Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Monarque

Altercation avec un parent d'élève - Page 2 Empty Re: Altercation avec un parent d'élève

par trompettemarine Sam 4 Mar 2023 - 19:23
Je pense que le chef devrait agir, ne serait-ceque pour rappelerle réglement. On est à la limite d'une intrusion.
Hocam
Hocam
Sage

Altercation avec un parent d'élève - Page 2 Empty Re: Altercation avec un parent d'élève

par Hocam Sam 4 Mar 2023 - 19:27
Danska a écrit:Parce que la direction a le droit de "convoquer" un parent d'élève pour de tels faits ?
Je dirais bien que oui, ce n'est pas tout à fait anodin. Pas forcément de convoquer de manière officielle, mais de signifier que son attitude n'est pas passée inaperçue. Il y a deux témoins adultes et des témoins élèves. À titre personnel, en cas de remise en cause devant élèves, je claquerais un scandale et je ne laisserais en aucun cas tomber. C'est arrivé une fois et je suis bien content de ne pas avoir laissé filer, parce que ce genre de personnage récidive souvent et peut faire très mal à des collègues qui doutent ou se sentent facilement remis en cause. Maintenant, je ne conseillerais pas forcément cette voie d'une manière générale, notamment à qui n'aime pas le conflit. Et surtout, je crois que l'auteur du fil a eu sa réponse le mois dernier, la majorité des réponses semblent conseiller de laisser tomber. C'est peut-être plus sage sans plus d'informations sur le contexte. Mais l'option « laisser tomber » ne va pas nécessairement de soi ici, il y a de quoi se poser la question tout de même.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Danska
Danska
Prophète

Altercation avec un parent d'élève - Page 2 Empty Re: Altercation avec un parent d'élève

par Danska Sam 4 Mar 2023 - 22:48
Hocam a écrit:
Danska a écrit:Parce que la direction a le droit de "convoquer" un parent d'élève pour de tels faits ?
Je dirais bien que oui, ce n'est pas tout à fait anodin. Pas forcément de convoquer de manière officielle, mais de signifier que son attitude n'est pas passée inaperçue. Il y a deux témoins adultes et des témoins élèves. À titre personnel, en cas de remise en cause devant élèves, je claquerais un scandale et je ne laisserais en aucun cas tomber. C'est arrivé une fois et je suis bien content de ne pas avoir laissé filer, parce que ce genre de personnage récidive souvent et peut faire très mal à des collègues qui doutent ou se sentent facilement remis en cause. Maintenant, je ne conseillerais pas forcément cette voie d'une manière générale, notamment à qui n'aime pas le conflit. Et surtout, je crois que l'auteur du fil a eu sa réponse le mois dernier, la majorité des réponses semblent conseiller de laisser tomber. C'est peut-être plus sage sans plus d'informations sur le contexte. Mais l'option « laisser tomber » ne va pas nécessairement de soi ici, il y a de quoi se poser la question tout de même.

En effet, mais ici on ne parle pas d'un adulte remis en cause en tant qu'enseignant ou dans sa manière de travailler : vu la façon dont la scène est décrite, n'importe quel adulte présent sur place aurait eu droit au même traitement.

Et en ne connaissant ni la mère ni la fille, ça ne va pas être évident de convoquer qui que ce soit (le terme "convoquer" me gênant passablement d'ailleurs ici : si la mère ne répond pas à la convocation, ce sera difficile de l'y obliger), ce n'est pas comme si le collègue qui a ouvert ce fil pouvait identifier facilement la malotrue.

Hocam
Hocam
Sage

Altercation avec un parent d'élève - Page 2 Empty Re: Altercation avec un parent d'élève

par Hocam Dim 5 Mar 2023 - 10:12
Danska a écrit:
En effet, mais ici on ne parle pas d'un adulte remis en cause en tant qu'enseignant ou dans sa manière de travailler : vu la façon dont la scène est décrite, n'importe quel adulte présent sur place aurait eu droit au même traitement.
Là, ce n'est que pure supputation de ta part, et ça ne change rien au fait que des collègues pourraient se sentir remis en cause personnellement, à tort ou à raison. Rien ne dit par ailleurs qu'au-delà de la goujaterie, cette femme n'a pas en plus fait marcher des préjugés à propos de notre collègue qui a lancé le fil. Le «ça se voit» (!) après «vous n'êtes pas prof, vous» est quand même particulièrement odieux, et il ne faut quand même pas oublier qu'il y a eu contact physique, elle a tiré le collègue par la manche... Léger, certes, mais symboliquement c'est très problématique.

Danska a écrit:
Et en ne connaissant ni la mère ni la fille, ça ne va pas être évident de convoquer qui que ce soit (le terme "convoquer" me gênant passablement d'ailleurs ici : si la mère ne répond pas à la convocation, ce sera difficile de l'y obliger), ce n'est pas comme si le collègue qui a ouvert ce fil pouvait identifier facilement la malotrue.
C'est bien pour cela que je dis « pas convoquer de manière officielle », mais montrer que la hiérarchie est au courant. Ne serait-ce qu'une invitation à s'expliquer de la part du CDE pourrait lui éviter de se sentir pousser des ailes.

Concernant l'identification, la surveillante a témoigné et a peut-être reconnu la fille ou la mère. Chez nous, il n'est pas rare d'identifier des élèves que nous n'avons pas grâce aux trombinoscopes ou aux recoupements via l'EDT. En plus, la direction a pris l'affaire au sérieux, ce n'est tout de même pas anodin non plus, sur un forum où on consacre beaucoup de temps à remarquer à quel point la profession est peu soutenue... Bref, il est peut-être plus sage de laisser tomber, mais arrêtons de faire comme si cela allait de soi.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Altercation avec un parent d'élève - Page 2 Empty Re: Altercation avec un parent d'élève

par pseudo-intello Dim 5 Mar 2023 - 10:17
Un coup de fil du chef, c'est pas mal. Ça permet à la dame de comprendre que ce comportement n'est ni anodin, ni inaperçu.

_________________
Publicité:
Hocam
Hocam
Sage

Altercation avec un parent d'élève - Page 2 Empty Re: Altercation avec un parent d'élève

par Hocam Dim 5 Mar 2023 - 10:22
Voilà. Vu le deuxième et dernier message de @Micolash, cela a peut-être déjà été fait. Peut-être notre collègue repassera-t-il un jour pour nous dire si une suite a été donnée à cette histoire, ou pour se présenter plus en détail. Wink

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Altercation avec un parent d'élève - Page 2 Empty Re: Altercation avec un parent d'élève

par pseudo-intello Dim 5 Mar 2023 - 14:47
... et ça permettra à l'incident d'être répertorié, ce qui pourrait être utile en cas de récidive ou de prochaine altercation avec Micolash ou n autre membre de son équipe.

_________________
Publicité:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum