Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathetmath
Niveau 2

Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero - Page 5 Empty Re: Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero

par Mathetmath Dim 4 Fév 2024 - 22:47
Vincent83 a écrit:
Petite précision : le seuil est à 20 pas 24.

Il est à 20 pour l'ORS mais n'est-il pas à 24 pour le dédoublement des TD dans certaines disciplines et autres ?
avatar
Jul
Habitué du forum

Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero - Page 5 Empty Re: Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero

par Jul Dim 4 Fév 2024 - 22:57
Shajar a écrit:Kerrero dans le texte en visite dans un collège quand il était encore à Créteil : "L'école doit être au service du Medef".
Bon débarras.
Si c'est avéré,  ces propos sont inacceptables.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero - Page 5 Empty Re: Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero

par Patience et raison Lun 5 Fév 2024 - 9:09
Kerrero n'a jamais été recteur à Créteil... et je ne vois pas à quel titre il aurait été en visite dans un collège de l'académie dont il n'était pas recteur.
Je veux bien une référence.

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero - Page 5 Empty Re: Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero

par Ha@_x Lun 5 Fév 2024 - 9:22
Patience et raison a écrit:Kerrero n'a jamais été recteur à Créteil... et je ne vois pas à quel titre il aurait été en visite dans un collège de l'académie dont il n'était pas recteur.
Je veux bien une référence.

Nul besoin d'être recteur pour visiter un bahut, il a été IA dans le 77 et DG en charge des lycées franciliens, j'ai déjà donné le lien : https://www.sorbonne.fr/wp-content/uploads/Biographie-recteur-Christophe-Kerrero.pdf

Kerrero c'est la clique à Blanquer, vous vous souvenez de ce dernier ? Le mec qui a fait plus de mal en tant que DGESCO qu'en tant que ministre.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero - Page 5 Empty Re: Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero

par Lagomorphe Lun 5 Fév 2024 - 9:22
Ganbatte a écrit:
Lagomorphe a écrit:
Ganbatte a écrit:Je n'ai pas une connaissance suffisante des CPGE pour avoir une vision d'ensemble, ni pour qualifier la démarche qui a été arrêtée de "fait du prince." En revanche, on sait tous le coût de la scolarité en CPGE, et je me dis que si on veut maintenir une filière élitiste en y mettant le prix, ça suppose qu'on y intègre les meilleurs des meilleurs. S'il faut remplir en allant à la pêche aux étudiants, ce principe bat de l'aile, et on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une bonne gestion de l'argent public.

Tout dépend de ce qu'on obtient des étudiants que l'on pêche. Les CPGE de mon lycée qui doivent recruter assez loin dans leur classement parcoursup parviennent, avec des efforts, à amener des étudiants de niveau moyen-bas à un niveau plus que correct, et à l'intégration d'une "petite" école. Ou à une poursuite de leur parcours en fac, où généralement ils caracolent en tête et à l'aise grâce aux bases et aux méthodes acquises en prépa. Je doute, vu le niveau initial, que les mêmes étudiants auraient pu s'en sortir aussi bien s'ils avaient été noyés dans les effectifs et avec l'encadrement d'une L1 - que je ne critique nullement, nos collègues de fac font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'on leur accorde.

Je ne dis pas que c'est inutile, des étudiants en tirent profit, mais le principe initial c'est tout de même les grandes (ou moins grandes) écoles, pas la fac, et pour un coût si élevé, c'est tout de même discutable. Une collègue dans une autre académie me disait que l'objectif de la prépa de son lycée, c'était préparer à l'agreg... bon pourquoi pas, mais un tel investissement devrait être associé à une ambition un peu plus élevée je trouve.

Alors l'exemple de ton lycée n'est dans la même académie, ce ne sont pas les mêmes enjeux, mais admettons que c'est similaire à celles qui étaient projetées pour fermeture - dans un contexte d'offre pléthorique. Est-ce que ça ne paraît pas pertinent de redéployer ces moyens vers un objectif finalement pas si éloigné, avec un tout autre profil d'élèves, qui lui n'a rien de comparable qui soit accessible ?

D'une part, "ces moyens" ne sont pas des camions ou des machines qu'on déplace à loisir d'un endroit à un autre, mais des professeurs expérimentés dans un enseignement (et, s'agissant de CPGE, j'aurais tendance à croire ces collègues excellents). Quelle que soit la pertinence du redéploiement projeté, les dégâts causés sur ces collègues devraient peser dans la balance. Vu d'un rectorat, certes, ce n'est qu'un paquet d'heures à déplacer d'une case à une autre d'un tableau excel, mais ce n'est pas là la réalité du terrain.

D'autre part, puisque nous nous accordons à dire que les CPGE visées par la fermeture ont une utilité, on peut s'interroger sur la pertinence du "redéploiement des moyens" vers des dispositifs qui peuvent sembler vertueux sur le papier, mais qui n'ont pour l'instant pas fait leurs preuves d'utilité supérieure aux classes qu'ils prétendent remplacer.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero - Page 5 Empty Re: Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero

par zigmag17 Lun 5 Fév 2024 - 9:28
Jul a écrit:
Shajar a écrit:Kerrero dans le texte en visite dans un collège quand il était encore à Créteil : "L'école doit être au service du Medef".
Bon débarras.
Si c'est avéré,  ces propos sont inacceptables.

C'est inacceptable mais c'est déjà en marche, en LP notamment, les récentes réformes vont totalement dans le sens de la marchandisation du savoir. Il semblerait que ce projet de société devienne la grande cause de l'EN puisque tout le monde y va à marche forcée. Le LP d'abord, le collège ensuite.
Je suis également écœurée.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero - Page 5 Empty Re: Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero

par Prezbo Lun 5 Fév 2024 - 9:30
Patience et raison a écrit:Kerrero n'a jamais été recteur à Créteil... et je ne vois pas à quel titre il aurait été en visite dans un collège de l'académie dont il n'était pas recteur.
Je veux bien une référence.


Je ne connais pas particulièrement Kerrero, mais cette citation sent le propos déformé ou inventé à plein nez.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero - Page 5 Empty Re: Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero

par zigmag17 Lun 5 Fév 2024 - 9:33
Prezbo a écrit:
Patience et raison a écrit:Kerrero n'a jamais été recteur à Créteil... et je ne vois pas à quel titre il aurait été en visite dans un collège de l'académie dont il n'était pas recteur.
Je veux bien une référence.


Je ne connais pas particulièrement Kerrero, mais cette citation sent le propos déformé ou inventé à plein nez.

Dans la mesure où en LP il nous a bien été affirmé que nous devions être au service des entreprises, je pense que l'on peut dire que ça revient au même.
Alors bien sûr je n'ai pas la référence en tête .
Mais au quotidien on paye le prix fort.
Ce n'est pas parce que ça paraît fou que ça n'existe pas.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero - Page 5 Empty Re: Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero

par Ha@_x Lun 5 Fév 2024 - 9:34
Prezbo a écrit:Je ne connais pas particulièrement Kerrero, mais cette citation sent le propos déformé ou inventé à plein nez.

Ce n'est pas tant le sujet, l'IFRAP par contre...

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero - Page 5 Empty Re: Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero

par Patience et raison Lun 5 Fév 2024 - 9:34
Cela n'a peut être pas été dit aussi crûment mais le discours "la voie professionnelle vise à répondre aux besoins du territoire" voudrait dire à peu-près la même chose.

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero - Page 5 Empty Re: Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero

par zigmag17 Lun 5 Fév 2024 - 9:35
Patience et raison a écrit:Cela n'a peut être pas été dit aussi crûment mais le discours "la voie professionnelle vise à répondre aux besoins du territoire" voudrait dire à peu-près la même chose.

Voilà.

Edit: tu peux même l'écrire au présent.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero - Page 5 Empty Re: Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero

par Prezbo Lun 5 Fév 2024 - 9:38
Patience et raison a écrit:Cela n'a peut être pas été dit aussi crûment mais le discours "la voie professionnelle vise à répondre aux besoins du territoire" voudrait dire à peu-près la même chose.


A peu près, c'est le mot. Je ne suis pas sûr qu'on défende bien sa cause (ni qu'on donne une bonne image des enseignants) avec des racourcis aussi grossiers.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero - Page 5 Empty Re: Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero

par DesolationRow Lun 5 Fév 2024 - 9:46
zigmag17 a écrit:
Jul a écrit:
Shajar a écrit:Kerrero dans le texte en visite dans un collège quand il était encore à Créteil : "L'école doit être au service du Medef".
Bon débarras.
Si c'est avéré,  ces propos sont inacceptables.

C'est inacceptable mais c'est déjà en marche, en LP notamment, les récentes réformes vont totalement dans le sens de la marchandisation du savoir. Il semblerait que ce projet de société devienne la grande cause de l'EN puisque tout le monde y va à marche forcée.  Le LP d'abord, le collège ensuite.
Je suis également écœurée.

C’est évidemment une invention. Comme d’hab’ on est prêt à croire n’importe quoi dès que c’est attribué à quelqu’un qu’on n’aime pas.
288
288
Niveau 10

Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero - Page 5 Empty Re: Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero

par 288 Lun 5 Fév 2024 - 9:54
DesolationRow a écrit:
C’est évidemment une invention. Comme d’hab’ on est prêt à croire n’importe quoi dès que c’est attribué à quelqu’un qu’on n’aime pas.
+1.
Et dire que les collègues sont réputés faire de l'EMI et lutter contre le complotisme Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero - Page 5 1665347707
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero - Page 5 Empty Re: Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero

par zigmag17 Lun 5 Fév 2024 - 10:00
Prezbo a écrit:
Patience et raison a écrit:Cela n'a peut être pas été dit aussi crûment mais le discours "la voie professionnelle vise à répondre aux besoins du territoire" voudrait dire à peu-près la même chose.


A peu près, c'est le mot. Je ne suis pas sûr qu'on défende bien sa cause (ni qu'on donne une bonne image des enseignants) avec des racourcis aussi grossiers.

Tu rrécuses le fond où tu récuses la forme?
Sur la forme , j'espère que Shajar saura retrouver la source, qui confirmera ou infirmera le propos.
Sur le fond si, c'est la même chose. Nous en faisons déjà les frais en LP.
Je l'ai déjà dit maintes fois mais il est vrai que peu nombreux doivent être ici les parents d'enfants scolarisés en LP: accepterais -tu que ton enfant ait 1.5 h hebdomadaire de francais en terminale bac pro et ait vu sa scolarité émaillée de cours portant exclusivement sur le domaine professionnel ( et je parle des matières générales aussi). Accepterais-tu d'ailleurs que ton enfant qui voulait s'inscrire dans telle filière n'ait pas pu le faire puisque cette filière a été supprimée au profit d'une autre plus porteuse car les entreprises alentours cherchent de la main-d'oeuvre précisément dans ce domaine ?
Et encore je me place du point de vue du parent d'élève.
Passons, du côté profs, sur les suppressions de postes et les reconversions forcées.
Alors oui c'est pareil.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero - Page 5 Empty Re: Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero

par zigmag17 Lun 5 Fév 2024 - 10:05
288 a écrit:
DesolationRow a écrit:
C’est évidemment une invention. Comme d’hab’ on est prêt à croire n’importe quoi dès que c’est attribué à quelqu’un qu’on n’aime pas.
+1.
Et dire que les collègues sont réputés faire de l'EMI et lutter contre le complotisme Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero - Page 5 1665347707

Pour le "évidemment " attendons des précisions.
Pour le reste vous me permettrez de penser, chers collègues, que la réalité que je subis et mes collègues de LP avec moi depuis quelques années,  liée aux demandes des entreprises locales, me permet d'affirmer  que je sais ce que je dis.
Mais pas de problème : vous Savez mieux que les premiers concernés.  
Apres ça bien sûr je n'ai plus qu'à me taire et à vous laisser à vos convictions.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero - Page 5 Empty Re: Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero

par epekeina.tes.ousias Lun 5 Fév 2024 - 10:07
Et puis, pour une fois qu'un haut fonctionnaire de l'EN aurait su écouter un syndicat…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero - Page 5 Empty Re: Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero

par Ajonc35 Lun 5 Fév 2024 - 10:25
zigmag17 a écrit:
Prezbo a écrit:
Patience et raison a écrit:Cela n'a peut être pas été dit aussi crûment mais le discours "la voie professionnelle vise à répondre aux besoins du territoire" voudrait dire à peu-près la même chose.


A peu près, c'est le mot. Je ne suis pas sûr qu'on défende bien sa cause (ni qu'on donne une bonne image des enseignants) avec des racourcis aussi grossiers.

Tu rrécuses le fond où tu récuses la forme?
Sur la forme , j'espère que Shajar saura retrouver la source, qui confirmera ou infirmera le propos.
Sur le fond si, c'est la même chose. Nous en faisons déjà les frais en LP.
Je l'ai déjà dit maintes fois mais il est vrai que peu nombreux doivent être ici les parents d'enfants scolarisés en LP: accepterais -tu que ton enfant ait 1.5 h hebdomadaire de francais en terminale bac pro et ait vu sa scolarité émaillée de cours portant exclusivement sur le domaine professionnel ( et je parle des matières générales aussi). Accepterais-tu d'ailleurs que ton enfant qui voulait s'inscrire dans telle filière n'ait pas pu le faire puisque cette filière a été supprimée au profit d'une autre plus porteuse car les entreprises alentours cherchent de la main-d'oeuvre précisément dans ce domaine ?
Et encore je me place du point de vue du parent d'élève.
Passons, du côté profs, sur les suppressions de postes et les reconversions forcées.
Alors oui c'est pareil.
Zigmag, je reprends les propos de Shahar sur l'école au service des entreprises. Je comprends mieux pourquoi sciences po Paris est à Paris ! Au service des ministères et plus largement des institutions de notre pays.
Et comme d'habitude, d'accord pour tout le reste.
Le LP n'intéresse personne puisque ceux qui décident n'y ont que rarement mis les pieds ( avec les petits fours) et leurs enfants ne connaîtront pas. Et pourtant les personnels ont parfois, souvent permis de belles réussites que chacun verra de moins en moins car les dispositifs disparaissent au fil des années et ça a commencé il y a déjà plus de 20 ans, surtout après 2009: Bac pro 3ans, disparition des 1ere d'adaptation et donc possibilité de poursuivre en 1ere technologique ( dans les faits, toujours possible, lais les familles, souvent modestes, y voient un allongement de la durée des études), et bientôt bac pro en 2 ans et demi. Les 6 semaines de " stage " seront la chambre d'appel pour un emploi en entreprise, donc pas de BTS pour ces élèves et la possibilité d'élargir ses compétences ( les vraies).
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero - Page 5 Empty Re: Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero

par Ha@_x Lun 5 Fév 2024 - 11:52
288 a écrit:Et dire que les collègues sont réputés faire de l'EMI et lutter contre le complotisme

Ecrire ce que Kerrero est était : le porte flingue numéro 1 de Blanquer, un libéral assumé, preuves et liens à l'appui (par des personnels qui l'ont subi et qui ont subi ses politiques ) ne relève pas du complotisme. Il s'agit de rétablir des faits.

Mais tu vas sans doute nous ressortir l'argument de la soupe idéologique. Car à défaut d'être en capacité d'argumenter, c'est la seule chose dont tu sembles capable.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
288
288
Niveau 10

Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero - Page 5 Empty Re: Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero

par 288 Lun 5 Fév 2024 - 12:05
Ha@_x a écrit:Il s'agit de rétablir des faits
Lesquels ?
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero - Page 5 Empty Re: Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero

par Ganbatte Lun 5 Fév 2024 - 12:33
Je ne comprends pas trop cette focalisation sur une phrase prêtée à Kerrero, non sourcée, et trop idiote en elle-même pour qu'elle ait été dite ainsi. Je crois assez crédible que ç'ait plutôt porté sur le fait que les formations devaient avoir une relation avec le contexte économique local, ce qui ne me semble pas délirant puisque l'une des finalités de l'enseignement professionnel, c'est tout de même l'insertion - ce n'est pas la seule, et ce n'est pas le mettre à la botte du Medef que de le rappeler, mais un tel raccourci ne me surprendrait pas.

Perso je retiens surtout ses initiatives au niveau de l'Académie, et sa démission quand il a été dans un conflit de valeurs.
Cela au moins il l'a fait sans que ce soit la conduite d'une politique dont il n'est pas décisionnaire, et cessé quand il a estimé que ce n'était plus tenable. Sur un forum où on se pare de beaucoup de mots, je pense que c'est digne d'un minimum de respect.

On n'en est pas à sa nécro et les éléments de sa vie son oeuvre dans son ensemble.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero - Page 5 Empty Re: Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero

par Ha@_x Lun 5 Fév 2024 - 12:48
@288

1- Etiquette : membre de l'IFRAP, tu es assez grand pour aller te documenter sur le sujet.
2- Recteur par les copains : lui et d'autres sont montés à ce grade grâce à leur seigneur Blanquer.
3- Politiques éducatives : en loyal féal (ou en féal loyal, on s'en tamponne), met en oeuvre les politiques éducatives de son seigneur partout où il passe. L'héritage Blanquer/Kerrero/Avenel dans les trois académies franciliennes, il n'y a pas un prof qui ne s'en souvienne. Réductions de DHG (tous les ans, partout), pilotage à vue, seule priorité : réduction des coûts. Réformes ? Mais à moyens constants, non en baisse, bien sûr.
4- Paris : j'ai suivi Kerrero, à un an près de Créteil à Paris. Alors :
A- Démolition de lycées et de personnels : plusieurs LP démantelés, Rabelais, seul LGT du 18e rayé. Pour ce dernier cas, en tant qu'ancien de la porte de Clignancourt je l'ai mauvaise, très.
Qui met en oeuvre ? CK. Qu'on ne vienne pas me parler de Pécresse, j'aurais aussi, beaucoup à écrire sur le sujet.
B- Affelnet Paris : une vaste blague dans une académie où le contournement de la carte scolaire est un sport local depuis très longtemps. Les efforts de mixité sociale ? On se tord de rire dans une académie où le privé représente 40% des élèves, peu ou prou. De la communication, c'est tout.
C- H4/LLG. Même argument mixitaire, (je fais un barbarisme si je veux, je suis tzr sans affectation, et puis c'est tout.) Quand j'étais prof dans le 93 on pouvait, éventuellement envoyer nos meilleurs élèves dans l'un de ces deux bahuts. Terminé, merci CK. Quand H4 et LLG relèvent d'Affelnet Paris de façon presque normale on va progressivement annuler leur bonne anomalie consistant à garantir un parcours d'élite public. Le gagnant : le secteur privé.
D- Gestion des personnels : il n'y a jamais eu autant d'arrêts, de démissions et de turnovers au rectorat de Paris que sous le mandat CK. Source ? Syndicale. Toi tu appelles ça la soupe idéologique, d'autres le tract.

Les personnels de terrain quoi... Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero - Page 5 1665347707

edit : j'écris mon message et @Ganbatte vient encore d'écrire pour ne rien dire...

On n'ose généralement pas parler de mixité sociale quand on a mis en oeuvre la destruction du LGT Rabelais qui était le dernier dans son genre dans un arrondissement de 190 000 habitants, avec 20 000 habitants de moins, le 16e en a 5. (publics !)

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
mathmax
mathmax
Expert spécialisé

Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero - Page 5 Empty Re: Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero

par mathmax Lun 5 Fév 2024 - 14:50
Mais que va-t-il devenir ? Il a démissionné il ne pourra donc pas percevoir d’indemnité chômage, j’espère qu’il va vite retrouver un emploi. Il va peut-être postuler comme professeur contractuel ? C’est drôlement courageux, une démission sèche comme ça, sans aucun filet de sécurité mais pas très responsable si on a une famille à nourrir.

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
nounours
nounours
Niveau 6

Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero - Page 5 Empty Re: Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero

par nounours Lun 5 Fév 2024 - 15:43
En mettant LLG dans Affelnet, je pense que l'on a perdu de futures médailles Fields : les petits "génies" en maths arrivaient à LLG en seconde et suivaient un enseignement de très haut niveau qui les amenaient au concours général, olympiades de mathématiques, classes prépa, ENS ...
Cela a été le parcours classiques de plusieurs de nos médailles Fields.
Quel gâchis !
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero - Page 5 Empty Re: Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero

par Prezbo Lun 5 Fév 2024 - 16:08
zigmag17 a écrit:
Prezbo a écrit:
Patience et raison a écrit:Cela n'a peut être pas été dit aussi crûment mais le discours "la voie professionnelle vise à répondre aux besoins du territoire" voudrait dire à peu-près la même chose.


A peu près, c'est le mot. Je ne suis pas sûr qu'on défende bien sa cause (ni qu'on donne une bonne image des enseignants) avec des racourcis aussi grossiers.

Tu rrécuses le fond où tu récuses la forme?
Sur la forme , j'espère que Shajar saura retrouver la source, qui confirmera ou infirmera le propos.
Sur le fond si, c'est la même chose. Nous en faisons déjà les frais en LP.
Je l'ai déjà dit maintes fois mais il est vrai que peu nombreux doivent être ici les parents d'enfants scolarisés en LP: accepterais -tu que ton enfant ait 1.5 h hebdomadaire de francais en terminale bac pro et ait vu sa scolarité émaillée de cours portant exclusivement sur le domaine professionnel ( et je parle des matières générales aussi). Accepterais-tu d'ailleurs que ton enfant qui voulait s'inscrire dans telle filière n'ait pas pu le faire puisque cette filière a été supprimée au profit d'une autre plus porteuse car les entreprises alentours cherchent de la main-d'oeuvre précisément dans ce domaine ?
Et encore je me place du point de vue du parent d'élève.
Passons, du côté profs, sur les suppressions de postes et les reconversions forcées.
Alors oui c'est pareil.

Ce que je récuse c'est que Kerrerro ait dit cette phrase. Outre les problèmes de sourçage, un profil aussi politique n'est pas assez idiot pour lâcher ceci littéralement. De même qu'AOC, pour prendre un exemple récent, n'a pas dit qu'avec 500 000€ par mois elle ne s'en tirait pas, et que ça a pourtant été écrit sur ce forum. Et je n'accepte pas les justificatifs du type "il ne l'a pas dit mais c'est pas grave, sa politique revient au même", c'est du trumpisme. Il y a assez à dire sur le plan politique, justement, pour ne pas propager des citations déformées ou fausses informations.

(Mais peut-être que la source de cette "citation" sera donnée et que je vais être démenti, hein. J'attends.)

Pour ce qui est des LP, je sais bien qu'ils souffrent. Pour répondre à tes questions, je serais le premier à dire que les élèves de filières pro doivent aussi avoir une bonne formation générale, tout en sachant que c'est difficile vu leur vécu scolaire. (Je ne suis d’ailleurs pas sûr que la chute des horaires en français, ou les concombreries pseudo-pédagogiques type projet ou co-enseignement soient vraiment une demande des employeurs.) Pour ce qui est des problèmes de filières, je serais moins caricatural. Autant je vomis la vulgate néo-libérale qu'ont pu utiliser publiquement Kerrerro, Blanquer, Ndiaye ou Attal sur le rapprochement de l'école et de l'entreprise (surtout quand elle est le fait de néo-convertis pur produits de la fonction publique), autant il me semble difficile de ne pas adapter un enseignement professionnel, c'est son nom, aux besoins des filières professionnelles. Cela suppose j'imagine de négocier les organisations professionnelles. Je ne sais pas comment et à quelle condition, mais penser que l'élève doit pourvoir s'inscrire dans la filière de son choix a ses limites.

Je sais bien par ailleurs que les fermetures de filières sont toujours douloureuses (j'ai dans le passé accompagné des collègues concernés au rectorat, quand j'étais en poste en citée scolaire), et que les classes de LP ne seront pas sauvées in-extremis par le fait du ministre comme une classe prépa dans un lycée prestigieux.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero - Page 5 Empty Re: Démission du Recteur de l'Académie de Paris, Christophe Kerrero

par Prezbo Lun 5 Fév 2024 - 16:09
Ganbatte a écrit:Je ne comprends pas trop cette focalisation sur une phrase prêtée à Kerrero, non sourcée, et trop idiote en elle-même pour qu'elle ait été dite ainsi. Je crois assez crédible que ç'ait plutôt porté sur le fait que les formations devaient avoir une relation avec le contexte économique local, ce qui ne me semble pas délirant puisque l'une des finalités de l'enseignement professionnel, c'est tout de même l'insertion - ce n'est pas la seule, et ce n'est pas le mettre à la botte du Medef que de le rappeler, mais un tel raccourci ne me surprendrait pas.

Perso je retiens surtout ses initiatives au niveau de l'Académie, et sa démission quand il a été dans un conflit de valeurs.

Oui, enfin, on peut aussi penser que c'est un conflit de valeurs mis en scène pour habiller un conflit d'égo. Il n'y a pas beaucoup de chevaliers blancs à ce niveau de responsabilité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum