Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonyme0
Anonyme0
Niveau 2

Disponibilité pour reconversion Empty Disponibilité pour reconversion

par Anonyme0 Jeu 9 Fév 2023 - 12:57
Bonjour à tous,
Je me posais les questions suivantes :

1) Est-ce qu'une mise en disponibilité est compatible avec une inscription à Pôle Emploi ?
J'ai un projet de reconversion professionnelle précis, mais ça ne peut marcher que si j'effectue des stages dans le secteur en question. Par conséquent, je me demandais si en étant en disponibilité, je serais "autorisée" d'un point de vue administratif à exercer des stages via Pôle Emploi.

2) En cas de refus de ma demande de dispo, est-ce qu'il est possible d'obtenir des conventions de stage pour effectuer des stages pendant les vacances scolaires ? Si oui, à qui dois-je m'adresser exactement ?

3) Enfin, dernière question : quelles sont les démarches à effectuer pour demander une dispo ? Je trouve que le site de l'Éducation nationale est très vague et ne dit pas concrètement comment faire, ils disent juste que la demande doit être effectuée auprès du recteur... Est-ce que ça signifie qu'un simple mail suffit ?

Merci à tous pour votre aide.
gluche
gluche
Niveau 10

Disponibilité pour reconversion Empty Re: Disponibilité pour reconversion

par gluche Jeu 9 Fév 2023 - 13:05
Anonyme0 a écrit:Bonjour à tous,
Je me posais les questions suivantes :

1) Est-ce qu'une mise en disponibilité est compatible avec une inscription à Pôle Emploi ?
J'ai un projet de reconversion professionnelle précis, mais ça ne peut marcher que si j'effectue des stages dans le secteur en question. Par conséquent, je me demandais si en étant en disponibilité, je serais "autorisée" d'un point de vue administratif à exercer des stages via Pôle Emploi.

2) En cas de refus de ma demande de dispo, est-ce qu'il est possible d'obtenir des conventions de stage pour effectuer des stages pendant les vacances scolaires ? Si oui, à qui dois-je m'adresser exactement ?

3) Enfin, dernière question : quelles sont les démarches à effectuer pour demander une dispo ? Je trouve que le site de l'Éducation nationale est très vague et ne dit pas concrètement comment faire, ils disent juste que la demande doit être effectuée auprès du recteur... Est-ce que ça signifie qu'un simple mail suffit ?

Merci à tous pour votre aide.

Pour la première question, je ne sais pas, mais pour la 2, oui, c'est possible. Un contact / rdv avec le conseiller mobilité de ton académie t'aiderait certainement.
Pour les démarches, tu peux sans doute voir avec le secrétariat de ton cde. Les secrétaires sont souvent redoutablement efficaces.
Anonyme0
Anonyme0
Niveau 2

Disponibilité pour reconversion Empty Re: Disponibilité pour reconversion

par Anonyme0 Jeu 9 Fév 2023 - 13:43
Merci pour ta réponse qui du coup entraîne une autre question : l'administration peut-elle refuser de me délivrer une convention de stage s'ils apprennent que je souhaite exercer ces stages dans l'objectif futur de quitter l'Éducation nationale ? J'avoue avoir un peu peur qu'ils me mettent des bâtons dans les roues...
gluche
gluche
Niveau 10

Disponibilité pour reconversion Empty Re: Disponibilité pour reconversion

par gluche Jeu 9 Fév 2023 - 13:46
Anonyme0 a écrit:Merci pour ta réponse qui du coup entraîne une autre question : l'administration peut-elle refuser de me délivrer une convention de stage s'ils apprennent que je souhaite exercer ces stages dans l'objectif futur de quitter l'Éducation nationale ? J'avoue avoir un peu peur qu'ils me mettent des bâtons dans les roues...
Les voies de l'administration sont impénétrables... Mais j'avais obtenu ces informations dans le cadre d'un rendez-vous avec la conseillère mobilité et j'avais alors l'idée (abandonnée depuis) de quitter l'EN.
sansara
sansara
Modérateur

Disponibilité pour reconversion Empty Re: Disponibilité pour reconversion

par sansara Ven 10 Fév 2023 - 8:22
Je suis en dispo depuis 3 ans pour convenances personnelles afin de me reconvertir dans l'édition.
J'ai pu m'inscrire sans problème à Pôle Emploi. Bien entendu, je n'avais aucune indemnisation, mais je devais remplir chaque mois une déclaration d'activité pour quantifier mes heures travaillées.
Pour le stage, en théorie Pôle Emploi peut en délivrer, mais elles sont pour des durées extrêmement courtes, du type 1 mois. En tout cas, c'est ce que m'avait dit ma conseillère par téléphone. Si ton objectif est de faire des stages plus longs, peut-être serait-il judicieux de t'inscrire dans une fac ou un établissement du supérieur en parallèle, juste pour avoir des conventions. C'était d'ailleurs le point noir de ma reconversion : sans pouvoir faire de stage, difficile de trouver un employeur quand on vient d'un autre métier et qu'on postule dans un secteur particulièrement bouché.
Une dernière chose, si tu souhaites utiliser ton CPF pour financer partiellement une formation, pense à faire la demande avant d'être en dispo : il faut impérativement être en activité pour demander à en bénéficier, et il y a généralement un calendrier très précis (du type 15 jours début mars) pour faire la demande auprès du rectorat.

Enfin, pour les démarches, j'avais simplement écrit une lettre que j'ai fait remonter au rectorat par voie hiérarchique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum