Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maroussia
Habitué du forum

Départ en retraite : vos questions - Page 2 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Maroussia Dim 26 Nov 2023 - 9:45
J'ai compris que pour bénéficier de la retraite à l'indice N, il faut être pendant 6 mois au moins avant de partir à cet indice N.
Mais on sait que les changement d'échelon et de chevron mettent plus de 6 mois avant d'être pris en compte et répercutés sur la fiche de paye (j'attends le mien depuis le 1er août et je n'ai même pas encore eu l'arrêté ni aucune info)

Imaginons donc que le changement n'ait pas été effectif. ON part donc en retraite à l'indice théorique N mais effectif N-1.
Le rattrapage est-il fait après?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Départ en retraite : vos questions - Page 2 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Mathador Dim 26 Nov 2023 - 18:17
Je suppose que oui, vu que tes droits à la pension au nouvel indice sont ouvert par la combinaison de ton historique de carrière, du statut de ton corps et du Code des pensions.
Par contre je me méfierais des délais de recours, au cas où il faudrait que tu fasses un recours dans les deux mois suivant la notification de ta pension, mais je ne suis pas juriste…
As-tu posé la question au SRE ? Ils ont sans doute déjà été confrontés à ce cas de figure.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Départ en retraite : vos questions - Page 2 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Maroussia Dim 26 Nov 2023 - 19:08
merci Mathador, je vais effectivement les contacter mais j'imagine qu'ils ne reconnaîtront pas la lenteur de l'administration et affirmeront que je n'ai rien à craindre.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 2 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Lefteris Dim 26 Nov 2023 - 19:42
Maroussia a écrit:merci Mathador, je vais effectivement les contacter mais j'imagine qu'ils ne reconnaîtront pas la lenteur de l'administration et affirmeront  que je n'ai rien à craindre.
Etrange cette histoire de chevrons pas comptés à temps. Ils sont automatiques, et normalement tout ce qui est prévisible va relativement vite, contrairement aux promotions liés à une accélération de carrière, à un changement de classe ou encore plus de corps (là, en effet, c'est plusieurs mois). Il me semble avoir touché le dernier chevron à la date d'effet.
Il faut en effet demander au SRE pour éviter toute mauvaise surprise, mais auparavant, j'essaierais de remuer le service gestionnaire ou la comptabilité.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
M.@
M.@
Niveau 5

Départ en retraite : vos questions - Page 2 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par M.@ Dim 26 Nov 2023 - 19:47
Les changements d'échelons, même prévus ne sont pas tous rapides. Cela dépend de la date de changement d'échelon par rapport aux commissions. Cela peut prendre plus de 6 mois.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 2 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Lefteris Dim 26 Nov 2023 - 20:57
M.@ a écrit:Les changements d'échelons, même prévus ne sont pas tous rapides. Cela dépend de la date de changement d'échelon par rapport aux commissions. Cela peut prendre plus de 6 mois.
Je crois que Maroussia est aux chevrons, et là pas de commissions, c'est automatique. Les échelons soumis à une éventuelle promotion avec accélération, c'est plus long en effet.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Départ en retraite : vos questions - Page 2 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Maroussia Dim 26 Nov 2023 - 21:25
En tout cas mon HEB2 atteint le 1er août 2023 n a pas encore été pris en compte  et mon gestionnaire RH m'a informée que cela ne serait pas pour 2023..pourtant c'est bien un passage en théorie automatique...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Départ en retraite : vos questions - Page 2 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Mathador Dim 26 Nov 2023 - 21:39
Le 1er août ? Tu étais déjà à l'échelon spécial des chaire sup avant sa linéarisation ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Départ en retraite : vos questions - Page 2 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Maroussia Lun 27 Nov 2023 - 12:22
Oui. HEA 3 depuis 7 ans
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Départ en retraite : vos questions - Page 2 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Mathador Lun 27 Nov 2023 - 13:37
La HEA3 n'est pas l'ex-échelon spécial pour les chaire sup.
Si ton accès à la HEB2 provient de la linéarisation, ce n'est donc pas un avancement automatique comme les autres mais la conséquence de ton reclassement dans la nouvelle échelle de rémunération du corps.
(et il ne sera pas daté du 1er août mais de quelques jours plus tard)

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Départ en retraite : vos questions - Page 2 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Maroussia Lun 27 Nov 2023 - 19:24
bon, on verra bien alors
avatar
Gigi
Niveau 5

Départ en retraite : vos questions - Page 2 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Gigi Mar 28 Nov 2023 - 16:51
De la part d’une phobique administrative indécrottable:
Je suis à la retraite depuis un an et je sais que j‘ai cumulé des points de l’agora-arrco, ircantec et autres pour des jobs d’été ou petits boulots faits pendant les études. Je tourne en rond sur le site info-retraite où j‘ai mon compte, impossible de demander une liquidation. Est-ce trop tard?
Merci à tous les retardataires dans l’âme de me dire quoi, si par hasard vous avez été dans la même situation.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 2 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Mar 28 Nov 2023 - 16:53
Ça dépend si tu as pris une retraite anticipée. Moj je ne pourrai pas liquider avant 62 ans, âge légal quand j'ai pris ma retraite
avatar
Gigi
Niveau 5

Départ en retraite : vos questions - Page 2 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Gigi Mar 28 Nov 2023 - 21:29
Clecle, j’ai pris ma retraite même au-delà de l’âge normal.
(Je vois dans mon texte que mon téléphone a transformé « agirc «  en agora😆)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 2 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Mar 28 Nov 2023 - 23:31
Il faut appeler le service des retraites alors. J'appréhende le moment où je devrai faire ça parce que je n'arrive même plus à consulter les points rafp depuis que je suis à la retraite. C'était tellement simple la retraite avec ensap ...
avatar
Gigi
Niveau 5

Départ en retraite : vos questions - Page 2 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Gigi Mer 29 Nov 2023 - 10:42
Oui, je pense que c’est le mieux mais il faut appeler chaque service, dans mon cas ce sont trois différents. Sur info-retraite aussi, je pouvais voir ce à quoi je pouvais avoir droit, mais maintenant ce n’est plus visible. Pour les points rafp, j’avais dû faire une capture d’écran il me semble.
Yanso
Yanso
Niveau 6

Départ en retraite : vos questions - Page 2 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Yanso Ven 1 Déc 2023 - 11:46
J'ai recemment envoyé les documents de bonification outre-mer DOM à mon gestionnaire retraite pour une remontée vers l'ENSAP.
En attendant cette remontée, un collègue saurait-il si cette bonification est prise en compte dans la simulation retraite ?
J'espère que ces années de bonification vont me permettre de supprimer la décôte.
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Départ en retraite : vos questions - Page 2 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par elisa18 Ven 1 Déc 2023 - 13:48
Je ne connais pas ton âge, c'est peut être encore trop tôt.
L'année de mes 50 ans (je crois), message puis appel d'une très gentille dame du rectorat : elle était en train de mettre à jour les données de mon année. J'ai rempli un formulaire (avec le nombre de jours de vacances pris hors du territoire, et quelques temps après, les bonifications pour les enfants et les services outre mer sont apparus sur mon espace (et donc m'évitent la décote !)
Yanso
Yanso
Niveau 6

Départ en retraite : vos questions - Page 2 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Yanso Ven 1 Déc 2023 - 14:47
elisa18 a écrit:Je ne connais pas ton âge, c'est peut être encore trop tôt.
L'année de mes 50 ans (je crois), message puis appel d'une très gentille dame du rectorat : elle était en train de mettre à jour les données de mon année. J'ai rempli un formulaire (avec le nombre de jours de vacances pris hors du territoire, et quelques temps après, les bonifications pour les enfants et les services outre mer sont apparus sur mon espace (et donc m'évitent la décote !)
 
J'ai justement envoyé les docs dont le formulaire et j'ai eu un retour que tout est ok et sera sur ENSAP dans quelques semaines. A 54 ans, j'ai hâte de voir la décôte disparaître pour réfléchir à un temps partiel ou une retraite progressive à 62 ans.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 2 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Lefteris Jeu 7 Déc 2023 - 22:01
Yanso a écrit:
 
J'ai justement envoyé les docs dont le formulaire et j'ai eu un retour que tout est ok et sera sur ENSAP dans quelques semaines. A 54 ans, j'ai hâte de voir la décôte disparaître pour réfléchir à un temps partiel ou une retraite progressive à 62 ans.
C'est parfois bizarre, les services apparaissent mais ne sont pas pris directement dans le calcul. Il faut être très vigilant, et demander confirmation au SRE. Il n'y a pas une coordination parfaite entre CNAV, SRE, ENSAP, c'est le moins qu'on puisse dire. Par exemple le SRE m'avait compté les services militaires, durée légale et contrat, mais avec un calcul inexact au début, et puis le comble, m'a demandé au dernier moment des justificatifs (alors que j'étais payé par l'Etat). D'autre part, la CNAV m'a envoyé un justificatif de carrière longue en me disant que je pouvais demander un départ anticipé.... après mon départ ! J'ai encore un trimestre "privé" dans la nature, ils ont perdu un document en passant à à la Cnav, et tout le monde se renvoie la balle, on me reproche de ne plus avoir le justificatif. Je laisse tomber, j'ai le maxi et même plus, mais plus de deux ans que ça dure... Tout ça pour dire qu'il faut commencer à être vigilant, très tôt.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
emmaths
emmaths
Niveau 1

Départ en retraite : vos questions - Page 2 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par emmaths Mer 20 Déc 2023 - 22:59
Bonsoir, j’ai demandé mon départ en retraite pour le 1 er septembre prochain, départ anticipé avec trois enfants. Au bout de combien de temps reçoit on un mail? Un courrier? Avec la demande de radiation des cadres à faire signer?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 2 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Mer 20 Déc 2023 - 23:08
J'ai reçu la radiation environ 6 semaines après ma demande le 1er octobre 2022, ma simulation en janvier et mon état de pension en mars pour une retraite en juin.
majada
majada
Niveau 3

Départ en retraite : vos questions - Page 2 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par majada Jeu 21 Déc 2023 - 6:28
Demande en octobre pour une une retraite en octobre 2024 (anticipée pour 3 enfants), j'ai reçu un mail avec la demande de radiation le jour même. Mais depuis ça n'avance pas, j'ai demandé des nouvelles et c'est en cours de traitement.
emmaths
emmaths
Niveau 1

Départ en retraite : vos questions - Page 2 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par emmaths Jeu 21 Déc 2023 - 7:39
Merci pour vos retours, ce qui m'inquiète un peu c'est que je n'ai même pas eu un mail accusant réception de ma démarche. Enfin, il y a encore du temps car c'est pour Septembre!
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 2 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Jeu 21 Déc 2023 - 8:37
Tu peux appeler le service des retraites du rectorat pour être sûre
emmaths
emmaths
Niveau 1

Départ en retraite : vos questions - Page 2 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par emmaths Jeu 21 Déc 2023 - 9:05
ok! merci pour cette suggestion!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum