Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 18 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par epekeina.tes.ousias Mer 13 Mar 2024, 09:46
Oui, j'en entends parler : et il n'y a pas tant de différences qu'il y paraît.

Et je persiste à penser que la question n'est pas de savoir combien coûtent les jeux olympiques, si c'est nécessaire ou non (disons que l'évergétisme a ses vertus).

Ce n'est pas une question de jeux olympiques, c'est une question de racisme.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 18 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par DesolationRow Mer 13 Mar 2024, 09:54
Je suis d’accord. La qualité de la musique de cette personne n’a aucune pertinence ici.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 18 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Prezbo Mer 13 Mar 2024, 09:59
epekeina.tes.ousias a écrit:

Comme je ne m'intéresse pas du tout aux jeux olympiques, je me demande s'il faut réellement se poser ce genre de questions…

En réalité, je crois qu'on devrait se moquer éperdument de savoir si cette personne chante, chante bien, chante mal ou ne chante pas. À partir du moment où des nervis d'extrême droite déploient des banderoles racistes pour l'en empêcher, c'est inadmissible. De même que cela le serait si c'était pour l'empêcher de prendre le bus, d'élever des vaches dans le Cantal ou d'être cadre aux impôts.

L'extrême droite en fait un “symbole” : je préfère refuser en faire un symbole, du moins un symbole “de la France”, ou des “JO”, mais la voir comme une femme persécutée du fait de sa couleur de peau.

Voilà.

J'ignore si la rumeur disant que le choix est celui de Macron est fondée, ce que je sais Nakamura est légitime parce que c'est la chanteuse française la plus connue du moment, qu'elle fait de la daube mais que c'était attendu, il y a une grande tradition de nullité dans la musique populaire française, qu'elle est à sa place pour chanter lors d'un grand événement marketé et consensuel comme les JO, que les attaques de l'extrême-droite sont insupportables et doivent être rejetées, et que la réaction des politiques qui tentent de se découvrir fans d'Aya Nakamura (ça concerne pas que Oudéa-Castéra, et que son bord politique) sont tout aussi ridicules.

Je me demande ce que nous avons fait pour mériter toute cette médiocrité.
Jenny
Jenny
Médiateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 18 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Jenny Mer 13 Mar 2024, 10:04
epekeina.tes.ousias a écrit:En réalité, je crois qu'on devrait se moquer éperdument de savoir si cette personne chante, chante bien, chante mal ou ne chante pas. À partir du moment où des nervis d'extrême droite déploient des banderoles racistes pour l'en empêcher, c'est inadmissible. De même que cela le serait si c'était pour l'empêcher de prendre le bus, d'élever des vaches dans le Cantal ou d'être cadre aux impôts.

Entièrement d'accord avec toi. Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 18 2252222100
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 18 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par epekeina.tes.ousias Mer 13 Mar 2024, 10:07
Prezbo a écrit:
Voilà.

J'ignore si la rumeur disant que le choix est celui de Macron est fondée, ce que je sais Nakamura est légitime parce que c'est la chanteuse française la plus connue du moment, qu'elle fait de la daube mais que c'était attendu, il y a une grande tradition de nullité dans la musique populaire française, qu'elle est à sa place pour chanter lors d'un grand événement marketé et consensuel comme les JO, que les attaques de l'extrême-droite sont insupportables et doivent être rejetées, et que la réaction des politiques qui tentent de se découvrir fans d'Aya Nakamura (ça concerne pas que Oudéa-Castéra, et que son bord politique) sont tout aussi ridicules.

Je me demande ce que nous avons fait pour mériter toute cette médiocrité.

Bah…
En grande partie, je suis d'accord avec toi, mais pour ma part, je suis un peu plus jusqu'au-boutiste. Je ne l'ai jamais entendu, je ne l'ai même jamais vue, je n'ai jamais regardé la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques (ni quoi que ce soit d'approchant) et je ne la regarderai jamais : mais je n'en ai pas besoin.

Étant entendu que cette dame ne chante ni le “Horst-Wesel-Lied” ni “Maréchal nous voilà” ou quoi que ce soit d'approchant, de mon point de vue elle est totalement libre de faire ce qu'elle veut et d'accepter de chanter pour tel ou tel événement, de même que chacun est libre de l'écouter ou non et l'engager ou non.

En revanche, ceux qui la mettent en accusation en raison de son apparence et de la couleur de la peau, en fantasmant que leur patrie et leur drapeau seraient insultés du simple fait de son existence et de ses actes, ceux-là font d'elles un symbole de leur propre ignominie : car c'est-là le propre des fascistes racistes, exactement comme ceux qui étaient au pouvoir entre 40 et 44 (on sait de quoi ils sont capables quand ils ont le pouvoir).


Dernière édition par epekeina.tes.ousias le Mer 13 Mar 2024, 10:08, édité 1 fois

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 18 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Prezbo Mer 13 Mar 2024, 10:07
A Tuin a écrit:C'est une instrumentalisation inadmissible mais elle était prévisible et évitable.
Actuellement il y a bien des choses inadmissibles, et on pourrait espérer des médias qu'ils cessent la démagogie et fassent leur part. Entend-on parler de l'étudiante juive qui n'a pas pu entrer dans un amphi à Science Po ? C'est extrêmement grave et cela renvoie à un passé terrifiant, mais tant que les médias parlent d'Aya Nakamura et de JO dont on pourra s'accorder à dire que c'est coûteux à organiser, tout va bien.

Aussi lamentable soit ce qui s'est passé à science-po, ou à la manif féministe du 08 mars, je ne comprends pas cette volonté de lier ces événements.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 18 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par joebar69 Mer 13 Mar 2024, 10:13
Prezbo a écrit:... Je me demande ce que nous avons fait pour mériter toute cette médiocrité.

Mauvais bulletin de vote glissé dans l'urne, peut-être Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 18 2137914229
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 18 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par beaverforever Mer 13 Mar 2024, 10:28
nono a écrit:On ne s'en lasse pas !
https://twitter.com/i/status/1767806727578132822
Nan mais en fait, elle écoute vraiment cette chanteuse ! ?? Ce diagramme de Venn sociologique est étonnant !
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 18 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par A Tuin Mer 13 Mar 2024, 10:34
Prezbo a écrit:
A Tuin a écrit:C'est une instrumentalisation inadmissible mais elle était prévisible et évitable.
Actuellement il y a bien des choses inadmissibles, et on pourrait espérer des médias qu'ils cessent la démagogie et fassent leur part. Entend-on parler de l'étudiante juive qui n'a pas pu entrer dans un amphi à Science Po ? C'est extrêmement grave et cela renvoie à un passé terrifiant, mais tant que les médias parlent d'Aya Nakamura et de JO dont on pourra s'accorder à dire que c'est coûteux à organiser, tout va bien.

Aussi lamentable soit ce qui s'est passé à science-po, ou à la manif féministe du 08 mars, je ne comprends pas cette volonté de lier ces événements.

Il n'y a pas de lien, la dimension est différente.
L'événement de Science Po est survenu par l'action de gens qui devraient être des citoyens éclairés, qui pourraient être des voisins, des connaissances, des personnes susceptibles d'être côtoyées, et qui se sont sentis suffisamment dans l'impunité pour faire ce qu'ils ont fait. 100 personne, cela fait du monde...

Concernant l'artiste, la problématique de racisme est mise en avant du fait d'un parti politique et d'épouvantails dont c'est le fond de commerce. Les partis démontrant le racisme devraient être pénalement condamnés de façon à assainir la situation.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 18 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par epekeina.tes.ousias Mer 13 Mar 2024, 10:39
À ceci près qu'il y a bien de la différence entre dissoudre un parti ou un groupe (ce qui n'est pas impossible dans certaines conditions) et condamner des personnes qui manifestent et militent pour établir le racisme, ce qui est strictement nécessaire, je suis d'accord.
Dans le cas de Science po, par ailleurs, les médias ne me semble pas absents : cf. par ex. https://www.europe1.fr/emissions/L-interview-de-7h40/etudiante-juive-interdite-dacces-a-sciences-po-paris-cest-de-lantisemitisme-estime-yossef-murciano-4235553

_________________
Si tu vales valeo. Wink
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 18 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par A Tuin Mer 13 Mar 2024, 10:56
beaverforever a écrit:
nono a écrit:On ne s'en lasse pas !
https://twitter.com/i/status/1767806727578132822
Nan mais en fait, elle écoute vraiment cette chanteuse ! ?? Ce diagramme de Venn sociologique est étonnant !

C'est très particulier en effet...
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 18 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par epekeina.tes.ousias Mer 13 Mar 2024, 10:58
Je crois, pour ma part, qu'il ne faut pas sous-estimer notre ex-ministre : elle est assez compétente pour être capable d'écouter n'importe quoi.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 18 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par A Tuin Mer 13 Mar 2024, 11:03
En tout cas, elle chantre avec conviction ...
EdithW
EdithW
Sage

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 18 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par EdithW Mer 13 Mar 2024, 11:19
beaverforever a écrit:
nono a écrit:On ne s'en lasse pas !
https://twitter.com/i/status/1767806727578132822
Nan mais en fait, elle écoute vraiment cette chanteuse ! ?? Ce diagramme de Venn sociologique est étonnant !

Faut pas croire, en fin de soirée, une fois que les bouteilles d'alcool sont sorties de leur cachette, on écoute du Aya Nakamura dans les rallyes bon teint des élèves des boîtes privées bourgeoises aussi parfois même du Jul Rolling Eyes  Faut bien s'encanailler un peu, avant de reprendre sa petite vie le lundi matin (avec Radio classique ou BFM business dans la voiture).

Spoiler:
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 18 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par beaverforever Mer 13 Mar 2024, 12:01
EdithW a écrit:
beaverforever a écrit:
nono a écrit:On ne s'en lasse pas !
https://twitter.com/i/status/1767806727578132822
Nan mais en fait, elle écoute vraiment cette chanteuse ! ?? Ce diagramme de Venn sociologique est étonnant !
Faut pas croire, en fin de soirée, une fois que les bouteilles d'alcool sont sorties de leur cachette, on écoute du Aya Nakamura dans les rallyes bon teint des élèves des boîtes privées bourgeoises aussi parfois même du Jul Rolling Eyes  Faut bien s'encanailler un peu, avant de reprendre sa petite vie le lundi matin (avec Radio classique ou BFM business dans la voiture).
Du Jul... Tradition, tu n'es plus qu'une indigne caricature d'une petite bourgeoisie qui a perdu jusqu'à la vulgarité Nouveaux riches. Tout part, ma bonne dame.

Je retourne écouter Le chant des oiseaux de Clément Janequin.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 18 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Prezbo Mer 13 Mar 2024, 13:06
joebar69 a écrit:
Prezbo a écrit:... Je me demande ce que nous avons fait pour mériter toute cette médiocrité.

Mauvais bulletin de vote glissé dans l'urne, peut-être Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 18 2137914229

Les réactions des députés LFI ou EELV défendant Aya Nakamura en parlant le langage de la street n'ont pas fait preuve de moins de grotesquitude et plus de capacité à prendre de la hauteur dans le débat.

Les petits (et grands) bourgeois en manque de crédibilité, c'est toujours quelque chose.
roxanne
roxanne
Oracle

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 18 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par roxanne Mer 13 Mar 2024, 13:10
Ce qui est surtout affolant, c'est qu'en ces temps de crise, de guerre à nos portes, de problèmes touts lus graves les uns que les autres, le Président aille s'occuper de savoir qui va chanter ou non et quoi pour les JO et que ça devienne le sujet des journaliste et des députés.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 18 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Ajonc35 Mer 13 Mar 2024, 13:18
roxanne a écrit:Ce qui est surtout affolant, c'est qu'en ces temps de crise, de guerre à nos portes, de problèmes touts lus graves les uns que les autres, le Président aille s'occuper de savoir qui va chanter ou non et quoi pour les JO et que ça devienne le sujet des journaliste et des députés.
Ce sont exactement mes réflexions avec M Ajonc.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 18 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Ajonc35 Mer 13 Mar 2024, 13:22
VinZT a écrit:Elle ne déçoit jamais yesyes
Une chroniqueuse de RMC parlait de successions de sketchs à elle- toute seule.
avatar
regis74
Niveau 5

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 18 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par regis74 Mer 13 Mar 2024, 14:24
roxanne a écrit:Ce qui est surtout affolant, c'est qu'en ces temps de crise, de guerre à nos portes, de problèmes touts lus graves les uns que les autres, le Président aille s'occuper de savoir qui va chanter ou non et quoi pour les JO et que ça devienne le sujet des journaliste et des députés.

Je ne vois pas le problème, personnellement. Comme si tous devaient uniquement se prononcer sur l'Ukraine ou Gaza. Ailleurs on massacre des innocents au nom de l'impérialisme, et c'est bien sur parmi les sujets les plus graves, mais l'information c'est aussi ce qu'il y a autour et il n'y a pas vraiment de raison que ce soit ignoré, et dans les journaux sérieux, je n'ai pas l'impression que la couverture de ce genre de non évènement soit si disproportionnée. D'ailleurs, moi, je viens juste de l'apprendre en vous lisant, signe que c'est peut-être ici que ça prend trop de place? abi
EdithW
EdithW
Sage

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 18 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par EdithW Mer 13 Mar 2024, 14:48
beaverforever a écrit:
EdithW a écrit:
beaverforever a écrit:
nono a écrit:On ne s'en lasse pas !
https://twitter.com/i/status/1767806727578132822
Nan mais en fait, elle écoute vraiment cette chanteuse ! ?? Ce diagramme de Venn sociologique est étonnant !
Faut pas croire, en fin de soirée, une fois que les bouteilles d'alcool sont sorties de leur cachette, on écoute du Aya Nakamura dans les rallyes bon teint des élèves des boîtes privées bourgeoises aussi parfois même du Jul Rolling Eyes  Faut bien s'encanailler un peu, avant de reprendre sa petite vie le lundi matin (avec Radio classique ou BFM business dans la voiture).
Du Jul... Tradition, tu n'es plus qu'une indigne caricature d'une petite bourgeoisie qui a perdu jusqu'à la vulgarité Nouveaux riches. Tout part, ma bonne dame.

Je retourne écouter Le chant des oiseaux de Clément Janequin.

Personnellement j'ai une préférence pour Les cris de Paris... Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 18 682370931

Quand j'étais dans un rallye (en province, dans les années 80), on écoutait des choses infâmes... qui font maintenant les délices de mes enfants Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 18 1665347707
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 18 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par A Tuin Mer 13 Mar 2024, 17:48
EdithW a écrit:

Quand j'étais dans un rallye (en province, dans les années 80), on écoutait des choses infâmes... qui font maintenant les délices de mes enfants Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 18 1665347707

Mais ces soirées de bourgeois, il y en a dans toutes les villes ? C'est du bouche à oreille, comment cela fonctionne-t-il ? De l'extérieur, cela ressemble à une curiosité bizarre.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 18 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Prezbo Mer 13 Mar 2024, 17:58
EdithW a écrit:
Quand j'étais dans un rallye (en province, dans les années 80), on écoutait des choses infâmes... qui font maintenant les délices de mes enfants Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 18 1665347707

De la musique de rallye ? Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 18 3795679266

Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 18 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Night Owl Mer 13 Mar 2024, 18:02
Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 18 GIgUnGhXgAAjkiZ?format=jpg&name=small
https://twitter.com/RoseDeBerne/status/1767685519339561208
EdithW
EdithW
Sage

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 18 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par EdithW Jeu 14 Mar 2024, 21:12
A Tuin a écrit:
EdithW a écrit:

Quand j'étais dans un rallye (en province, dans les années 80), on écoutait des choses infâmes... qui font maintenant les délices de mes enfants Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 18 1665347707

Mais ces soirées de bourgeois, il y en a dans toutes les villes ? C'est du bouche à oreille, comment cela fonctionne-t-il ? De l'extérieur, cela ressemble à une curiosité bizarre.
Il y en avait un dans ma ville de taille moyenne (70000 hab), lancé par des parents bourgeois pour faire se côtoyer leurs enfants. J’étais fille d’artisan mais avec le capital socioculturel et les fréquentations « suffisantes » par les scouts et le lycée privé sans doute, j’y ai été invitée, ça restait très modeste et bon enfant. Plus tard, j’ai été intervenante dans un rallye parisien extrêmement huppé (je touchais 500 francs pour deux heures d’intervention 😱), et c’était vraiment autre chose (dans les hôtels particuliers du 16e, avec le traiteur …). Un monde très très curieux. La première fois qu’un gamin de 15 ans m’a fait le baise-main, j’ai totalement halluciné.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 18 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Clecle78 Jeu 14 Mar 2024, 21:20
Ça veut dire quoi intervenante ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum