Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[3ème] Exercices de transposition récit/ théâtre Empty [3ème] Exercices de transposition récit/ théâtre

par Lonie Mer 18 Nov 2009 - 14:47
Dans le cadre de ma séquence sur Des Souris et des hommes, je vais demander à mes élèves de transposer le début d'iun chapitre en dialogue théâtral.
Auriez-vous des exercices (notamment pour les didascalies) ?
Merci.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
cora
cora
Niveau 5

[3ème] Exercices de transposition récit/ théâtre Empty Re: [3ème] Exercices de transposition récit/ théâtre

par cora Mer 18 Nov 2009 - 15:44
Est-ce que tu as déjà fait une séquence sur le théâtre?
Si tu n'as pas encore travaillé les didascalies, ce que je trouve le plus efficace, c'est d'aller en salle info, et de prendre un vrai texte de théâtre sur le net en enlevant toute mise en forme, mettre tout à la suite, nom des personnages, didascalies sans parenthèses, enlever les passages à la ligne et leur faire retrouver la mise en page originale. ça leur évite de tout recopier, et ils peuvent s'exercer sur plus de texte. Ils peuvent aussi ajouter des couleurs pour les didascalies, ça va plus vite à corriger.
Par exemple, un extrait de Cyrano, ça donnait ça (je ne t'en mets qu'un morceau)

Roxane se jette sur le corps de Christian. Nouveaux coups de feu. Cliquetis. Tambours. Carbon, l'épée au poing. C'est l'attaque! aux mousquets! Suivi des cadets, il passe de l'autre côté du talus. Roxane Christian! la voix de Carbon, derrière le talus Qu'on se dépêche! Roxane Christian! Carbon Alignez-vous! Roxane Christian! Carbon Mesurez... mèche! Ragueneau est accouru, apportant de l'eau dans un casque.


Si ta classe est déjà au point, j'ai cet extrait de Dumas à te proposer, à faire sur feuille, mais il faut déjà qu'ils maîtrisent. Cet exercice fonctionne très bien, mais une fois, je l'ai tenté avec une classe d'un niveau faible, et ça avait été la panique à bord.


D’Artagnan, après avoir mis à mort la traîtresse Milady avec l’aide de ses amis Athos, Porthos et
Aramis, est convoqué par le cardinal de Richelieu. Nous sommes à la fin du roman.


Mais tout à coup, comme subissant l'influence d'une pensée muette, la physionomie du cardinal, sombre jusqu'alors,
s'éclaircit peu à peu et arriva à la plus parfaite sérénité. (…)


« Vous êtes un homme de coeur, Monsieur, dit le cardinal avec une voix presque affectueuse ; je puis donc vous
dire d'avance que vous serez jugé, condamné même.

- Un autre pourrait répondre à Votre Eminence qu'il a sa grâce dans sa poche ; moi je me contenterai de vous
dire : " Ordonnez, Monseigneur, je suis prêt. "

- Votre grâce ? dit Richelieu surpris.
- Oui, Monseigneur, dit d'Artagnan.
- Et signée de qui ? du roi ? »
Et le cardinal prononça ces mots avec une singulière expression de mépris.
" Non, de Votre Eminence.
- De moi ? vous êtes fou, Monsieur?
- Monseigneur reconnaîtra sans doute son écriture. "
Et d'Artagnan présenta au cardinal le précieux papier qu'Athos avait arraché à Milady, et qu'il avait donné à
d'Artagnan pour lui servir de sauvegarde.

Son Eminence prit le papier et lut d'une voix lente et en appuyant sur chaque syllabe :
" C'est par mon ordre et pour le bien de l'Etat que le porteur du présent a fait ce qu'il a fait. Au camp
devant La Rochelle, ce 5 août 1628. Richelieu "

Le cardinal, après avoir lu ces deux lignes, tomba dans une rêverie profonde, mais il ne rendit pas le papier à
d'Artagnan. (…)
Richelieu pensait toujours, roulait et déroulait le papier dans ses mains.
Il déchira lentement le papier que d'Artagnan lui avait si généreusement remis.
" Je suis perdu ! ", dit en lui-même d'Artagnan.

Barême : Respect de la présentation du texte théâtral /5 Didascalies /4 Expression /4
Reprise de la totalité des éléments /3 Orthographe et présentation (attention
aux fautes de copie) /4



J'ai fait un corrigé si ça t'intéresse. Mais bon, je ne sais pas si c'est le genre de choses que tu cherches....
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[3ème] Exercices de transposition récit/ théâtre Empty Re: [3ème] Exercices de transposition récit/ théâtre

par Lonie Mer 18 Nov 2009 - 17:10
Merci...
Je n'ai pas encore fait le théâtre : ce sera ma prochaine séquence.
En fait, cet exercice va me permettre de faire lien entre les deux séquences : on a déjà vu que les aspects théâtrals du roman.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
cora
cora
Niveau 5

[3ème] Exercices de transposition récit/ théâtre Empty Re: [3ème] Exercices de transposition récit/ théâtre

par cora Mer 18 Nov 2009 - 17:13
Celui que je t'ai envoyé est sûrement trop dur pour commencer, alors.
cora
cora
Niveau 5

[3ème] Exercices de transposition récit/ théâtre Empty Re: [3ème] Exercices de transposition récit/ théâtre

par cora Mer 18 Nov 2009 - 17:18
Mais au fait, dis-moi, je viens de repenser à un exercice sur "Poil de C." (comme dirait Audrey) qui semblait correspondre exactement à ce que tu cherchais et.... c'était justement toi qui l'avait mutualisé ! [3ème] Exercices de transposition récit/ théâtre Icon_wink
Il est super, cet exo !
Tu cherches quelque chose de plus simple ou de plus difficile?
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[3ème] Exercices de transposition récit/ théâtre Empty Re: [3ème] Exercices de transposition récit/ théâtre

par Lonie Mer 18 Nov 2009 - 18:10
Mais, oui... J'avais oublié que j'avais cet exercice : comme je l'avais fait avec mes 5èmes !
mais là, ce sera parfait pour un court travail ...

Merci pour ton envoi !

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

[3ème] Exercices de transposition récit/ théâtre Empty question???

par Dorinde Ven 20 Nov 2009 - 18:44
je viens de le faire et ça marche assez bien en groupes sans forcément d'exercices précis.

le travail a été de revoir le participe présent pour éviter le passé simple.

mais j'ai une question: as-tu travaillé le film de gary simise et si oui as-tu fait un questionnaire, je leur passe lundi et je ne sais comment l'aborder?
merci de ton aide.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[3ème] Exercices de transposition récit/ théâtre Empty Re: [3ème] Exercices de transposition récit/ théâtre

par Lonie Ven 20 Nov 2009 - 19:36
Bonsoir,
J'ai passé à l'une de mes 3èmes le film avec un questionnaire (une collègue de néoprofs me l'avait envoyé)... Si cela t'intéresse, je te l'envoie dès demain, car là, je ne l'ai pas dans mes fichiers.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

[3ème] Exercices de transposition récit/ théâtre Empty Re: [3ème] Exercices de transposition récit/ théâtre

par Dorinde Ven 20 Nov 2009 - 21:37
Merci, bien volontiers.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum