Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Micolash
Micolash
Je viens de m'inscrire !

Altercation avec un parent d'élève Empty Altercation avec un parent d'élève

par Micolash Ven 3 Fév 2023 - 7:27
Bonjour tout le monde, je passe ici assez souvent pour vous lire, mais c'est la première fois que je me décide à créer un topic. Razz

Je suis un jeune prof T5, tout se passe bien dans mes établissements, je n'ai jamais eu de "gros" problème à déplorer que ce soit avec le personnel ou les élèves. Hier, j'ai vécu un événement inhabituel et qui, je dois l'avouer, m'a mis sur les nerfs. J'aimerais avoir votre avis.

A 15h, une vingtaine d'élèves était attroupée au portail pour montrer leur carnet à l'AED afin de sortir de l'établissement. Des cris, du chahut, je décide de rester avec le groupe afin de les calmer de par ma présence (une histoire d'une ou deux minutes, pour aider la surveillante). Une fois les élèves calmés, j'ai entendu une voix adulte derrière moi, assez désagréable: "je passe, je suis parent d'élève je suis prioritaire" et cette dame, parent d'élève accompagnée de sa fille, POUSSAIT carrément les élèves afin de se frayer un chemin, me bousculant moi au passage. Dans la cohue générale, elle n'a pas vu que je me trouvais là moi aussi. Elle m'a même attrapé par la manche de ma veste afin de m'écarter.

J'ai naturellement dit que j'étais professeur dans l'établissement et qu'elle n'avait pas à faire ça, ni à moi, ni aux élèves. Cette dame s'est retournée, a en effet vu que j'étais adulte, m'a dévisagé et a rétorqué, devant tous les élèves: "pffff, vous êtes pas prof vous ça se voit" d'un ton condescendant. Les élèves étaient surpris. Piqué au vif, et me sentant humilié devant les élèves, j'ai répondu en haussant le ton "je rêve, pour qui vous prenez-vous?", cette dame est sortie de l'établissement pour se diriger vers sa voiture. Sa fille, elle, a voulu défendre sa mère mais je l'ai ignorée. Sur les quelques mètres qui me séparaient de ma voiture, je l'entendais pester sur moi avec sa fille: "c'est incroyable", "c'est qui lui?" "jamais vu ça..." le culot, à en devenir fou!  Altercation avec un parent d'élève 2790680366

J'ai envoyé un mail à ma hiérarchie pour les mettre au courant de cette altercation, je ne connais ni la mère ni la fille.

Je ne suis pas du genre impulsif et je fais toujours preuve de pédagogie et de calme avec les parents et les élèves. En revanche, le manque de respect pur et simple a du mal à passer. Ai-je surréagi ? Je n'ai pas envie que cette dame se plaigne, ça a l'air d'être le genre de parent à pas se prendre pour de la m...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Altercation avec un parent d'élève Empty Re: Altercation avec un parent d'élève

par *Ombre* Ven 3 Fév 2023 - 8:17
C'est très désagréable. Cette dame s'est montrée grossière, et elle s'est surtout ridiculisée, prise en flag de muflerie et renvoyée à son manque de discernement.
Là dessus, je laisserais tomber.
C'est de la goujaterie ordinaire, il n'y a là ni de quoi porter plainte, ni motif à mettre tout l'établissement sur les dents.
Si tu t'es senti rabaissé devant tes élèves (mais à mon avis, il n'y a pas de quoi, c'est surtout la personne responsable qui s'est ridiculisée avec sa cuistrerie), tu peux, devant ceux que tu connais, lancer une pique à l'occasion sur la grossièreté qui n'épargne pas même les parents, mais franchement, à ta place, je laisserais tomber.
Je plains surtout cette bonne femme.
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 7

Altercation avec un parent d'élève Empty Re: Altercation avec un parent d'élève

par M le Maudit Ven 3 Fév 2023 - 8:56
Clairement il faut avoir plus d'envergure que cette femme. Ne pas réagir et limiter ainsi la "surface de contact" est la meilleure façon de renvoyer cette dame à son insignifiance...
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Altercation avec un parent d'élève Empty Re: Altercation avec un parent d'élève

par Carrie7 Ven 3 Fév 2023 - 10:17
L'attitude de la mère est déplorable, mais la première grossièreté dans cette histoire, si je comprends bien, c'est effectivement celle des élèves qui ne la laissaient pas passer. C'est malheureusement une politesse de base, bien oubliée par nos jeunes, que de laisser passer les adultes. ça n'excuse en rien l'adulte bien sûr. Je serais vous, je laisserais effectivement tomber.
Micolash
Micolash
Je viens de m'inscrire !

Altercation avec un parent d'élève Empty Re: Altercation avec un parent d'élève

par Micolash Ven 3 Fév 2023 - 11:33
Merci pour vos réponses.

Ma hiérarchie m'a répondu, ma principale trouve le comportement de cette femme tout bonnement inacceptable et veut prendre contact avec elle au plus vite, après avoir entendu la surveillante qui était là au moment des faits.

Pour répondre à Carrie7, cette dame est arrivée "par derrière" et ne s'est à aucun moment excusée ou fait part de sa volonté de passer. Elle est juste venue et a poussé les élèves, ni eux ni moi ne l'avions remarquée. Auquel cas j'aurais demandé aux élèves de s'écarter pour la laisser. Un "pardon" c'est trop d'efforts pour certains!
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

Altercation avec un parent d'élève Empty Re: Altercation avec un parent d'élève

par Reine des neiges Ven 3 Fév 2023 - 12:00
Je laisserais également tomber...d'autant plus que tu n'as pas cette élève en classe.

Qu'avait de si urgent à faire la mère? Elle n'était peut- être pas dans son état normal...

Je pense qu'on se trouve assez facilement face à des parents irrespectueux, que ce soit par mail ou lors des réunions. Inutile donc de se rajouter des contrariétés avec ceux que l'on ne connaît pas.
Si cela se reproduit , en effet, je pense que ton chef peut intervenir, mais en général, ils n'aiment pas trop se mettre les parents à dos...

Evite également de trainer à la sortie : tu seras moins exposé à ce genre de problème. C'est un métier qui exige de lâcher prise, sinon on ne tient pas, et crois-moi : j'ai 47 et je commence tout juste à comprendre!
Bon courage!
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Altercation avec un parent d'élève Empty Re: Altercation avec un parent d'élève

par Mitcindy Ven 3 Fév 2023 - 13:04
Une mal embouchée. Malheureusement, cela existe. Tu ne peux rien contre la mère mais si tu retrouves la fille, tu peux peut-être lui coller une retenue pour irrespect.
Je n'hésiterais pas.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Altercation avec un parent d'élève Empty Re: Altercation avec un parent d'élève

par ernya Ven 3 Fév 2023 - 13:15
Mitcindy a écrit:Une mal embouchée. Malheureusement, cela existe. Tu ne peux rien contre la mère mais si tu retrouves la fille, tu peux peut-être lui coller une retenue pour irrespect.
Je n'hésiterais pas.
Mais la jeune fille n'a pas à "payer" pour le comportement de sa mère...
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Altercation avec un parent d'élève Empty Re: Altercation avec un parent d'élève

par Mitcindy Ven 3 Fév 2023 - 13:23
ernya a écrit:
Mitcindy a écrit:Une mal embouchée. Malheureusement, cela existe. Tu ne peux rien contre la mère mais si tu retrouves la fille, tu peux peut-être lui coller une retenue pour irrespect.
Je n'hésiterais pas.
Mais la jeune fille n'a pas à "payer" pour le comportement de sa mère...

Apparemment, en sortant, elle a fait des commentaires désagréables (avec sa mère) sur le professeur. Je cite : " Je l'entendais pester sur moi avec sa fille":
Elle est donc impliquée : A PUNIR
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Altercation avec un parent d'élève Empty Re: Altercation avec un parent d'élève

par Melyne5 Ven 3 Fév 2023 - 13:32
Mitcindy a écrit:
ernya a écrit:
Mitcindy a écrit:Une mal embouchée. Malheureusement, cela existe. Tu ne peux rien contre la mère mais si tu retrouves la fille, tu peux peut-être lui coller une retenue pour irrespect.
Je n'hésiterais pas.
Mais la jeune fille n'a pas à "payer" pour le comportement de sa mère...

Apparemment, en sortant, elle a fait des commentaires désagréables (avec sa mère) sur le professeur. Je cite : " Je l'entendais pester sur moi avec sa fille":
Elle est donc impliquée : A PUNIR

Et un bon moyen d'envenimer un peu plus la situation ....
Danska
Danska
Prophète

Altercation avec un parent d'élève Empty Re: Altercation avec un parent d'élève

par Danska Ven 3 Fév 2023 - 13:45
Mitcindy a écrit:Une mal embouchée. Malheureusement, cela existe. Tu ne peux rien contre la mère mais si tu retrouves la fille, tu peux peut-être lui coller une retenue pour irrespect.
Je n'hésiterais pas.

Si tu commences à coller tous les élèves que tu n'as pas et qui ont fait une remarque sur un prof à l'extérieur de l'établissement, tu n'es pas sortie de l'auberge...

Franchement c'est désagréable mais autant laisser courir, ça ne vaut pas la peine de donner à l'incident plus d'importance qu'il n'en a.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Altercation avec un parent d'élève Empty Re: Altercation avec un parent d'élève

par Mitcindy Ven 3 Fév 2023 - 14:46
Melyne5 a écrit:
Mitcindy a écrit:
ernya a écrit:
Mitcindy a écrit:Une mal embouchée. Malheureusement, cela existe. Tu ne peux rien contre la mère mais si tu retrouves la fille, tu peux peut-être lui coller une retenue pour irrespect.
Je n'hésiterais pas.
Mais la jeune fille n'a pas à "payer" pour le comportement de sa mère...

Apparemment, en sortant, elle a fait des commentaires désagréables (avec sa mère) sur le professeur. Je cite : " Je l'entendais pester sur moi avec sa fille":
Elle est donc impliquée : A PUNIR

Et un bon moyen d'envenimer un peu plus la situation ....

Que peut faire ce genre de personnage ? Porter plainte ? Les tribunaux sont déjà engorgés et n'ont pas que cela à faire.
Hélips
Hélips
Prophète

Altercation avec un parent d'élève Empty Re: Altercation avec un parent d'élève

par Hélips Ven 3 Fév 2023 - 15:47
Mitcindy a écrit:
Melyne5 a écrit:
Mitcindy a écrit:
ernya a écrit:
Mais la jeune fille n'a pas à "payer" pour le comportement de sa mère...

Apparemment, en sortant, elle a fait des commentaires désagréables (avec sa mère) sur le professeur. Je cite : " Je l'entendais pester sur moi avec sa fille":
Elle est donc impliquée : A PUNIR

Et un bon moyen d'envenimer un peu plus la situation ....

Que peut faire ce genre de personnage ? Porter plainte ? Les tribunaux sont déjà engorgés et n'ont pas que cela à faire.
Harceler suffisamment le chef d'établissement pour que celui-ci par ricochet, harcèle le collègue (ne serait-ce qu'en le tenant au courant façon "je gère, pas de souci mais sachez qu'elle m'a encore écrit"), expliquer suffisamment souvent à sa fille que le collègue est incompétent pour que la fille se sente pour le coup réellement autorisée à saper l'autorité du prof à coup de réflexion aux autres élèves...
Alors que là, on a un professeur qui a fait preuve d'autorité en venant aider un autre adulte d'une part et en protégeant verbalement les élèves d'une femme que les élèves ont nécessairement ressentie comme agressive.

Mais bon chacun occupe ses loisirs comme il l'entend et s'occuper d'un conflit de plus c'est peut-être amusant.


Dernière édition par Hélips le Ven 3 Fév 2023 - 18:39, édité 1 fois (Raison : fautes de frappe variées)

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Altercation avec un parent d'élève Empty Re: Altercation avec un parent d'élève

par Verdurette Ven 3 Fév 2023 - 20:09
Reine des neiges a écrit:
Qu'avait de si urgent à faire la mère? Elle n'était peut- être pas dans son état normal...

Évidemment c'est une pure spéculation qui n'apporte d'ailleurs rien au débat, mais je verrais assez bien une mère convoquée pour un rendez-vous (habituellement, il y a peu de parents à l'intérieur de l'enceinte d'un établissement secondaire) qui venait déjà d'entendre des choses qui ne lui avaient pas plu ou était venue en furie récupérer le portable de fifille injustement confisqué ou quelque chose du genre. Et qui crachait son venin sans filtre.

Ce qui, bien entendu, ne l'autorise nullement à se monter aussi vindicative et grossière.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Altercation avec un parent d'élève Empty Re: Altercation avec un parent d'élève

par Proflambdada Ven 3 Fév 2023 - 20:29
Micolash a écrit:Merci pour vos réponses.

Ma hiérarchie m'a répondu, ma principale trouve le comportement de cette femme tout bonnement inacceptable et veut prendre contact avec elle au plus vite, après avoir entendu la surveillante qui était là au moment des faits.

Pour répondre à Carrie7, cette dame est arrivée "par derrière" et ne s'est à aucun moment excusée ou fait part de sa volonté de passer. Elle est juste venue et a poussé les élèves, ni eux ni moi ne l'avions remarquée. Auquel cas j'aurais  demandé aux élèves de s'écarter pour la laisser. Un "pardon" c'est trop d'efforts pour certains!

Tu as très bien réagi. Cette maman s'est plus ridiculisée qu'autre chose. En plus, tu as le soutien de ta hiérarchie donc tout va bien ;-) Cela arrive de tomber sur des parents (très) désagréables de temps en temps, on ne s'y attend pas toujours  (surtout quand tout se passe bien). Là tu es tranquille pour un bout de temps ! Altercation avec un parent d'élève 2252222100
scot69
scot69
Modérateur

Altercation avec un parent d'élève Empty Re: Altercation avec un parent d'élève

par scot69 Sam 4 Fév 2023 - 20:54
Exactement, laisse tomber, elle n'en vaut pas la peine.

Des gens comme ça, tu en as plein le métro.
Philomène87
Philomène87
Sage

Altercation avec un parent d'élève Empty Re: Altercation avec un parent d'élève

par Philomène87 Sam 4 Fév 2023 - 23:30
Je ne sais pas si c'est la période qui veut ça, mais je trouve qu'il y a une inflation de parents agressifs. Chez moi, c'est d'une intensité encore jamais vue ; de ce que j'entends autour de moi, dans les autres établissements, idem ; et là, sur ce forum.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Altercation avec un parent d'élève Empty Re: Altercation avec un parent d'élève

par Ajonc35 Dim 5 Fév 2023 - 8:25
Philomène87 a écrit:Je ne sais pas si c'est la période qui veut ra, mais je trouve qu'il y a une inflation de parents agressifs. Chez moi, c'est d'une intensité encore jamais vue ; de ce que j'entends autour de moi, dans les autres établissements, idem ; et là, sur ce forum.
Vendredi, pour un oral, je joue à la cliente dans mon ancien lep.Apres l'oral, je passe par la salle des profs, enfin du personnel, personne. Mais je croise quelques collègues dans le couloir, c' est la pause. Un d'entre eux, pas à temps complet, me dit qu'il n'en peut plus de tout ce que je savais déjà et vous aussi, mais le pompon, ce sont les messages pour un oui, pour un non, sur la messagerie du lycée de la part des parents.  Ce collègue n'enseigne qu' à des élèves de techno et aussi en BTS. Ce collègue est plutôt cool, mais il tient ses classes et pourtant il est à bout et heureusement pour lui, au bout.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Altercation avec un parent d'élève Empty Re: Altercation avec un parent d'élève

par mafalda16 Dim 5 Fév 2023 - 8:38
Mitcindy a écrit:Une mal embouchée. Malheureusement, cela existe. Tu ne peux rien contre la mère mais si tu retrouves la fille, tu peux peut-être lui coller une retenue pour irrespect.
Je n'hésiterais pas.

Ça, à part ajouter de l’huile sur le feu et rendre notre collègue ridicule je ne vois pas à qui ça servirait.

Comme l’ont dit les autres, il vaut mieux lâcher l’affaire. Et si un élève t’en reparle alors là oui il faut que tu te prépares une réponse ironique bien sentie.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Altercation avec un parent d'élève Empty Re: Altercation avec un parent d'élève

par Malavita Dim 5 Fév 2023 - 9:54
Ajonc35 a écrit:
Philomène87 a écrit:Je ne sais pas si c'est la période qui veut ra, mais je trouve qu'il y a une inflation de parents agressifs. Chez moi, c'est d'une intensité encore jamais vue ; de ce que j'entends autour de moi, dans les autres établissements, idem ; et là, sur ce forum.
Vendredi, pour un oral, je joue à la cliente dans mon ancien lep.Apres l'oral, je passe par la salle des profs, enfin du personnel, personne. Mais je croise quelques collègues dans le couloir, c' est la pause. Un d'entre eux, pas à temps complet, me dit qu'il n'en peut plus de tout ce que je savais déjà et vous aussi, mais le pompon, ce sont les messages pour un oui, pour un non, sur la messagerie du lycée de la part des parents.  Ce collègue n'enseigne qu' à des élèves de techno et aussi en BTS. Ce collègue est plutôt cool, mais il tient ses classes et pourtant il est à bout et heureusement pour lui, au bout.

Dans mon lycée, c'est le cas aussi : parents de plus en plus revendicatifs et agressifs. Ceux qui sont en première ligne, ce sont les agents à l'accueil, ils filtrent énormément. Personnellement, je reçois rarement des messages des parents mais en revanche, sur certaines classes de LGT, c'est habituel sans compter que leurs enfants sont super revendicatifs et ne font rien en cours.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Altercation avec un parent d'élève Empty Re: Altercation avec un parent d'élève

par Daphné Dim 5 Fév 2023 - 12:17
mafalda16 a écrit:
Mitcindy a écrit:Une mal embouchée. Malheureusement, cela existe. Tu ne peux rien contre la mère mais si tu retrouves la fille, tu peux peut-être lui coller une retenue pour irrespect.
Je n'hésiterais pas.

Ça, à part ajouter de l’huile sur le feu et rendre notre collègue ridicule je ne vois pas à qui ça servirait.

Comme l’ont dit les autres, il vaut mieux lâcher l’affaire. Et si un élève t’en reparle alors là oui il faut que tu te prépares une réponse ironique bien sentie.

Exactement !

Dans le genre réponse ironique éventuelle , dire d'un ton très sérieux "je ne discute jamais avec les imbéciles".
Ça peut servir dans pas mal de cas de figure Altercation avec un parent d'élève 1482308650
Theophee
Theophee
Niveau 1

Altercation avec un parent d'élève Empty Re: Altercation avec un parent d'élève

par Theophee Sam 4 Mar 2023 - 19:18
Perso je pense que je demanderai à ma hiérarchie de la convoquer pour qu'elle s'explique, juste pour l'embêter et la faire venir dans l'établissement.
Mais je vais facilement au combat, donc je ne suis pas forcément de bon conseil Very Happy chevalier
Danska
Danska
Prophète

Altercation avec un parent d'élève Empty Re: Altercation avec un parent d'élève

par Danska Sam 4 Mar 2023 - 19:37
Parce que la direction a le droit de "convoquer" un parent d'élève pour de tels faits ? Et n'a que ça à faire en plus, en supposant que la dame en question puisse être seulement identifiée ?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Altercation avec un parent d'élève Empty Re: Altercation avec un parent d'élève

par pseudo-intello Sam 4 Mar 2023 - 20:14
Si ta chef veut prendre contact et, par exemple, lui passe un coup de bigo pour lui expliquer des choses, elle saura que son comportement de vendredi est arrivé jusqu'aux oreilles du chef, que ça s'est donc su, et qu'en plus, tu es soutenu par la hiérarchie. Après, si la dame sortait de l'établissement avec sa fille, le probabilité et non nulle pour qu'elle sorte du bureau du / de la CPE ou de l’ajoint(e), ou du PP, rapport au comportement de fifille en question et qu'elle n'ait pas été jouasse à ce moment-là (raison de plus pour ne pas aggraver son cas, en principe, mais tout le monde ne raisonne pas de la même manière Very Happy ).

_________________
Publicité:
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Altercation avec un parent d'élève Empty Re: Altercation avec un parent d'élève

par trompettemarine Sam 4 Mar 2023 - 20:23
Je pense que le chef devrait agir, ne serait-ceque pour rappelerle réglement. On est à la limite d'une intrusion.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum