Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les chaussettes noires - Page 4 Empty Re: Les chaussettes noires

par epekeina.tes.ousias Ven 16 Fév 2024 - 16:59
Pofekko a écrit:
Vous n'avez pas mieux également à faire que de passer des plombes parler de ça alors que vous ne connaissez pas? Je témoigne et essaie d' expliquer que dans la vraie vie, ce n'est pas l'enfer dont vous parlez. Perso, je n'ai évidemment jamais mis d'uniforme à l'école ayant passé ma vie dans le public, mais je ne crois pas que cela m'aurait dérangé tant les ados portent déjà un uniforme informel.

La dernière fois que j'ai entendu cet argument, c'est quand je faisais mes classes dans un régiment d'intervention héliporté de l'armée de terre.
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Les chaussettes noires - Page 4 Empty Re: Les chaussettes noires

par Pofekko Ven 16 Fév 2024 - 17:01
Ok. J'en déduis que je suis un facho militariste? Un pauvre con? Désolé d'apporter un autre angle.

quote="epekeina.tes.ousias"]
Aperçu par hasard a écrit:
Pofekko a écrit:
Vous n'avez pas mieux également à faire que de passer des plombes parler de ça alors que vous ne connaissez pas? Je témoigne et essaie d' expliquer que dans la vraie vie, ce n'est pas l'enfer dont vous parlez. Perso, je n'ai évidemment jamais mis d'uniforme à l'école ayant passé ma vie dans le public, mais je ne crois pas que cela m'aurait dérangé tant les ados portent déjà un uniforme informel.

Un témoignage comme le tien aiderait peut-être mieux à réfléchir s'il comportait une indication du type de "vraie vie" dont il s'agit. Scolarité dans les DROM-COM? A l'étranger? Dans un établissement privé sous contrat?

La dernière fois que j'ai entendu cet argument, c'est quand je faisais mes classes dans un régiment d'intervention héliporté de l'armée de terre.[/quote]
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les chaussettes noires - Page 4 Empty Re: Les chaussettes noires

par epekeina.tes.ousias Ven 16 Fév 2024 - 17:06
Pofekko a écrit:Ok. J'en déduis que je suis un facho militariste? Un pauvre con? Désolé d'apporter un autre angle.

Curieuse déduction (qui sous-entend que les militaires sont forcément des fachos ?) : je n'ai rien écrit de tel. Je dis simplement que cet argument ne vaut pas tripette, et qu'il n'est pas neuf.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Les chaussettes noires - Page 4 Empty Re: Les chaussettes noires

par Pofekko Ven 16 Fév 2024 - 17:20
Donc mon argument est considéré.comme nul. Très bien. Je ne semble pas à la hauteur du débat. Je vais arrêter les frais de mon côté, constatant mon inaptitude à apporter de bons arguments recevables.
Je constate être le seul à apporter des éléments contradictoires pour alimenter le débat. Je dois donc avoir tort.
Je vous laisse donc enfoncer l'uniforme. Je vous envie d'avoir tant de certitudes.
Je n'interviens que très rarement sur ce forum. Je l'ai fait et je regrette. J'ai trouvé intéressant de partager avec vous la vie de mes enfants en uniforme pour montrer que bon, les contraintes étaient gerables en fait et qu'il y avait des avantages (practicité, coût, sentiment d'appartenance). J'ai toujours veillé à parler de témoignage et non pas de vérité. Mais ce n'est pas suffisant. Je vis assez mal en tant que spectateur de débat la tournure que prennent souvent ceux-ci. Je retourne donc dans l'ombre en m'excusant du désagrément causé par mes arguments non recevables.


epekeina.tes.ousias a écrit:
Pofekko a écrit:Ok. J'en déduis que je suis un facho militariste? Un pauvre con? Désolé d'apporter un autre angle.

Curieuse déduction (qui sous-entend que les militaires sont forcément des fachos ?) : je n'ai rien écrit de tel. Je dis simplement que cet argument ne vaut pas tripette, et qu'il n'est pas neuf.
freche
freche
Sage

Les chaussettes noires - Page 4 Empty Re: Les chaussettes noires

par freche Ven 16 Fév 2024 - 17:21
Pofekko a écrit:Ok. J'en déduis que je suis un facho militariste? Un pauvre con? Désolé d'apporter un autre angle.

epekeina.tes.ousias a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:
Pofekko a écrit:
Vous n'avez pas mieux également à faire que de passer des plombes parler de ça alors que vous ne connaissez pas? Je témoigne et essaie d' expliquer que dans la vraie vie, ce n'est pas l'enfer dont vous parlez. Perso, je n'ai évidemment jamais mis d'uniforme à l'école ayant passé ma vie dans le public, mais je ne crois pas que cela m'aurait dérangé tant les ados portent déjà un uniforme informel.

Un témoignage comme le tien aiderait peut-être mieux à réfléchir s'il comportait une indication du type de "vraie vie" dont il s'agit. Scolarité dans les DROM-COM? A l'étranger? Dans un établissement privé sous contrat?

La dernière fois que j'ai entendu cet argument, c'est quand je faisais mes classes dans un régiment d'intervention héliporté de l'armée de terre.

Fais attention aux balises, sinon on ne comprend plus les conversations et c'est mieux de répondre après le message cité, pour la même raison.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les chaussettes noires - Page 4 Empty Re: Les chaussettes noires

par epekeina.tes.ousias Sam 17 Fév 2024 - 9:50
Curieux de se fâcher. “Témoigner”, en l'occurrence, cela revient à avancer des impressions subjectives : qui n'ont guère de valeur sur le plan rationnel.
À l'inverse, il existe des arguments qui réfutent la prétention de ce gadget idéologique à régler quelque problème que ce soit :

https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/02/16/derriere-la-solution-du-port-de-l-uniforme-a-l-ecole-de-rares-etudes-scientifiques-et-une-absence-de-consensus_6216874_3224.html
En tout état de cause, il n’y a pas de consensus sur les effets de l’uniforme. Des résultats statistiquement pertinents ont été publiés par le chercheur américain David Brunsma, en 1998, dans The Journal of Educational Research. En contrôlant les autres paramètres (dont l’origine sociale), cette étude a démontré l’inexistence, sur une durée de dix ans, d’effets significatifs de l’uniforme sur les résultats scolaires, l’assiduité et les problèmes de comportement.
Une autre étude, menée par le chercheur Arya Ansari à l’université d’Etat de l’Ohio et publiée en 2021 dans la revue Early Childhood Research Quarterly, a démontré un « sentiment d’appartenance à l’école » plus faible chez les élèves défavorisés portant l’uniforme que chez ceux qui n’en portaient pas, sans qu’il soit possible d’expliquer ce résultat – même si l’hypothèse d’une « affirmation de soi » à travers la mode, que l’uniforme rend impossible, a été avancée.

Donc, si l'on comprend bien, ce machin au mieux n'a aucun effet. Au tarif dudit gadget, on devrait donc s'abstenir d'en faire la promotion…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum