Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
vincesir
Niveau 2

Lettre de motivation pour poste spécifique Empty Lettre de motivation pour poste spécifique

par vincesir Ven 10 Nov 2023 - 17:58
Bonsoir,

Je souhaite savoir ce qu'il faut mettre comme éléments dans une lettre de motivation pour un poste spécifique en section internationale (poste sur lequel on ne demande pas de maitriser une langue en particulier - je suis en maths). J'ai regardé un peu partout, mais je n'arrive pas à réellement trouver une information pertinente. Pourriez-vous me renseigner si quelqu'un l'a déjà fait ?

Merci d'avance
Donopo
Donopo
Niveau 1

Lettre de motivation pour poste spécifique Empty Re: Lettre de motivation pour poste spécifique

par Donopo Jeu 23 Nov 2023 - 20:12
Bonsoir,

Plus qu'ailleurs, il faut démontrer une capacité d'adaptation, sans doute des notions de FLE (tu peux avoir des élèves non-francophones) et d'interculturalité. Le fait de parler une ou plusieurs langues étrangères (même si tu n'enseignes pas dans ces langues) plaidera aussi sans aucun doute en ta faveur.
Forster
Forster
Érudit

Lettre de motivation pour poste spécifique Empty Re: Lettre de motivation pour poste spécifique

par Forster Jeu 23 Nov 2023 - 21:12
Es-tu sûr qu’il ne faut pas parler la langue? Lorsque j’enseignais en SI le collègue d’histoire géographie faisait cours en anglais.
lene75
lene75
Prophète

Lettre de motivation pour poste spécifique Empty Re: Lettre de motivation pour poste spécifique

par lene75 Ven 24 Nov 2023 - 6:59
Si c'est indiqué sur la description du poste, je crois qu'on peut faire confiance.

Là où j'ai enseigné quand j'étais TZR, seuls les cours de section étaient dans la langue de la section (et dispensés par des profs du pays). La partie française était enseignée en français, ne serait-ce que parce que les élèves d'une même classe appartenaient à de nombreuses sections différentes, tous ne parlant pas anglais, loin de là. Et le proviseur insistait sur le fait que nous étions un lycée français et qu'il fallait enseigner comme dans un lycée français pour la partie française.

Les collègues titulaires avaient tous une expérience à l'étranger, mais c'est juste un mode de sélection : mon année s'est très bien passée, le proviseur et les parents étaient très satisfaits et moi je ne me suis pas du tout sentie handicapée de ne pas avoir d'expérience à l'étranger.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Lettre de motivation pour poste spécifique Empty Re: Lettre de motivation pour poste spécifique

par Clecle78 Ven 24 Nov 2023 - 8:07
J'ai enseigné dans les sections internationales de mon lycée et effectivement il n'était pas besoin de maîtriser la langue pour les matière non enseignées en anglais ou espagnol. D'ailleurs je ne parle pas anglais ni espagnol. Certains élèves espagnols, anglais ou américains étaient moins à l'aise en français mais c'était des élèves excellents dans l'ensemble.
Forster
Forster
Érudit

Lettre de motivation pour poste spécifique Empty Re: Lettre de motivation pour poste spécifique

par Forster Ven 24 Nov 2023 - 8:34
Je parlais des enseignants nommés sur poste spécifique national, pas des enseignants de l’établissement qui ont la classe dans des matières hors section. Après il y a peut-être des exceptions en mathématiques!

En SI, il y a des heures de littérature/connaissances culturelles et une autre matière dans la langue de la section (souvent HG mais parfois mathématiques). Ce sont ces postes qui passent au mouvement national. Et parler la langue de la section est un critère majeur, d’où mon étonnement. Je n’ai jamais croisé de professeurs nommés spécifiquement en SI qui ne parlent pas la langue.

Comme le dit lene75, il faut contacter le lycée pour avoir le descriptif du poste. Sinon pour la lettre, tu peux insister aussi sur ta capacité à travailler en équipe et avec des partenaires extérieurs, préciser si tu pourras accompagner lors des échanges/voyages. C’est un point important pour ces sections.

Edit: s’il s’agit d’une des quelques sections pour des élèves non-francophones qui doivent recevoir un enseignement français, insister plutôt sur la pédagogie et la capacité à s’adapter à une grande hétérogénéité.
lene75
lene75
Prophète

Lettre de motivation pour poste spécifique Empty Re: Lettre de motivation pour poste spécifique

par lene75 Ven 24 Nov 2023 - 9:53
Dans le lycée dans lequel j'étais, à ma connaissance 100% des postes fixes passent au mouvement spécifique national et à ma connaissance aucun collègue français n'enseigne dans une autre langue que le français. Les profs de section, qui enseignent en langue étrangère, sont recrutés par leur pays d'origine (ils enseignent dans leur langue maternelle du coup).

C'est du reste la même chose pour l'établissement binational dans lequel ma fille est scolarisée. Ce sont des postes à profil qui ne passent pas au mouvement classique (dans ma discipline en tout cas, qui n'est enseignée qu'en français), mais les profs français enseignent en français. Les cours en langue étrangère sont assurés par des profs originaires du pays partenaire. Chacun parle sa langue. En revanche je suppose que, comme pour l’autre lycée, une expérience à l'international fait la différence pour le recrutement, même si elle présente peu d'utilité au quotidien, mais il faut bien trouver un critère de sélection.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Forster
Forster
Érudit

Lettre de motivation pour poste spécifique Empty Re: Lettre de motivation pour poste spécifique

par Forster Ven 24 Nov 2023 - 10:47
Les sections internationales regroupent sous leur nom des réalités très différentes. Ça va de la section avec des non-francophones (et souvent des professeurs venant du pays cible non fonctionnaires) aux sections avec des élèves français où seul le français est parlé à la maison. Et selon les langues des sections (américaine, allemand, chinois, etc) il y a de nettes différences de taux horaire en langue étrangère. Il reste aussi la réalité du terrain où il n’y a pas toujours des natifs qui postulent et ont les qualifications.
Lorsque j’ai quitté mon poste en section internationale, il a été repris par un collègue non natif choisi par l’IG(mais très diplômé et ayant vécu longtemps à l’étranger). Les deux collègues français d’HG étaient français et avaient une certification. Ils enseignaient en anglais. J’ai même fait un an dans un établissement où cohabitent une section pour les non-francophones et une section pour les francophones. Les taux horaires et les postes n’étaient pas les mêmes entre les deux.

Bref tout ça pour dire qu’il faut surtout appeler l’établissement visé pour en savoir plus et bien établir sa lettre de motivation. S’il y a peu d’informations en ligne c’est aussi car chaque établissement a sa propre section internationale. Il y a aussi souvent un entretien avec le proviseur et l’IG, ou à défaut l’IPR local.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Lettre de motivation pour poste spécifique Empty Re: Lettre de motivation pour poste spécifique

par Vautrin84 Ven 24 Nov 2023 - 12:40
Dans le lycée international de ma ville, tous les postes passent par le mouvement spécifique, y compris les postes de Lettres qui sont enseignées en français bien entendu. Cela est une volonté de l'IG qui veut avoir la main sur le personnel nommé (réputation de l'établissement etc.).
Je pense que le système est assez similaire à tous les "grands" lycées internationaux du pays.
lene75
lene75
Prophète

Lettre de motivation pour poste spécifique Empty Re: Lettre de motivation pour poste spécifique

par lene75 Ven 24 Nov 2023 - 17:16
Vautrin84 a écrit:Dans le lycée international de ma ville, tous les postes passent par le mouvement spécifique, y compris les postes de Lettres qui sont enseignées en français bien entendu. Cela est une volonté de l'IG qui veut avoir la main sur le personnel nommé (réputation de l'établissement etc.).
Je pense que le système est assez similaire à tous les "grands" lycées internationaux du pays.

Puisqu'on y est, je me pose une question : peut-on postuler, comme pour le mouvement classique, sur des postes qui ne sont pas publiés, ou ne peut-on postuler que sur des postes publiés ?
Forster
Forster
Érudit

Lettre de motivation pour poste spécifique Empty Re: Lettre de motivation pour poste spécifique

par Forster Ven 24 Nov 2023 - 22:15
Tu peux postuler sur un poste qui n’est pas affiché. Les postes affichés viennent d’une liste établie en début d’année que les établissements font remonter. Des départs en retraite, des collègues qui mutent font largement bouger la liste entre novembre et mars (et même après, ça signale ton intérêt pour le poste). La liste contient souvent de « faux » postes également qui sont déjà occupés par des collègues. Bref si un poste te tente, demande le quand même.
lene75
lene75
Prophète

Lettre de motivation pour poste spécifique Empty Re: Lettre de motivation pour poste spécifique

par lene75 Sam 25 Nov 2023 - 18:34
Forster a écrit:Tu peux postuler sur un poste qui n’est pas affiché. Les postes affichés viennent d’une liste établie en début d’année que les établissements font remonter. Des départs en retraite, des collègues qui mutent font largement bouger la liste entre novembre et mars (et même après, ça signale ton intérêt pour le poste). La liste contient souvent de « faux » postes également qui sont déjà occupés par des collègues. Bref si un poste te tente, demande le quand même.

Merci. Je crois que cette année je vais me limiter aux prépas. Mais pour la suite, je me dis pourquoi pas même si je n'ai a priori aucune chance pour les sections internationales, n'ayant jamais mis un pied à l'étranger.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Lettre de motivation pour poste spécifique Empty Re: Lettre de motivation pour poste spécifique

par Elaïna Lun 27 Nov 2023 - 9:18
lene75 a écrit:
Vautrin84 a écrit:Dans le lycée international de ma ville, tous les postes passent par le mouvement spécifique, y compris les postes de Lettres qui sont enseignées en français bien entendu. Cela est une volonté de l'IG qui veut avoir la main sur le personnel nommé (réputation de l'établissement etc.).
Je pense que le système est assez similaire à tous les "grands" lycées internationaux du pays.

Puisqu'on y est, je me pose une question : peut-on postuler, comme pour le mouvement classique, sur des postes qui ne sont pas publiés, ou ne peut-on postuler que sur des postes publiés ?

Moi tous les ans je postule sur les postes affichés + "tout poste sur académie" (je ne mets que Paris et Versailles puisque je sais que de toute façon je ne peux pas aller ailleurs).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Forster
Forster
Érudit

Lettre de motivation pour poste spécifique Empty Re: Lettre de motivation pour poste spécifique

par Forster Lun 27 Nov 2023 - 11:53
Question (et pourtant ce n'est pas ma première lettre): où est passée la page avec le nom des doyens d'inspection? D'habitude j'écris au doyen de mon groupe d'inspection mais là impossible de trouver de qui il s'agit.
valle
valle
Expert

Lettre de motivation pour poste spécifique Empty Re: Lettre de motivation pour poste spécifique

par valle Lun 27 Nov 2023 - 16:16
Essaie ici : https://www.education.gouv.fr/contactez-nous-41633/category/inspection-generale-de-l-education-du-sport-et-de-la-recherche-igesr
Tu as les doyens par pôle.
Némie
Némie
Niveau 1

Lettre de motivation pour poste spécifique Empty Re: Lettre de motivation pour poste spécifique

par Némie Lun 27 Nov 2023 - 20:18
Bonsoir,

J'avais une question concernant la lettre de motivation pour un poste spécifique en section internationale (pas en CPGE) : à qui faut-il l'adresser ? au doyen de l'IG ? au chef d'établissement ? aux deux ?

Merci ! Lettre de motivation pour poste spécifique 1482308650
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Lettre de motivation pour poste spécifique Empty Re: Lettre de motivation pour poste spécifique

par MoyenCroco Lun 27 Nov 2023 - 21:04
Même question sachant qu'il n'y a pas de fiche de poste...
Forster
Forster
Érudit

Lettre de motivation pour poste spécifique Empty Re: Lettre de motivation pour poste spécifique

par Forster Lun 27 Nov 2023 - 21:21
Merci Valle, j’étais tombé sur la page mais je n’avais pas capté qu’il faut cliquer sur « contacter ». Je pensais bêtement que ça ouvrirait un formulaire de contact comme il existait avant.
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Lettre de motivation pour poste spécifique Empty Re: Lettre de motivation pour poste spécifique

par Dhattura Lun 27 Nov 2023 - 21:34
Pour la lettre de motivation d'un poste spécifique vous l'adressez à qui?
J'ai écrit, Madame, Monsieur... (Je ne sais pas si indiquer le doyen.ne ou autre) et je ne sais pas non plus qui va vraiment la lire...🙃
Forster
Forster
Érudit

Lettre de motivation pour poste spécifique Empty Re: Lettre de motivation pour poste spécifique

par Forster Lun 27 Nov 2023 - 21:38
Monsieur ou Madame le Doyen de l’Inspection générale de Lettres/Langues/Histoire etc.

Pour les SI, j’ai toujours fait pareil qu’en CPGE mais je me trompe peut-être..

MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Lettre de motivation pour poste spécifique Empty Re: Lettre de motivation pour poste spécifique

par MoyenCroco Mar 28 Nov 2023 - 9:41
Merci pour vos réponses
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Lettre de motivation pour poste spécifique Empty Re: Lettre de motivation pour poste spécifique

par Dhattura Mer 6 Déc 2023 - 9:42
Dites, la lettre de motivation vous la déposez sur Siam (ou autre plateforme de mutation, je crois que c différent selon les académies) et c'est tout ? Ou vous l'envoyez également aux établissements concernés ?
Merci !
Forster
Forster
Érudit

Lettre de motivation pour poste spécifique Empty Re: Lettre de motivation pour poste spécifique

par Forster Mer 6 Déc 2023 - 9:48
En CPGE, pas la peine mais à l’époque où j’étais en section internationale, il y avait un avis émis par le chef d’établissement donc mieux vaut lui envoyer ton dossier iprof (lettre et cv).
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Lettre de motivation pour poste spécifique Empty Re: Lettre de motivation pour poste spécifique

par MoyenCroco Mer 6 Déc 2023 - 20:30
Notre CDE actuel donne son avis ?
Ou alors il fait contacter le nouveau CDE, mais dans ce cas là, ça ne fait pas trop lourd ? Ou ça montre notre motivation plutôt ?
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Lettre de motivation pour poste spécifique Empty Re: Lettre de motivation pour poste spécifique

par Vautrin84 Mer 6 Déc 2023 - 20:32
C'est attendu : il faut envoyer sa lettre au nouveau CDE et dans l'idéal solliciter un RDV auprès du secrétariat de direction de l'établissement demandé pour un entretien. Si tu n'es pas connu de ton IPR, l'entretien se fait souvent avec le CDE et l'inspecteur. Bon courage !

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum