Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée  Empty Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée

par Reine Margot Ven 24 Nov 2023 - 14:10
Après une mise en scène assumée par le proviseur de l’établissement, qui a vu un faux terroriste effrayer élèves et enseignants, l’émotion reste vive.

FAITS DIVERS - « Il est où Gourvès ? Je vais le tuer ! » Vendredi 17 novembre, vers 9 h 30, un individu au visage dissimulé sous une cagoule s’introduit dans l’enceinte du lycée Sainte-Catherine, au Mans, dans la Sarthe. Muni d’un talkie-walkie, il menace nommément le proviseur. Dans le hall, se trouvent alors quelques dizaines d’élèves qui commencent à paniquer, à crier. Certains sont même pris de malaises. Plus de peur que de mal, il s’agit en fait d’une mise en scène.

Quelques jours plus tard, l’émotion n’est toutefois par encore retombée dans cet établissement scolaire sans histoire. « J’ai des potes qui ont été un peu traumatisés, qui n’ont pas vraiment réussi à dormir la nuit suivante, c’était un peu mal encadré à mon avis », raconte un élève de 14 ans à l’antenne locale de France Bleu.

https://www.huffingtonpost.fr/faits-divers/article/au-mans-un-exercice-antiterroriste-surprise-seme-la-panique-totale-au-lycee-sainte-catherine_226170.html

Le souci, c'est que si un jour un vrai terroriste arrive, personne n'y croira.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée  Empty Re: Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée

par Mathador Ven 24 Nov 2023 - 14:35
Et on aurait aussi pu se retrouver avec un élève ou un adulte qui neutralise le faux terroriste.
Dans mon lieu de travail il y a eu un exercice de ce type récemment, mais il avait été annoncé (sans préciser la nature précise, ni l'heure, de la menace fictive).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée  Empty Re: Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée

par Prezbo Ven 24 Nov 2023 - 15:24
Reine Margot a écrit:
Après une mise en scène assumée par le proviseur de l’établissement, qui a vu un faux terroriste effrayer élèves et enseignants, l’émotion reste vive.

FAITS DIVERS - « Il est où Gourvès ? Je vais le tuer ! » Vendredi 17 novembre, vers 9 h 30, un individu au visage dissimulé sous une cagoule s’introduit dans l’enceinte du lycée Sainte-Catherine, au Mans, dans la Sarthe. Muni d’un talkie-walkie, il menace nommément le proviseur. Dans le hall, se trouvent alors quelques dizaines d’élèves qui commencent à paniquer, à crier. Certains sont même pris de malaises. Plus de peur que de mal, il s’agit en fait d’une mise en scène.

Quelques jours plus tard, l’émotion n’est toutefois par encore retombée dans cet établissement scolaire sans histoire. « J’ai des potes qui ont été un peu traumatisés, qui n’ont pas vraiment réussi à dormir la nuit suivante, c’était un peu mal encadré à mon avis », raconte un élève de 14 ans à l’antenne locale de France Bleu.

https://www.huffingtonpost.fr/faits-divers/article/au-mans-un-exercice-antiterroriste-surprise-seme-la-panique-totale-au-lycee-sainte-catherine_226170.html

Le souci, c'est que si un jour un vrai terroriste arrive, personne n'y croira.

Comme Mathador, je verrais des risques bien plus urgent : l'agent ou l'élève qui fait un malaise, ou qui essaye de maîtriser le faux "terroriste". On peut rappeler qu'à Arras récemment, un agent a effectivement essayé de neutraliser l'attaquant à coups de chaise, en permettant je crois à une des victimes de s'enfuir.

Je suis fatigué des mythos qui font n'importe quoi. Un CDE peut monter ce genre de scénario sans l'aval du rectorat ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée  Empty Re: Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée

par Reine Margot Ven 24 Nov 2023 - 15:27
Ce risque est mentionné dans l'article, les enseignants disent bien qu'un prof ou un élève aurait pu essayer d'arrêter le faux terroriste.
J'hallucine qu'un CDE ait eu cette idée farfelue.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Danska
Danska
Prophète

Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée  Empty Re: Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée

par Danska Ven 24 Nov 2023 - 15:29
Il a aussi eu de la chance que personne ne se blesse en sautant par une fenêtre pour essayer d'échapper au terroriste, ou qu'il n'y ait pas de malaise aux conséquences graves (il n'en faut parfois pas beaucoup : un type qui fait un malaise et se cogne la tête en tombant peut se blesser sérieusement). Quelle idée stupide !
VinZT
VinZT
Doyen

Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée  Empty Re: Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée

par VinZT Ven 24 Nov 2023 - 15:40
Faut quand même être complètement givré pour avoir des idées pareilles. Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée  992729132

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée  Empty Re: Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée

par Lagomorphe Ven 24 Nov 2023 - 16:19
Prezbo a écrit:Comme Mathador, je verrais des risques bien plus urgent : l'agent ou l'élève qui fait un malaise, ou qui essaye de maîtriser le faux "terroriste". On peut rappeler qu'à Arras récemment, un agent a effectivement essayé de neutraliser l'attaquant à coups de chaise, en permettant je crois à une des victimes de s'enfuir.

Perso j'ai du matériel de dissection dans ma salle de TP, sans parler d'une éprouvette en verre qui, brisée, est une arme fort tranchante, et sans parler des outils utilisés par les prépas qui font leur TIPE dans la salle qui communique (marteaux, scies, tout ça). Si je ne suis pas prévenu à l'avance que l'assaillant est un "acteur" et qu'il menace mes choupisecondesàmoi, je ne sais pas comment je réagirais, mais il est envisageable que dans le feu de l'action sa neutralisation prenne un caractère durable.

Je me demande d'ailleurs quelle suite cela aurait: si un professeur/agent blesse, disons, considérablement une personne inconnue se présentant comme un assaillant menaçant, il aura de bonne foi défendu sa vie ou celle de ses élèves. Qu'en dira le juge ?
avatar
Ramanujan974
Érudit

Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée  Empty Re: Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée

par Ramanujan974 Ven 24 Nov 2023 - 16:43
Lagomorphe a écrit:
Prezbo a écrit:Comme Mathador, je verrais des risques bien plus urgent : l'agent ou l'élève qui fait un malaise, ou qui essaye de maîtriser le faux "terroriste". On peut rappeler qu'à Arras récemment, un agent a effectivement essayé de neutraliser l'attaquant à coups de chaise, en permettant je crois à une des victimes de s'enfuir.

Perso j'ai du matériel de dissection dans ma salle de TP, sans parler d'une éprouvette en verre qui, brisée, est une arme fort tranchante, et sans parler des outils utilisés par les prépas qui font leur TIPE dans la salle qui communique (marteaux, scies, tout ça). Si je ne suis pas prévenu à l'avance que l'assaillant est un "acteur" et qu'il menace mes choupisecondesàmoi, je ne sais pas comment je réagirais, mais il est envisageable que dans le feu de l'action sa neutralisation prenne un caractère durable.

Je me demande d'ailleurs quelle suite cela aurait: si un professeur/agent blesse, disons, considérablement une personne inconnue se présentant comme un assaillant menaçant, il aura de bonne foi défendu sa vie ou celle de ses élèves. Qu'en dira le juge ?  

Il doit aussi y avoir quelques flacons de produits comme de la soude ou de l'acide sulfurique qui, lancés dans la figure, doivent pouvoir neutraliser l'individu...
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée  Empty Re: Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée

par Ganbatte Ven 24 Nov 2023 - 18:06
Je ne comprends pas que des collègues fassent ça. Chaque année il y en a un qui finit dans la presse, qui à chaque fois décrit un désastre. Ce n'est pourtant pas compliqué, quand on a une idée, de jeter un oeil aux retours d'expérience si quelqu'un a eu la même un peu avant, et de constater que non, elle définitivement mauvaise.
Jenny
Jenny
Médiateur

Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée  Empty Re: Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée

par Jenny Ven 24 Nov 2023 - 18:07
Mathador a écrit:Et on aurait aussi pu se retrouver avec un élève ou un adulte qui neutralise le faux terroriste.

+1.
Idée débile et dangereuse.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée  Empty Re: Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée

par zigmag17 Ven 24 Nov 2023 - 18:09
C'est tellement inconséquent, qui plus est de la part d'un CdE, que ça me laisse bouche bée.
valle
valle
Expert

Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée  Empty Re: Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée

par valle Ven 24 Nov 2023 - 18:12
Mais ça va au-delà du CDE, non ? Sinon, ce n'est pas possible (déclenchement de la vraie alarme donc intervention des forces de l'ordre, etc.). Pour ne pas penser au comédien qui a accepté de faire ça (?).
L'ensemble me paraît sinistre.
laMiss
laMiss
Sage

Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée  Empty Re: Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée

par laMiss Ven 24 Nov 2023 - 18:16
Ou comment prendre le risque de vraiment tuer quelqu'un et de traumatiser certaines personnes.
Dans ce cas, s'il y a un drame ou si quelqu'un déclenche un stress post-traumatique, il y a matière à porter plainte, non ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
valle
valle
Expert

Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée  Empty Re: Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée

par valle Ven 24 Nov 2023 - 18:21
En fait, plus j'y pense, plus ça me paraît délirant. Comment ce CDE prétend-il avoir dorénavant la confiace des équipes sous son autorité ??
Hocam
Hocam
Sage

Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée  Empty Re: Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée

par Hocam Ven 24 Nov 2023 - 18:22
Il y a des années sur ce forum, il y avait eu un fil sur un exercice très similaire vers La Rochelle je crois. Nous avions tous à peu près réagi de la façon dont nous réagissons aujourd'hui. Quel immense gâchis, quelle stupidité d'imaginer qu'un tel exercice peut apporter plus de bien que de mal. Je ne pensais pas que c'était encore possible, après tous les incidents similaires dont nous avons déjà parlé. Ahurissant.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
lene75
lene75
Prophète

Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée  Empty Re: Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée

par lene75 Ven 24 Nov 2023 - 19:06
laMiss a écrit:Ou comment prendre le risque de vraiment tuer quelqu'un et de traumatiser certaines personnes.
Dans ce cas, s'il y a un drame ou si quelqu'un déclenche un stress post-traumatique, il y a matière à porter plainte, non ?

C'est ça. Et maintenant qu'on sait que par chance il n'y a eu aucun mort ni aucun blessé grave et qu'on a échappé au pire, puisqu'il a voulu jouer à l'attaque grandeur nature, j'espère qu'il a aussi prévu le suivi psychologique pour les inévitables stress post-traumatiques et les anxiétés à divers degrés provoquées par son petit exercice. On ne me fera pas croire qu'à l'échelle d'un établissement il n'y en aura pas : c'est statiquement plus qu’improbable.
jaybe
jaybe
Niveau 9

Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée  Empty Re: Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée

par jaybe Ven 24 Nov 2023 - 20:39
@Hocam ne s'agirait-il pas de la simulation d'attentat sur le site ESPE (à l'époque) de la Roche-sur-Yon en 2016 ?

_________________
Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
Soirée
Soirée
Niveau 10

Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée  Empty Re: Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée

par Soirée Ven 24 Nov 2023 - 21:01
Je pense que le rectorat devrait convoquer ce chef à la médecine de prévention car la mise en scène de son agression nominative traduit un niveau de narcissisme morbide qui me semble peu compatible avec l’exercice de responsabilités telles que celles qu’exerce un chef d’établissement. On parle d’un professionnel responsable de la sécurité de plusieurs centaines d’enfants, outre celle de plusieurs dizaines d’adultes subordonnés.
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée  Empty Re: Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée

par Ganbatte Ven 24 Nov 2023 - 21:37
Soirée a écrit:Je pense que le rectorat devrait convoquer ce chef à la médecine de prévention car la mise en scène de son agression nominative traduit un niveau de narcissisme morbide qui me semble peu compatible avec l’exercice de responsabilités telles que celles qu’exerce un chef d’établissement. On parle d’un professionnel responsable de la sécurité de plusieurs centaines d’enfants, outre celle de plusieurs dizaines d’adultes subordonnés.

J'ose croire que "irréfléchi" suffit bien à le qualifier.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée  Empty Re: Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée

par Mathador Ven 24 Nov 2023 - 21:47
Soirée a écrit:Je pense que le rectorat devrait convoquer ce chef à la médecine de prévention car la mise en scène de son agression nominative traduit un niveau de narcissisme morbide qui me semble peu compatible avec l’exercice de responsabilités telles que celles qu’exerce un chef d’établissement. On parle d’un professionnel responsable de la sécurité de plusieurs centaines d’enfants, outre celle de plusieurs dizaines d’adultes subordonnés.
Je ne crois pas que le rectorat ait un tel pouvoir, à moins de menacer de révoquer le contrat d'association.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée  Empty Re: Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée

par epekeina.tes.ousias Ven 24 Nov 2023 - 21:58
Pfff… Mais comment une telle idée peut-elle germer et dans quel genre de cervelle ? Rolling Eyes

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée  Empty Re: Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée

par Jacq Ven 24 Nov 2023 - 22:07
Ganbatte a écrit:Je ne comprends pas que des collègues fassent ça. Chaque année il y en a un qui finit dans la presse, qui à chaque fois décrit un désastre. Ce n'est pourtant pas compliqué, quand on a une idée, de jeter un oeil aux retours d'expérience si quelqu'un a eu la même un peu avant, et de constater que non, elle définitivement mauvaise.

Hocam a écrit:Il y a des années sur ce forum, il y avait eu un fil sur un exercice très similaire vers La Rochelle je crois. Nous avions tous à peu près réagi de la façon dont nous réagissons aujourd'hui. Quel immense gâchis, quelle stupidité d'imaginer qu'un tel exercice peut apporter plus de bien que de mal. Je ne pensais pas que c'était encore possible, après tous les incidents similaires dont nous avons déjà parlé. Ahurissant.

Sans être certain, je crois que c'est en Guyane qu'il y avait même eu des blessés, les élèves s'étant blessés en fuyant l'établissement par tous les moyens.
Affligeant de bêtise et très inquiétant pour la sécurité de l'établissement car, comment par la suite, les élèves vont-ils croire qu'une éventuelle intrusion en est une véritable ?

Dans l'échelle de la mise en danger... on fait le parallèle comparatif avec la collègue PE qui a été convoquée pour un crayon qui aurait heurté un élève ?
Lamentable.
menerve
menerve
Oracle

Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée  Empty Re: Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée

par menerve Ven 24 Nov 2023 - 23:00
Il y a 4 ou 5 ans même chose dans un collège du pas- de- calais. Les prof n'étaient pas prévenus l'un d'eux avait failli fracasser le crâne du pseudo terroriste. Les élèves étaient traumatisés.
Hocam
Hocam
Sage

Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée  Empty Re: Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée

par Hocam Ven 24 Nov 2023 - 23:03
jaybe a écrit:@Hocam ne s'agirait-il pas de la simulation d'attentat sur le site ESPE (à l'époque) de la Roche-sur-Yon en 2016 ?

Voilà, ça devait être ça. Il y avait aussi l'établissement en Guyane dont parle @Jacq effectivement. Les exemples abondent de toute façon, comme dit @Ganbatte il y a suffisamment de retours d'expérience désormais pour se faire une idée ferme et définitive sur l'opportunité de ces macabres mises en scène.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Jenny
Jenny
Médiateur

Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée  Empty Re: Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée

par Jenny Ven 24 Nov 2023 - 23:06
Jacq a écrit:Dans l'échelle de la mise en danger... on fait le parallèle comparatif avec la collègue PE qui a été convoquée pour un crayon qui aurait heurté un élève ?
Lamentable.

Au Mans, un exercice antiterroriste surprise sème la panique totale au lycée  2252222100
Les gens dangereux ne risquent malheureusement parfois pas grand chose dans l'EN. cafe
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum