Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maya1
Maya1
Je viens de m'inscrire !

Reclassement- 10 ans d'expérience non prises en considération Empty Reclassement- 10 ans d'expérience non prises en considération

par Maya1 Lun 26 Fév 2024 - 11:39
Bonjour,
Je souhaite exposer mon problème, peut être si certaines personnes qui se sont trouvées dans la même situation que moi pourront me donner des conseils.
J'ai un doctorat et j'ai travaillé en tant que contractuelle à l'université,  à la fin de mon dernier contrat, je n'ai pas réussi à trouver un boulot (chômage deux ans et la pandémie COVID n'a pas facilité les choses pour moi). J'ai décidé alors de passer le capes. Je suivais une formation avec un centre de formation à distance et en parallèle je préparais le CAPES que j'ai réussi. Lors de l'année de stage, j'ai rempli le dossier de reclassement, mais on n'a pas compté une seule année d'expériences. La cause: il y avait un texte de loi qui fait en sorte de ne prendre aucune année d'expériences professionnelles s'il y a une interruption de plus d'un an avant la nomination en tant que stagiaire. En septembre 2023, ce texte de loi a  été annulé (nouveau décret n° 2023-729 du 7 août 2023 qui améliore la reprise des services de contractuel antérieurs à l’interruption, tout supprimant la clause exigeant une non-interruption des services d'un an, telle qu'établie dans le décret n° 51-1423 du 5 décembre 1951).
J'ai fait deux recours gracieux qui ont été refusés (l'un au cours de mon année de stage et l'autre après l'apparition du nouveau texte de loi), j'ai expliqué que ma période de chômage  n'était pas due à un choix personnel, mais résultait de circonstances indépendantes de ma volonté, qui ont entravé ma recherche d'emploi (j'ai donné des justificatifs attestant mon engagement à trouver un emploi).
Actuellement, je me trouve avec le salaire d'un débutant sans parler de l'impact de cette situation sur ma retraite, sachant que je ne bénéficie pas de l'augmentation des enseignants de second degré vu que j'enseigne dans le supérieur. Je me demande si qqn se trouvait/se trouve dans la même situation que moi, et s'il y a des solutions. En vous remerciant par avance.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Reclassement- 10 ans d'expérience non prises en considération Empty Re: Reclassement- 10 ans d'expérience non prises en considération

par Mathador Lun 26 Fév 2024 - 19:56
Il y a des fils sur le forum au sujet de la reprise de l'ancienneté du privé, le grief qui y est remonté étant essentiellement le même (nouveau texte bien plus favorable mais non rétroactif).
Je ne suis même pas sûr de ce qu'on te reprendrait si tu passais un autre concours (ce qui entraînerait un classement selon le nouveau texte): si ça se trouve une interprétation défavorable du décret entraînerait la seule reprise de 135/175 de ton ancienneté administrative actuelle en cas d'obtention de l'agrégation. Pour un concours hors EN, dans un corps A type, tu récupérerais 1/2 de toute ton ancienneté de catégorie A (et 3/4 pour ce qui dépasse 12 ans).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
somac
somac
Niveau 6

Reclassement- 10 ans d'expérience non prises en considération Empty Re: Reclassement- 10 ans d'expérience non prises en considération

par somac Lun 26 Fév 2024 - 20:43
Maya1
Maya1
Je viens de m'inscrire !

Reclassement- 10 ans d'expérience non prises en considération Empty Re: Reclassement- 10 ans d'expérience non prises en considération

par Maya1 Mar 27 Fév 2024 - 13:26
Bonjour,
Merci pour vos réponses. j'ai parcouru le lien concernant le sujet de reclassement. Apparemment, aucune solution à ce problème. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ne pas compter des années d'expériences dans l'enseignement car le motif était une interruption!!! et ce que je ne comprends pas aussi pourquoi ce nouveau décret s'applique aux nouveaux et n'est pas rétroactif pour les anciens!!! normalement, il doit s'appliquer à TOUS les enseignants. Franchement c'est injuste cette manière de faire.
Kihya
Kihya
Niveau 6

Reclassement- 10 ans d'expérience non prises en considération Empty Re: Reclassement- 10 ans d'expérience non prises en considération

par Kihya Mar 27 Fév 2024 - 17:46
Je ne suis pas exactement dans ton cas, mais pour moi aussi la reprise de l'ancienneté a été un parcours du combattant (alors que j'étais en détachement, déjà fonctionnaire !). Je me suis épuisée en démarches administratives pendant 2 ans, seule à me battre contre des moulins à vent. Ce n'était jamais la faute de personne, la personne concernée n'était jamais là, les mails restaient sans réponse, ainsi que mes courriers A/R ... Au mieux, j'avais une réponse à côté de la plaque, au pire, mes démarches tombaient dans l'oubli.
Le temps passait, les textes de loi changeaient (et donc il était de plus en plus difficile de retrouver quel texte était en vigueur au moment de mon détachement, quel était la grille salariale à ce moment là, ...) Et en face de moi les RH n'hésitaient pas à m'induire en erreur, en prenant des textes de lois plus récents par exemple, qui étaient en ma défaveur, ou en interprétant les textes (en omettant des lignes ...)

Au final, je n'ai pas eu gain de cause et j'ai renoncé à une partie de mon ancienneté. J'ai cessé de me battre quand ils ont fait une concession en m'"offrant" une reprise échelon 3 avec maintien de mon AGS, mais selon moi j'airai dû être reclassée échelon 5. Idem d'un point de vue financier, j'ai eu une reprise de l'ancienneté, donc gain de salaire ! Mais pas rétroactif ... Reclassement- 10 ans d'expérience non prises en considération 1665347707

Bon courage à toi, mais pense à te préserver, c'est épuisant.
avatar
tintin4444
Niveau 7

Reclassement- 10 ans d'expérience non prises en considération Empty Re: Reclassement- 10 ans d'expérience non prises en considération

par tintin4444 Mar 27 Fév 2024 - 23:24
Pas rétroactif ? Tout simplement car le coût serait extrêmement important si tous les contractuels étaient concernés. Et les gouvernements sont à la recherche d'économies... non de dépenses !
Désolé ! Courage !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Reclassement- 10 ans d'expérience non prises en considération Empty Re: Reclassement- 10 ans d'expérience non prises en considération

par Mathador Mer 28 Fév 2024 - 16:47
Maya1 a écrit:Bonjour,
Merci pour  vos réponses. j'ai parcouru le lien concernant le sujet de reclassement. Apparemment, aucune solution à ce problème. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ne pas compter des années d'expériences dans l'enseignement car le motif était une interruption!!! et ce que je ne comprends pas aussi pourquoi ce nouveau décret s'applique aux nouveaux et n'est pas rétroactif pour les anciens!!! normalement, il doit s'appliquer à TOUS les enseignants. Franchement c'est injuste cette manière de faire.
1) Parce que l'ancienne version du décret était écrite ainsi.
2) Parce que les auteurs du décret modificatif en ont décidé ainsi (vide supra pour le mobile).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lisaefc
Lisaefc
Niveau 1

Reclassement- 10 ans d'expérience non prises en considération Empty Re: Reclassement- 10 ans d'expérience non prises en considération

par Lisaefc Ven 12 Avr 2024 - 9:19
Bonjour Maya,
As tu eu du nouveau.
De mon côté, j’ai eu au téléphone un attaché parlementaire m’indiquant qu’une nouvelle question au gouvernement sera faite prochainement concernant la non prise en compte de l’ancienneté pour les anciens lauréats du concours.
As tu une idée du nombres de collègues que cela représenterai?
Il serait bien d’essayer de le savoir?
Si chacun de nous sur le forum pouvait se renseigner dans son département voir académie et toute disciplines confondus.
Cette même personne m a conseillé de mettre la pression sur les différents syndicats car eux pourraient demander un nouveau décret pour nous les oubliés de l’EN.
Je suis comme toi écœurée de cette inégalité de traitement qui a et aura des conséquences importantes sur le long terme.
À très vite pour des nouvelles.
Nous devons reprendre le combat pour faire bouger les choses.
somac
somac
Niveau 6

Reclassement- 10 ans d'expérience non prises en considération Empty Re: Reclassement- 10 ans d'expérience non prises en considération

par somac Ven 12 Avr 2024 - 13:20
Merci lisaefc pour les nouvelles.

Pour rappel, certains d'entre nous ont contacté leur député, qui peuvent / doivent faire remonter le problème au Ministère.
J'ai fait un courrier que je partage volontiers à qui le demande.

Peut-être pourrait-on déjà contacter par MP les membres du Forum concernés et n'ayant pas récemment donner de nouvelles pour leur proposer d'écrire à leur député (ou toute autre action semblant pertinente) ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum