Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sarah 28
Niveau 3

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 2 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Sarah 28 Sam 10 Sep 2022, 15:36
Provence a écrit:
Jenny a écrit:

Provence : Les tuteurs sont censés accueillir le stagiaire lors de sa semaine de prérentrée.

Ils sont invités à le faire. Il n’en demeure pas moins qu’ils n’ont pas à sacrifier leur fin de vacances pour les beaux yeux de l’Education nationale.

Dans ce cas, il serait bien de ne pas accepter d'être tuteur, surtout, quand après, on devient irrespectueux avec le stagiaire. D'autres personnes dans l'équipe auraient pu être tuteurs et de bien meilleurs! Accepter, puis ne pas faire sa mission, c'est quand même un problème.
Jenny
Jenny
Médiateur

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 2 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Jenny Sam 10 Sep 2022, 15:40
Ce n’est effectivement pas une obligation.
Certes, l’indemnité n’est pas énorme, mais si on accepte, il faut y passer du temps en début d’année. Le stagiaire n’est pas responsable de la faiblesse de l’indemnité.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 2 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Vieux_Mongol Sam 10 Sep 2022, 15:44
Attention quand même si vous râlez à ce que vous direz. L'institution apprécierait peu le fait qu'un débutant absolu porte ce type de jugement sur l'équipe en poste. D'autre part l'accusation d'infantilisation est risquée, le rectorat peut très considérer que c'est la preuve que le tuteur est bien actif. Il faut vraiment être très factuel. Sinon ça risque de se retourner contre vous.
Sarah 28
Sarah 28
Niveau 3

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 2 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Sarah 28 Sam 10 Sep 2022, 15:47
Vieux_Mongol a écrit:Attention quand même si vous râlez à ce que vous direz. L'institution apprécierait peu le fait qu'un débutant absolu porte ce type de jugement sur l'équipe en poste. D'autre part l'accusation d'infantilisation est risquée, le rectorat peut très considérer que c'est la preuve que le tuteur est bien actif. Il faut vraiment être très factuel. Sinon ça risque de se retourner contre vous.

Merci, en tout cas, pour ces précisions. Pour vous, qu'est-ce qui pourrait être factuel et infantilisant? Un exemple?
Provence
Provence
Enchanteur

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 2 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Provence Sam 10 Sep 2022, 15:48
Sarah 28 a écrit:
Provence a écrit:
Jenny a écrit:

Provence : Les tuteurs sont censés accueillir le stagiaire lors de sa semaine de prérentrée.

Ils sont invités à le faire. Il n’en demeure pas moins qu’ils n’ont pas à sacrifier leur fin de vacances pour les beaux yeux de l’Education nationale.

Dans ce cas, il serait bien de ne pas accepter d'être tuteur, surtout, quand après, on devient irrespectueux avec le stagiaire. D'autres personnes dans l'équipe auraient pu être tuteurs et de bien meilleurs! Accepter, puis ne pas faire sa mission, c'est quand même un problème.

Ne pas venir à cette réunion ne fait pas du tuteur un mauvais tuteur. Pour le reste, je n’en sais rien, mais on ne peut pas lui reprocher ce point-là.
Sarah 28
Sarah 28
Niveau 3

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 2 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Sarah 28 Sam 10 Sep 2022, 15:52
A Provence: Oui, vous avez sûrement raison. Mais disons que la stagiaire avait fait plus de deux heures pour venir en train et quand sa tutrice a appris qu'elle s'était déplacée pour rien, elle ne s'est même pas excusée. A cela se sont ajoutées d'autres soucis: un manque de respect...Mais c'est toujours très difficile à prouver.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 2 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Vieux_Mongol Sam 10 Sep 2022, 16:02
Sarah 28 a écrit:
Vieux_Mongol a écrit:Attention quand même si vous râlez à ce que vous direz. L'institution apprécierait peu le fait qu'un débutant absolu porte ce type de jugement sur l'équipe en poste. D'autre part l'accusation d'infantilisation est risquée, le rectorat peut très considérer que c'est la preuve que le tuteur est bien actif. Il faut vraiment être très factuel. Sinon ça risque de se retourner contre vous.

Merci, en tout cas, pour ces précisions. Pour vous, qu'est-ce qui pourrait être factuel et infantilisant? Un exemple?

Au début, je ne sais pas vraiment. Par la suite c'est plus facile à dire. Par exemple le fait demander à voir le cours avant la séance peut être considéré comme normal en début d'année puis infantilisant par la suite quand les choses roulent. Mais vraiment sans savoir ce qui vous choque difficile de vous donner des conseils. C'est comme le terme d'irrespectueux, cela peut recouper tellement de choses.
Sarah 28
Sarah 28
Niveau 3

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 2 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Sarah 28 Sam 10 Sep 2022, 16:15
A Vieux-Mongol: Ce n'est pas regarder les cours en début d'année, ce qui est tout à fait normal. C'est crier sur une personne parce qu'elle a agi sans demander l'autorisation de la tutrice (changement d'emploi du temps), alors que la tutrice ne lui avait pas demandé de lui en parler avant...C'est hurler, s'énerver, sans avoir expliqué. C'est aller voir la cheffe parce qu'il y a un conflit, sans avoir recours au dialogue posé, pour faire pression sur la stagiaire.

Je ne peux pas vous donner toute l'histoire dans le détail. Mais comme toujours, l'humiliation, l'infantilisation sont sujets à interprétation.

Ce qui est infantilisant: il fallait m'en parler avant d'agir! La stagiaire est une collègue, pas une enfant...

Ce qui est humiliant: hurler, s'énerver, sans chercher de compromis, aller voir le chef en plein conflit pour le mettre de son côté, en donnant que des éléments à charge.
Philomène87
Philomène87
Sage

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 2 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Philomène87 Sam 10 Sep 2022, 16:20
@Sarah 28 Je compatis car j'ai vécu la même chose que toi avec ma première tutrice. Concernant l'infantilisation, malheureusement... L'institution nous infantilise, tous. Les tuteurs aussi sont infantilisés. Donc tu ne pourras pas faire grand chose avec cette accusation, car ce sera considéré comme normal. Et toi, tu vas passer pour la rebelle qui "n'écoute pas les conseils".

Comme Jenny, j'ai passé une première année horrible, qui s'était terminée par un rapport destructeur de ma tutrice, rapport aujourd'hui dans mon dossier au Rectorat (découvert quand j'avais consulté mon dossier, donc un rapport sans ma signature, et dans lequel il est écrit que je suis "bizarre", entre autres joyeusetés) ; et une deuxième année formidable au terme de laquelle je me suis payé un bon rapport d'inspection.

Il faut que tu te syndiques, car tu obtiendras de précieux conseils sur ce qu'il faut faire/ne pas faire. On vit parfois de grandes injustices en tant que stagiaire, et quand on les dénonce, ça se retourne contre nous.

Bon courage  fleurs

Edit : d'après ton dernier message : je pense que tu devrais voir avec le cde, qui peut servir d'arbitre (tout dépend du personnage bien sûr). Il est fort probable que cette personne soit connue pour son caractère, surtout si elle a déjà agi comme ça avec d'autres stagiaires.


Dernière édition par Philomène87 le Sam 10 Sep 2022, 16:22, édité 1 fois
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 2 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Cleroli Sam 10 Sep 2022, 16:21
J'ai changé de tuteur grâce à un collègue de l'équipe qui avait senti que le courant ne passait pas entre mon tuteur (mon ancien prof de lycée en fait) et moi. Il en a parlé au CDE, qui a appelé l'IPR. Cela s'est fait très vite mais c'était il y a longtemps et dans des circonstances particulières.
J'espère qu'une solution favorable te sera apportée.
Sarah 28
Sarah 28
Niveau 3

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 2 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Sarah 28 Sam 10 Sep 2022, 16:31
Philomène87 a écrit:@Sarah 28 Je compatis car j'ai vécu la même chose que toi avec ma première tutrice. Concernant l'infantilisation, malheureusement... L'institution nous infantilise, tous. Les tuteurs aussi sont infantilisés. Donc tu ne pourras pas faire grand chose avec cette accusation, car ce sera considéré comme normal. Et toi, tu vas passer pour la rebelle qui "n'écoute pas les conseils".

Comme Jenny, j'ai passé une première année horrible, qui s'était terminée par un rapport destructeur de ma tutrice, rapport aujourd'hui dans mon dossier au Rectorat (découvert quand j'avais consulté mon dossier, donc un rapport sans ma signature, et dans lequel il est écrit que je suis "bizarre", entre autres joyeusetés) ; et une deuxième année formidable au terme de laquelle je me suis payé un bon rapport d'inspection.

Il faut que tu te syndiques, car tu obtiendras de précieux conseils sur ce qu'il faut faire/ne pas faire. On vit parfois de grandes injustices en tant que stagiaire, et quand on les dénonce, ça se retourne contre nous.

Bon courage  fleurs

Edit : d'après ton dernier message : je pense que tu devrais voir avec le cde, qui peut servir d'arbitre (tout dépend du personnage bien sûr). Il est fort probable que cette personne soit connue pour son caractère, surtout si elle a déjà agi comme ça avec d'autres stagiaires.

Non, pour cette tutrice, c'est la première fois qu'elle a une stagiaire à 18h. Elle en a eu en master II, mais ce n'est pas pareil, je trouve...Donc, les chefs se basent sur les stagiaires en master II...Par ailleurs, on peut supposer que les stagiaires en master II n'aient rien osé dire, de peur d'avoir un mauvais rapport. Finalement, les choses se savent peu...Et pourquoi les chefs iraient défendre une personne qu'ils ne verront qu'une année alors qu'ils vivent avec les autres au quotidien?
Sarah 28
Sarah 28
Niveau 3

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 2 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Sarah 28 Sam 10 Sep 2022, 16:32
Cleroli a écrit:J'ai changé de tuteur grâce à un collègue de l'équipe qui avait senti que le courant ne passait pas entre mon tuteur (mon ancien prof de lycée en fait) et moi. Il en a parlé au CDE, qui a appelé l'IPR. Cela s'est fait très vite mais c'était il y a longtemps et dans des circonstances particulières.
J'espère qu'une solution favorable te sera apportée.

Merci pour cette note d'espoir. Pourquoi des circonstances particulières?

Et la collègue en question qui t'a prise en stage, n'a-t-elle pas eu peur d'avoir de mauvais rapports avec son collègue en prenant sa place?
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 2 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Vieux_Mongol Sam 10 Sep 2022, 16:35
Sarah 28 a écrit:A Vieux-Mongol: Ce n'est pas regarder les cours en début d'année, ce qui est tout à fait normal. C'est crier sur une personne parce qu'elle a agi sans demander l'autorisation de la tutrice (changement d'emploi du temps), alors que la tutrice ne lui avait pas demandé de lui en parler avant...C'est hurler, s'énerver, sans avoir expliqué. C'est aller voir la cheffe parce qu'il y a un conflit, sans avoir recours au dialogue posé, pour faire pression sur la stagiaire.

Je ne peux pas vous donner toute l'histoire dans le détail. Mais comme toujours, l'humiliation, l'infantilisation sont sujets à interprétation.

Ce qui est infantilisant: il fallait m'en parler avant d'agir! La stagiaire est une collègue, pas une enfant...

Ce qui est humiliant: hurler, s'énerver, sans chercher de compromis, aller voir le chef en plein conflit pour le mettre de son côté, en donnant que des éléments à charge.

Pour l'emploi du temps il n'est pas anormal que la tutrice s'en mêle si cela met en danger la possibilité de mener des observations croisées. Sinon bien sûr c'est totalement insupportable. Si on est dans le premier cas il faut voir ensemble avec l'adjoint ce qu'il est possible de faire. Après et pour la communication "hurler" et "s'énerver" bien sûr cela ne va pas. C'est là qu'il est nécessaire de noter propos et dates. Et il va falloir faire de la communication. Auprès du chef d'établissement et de son adjoint. Leur position fait qu'ils vont être au début plus à l'écoute de la tutrice que de vous. C'est ainsi. Il va donc falloir vous montrer à votre avantage et qu'ils vous connaissent. Établir avec eux un canal de communication si possible afin de faire passer en douceur vos messages sur la situation. Pareil avec l'équipe disciplinaire et la salle des professeurs en général. Surtout ne pas vous renfermer. Je doute très fortement d'un changement de tutrice à court terme. Il va falloir donc falloir le jouer à plus long terme.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 2 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Matteo Sam 10 Sep 2022, 16:45
Bon courage, la manière dont l'EN traite les stagiaires est en dessous de minable et ça mériterait un traitement pénal pour certains cinglés qui croient avoir du pouvoir avec ce truc. Moi paradoxalement ce qui m'a aidé c'est de parler avec le tuteur d'un costagiaire que je connaissais via l'INSPE, qui était moins aux fraises que ce que j'avais chez moi.
Sarah 28
Sarah 28
Niveau 3

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 2 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Sarah 28 Sam 10 Sep 2022, 16:53
Vieux_Mongol a écrit:
Sarah 28 a écrit:A Vieux-Mongol: Ce n'est pas regarder les cours en début d'année, ce qui est tout à fait normal. C'est crier sur une personne parce qu'elle a agi sans demander l'autorisation de la tutrice (changement d'emploi du temps), alors que la tutrice ne lui avait pas demandé de lui en parler avant...C'est hurler, s'énerver, sans avoir expliqué. C'est aller voir la cheffe parce qu'il y a un conflit, sans avoir recours au dialogue posé, pour faire pression sur la stagiaire.

Je ne peux pas vous donner toute l'histoire dans le détail. Mais comme toujours, l'humiliation, l'infantilisation sont sujets à interprétation.

Ce qui est infantilisant: il fallait m'en parler avant d'agir! La stagiaire est une collègue, pas une enfant...

Ce qui est humiliant: hurler, s'énerver, sans chercher de compromis, aller voir le chef en plein conflit pour le mettre de son côté, en donnant que des éléments à charge.

Pour l'emploi du temps il n'est pas anormal que la tutrice s'en mêle si cela met en danger la possibilité de mener des observations croisées. Sinon bien sûr c'est totalement insupportable. Si on est dans le premier cas il faut voir ensemble avec l'adjoint ce qu'il est possible de faire. Après et pour la communication "hurler" et "s'énerver" bien sûr cela ne va pas. C'est là qu'il est nécessaire de noter propos et dates. Et il va falloir faire de la communication. Auprès du chef d'établissement et de son adjoint. Leur position fait qu'ils vont être au début plus à l'écoute de la tutrice que de vous. C'est ainsi. Il va donc falloir vous montrer à votre avantage et qu'ils vous connaissent. Établir avec eux un canal de communication si possible afin de faire passer en douceur vos messages sur la situation. Pareil avec l'équipe disciplinaire et la salle des professeurs en général. Surtout ne pas vous renfermer. Je doute très fortement d'un changement de tutrice à court terme. Il va falloir donc falloir le jouer à plus long terme.

Merci pour votre retour constructif.
Sarah 28
Sarah 28
Niveau 3

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 2 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Sarah 28 Sam 10 Sep 2022, 16:55
Matteo a écrit:Bon courage, la manière dont l'EN traite les stagiaires est en dessous de minable et ça mériterait un traitement pénal pour certains cinglés qui croient avoir du pouvoir avec ce truc. Moi paradoxalement ce qui m'a aidé c'est de parler avec le tuteur d'un costagiaire que je connaissais via l'INSPE, qui était moins aux fraises que ce que j'avais chez moi.

Oui, et après on s'étonne qu'on recrute des profs sur le bon coin et qu'on n'en trouve plus! Mettre les stagiaires à 18h est tout d'abord inadmissible, si en plus, ils sont mal accompagnés, c'est le comble! Peut-être qu'un jour le ministre ou des gens tournant autour de lui liront la conversation pour comprendre la souffrance des personnels...et POURQUOI nous en sommes arrivés là!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 2 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par lulucastagnette Sam 10 Sep 2022, 17:01
C'est quand même bien triste que certains tuteurs se comportent ainsi... Pourquoi accepter la mission si elle est vue comme une corvée ?
Ma tutrice n'était pas désagréable, elle n'était pas tout court ! Elle n'est jamais venue me voir (elle est seulement venue pour les deux visites officielles), ne m'a jamais conseillée ni même prêté un manuel. J'en avais parlé à deux formateurs IUFM qui m'avaient dit que chaque année ses stagiaires remontaient le même problème mais que ça ne changeait rien et qu'il fallait s'y faire. Génial... Rolling Eyes Rolling Eyes
Sarah 28
Sarah 28
Niveau 3

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 2 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Sarah 28 Sam 10 Sep 2022, 17:14
lulucastagnette a écrit:C'est quand même bien triste que certains tuteurs se comportent ainsi... Pourquoi accepter la mission si elle est vue comme une corvée ?
Ma tutrice n'était pas désagréable, elle n'était pas tout court ! Elle n'est jamais venue me voir (elle est seulement venue pour les deux visites officielles), ne m'a jamais conseillée ni même prêté un manuel. J'en avais parlé à deux formateurs IUFM qui m'avaient dit que chaque année ses stagiaires remontaient le même problème mais que ça ne changeait rien et qu'il fallait s'y faire. Génial... Rolling Eyes Rolling Eyes

Pourquoi donner des stagiaires à des gens qui n'en veulent pas? A un moment donné, dans mon lycée, on demandait qui était volontaire. Maintenant, c'est l'inspecteur qui décide, quand on sait que les rapports sont basés sur la roulette russe et qu'ils ne reflètent pas du tout la réalité du terrain. Il y a de quoi se poser des questions sur l'éducation nationale et son mode d'évaluation. Que peut savoir de nous un inspecteur qui vient nous voir une heure, une fois tous les 5 ans et encore, ce n'est pas toujours le même?

Après, j'ai une explication au fait que certains tuteurs ne s'investissent pas: ils prennent des stagiaires pour leur avancement de carrière. Cela permet de passer plus rapidement en classe exceptionnelle.

Je trouve qu'être tuteur, c'est comme un sacerdoce, c'est avoir envie de donner de soi, de son temps, de ce qu'on sait...
floisa
floisa
Niveau 9

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 2 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par floisa Sam 10 Sep 2022, 17:45
Un sacerdoce, mais oui, mais oui.
Jenny
Jenny
Médiateur

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 2 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Jenny Sam 10 Sep 2022, 17:49
Sans aller jusque là, l'indemnité est loin d'être mirobolante.
Je trouve qu'il faut en avoir un minimum envie.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 2 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Clecle78 Sam 10 Sep 2022, 18:40
Sarah 28 a écrit:
lulucastagnette a écrit:C'est quand même bien triste que certains tuteurs se comportent ainsi... Pourquoi accepter la mission si elle est vue comme une corvée ?
Ma tutrice n'était pas désagréable, elle n'était pas tout court ! Elle n'est jamais venue me voir (elle est seulement venue pour les deux visites officielles), ne m'a jamais conseillée ni même prêté un manuel. J'en avais parlé à deux formateurs IUFM qui m'avaient dit que chaque année ses stagiaires remontaient le même problème mais que ça ne changeait rien et qu'il fallait s'y faire. Génial... Rolling Eyes Rolling Eyes

Pourquoi donner des stagiaires à des gens qui n'en veulent pas? A un moment donné, dans mon lycée, on demandait qui était volontaire. Maintenant, c'est l'inspecteur qui décide, quand on sait que les rapports sont basés sur la roulette russe et qu'ils ne reflètent pas du tout la réalité du terrain. Il y a de quoi se poser des questions sur l'éducation nationale et son mode d'évaluation. Que peut savoir de nous un inspecteur qui vient nous voir une heure, une fois tous les 5 ans et encore, ce n'est pas toujours le même?

Après, j'ai une explication au fait que certains tuteurs ne s'investissent pas: ils prennent des stagiaires pour leur avancement de carrière. Cela permet de passer plus rapidement en classe exceptionnelle.

Je trouve qu'être tuteur, c'est comme un sacerdoce, c'est avoir envie de donner de soi, de son temps, de ce qu'on sait...
Ma collègue est tutrice précisément pour ça. Mais elle fait très bien le job, ça n'empêche pas. De mon côté j'ai renoncé de facto.à la classe exceptionnelle puisque je refuse les stagiaires et autres missions. Le problème ce sont les collègues qui n'osent pas dire non mais ne s'investissent pas ou ceux qui s'en fichent. Voire qui martyrisent leur stagiaire ( j'en ai connu un qui se fichait ouvertement de sa stagiaire au fond de la classe avec les élèves. La fille sortait en larmes chaque jour . Il était aussi formateur IUFM et tout aussi odieux là bas d'ailleurs)
.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 2 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Dadoo33 Sam 10 Sep 2022, 19:31
Sarah 28 a écrit:
Provence a écrit:
Jenny a écrit:

Provence : Les tuteurs sont censés accueillir le stagiaire lors de sa semaine de prérentrée.

Ils sont invités à le faire. Il n’en demeure pas moins qu’ils n’ont pas à sacrifier leur fin de vacances pour les beaux yeux de l’Education nationale.

Dans ce cas, il serait bien de ne pas accepter d'être tuteur, surtout, quand après, on devient irrespectueux avec le stagiaire. D'autres personnes dans l'équipe auraient pu être tuteurs et de bien meilleurs! Accepter, puis ne pas faire sa mission, c'est quand même un problème.

Euh bah non.
Comme l’a expliqué Provence, il s’agit d’une invitation comme pour les stagiaires qui se rendent à ces fameuses journées. Jy vais chaque année car je rentre plus tôt de vacances.
Les dates pour cette réunion sont connues parfois tardivement pendant que les tuteurs sont en vacances comme ses autres collègues, tout comme parfois leur nomination et donc les vacances ont déjà été réservées. Nous ne sommes pas tenus de consulter nos boîtes mail durant cette période.

J’ai des collègues qui ne s’y présentent pas et cela ne fait pas d’eux de mauvais tuteurs.
Il ne faut pas tout mélanger.
Dodeline
Dodeline
Niveau 5

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 2 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Dodeline Sam 10 Sep 2022, 19:40
Dadoo33 a écrit:
Sarah 28 a écrit:
Provence a écrit:
Jenny a écrit:

Provence : Les tuteurs sont censés accueillir le stagiaire lors de sa semaine de prérentrée.

Ils sont invités à le faire. Il n’en demeure pas moins qu’ils n’ont pas à sacrifier leur fin de vacances pour les beaux yeux de l’Education nationale.

Dans ce cas, il serait bien de ne pas accepter d'être tuteur, surtout, quand après, on devient irrespectueux avec le stagiaire. D'autres personnes dans l'équipe auraient pu être tuteurs et de bien meilleurs! Accepter, puis ne pas faire sa mission, c'est quand même un problème.

Euh bah non.
Comme l’a expliqué Provence, il s’agit d’une invitation comme pour les stagiaires qui se rendent à ces fameuses journées. Jy vais chaque année car je rentre plus tôt de vacances.
Les dates pour cette réunion sont connues parfois  tardivement pendant que les tuteurs sont en vacances comme ses autres collègues, tout comme parfois leur nomination et donc les vacances ont déjà été réservées. Nous ne sommes pas tenus de consulter nos boîtes mail durant cette période.

J’ai des collègues qui ne s’y présentent pas et cela ne fait pas d’eux de mauvais tuteurs.
Il ne faut pas tout mélanger.

Eh bien si, on peut complètement lui reprocher d'avoir loupé cette réunion, en fait. Soit on accepte la mission et on s'en acquitte le plus consciencieusement possible, soit on refuse tout simplement d'être tuteur. Pourquoi accepter pour ensuite bâcler le travail ?

Ne pas venir à cette réunion ne fait pas de ce monsieur un mauvais tuteur mais on ne peut pas dire que ça dénote d'une rigueur certaine pourtant requise dans l'encadrement d'un stagiaire. Et encore, ça c'est en mettant de côté le déplacement lointain occasionné sans même s'excuser ou éprouver la moindre gêne à faire déplacer quelqu'un sans la prévenir : je pense qu'avec un minimum de jugeote, on sait bien que le stagiaire se rendra à la réunion de pré-rentrée..

Par ailleurs, la date de pré-rentrée est connue de tous puisque disponible sur le site education.gouv... Donc feindre le contraire, ça me semble être au minimum de la mauvaise foi.


Dernière édition par Dodeline le Sam 10 Sep 2022, 19:42, édité 1 fois
Hélips
Hélips
Prophète

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 2 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Hélips Sam 10 Sep 2022, 19:41
Dodeline a écrit:
Dadoo33 a écrit:
Sarah 28 a écrit:
Provence a écrit:

Ils sont invités à le faire. Il n’en demeure pas moins qu’ils n’ont pas à sacrifier leur fin de vacances pour les beaux yeux de l’Education nationale.

Dans ce cas, il serait bien de ne pas accepter d'être tuteur, surtout, quand après, on devient irrespectueux avec le stagiaire. D'autres personnes dans l'équipe auraient pu être tuteurs et de bien meilleurs! Accepter, puis ne pas faire sa mission, c'est quand même un problème.

Euh bah non.
Comme l’a expliqué Provence, il s’agit d’une invitation comme pour les stagiaires qui se rendent à ces fameuses journées. Jy vais chaque année car je rentre plus tôt de vacances.
Les dates pour cette réunion sont connues parfois  tardivement pendant que les tuteurs sont en vacances comme ses autres collègues, tout comme parfois leur nomination et donc les vacances ont déjà été réservées. Nous ne sommes pas tenus de consulter nos boîtes mail durant cette période.

J’ai des collègues qui ne s’y présentent pas et cela ne fait pas d’eux de mauvais tuteurs.
Il ne faut pas tout mélanger.

Eh bien si, on peut complètement lui reprocher d'avoir loupé cette réunion, en fait. Soit on accepte la mission et on s'en acquitte le plus consciencieusement possible, soit on refuse tout simplement d'être tuteur. Pourquoi accepter pour ensuite bâcler le travail ?

Ne pas venir à cette réunion ne fait pas de ce monsieur un mauvais tuteur mais on ne peut pas dire que ça dénote d'une rigueur certaine pourtant requise dans l'encadrement d'un stagiaire.

Par ailleurs, la date de pré-rentrée est connue de tous puisque disponible sur le site education.gouv... Donc feindre le contraire, ça me semble être au minimum de la mauvaise foi.
Sauf qu'on ne parle pas d'une réunion le jour de la pré-rentrée, là.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Jenny
Jenny
Médiateur

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 2 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Jenny Sam 10 Sep 2022, 19:42
Non, la prérentrée des stagiaires a lieu avant.
Mais vous êtes prévenus par mail que vous êtes tuteur ?
Dodeline
Dodeline
Niveau 5

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 2 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Dodeline Sam 10 Sep 2022, 19:44
Hélips a écrit:
Dodeline a écrit:
Dadoo33 a écrit:
Sarah 28 a écrit:

Dans ce cas, il serait bien de ne pas accepter d'être tuteur, surtout, quand après, on devient irrespectueux avec le stagiaire. D'autres personnes dans l'équipe auraient pu être tuteurs et de bien meilleurs! Accepter, puis ne pas faire sa mission, c'est quand même un problème.

Euh bah non.
Comme l’a expliqué Provence, il s’agit d’une invitation comme pour les stagiaires qui se rendent à ces fameuses journées. Jy vais chaque année car je rentre plus tôt de vacances.
Les dates pour cette réunion sont connues parfois  tardivement pendant que les tuteurs sont en vacances comme ses autres collègues, tout comme parfois leur nomination et donc les vacances ont déjà été réservées. Nous ne sommes pas tenus de consulter nos boîtes mail durant cette période.

J’ai des collègues qui ne s’y présentent pas et cela ne fait pas d’eux de mauvais tuteurs.
Il ne faut pas tout mélanger.

Eh bien si, on peut complètement lui reprocher d'avoir loupé cette réunion, en fait. Soit on accepte la mission et on s'en acquitte le plus consciencieusement possible, soit on refuse tout simplement d'être tuteur. Pourquoi accepter pour ensuite bâcler le travail ?

Ne pas venir à cette réunion ne fait pas de ce monsieur un mauvais tuteur mais on ne peut pas dire que ça dénote d'une rigueur certaine pourtant requise dans l'encadrement d'un stagiaire.

Par ailleurs, la date de pré-rentrée est connue de tous puisque disponible sur le site education.gouv... Donc feindre le contraire, ça me semble être au minimum de la mauvaise foi.
Sauf qu'on ne parle pas d'une réunion le jour de la pré-rentrée, là.

Ce qui ne l'empêchait certainement pas de prévenir de son absence, si ?

Pré-rentrée ou pas, on peut quand même avoir un minimum de correction vis-à-vis des stagiaires qu'on est censés encadrer, il me semble.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum