Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A Tuin
Vénérable

Les chaussettes noires - Page 2 Empty Re: Les chaussettes noires

par A Tuin Sam 20 Jan 2024 - 15:19
Laplume a écrit:
Après ce sont des matières synthétiques (comme les vêtements techniques de sport) qui, d'après les dires des parents, sèchent très vite. En hiver, les enfants peuvent ajouter un tee-shirt en dessous du polo, y compris à manches longues (bon c'est pas très esthétiques car ça dépasse, mais ça passe^^).

On doit se peler sévèrement.
Et c''est bien hors sol, ces histoires d'uniforme. S'ils veulent régler le problème du communautarisme, il y a peut-être d'autres choses à mettre en œuvre plus en amont. Ce n'est pas un "habit" qui va donner un élan patriotique aux gens.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Les chaussettes noires - Page 2 Empty Re: Les chaussettes noires

par Mathador Sam 20 Jan 2024 - 16:08
lene75 a écrit:
Mathador a écrit:
lene75 a écrit:
Kihya a écrit:

J'imagine qu'il y aura un système / une aide pour les parents en fonction des revenus, avec gratuité pour les parents en situation précaire.

C'est bien ce que je pense... et qui me dérange. Je pense qu'on se dirige à petits pas insensibles vers la fin de l'école gratuite pour tous. C'est déjà en marche dans le supérieur. D'ailleurs, vu le coût, je ne pense pas qu'un uniforme généralisé puisse rester gratuit pour tous : on n'arrive déjà pas à acheter des manuels.
Je pinaille, mais le supérieur a-t-il déjà été « gratuit pour tous » ?
Je l'ai déjà vu gratuit (CPGE), pour tous (filières universitaires non sélectives de l'avant-Parcoursup), mais pas les deux en même temps.

Non mais là c'est en train de prendre des proportions importantes : plusieurs dizaines de milliers d'euros demandés aux étrangers pour des formations autrefois gratuites. Ajouté au contexte général, ce n'est pas rassurant.

Quand je dis pour tous, je parle de niveau social. La sélection sur le niveau scolaire pour telle ou telle filière ne me gêne pas.

Je suis en effet nettement plus favorable à la sélection sur le niveau scolaire (le bac devrait jouer ce rôle, mais…) que sur le provisionnement du chèque d'inscription.
Quant au cas particulier des étrangers extracommunautaires, les faire raquer plus aurait du sens si la majorité rentrait au pays une fois les études finies, mais il ne me semble pas que ce soit ce qui se passe en pratique.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Hocam
Hocam
Sage

Les chaussettes noires - Page 2 Empty Re: Les chaussettes noires

par Hocam Sam 20 Jan 2024 - 16:11
Be bop a lula... Les chaussettes noires - Page 2 3408199912

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
lene75
lene75
Prophète

Les chaussettes noires - Page 2 Empty Re: Les chaussettes noires

par lene75 Sam 20 Jan 2024 - 16:14
A Tuin a écrit:
Laplume a écrit:
Après ce sont des matières synthétiques (comme les vêtements techniques de sport) qui, d'après les dires des parents, sèchent très vite. En hiver, les enfants peuvent ajouter un tee-shirt en dessous du polo, y compris à manches longues (bon c'est pas très esthétiques car ça dépasse, mais ça passe^^).

On doit se peler sévèrement.

+1

Et ça pue la transpiration.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
EdithW
EdithW
Sage

Les chaussettes noires - Page 2 Empty Re: Les chaussettes noires

par EdithW Sam 20 Jan 2024 - 19:49
e-miette a écrit:
Flo44 a écrit:Oui c'est sûr. Si on a un ado qui transpire (classes surchauffées...) il faudra 1 polo/jour. Et faire obligatoirement la lessive le week-end. Pas simple si on a quelque chose de prévu le samedi, ou un logement avec des problèmes de séchage (dans ma maison il faut souvent 48h ou plus pour faire sécher un T-shirt, dans mon appartement précédent c'était au minimum 3 jour et 3 nuits en automne...)
Et en plus, dans tout ca, on oublie les internes ! Un bon tiers des lycéens dans ma région rurale, et même quelques collégiens.  Y aura-t-il un budget lessive pour les établissements dotés d'un internat ? On pourrait alors prévoir une activité repassage... pour les lycéennes exclusivement bien entendu, tant qu'a être réac (ou pour rester dans l'esprit "stan") 😅

Comme ça on valide le CAP petite enfance ou grand âge (où il y a des cours d'entretien du linge je crois), et hop, d'une pierre deux coups!
avatar
Flo44
Érudit

Les chaussettes noires - Page 2 Empty Re: Les chaussettes noires

par Flo44 Dim 21 Jan 2024 - 8:44
lene75 a écrit:
A Tuin a écrit:
Laplume a écrit:
Après ce sont des matières synthétiques (comme les vêtements techniques de sport) qui, d'après les dires des parents, sèchent très vite. En hiver, les enfants peuvent ajouter un tee-shirt en dessous du polo, y compris à manches longues (bon c'est pas très esthétiques car ça dépasse, mais ça passe^^).

On doit se peler sévèrement.

+1

Et ça pue la transpiration.

Déjà que j'ai du mal à supporter l'odeur de la salle quand ils sont une trentaine, si c'est pas ventilé quasiment en continu pale
Laplume
Laplume
Niveau 2

Les chaussettes noires - Page 2 Empty Re: Les chaussettes noires

par Laplume Dim 21 Jan 2024 - 9:18
Bon après, sérieusement, mes élèves actuels sont déjà absolument tous vêtus de survet' en synthétique. Au moins je suis entraînée Smile
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Les chaussettes noires - Page 2 Empty Re: Les chaussettes noires

par Taillevent Dim 21 Jan 2024 - 10:22
L_Apeiron a écrit:une population qui, globalement, m'oppose des résistances de 20 000 Ohms
Les chaussettes noires - Page 2 3284587592
Je vais te la piquer celle-là ! J'adore ! Même si c'est un marché de niche question humour...
L_Apeiron
L_Apeiron
Niveau 3

Les chaussettes noires - Page 2 Empty Re: Les chaussettes noires

par L_Apeiron Sam 27 Jan 2024 - 13:25
Je viens de recevoir le "mag municipal" de ma super ville top classe (Aix-en-provence) et la oligo-mairesse est donc fière d'annoncer que "La ville d'Aix-en-Provence a officiellement été sélectionnée par le MEN pour l'expérimentation du port de l'école à l'uniforme. [...] A Aix, trois établissements participeront donc à ce programme [..]. L'école Grassi maternelle ainsi que deux autres établissements en discussion. [...]Côté budget, le kit de base, composé de 5 polos, 2 pulls et 2 pantalons s'élèvera à 200 € par élève et par an, pris en charge à 50% par l'état et 50% par la municipalité".

En tant qu'enseignant, ce projet me plonge dans un cinéma qui rediffuse en boucle l'Exorciste de Friedkin.

En tant que parent d'un enfant scolarisé à Aix : je ne vois rien d'autre à faire que de refuser que mon enfant porte un "uniforme". Je serai alors curieux des réactions des "directeurs·ices d'écoles". Je serai taxé d'anrocho-gauchiste à la sauce Wok Corréenne ? Bref : que feriez-vous en tant que parents à qui notre EBI (Etat bienveillant et illuminé) voudrait imposer à vos enfants un uniforme pris parmi "5 polos, 2 pulls et 2 pantalons".... ?

J'ai comme l'impression que le fils du Dr Frankenstein est en train de faire son stage de collège au MEN et nous pond des créatures à la chaîne.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Les chaussettes noires - Page 2 Empty Re: Les chaussettes noires

par Clecle78 Sam 27 Jan 2024 - 13:27
Quelle horreur, cette idée d'uniforme, vraiment !
Jenny
Jenny
Médiateur

Les chaussettes noires - Page 2 Empty Re: Les chaussettes noires

par Jenny Sam 27 Jan 2024 - 13:29
En cas de refus des parents, je ne vois pas trop de moyen de coercition…
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Les chaussettes noires - Page 2 Empty Re: Les chaussettes noires

par Ajonc35 Sam 27 Jan 2024 - 13:38
L_Apeiron a écrit:Je viens de recevoir le "mag municipal" de ma super ville top classe (Aix-en-provence) et la oligo-mairesse est donc fière d'annoncer que "La ville d'Aix-en-Provence a officiellement été sélectionnée par le MEN pour l'expérimentation du port de l'école à l'uniforme. [...] A Aix, trois établissements participeront donc à ce programme [..]. L'école Grassi maternelle ainsi que deux autres établissements en discussion. [...]Côté budget, le kit de base, composé de 5 polos, 2 pulls et 2 pantalons s'élèvera à 200 € par élève et par an, pris en charge à 50% par l'état et 50% par la municipalité".

En tant qu'enseignant, ce projet me plonge dans un cinéma qui rediffuse en boucle l'Exorciste de Friedkin.

En tant que parent d'un enfant scolarisé à Aix : je ne vois rien d'autre à faire que de refuser que mon enfant porte un "uniforme". Je serai alors curieux des réactions des "directeurs·ices d'écoles". Je serai taxé d'anrocho-gauchiste à la sauce Wok Corréenne ? Bref : que feriez-vous en tant que parents à qui notre EBI (Etat bienveillant et illuminé) voudrait imposer à vos enfants un uniforme pris parmi "5 polos, 2 pulls et 2 pantalons".... ?

J'ai comme l'impression que le fils du Dr Frankenstein est en train de faire son stage de collège au MEN et nous pond des créatures à la chaîne.
Je n'ai plus d'enfants scolarisés, mais une petite- fille collégienne, deux petits- fils en primaire, un en maternelle.
Les voir sortir du collège ou de l'école avec leurs copains, me ferait bien rire. Mais en fait non! En dehors du fait que cela coûte du pognon quand les finances de l'Etat sont exangues, que les municipalités pleurent le manque de pognon et augmente la taxe foncière " car c'est la seule solution", je n'aime pas. Et j'aime d'autant moins que cela ne plaît pas non plus à mes deux aînés qui ne veulent pas être habillés comme les autres. Ça ne résoudra rien
De plus l'aîné de mes petits- enfants a souffert du syndrome du nerf de gallant, dont j'ai déjà parlé ici, et le faire s'habiller était déjà compliqué, mais avec un uniforme pas adapté à son malaise aurait été un vrai handicap ( une PAI?)
Certes ce problème est résolu aujourd'hui, mais je n'aime pas quand même.
Quand le Président ou ministre de l'EN veut trouver des solutions, généralement elles sont mauvaises voire pourries surtout pour ceux qui vont gérer le problème.
On nous opposé que, dans nombre de pays, ça existe depuis longtemps et ça marche (?) Mais ce n'est pas nos traditions, notre culture, nos habitudes.

L_Apeiron
L_Apeiron
Niveau 3

Les chaussettes noires - Page 2 Empty Re: Les chaussettes noires

par L_Apeiron Sam 27 Jan 2024 - 14:12
Une petite dystopie : nous sommes en 2024. La ministre de l'éducation nationale Hairia Frénet, vient d'envoyer une lettre cadre aux établissements scolaires. Chaque année, et ce dès la rentrée 2024, les directeurs·ices, principaux, proviseur·es se verront attribués une enveloppe de 200 € par élèves.
Liberté est faite pour eux d'utiliser cette enveloppe (rénovation des toilettes, insonorisation, changement de mobilier, etc). Ainsi, Magadalena Piaget, directrice de l'école Grassi d'Aix-en-provence, va pouvoir mobiliser
200  € x 100 élèves = 20 000 €
par ans. Elle décide d'exploiter une partie de cette somme pour faire en sorte que la gratuité du matériel scolaire devienne effective.

En 2024, AOC sautille comme une biche à l'idée d'avoir pu s'appuyer sur une loi permettant d'appliquer une OQTF dt type 10 ("est français celui dont les 2^10=1024 ancêtres sont français") pour voir enfin s'envoler la petite Hairia Frénet et son plat Woke.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Les chaussettes noires - Page 2 Empty Re: Les chaussettes noires

par Elaïna Sam 27 Jan 2024 - 16:24
Franchement ça va être tellement l'usine à gaz... on n'arrivait déjà pas à avoir des gamins qui portent le masque correctement en temps de covid, alors l'uniforme ?
Pour ma part, il fut un temps où je pensais naïvement que l'uniforme pouvait régler les problèmes. Je l'ai porté (l'uniforme et le discours idoine et congruent) dans le cadre scout. Alors qu'en plus, j'en souffrais - vis ma vie de petite boulotte à qui l'uniforme fait surtout un superbe effet boudin. Et puis j'ai fini par comprendre que c'était idiot parce que de fait, même chez les scouts, y'a clairement uniforme et uniforme : tu vois bien dans quelle famille l'uniforme a fait Louis-Marie, Jean-Eudes, Pierre-Edouard, Anne-Sixtine (tiens oui la petite soeur a porté les fringues de ses frères), Claire-Quitterie (pareil) et Thomas (oui il n'a qu'un prénom simple, ses parents étaient fatigués sur la fin), et dans quelle famille chaque enfant a eu le sien (et pas un truc pourri en synthétique). Et que si tu regardes tous les pays à uniforme, ça ne règle strictement rien, le harcèlement existe toujours, le Japon ou le Royaume-Uni sont bien placés pour le savoir. Et que si on ne se fait pas harceler sur les fringues, il y aura toujours autre chose (la taille, le poids, le nez, l'accent, les cheveux, le sport favori, que sais-je encore).
L'uniforme à l'école est le truc qui me ferait passe à l'IEF.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Les chaussettes noires - Page 2 Empty Re: Les chaussettes noires

par beaverforever Sam 27 Jan 2024 - 17:20
2 400 000 000 € !

Rigolez-pas, c'est avec vos impôts ! (Enfin, avec vos traitements, en fait.)

(On pourrait vous augmenter de 200€ par mois avec l'argent consacré à ce truc.)

Ce qui m'atterre le plus est l'enthousiasme d'autant à ces inutilités, alors que le niveau des élèves baisse.
lene75
lene75
Prophète

Les chaussettes noires - Page 2 Empty Re: Les chaussettes noires

par lene75 Sam 27 Jan 2024 - 18:03
Élaïna, tu me fais toujours rire. Mention spéciale pour le petit Thomas.

Je ne jouerais pas seule pour ne pas mettre mon enfant en difficulté, mais j'essaierai de monter les parents contre le projet. Comme je ne suis pas une meneuse, peut-être pas beaucoup de parents, mais rien qu'une dizaine dans une école ça fait déjà bien tache. Et surtout, surtout, parler à leur porte-monnaie. Bien expliquer ce qu'on pourrait acheter avec 200 balles par élève... ***, 200 balles par gosse,alors que c'est tout un cirque pour acheter un bouquin, rien que de l'écrire ça me fait mal au ventre.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Les chaussettes noires - Page 2 Empty Re: Les chaussettes noires

par maikreeeesse Sam 27 Jan 2024 - 19:11
Je suis directrice. Je ne vois vraiment pas comment je pourrais obliger un élève à porter un uniforme même si c'est inscrit dans le ri. On accueille les enfants sans certificat de radiation, sans papier (et c'est normal), avec des vaccins non à jour... Alors refuser un élève qui n'aurait pas le bon pantalon, je m'interroge . Et pour les petits accidents, il faudrait que chaque école ait un lot pour les rechanges, parce que sinon bonjour l'affichage. J'ai une élève en Ulis, c'est tous les jours. Je demande à ses parents 4 tenues en plus ? J'imagine que dans le privé on pourrait toujours dire que si les parents ne sont pas contents qu'ils aillent ailleurs mais dans l'école publique, impossible.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Les chaussettes noires - Page 2 Empty Re: Les chaussettes noires

par joebar69 Sam 27 Jan 2024 - 19:15
maikreeeesse a écrit:Je suis directrice. Je ne vois vraiment pas comment je pourrais obliger un élève à porter un uniforme même si c'est inscrit dans le ri. On accueille les enfants sans certificat de radiation, sans papier (et c'est normal), avec des vaccins non à jour... Alors refuser un élève qui n'aurait pas le bon pantalon, je m'interroge . Et pour les petits accidents, il faudrait que chaque école ait un lot pour les rechanges, parce que sinon bonjour l'affichage. J'ai une élève en Ulis, c'est tous les jours. Je demande à ses parents 4 tenues en plus ? J'imagine que dans le privé on pourrait toujours dire que si les parents ne sont pas contents qu'ils aillent ailleurs mais dans l'école publique, impossible.

Voilà ! - merci @maikreeeesse

Faut dire que ce truc bien pensé devant un écran d'ordinateur, ou du haut d'une tour d'ivoire, ça marche pourtant Les chaussettes noires - Page 2 1665347707
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Les chaussettes noires - Page 2 Empty Re: Les chaussettes noires

par Lord Steven Sam 27 Jan 2024 - 22:39
J'ai des élèves qui viennent vêtus d'une chemise, parfois avec une cravate. Faudra-t-il vraiment les contraindre à porter un affreux sweatshirt? Je n'en ai jamais porté et j'aurais préféré mourir étant lycéen plutôt que d'en être affublé (aujourd'hui aussi d'ailleurs). J'ai peur que cette histoire d'uniformes, si elle se réduit à des polos et sweatshirts, ne fasse des ravages auprès de certains lycéens qui risquent de ne plus se retrouver dans la vie lycéenne.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Les chaussettes noires - Page 2 929169480
lene75
lene75
Prophète

Les chaussettes noires - Page 2 Empty Re: Les chaussettes noires

par lene75 Dim 28 Jan 2024 - 8:23
J'aimerais bien savoir si, dans les communes où le maire s'est porté volontaire, les directeurs d'école ont été consultés.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Les chaussettes noires - Page 2 Empty Re: Les chaussettes noires

par joebar69 Dim 28 Jan 2024 - 8:29
A la lecture du post de @L_Apeiron , je dirais que non (partie graissée).

L_Apeiron a écrit:Je viens de recevoir le "mag municipal" de ma super ville top classe (Aix-en-provence) et la oligo-mairesse est donc fière d'annoncer que "La ville d'Aix-en-Provence a officiellement été sélectionnée par le MEN pour l'expérimentation du port de l'école à l'uniforme. [...] A Aix, trois établissements participeront donc à ce programme [..]. L'école Grassi maternelle ainsi que deux autres établissements en discussion. [...]
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Les chaussettes noires - Page 2 Empty Re: Les chaussettes noires

par maikreeeesse Dim 28 Jan 2024 - 8:37
Pas concernée, ma commune n'a pas l'intention de se porter volontaire, mais il n'y a aucune raison (à leurs yeux) que les directeurs soient concertés. Nous ne le sommes pas pour le budget alloué par élève, pour le bâtiment école, pour le choix des étaps, à peine pour le recrutement des atsem.... Ils ne s'embarrasseraient pas de notre avis. Le demandent-ils aux parents d'élèves?
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Les chaussettes noires - Page 2 Empty Re: Les chaussettes noires

par joebar69 Dim 28 Jan 2024 - 8:40
maikreeeesse a écrit:Pas concernée, ma commune n'a pas l'intention de se porter volontaire, mais il n'y a aucune raison (à leurs yeux) que les directeurs  soient concertés. Nous ne le sommes pas pour le budget alloué par élève, pour le bâtiment école, pour le choix des étaps, à peine pour le recrutement des atsem.... Ils ne s'embarrasseraient pas de notre avis. Le demandent-ils aux parents d'élèves?
Par leur bulletin de vote, lors des dernières élections municipales (du moins, je pense que c'est comme cela que certain.e.s élu.e.s raisonnent).

Edit : Les direct.eur.rice.s d'école ne sont que de simples fonctionnaires, pour ces élu.e.s. Donc ils-elles doivent appliquer.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Les chaussettes noires - Page 2 Empty Re: Les chaussettes noires

par Ajonc35 Dim 28 Jan 2024 - 8:48
lene75 a écrit:J'aimerais bien savoir si, dans les communes où le maire s'est porté volontaire, les directeurs d'école ont été consultés.
Je ne connais qu'un seul exemple. Aucune consultation ni Direction, ni Conseil d'école, ni représentation des parents.
Le maire,  ancien inspecteur d'académie, affilié au parti renaissance a reculé.  Officiellement,  car ce n'était pas inscrit au budget, officieusement mécontentement des parents qui ont manifesté leur désapprobation ( diverses raisons, mais la 1ere est le fair que la décision ait été arbitraire) d'abord par une réunion, et puis... ils n'ont pas eu l'occasion d'aller plus loin.
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

Les chaussettes noires - Page 2 Empty Re: Les chaussettes noires

par Manu7 Dim 28 Jan 2024 - 8:52
maikreeeesse a écrit:Je suis directrice. Je ne vois vraiment pas comment je pourrais obliger un élève à porter un uniforme même si c'est inscrit dans le ri. On accueille les enfants sans certificat de radiation, sans papier (et c'est normal), avec des vaccins non à jour... Alors refuser un élève qui n'aurait pas le bon pantalon, je m'interroge . Et pour les petits accidents, il faudrait que chaque école ait un lot pour les rechanges, parce que sinon bonjour l'affichage. J'ai une élève en Ulis, c'est tous les jours. Je demande à ses parents 4 tenues en plus ? J'imagine que dans le privé on pourrait toujours dire que si les parents ne sont pas contents qu'ils aillent ailleurs mais dans l'école publique, impossible.

Et un élève sans pantalon, en slip de bain, on l'accepte ?

Après c'est clair que ce n'est pas dans nos habitudes depuis pas mal de temps.

Pour les 200€ par élève, on peut aussi imaginer en cas de généralisation que ces 200 € pourraient se déduire de la prime de rentrée prévue entre autre pour acheter des vêtements...
lene75
lene75
Prophète

Les chaussettes noires - Page 2 Empty Re: Les chaussettes noires

par lene75 Dim 28 Jan 2024 - 8:57
Et pour ceux qui n'ont pas de prime de rentrée (l'immense majorité des familles ?).

Qui décide du RI d'une école ? Le maire a-t-il son mot à dire ? Parce que sinon, pas dans le RI = pas obligatoire = directeurs et enseignants pas tenus de le faire respecter = le maire peut s'assoir sur ses uniformes.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum