Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Flo44
Érudit

PPMS : comment occuper les élèves dans le noir? Empty PPMS : comment occuper les élèves dans le noir?

par Flo44 Mer 12 Oct 2022 - 16:35
Bonjour,
Je n'ai pas vu de message à ce sujet.
Demain j'ai un PPMS "risque naturel". Nous devons rester un quart d'heure dans le noir avec les élèves (pour simuler une panne électrique)
J'aurai une classe de 6ème bien remuante.
Que puis-je faire avec eux?
J'ai vraiment pas d'idée, j'ai peur que ce soit l'enfer... et c'est évidemment pas à 8h ni à 14h, ils n'auront pas envie de se reposer, c'est en plein milieu de la matinée.
Au secours...

TMerci pour vos suggestions (et éventuels retours d'expérience) veneration
Hélips
Hélips
Prophète

PPMS : comment occuper les élèves dans le noir? Empty Re: PPMS : comment occuper les élèves dans le noir?

par Hélips Mer 12 Oct 2022 - 16:49
Du calcul mental !

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Maju
Maju
Habitué du forum

PPMS : comment occuper les élèves dans le noir? Empty Re: PPMS : comment occuper les élèves dans le noir?

par Maju Mer 12 Oct 2022 - 17:23
Relaxation, calcul mental, tout ce qui ne nécessite ni de lire ni d'écrire. Avec des sixièmes, j'avais fait une fois des histoires à compléter: l'un commence, l'autre continue etc...
L'avantage du PPMS risque naturel, c'est qu'il n'est pas nécessaire de rester silencieux, c'est déjà ça !
Caspar
Caspar
Prophète

PPMS : comment occuper les élèves dans le noir? Empty Re: PPMS : comment occuper les élèves dans le noir?

par Caspar Mer 12 Oct 2022 - 17:27
Ne pas faire cours...Bientôt on va nous demander de faire cours les yeux bandés ou les bras attachés ou sous l'eau...pour voir ce que ça fait.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

PPMS : comment occuper les élèves dans le noir? Empty Re: PPMS : comment occuper les élèves dans le noir?

par Fesseur Pro Mer 12 Oct 2022 - 17:29
Un petit roupillon ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
ipomee
ipomee
Guide spirituel

PPMS : comment occuper les élèves dans le noir? Empty Re: PPMS : comment occuper les élèves dans le noir?

par ipomee Mer 12 Oct 2022 - 17:30
Leur raconter des histoires à faire peur ?
Caspar
Caspar
Prophète

PPMS : comment occuper les élèves dans le noir? Empty Re: PPMS : comment occuper les élèves dans le noir?

par Caspar Mer 12 Oct 2022 - 17:35
Fesseur Pro a écrit:Un petit roupillon ?

Voilà: la tête dans les bras, temps calme.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

PPMS : comment occuper les élèves dans le noir? Empty Re: PPMS : comment occuper les élèves dans le noir?

par Fesseur Pro Mer 12 Oct 2022 - 17:39
Caspar a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Un petit roupillon ?

Voilà: la tête dans les bras, temps calme.
Surtout avec des 6es et pour un quart d'heure.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

PPMS : comment occuper les élèves dans le noir? Empty Re: PPMS : comment occuper les élèves dans le noir?

par Fesseur Pro Mer 12 Oct 2022 - 17:42
ipomee a écrit:Leur raconter des histoires à faire peur ?
Je n'ose imaginer la réaction de certains parents avec nos 6es de plus en plus "bébés", surtout certaines filles, si je me risquais à leur raconter des histoires à faire peur.
Et je ne m'y risquerais pas au collège d'ailleurs.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
lene75
lene75
Prophète

PPMS : comment occuper les élèves dans le noir? Empty Re: PPMS : comment occuper les élèves dans le noir?

par lene75 Mer 12 Oct 2022 - 17:56
Une panne électrique ? C'est une blague ? C'est quoi exactement l'intérêt de s'entraîner à ça ? Je veux dire, s’il y a une panne, on fait avec, si c'est en plein jour il y a même des chances pour qu'on ne s'en aperçoive même pas, mais en simuler quand il n'y en a pas ???

S'ils sont remuants il y a des chances pour qu'ils profitent du noir et de l'impunité qui va avec pour faire les imbéciles. Un jeu comme "dans mon panier il y a..." ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Rubik
Rubik
Niveau 10

PPMS : comment occuper les élèves dans le noir? Empty Re: PPMS : comment occuper les élèves dans le noir?

par Rubik Mer 12 Oct 2022 - 17:59
Mais je ne comprends pas : il n’y a aucun danger s’il y a une panne de courant ! Qu’est-ce que le PPMS vient faire là-dedans ? Par ailleurs, si l’électricité est coupée et qu’il fait jour, qu’est-ce qui t’empêche de faire cours ? Tu n’as pas de fenêtres ?
Maju
Maju
Habitué du forum

PPMS : comment occuper les élèves dans le noir? Empty Re: PPMS : comment occuper les élèves dans le noir?

par Maju Mer 12 Oct 2022 - 18:07
Chez nous c''est un PPMS tempête, panne d' électricité incluse. Donc volets baissés, élèves éloignés des fenêtres et pas de lumière.
Caspar
Caspar
Prophète

PPMS : comment occuper les élèves dans le noir? Empty Re: PPMS : comment occuper les élèves dans le noir?

par Caspar Mer 12 Oct 2022 - 18:12
Maju a écrit:Chez nous c''est un PPMS tempête, panne d' électricité incluse. Donc volets baissés, élèves éloignés des fenêtres et pas de lumière.

Pas de volets dans certaines salles chez nous et il y a des vitres à côté des portes, ce qui rend les exercices de "confinement" en cas d'attaque terroriste assez cocasses.
Rubik
Rubik
Niveau 10

PPMS : comment occuper les élèves dans le noir? Empty Re: PPMS : comment occuper les élèves dans le noir?

par Rubik Mer 12 Oct 2022 - 18:22
Ben si vous avez des volets vous avez de la chance ! Nous un truc comme ça, il faudrait entasser les élèves dans le couloir vu les baies vitrées qu’on a !
Mais c’est justement un des problèmes des exercices PPMS : les réponses sont tellement différentes suivant les problèmes… et depuis que ça existe, je n’ai jamais vu une vraie réunion où on prend le temps de réfléchir aux différents types de danger et aux comportements adéquats. On nous balance un exercice en disant vous ferez ça parce que c’est ce que le ministère a dit et personne ne réagit au fait que ce n’est pas adapté vu la configuration de l’établissement.
Sinon, bonne chance pour 15 minutes dans le noir avec des pénibles si c’est avec volest. Je pense que j’essaierai de raconter une histoire, avec des 6e, ça peut marcher.
Caspar
Caspar
Prophète

PPMS : comment occuper les élèves dans le noir? Empty Re: PPMS : comment occuper les élèves dans le noir?

par Caspar Mer 12 Oct 2022 - 18:37
Savoir raconter une histoire de manière à captiver toute une classe de 6e tendance pénible je ne sais pas si ça s'improvise comme ça.
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

PPMS : comment occuper les élèves dans le noir? Empty Re: PPMS : comment occuper les élèves dans le noir?

par Dhattura Mer 12 Oct 2022 - 18:39
Caspar a écrit:Ne pas faire cours...Bientôt on va nous demander de faire cours les yeux bandés ou les bras attachés ou sous l'eau...pour voir ce que ça fait.
PPMS : comment occuper les élèves dans le noir? 437980826
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

PPMS : comment occuper les élèves dans le noir? Empty Re: PPMS : comment occuper les élèves dans le noir?

par Dhattura Mer 12 Oct 2022 - 18:39
ipomee a écrit:Leur raconter des histoires à faire peur ?
PPMS : comment occuper les élèves dans le noir? 437980826 PPMS : comment occuper les élèves dans le noir? 437980826
Colombine
Colombine
Grand sage

PPMS : comment occuper les élèves dans le noir? Empty Re: PPMS : comment occuper les élèves dans le noir?

par Colombine Mer 12 Oct 2022 - 18:53
Mais je ne comprends pas... En cas de panne électrique, n'est-il pas possible de s'éclairer avec des portables ? Les élèves en ont, il me semble Rolling Eyes (j'en vois beaucoup dépasser des poches des jeunes filles, dès la 6e). Serons-nous un jour confrontés à une situation de noir absolument total dans nos salles de classe ?

Les élèves d'eux-mêmes vont comprendre l'absurdité de l'exercice et risquent de ne pas prendre au sérieux ce que tu pourrais leur proposer pendant ce temps-là, non ?
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

PPMS : comment occuper les élèves dans le noir? Empty Re: PPMS : comment occuper les élèves dans le noir?

par Wanaka Mer 12 Oct 2022 - 19:20
Entraînement pour les coupures edf cet hiver ....
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

PPMS : comment occuper les élèves dans le noir? Empty Re: PPMS : comment occuper les élèves dans le noir?

par Kilmeny Mer 12 Oct 2022 - 19:30
Mais c'est étrange et dangereux (et inutile): en cours, il ne fait jamais nuit complètement : on a cours la journée, non ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Caspar
Caspar
Prophète

PPMS : comment occuper les élèves dans le noir? Empty Re: PPMS : comment occuper les élèves dans le noir?

par Caspar Mer 12 Oct 2022 - 19:34
Wanaka a écrit:Entraînement pour les coupures edf cet hiver  ....

Et probablement les suivants, il y a peu de chances que la situation s'améliore dans les prochaines années et décennies.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

PPMS : comment occuper les élèves dans le noir? Empty Re: PPMS : comment occuper les élèves dans le noir?

par Clecle78 Mer 12 Oct 2022 - 20:03
Colombine a écrit:Mais je ne comprends pas... En cas de panne électrique, n'est-il pas possible de s'éclairer avec des portables ? Les élèves en ont, il me semble Rolling Eyes (j'en vois beaucoup dépasser des poches des jeunes filles, dès la 6e). Serons-nous un jour confrontés à une situation de noir absolument total dans nos salles de classe ?

Les élèves d'eux-mêmes vont comprendre l'absurdité de l'exercice et risquent de ne pas prendre au sérieux ce que tu pourrais leur proposer pendant ce temps-là, non ?
S'il y a vraiment coupure de courant j'éviterais d'user ma batterie de portable inutilement
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

PPMS : comment occuper les élèves dans le noir? Empty Re: PPMS : comment occuper les élèves dans le noir?

par Zybulka Mer 12 Oct 2022 - 20:14
Je me passerai de commentaires sur la nature de l'exercice tant je trouve cela honteux, mais simplement par rapport à ta question, une bonne façon d'occuper des élèves est de leur lire une histoire : même avec les classes les plus agitées, c'est une façon extrêmement efficace d'obtenir une attention presque totale (pour peu qu'on ait choisi un récit palpitant et qu'on y mette un peu le ton). Donc si tu as suffisamment de lumière pour au moins lire, c'est une piste.


Dernière édition par Zybulka le Jeu 13 Oct 2022 - 8:19, édité 1 fois
avatar
Flo44
Érudit

PPMS : comment occuper les élèves dans le noir? Empty Re: PPMS : comment occuper les élèves dans le noir?

par Flo44 Mer 12 Oct 2022 - 23:26
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Je n'ai hélas pas de livre adapté à un élève de 6ème... peut-être ma fille en a, mais c'est dans un carton au sous-sol... et pas sûre de toute manière que je sache faire cela bien.
On doit fermer les volets. Jusqu'à la semaine dernière, un volet était cassé, donc on pouvait avoir pas mal de lumière quand même. Mais il est réparé...
Bon je verrai bien. Le calcul mental, ça semble être difficile, car ils ne pourront pas lever la main...
L'ennui c'est qu'en plus c'est en début de cours. Misère.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

PPMS : comment occuper les élèves dans le noir? Empty Re: PPMS : comment occuper les élèves dans le noir?

par Cléopatra2 Jeu 13 Oct 2022 - 7:05
En fait, si le PPMS est tempête, les élèves sont-ils censés rester assis à leur table? Dans mon collège, on devait les mettre dans le couloir. Dans mon lycée actuel ça serait une vraie blague, vu comme les couloirs sont serrés, d'ailleurs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum