Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RavenNevermore
RavenNevermore
Niveau 2

L'agrégation externe d'anglais... ça se tente ?  Empty L'agrégation externe d'anglais... ça se tente ?

par RavenNevermore Dim 14 Avr 2024 - 20:58
J'ai regardé les taux de réussite des 5 dernières années et on oscille entre 16 et 19%, ce qui est objectivement difficile, mais pas impossible. Pourtant, j'ai le sentiment qu'il s'agit d'une montagne infranchissable. Je m'étais inscrite pour cette session 2024 mais j'ai craqué assez tôt dans mes révisions tellement la pression (auto infligée) était forte.
Alors, je suis à la recherche de témoignages pour booster un peu le moral des troupes : l'agrégation externe d'anglais tout en étant en poste à plein temps, ça reste possible ?
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

L'agrégation externe d'anglais... ça se tente ?  Empty Re: L'agrégation externe d'anglais... ça se tente ?

par Lord Steven Dim 14 Avr 2024 - 21:59
Je ne vais pas vraiment vous apporter un témoignage, mais j'ai envie de vous dire que si vous acceptez de mettre votre vie sociale entre parenthèses pendant un an, tout se tente. Mais je crois que contrairement au capes, le niveau de l'agrégation n'a pas baissé donc il faut accepter de potentielles désillusions, surtout quand on s'est beaucoup investi. J'ai envie de vous dire que la première chose, c'est de passer l'agrégation une année où le programme vous séduit assez pour vous investir. J'aurais sans doute laissé tomber face au programme de civilisation de cette année, ou alors je me serais concentré sur le programme de littérature pour compenser, mais ce n'est pas un conseil à suivre. Autre stratégie possible en revanche: choisir quelques questions à travailler à fond... et prier pour que les sujets concernent ces questions. C'est un peu un pis-aller, mais quand on est en poste à plein temps, pourquoi pas.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch L'agrégation externe d'anglais... ça se tente ?  929169480
Caspar
Caspar
Prophète

L'agrégation externe d'anglais... ça se tente ?  Empty Re: L'agrégation externe d'anglais... ça se tente ?

par Caspar Lun 15 Avr 2024 - 9:24
J'ai une collègue qui a été admise à l'externe tout en travaillant à plein temps, mais pas du premier coup.

Qui ne tente rien n'a rien, je suppose que ça dépend du degré de détermination de chacun (je n'en aurais pas eu le courage je crois).
Mayamaya
Mayamaya
Niveau 5

L'agrégation externe d'anglais... ça se tente ?  Empty Re: L'agrégation externe d'anglais... ça se tente ?

par Mayamaya Lun 15 Avr 2024 - 20:48
Bonsoir !
Si tu as l’ancienneté requise, je t’invite à également t’inscrire à l’interne (et si possible, à t’inscrire à une préparation si le rectorat de ton académie en propose), plusieurs agrégatifs sont admissibles aux deux concours. Ne te laisse pas impressionner par le taux plus « faible » de l’interne. Chaque année, certains l’ont à la 1ere ou 2e présentation, tout en travaillant à plein temps.  On m’a dit qu’en moyenne, ce qui l’ont l’avaient présentée 3 fois.
Personnellement, j’ai été admissible (coup de chance) la 1ere présentation en étant à 20h/semaine devant élèves avec 2 h de transports par jour et l’ai eu la 2e année, toujours à 20h devant élèves, sachant que je partais de loin (reconversion professionnelle, donc pas d’étude d’anglais).
Ma collègue, qui s’était mise à temps partiel, a préparé l’interne, n’a pas été admissible, mais elle a également présenté l’externe qu’elle a réussi à obtenir cette même année.
Certains agrégatifs de ma formation (à l’interne) ont été admissibles à l’un ou les 2 concours et pour certains admis dans la foulée.
Crois en toi et fonce !
Courage !
RavenNevermore
RavenNevermore
Niveau 2

L'agrégation externe d'anglais... ça se tente ?  Empty Re: L'agrégation externe d'anglais... ça se tente ?

par RavenNevermore Lun 15 Avr 2024 - 21:26
Mayamaya a écrit:Bonsoir !
Si tu as l’ancienneté requise, je t’invite à également t’inscrire à l’interne (et si possible, à t’inscrire à une préparation si le rectorat de ton académie en propose), plusieurs agrégatifs sont admissibles aux deux concours. Ne te laisse pas impressionner par le taux plus « faible » de l’interne. Chaque année, certains l’ont à la 1ere ou 2e présentation, tout en travaillant à plein temps.  On m’a dit qu’en moyenne, ce qui l’ont l’avaient présentée 3 fois.
Personnellement, j’ai été admissible (coup de chance) la 1ere présentation en étant à 20h/semaine devant élèves avec 2 h de transports par jour et l’ai eu la 2e année, toujours à 20h devant élèves, sachant que je partais de loin (reconversion professionnelle, donc pas d’étude d’anglais).
Ma collègue, qui s’était mise à temps partiel, a préparé l’interne, n’a pas été admissible, mais elle a également présenté l’externe qu’elle a réussi à obtenir cette même année.
Certains agrégatifs de ma formation (à l’interne) ont été admissibles à l’un ou les 2 concours et pour certains admis dans la foulée.
Crois en toi et fonce !
Courage !

Merci beaucoup, voilà une réponse qui booste le moral ! coeurs
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

L'agrégation externe d'anglais... ça se tente ?  Empty Re: L'agrégation externe d'anglais... ça se tente ?

par Vautrin84 Lun 15 Avr 2024 - 21:46
Une collègue s'est inscrite à l'interne et à l'externe la même année : elle n'a même pas été admissible à l'interne mais a décroché l'externe du premier coup ! 🤗
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

L'agrégation externe d'anglais... ça se tente ?  Empty Re: L'agrégation externe d'anglais... ça se tente ?

par RogerMartin Jeu 18 Avr 2024 - 18:32
Une stratégie possible est de répartir la préparation sur deux ans, en commençant par ne travailler la première année que les "nouveaux" sujets + la linguistique hors programme avec un manuel généraliste. Pour ce qui est de faire deux ans de préparation à la traduction, tout dépend du niveau de départ : c'est une matière où il faut s'entraîner très régulièrement si on veut progresser ou consolider.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
RavenNevermore
RavenNevermore
Niveau 2

L'agrégation externe d'anglais... ça se tente ?  Empty Re: L'agrégation externe d'anglais... ça se tente ?

par RavenNevermore Jeu 18 Avr 2024 - 23:59
Oui, c'est vrai que rien n'empêche d'être stratège !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum