Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Enigme policière par dessin de scène du drame Empty Enigme policière par dessin de scène du drame

par Sibylle Mar 12 Jan 2010, 18:40
Bonjour, au milieu de tous les textes courts (1 page) d'énigmes policières que je cherche à donner ces temps-ci (avec la contrainte qu'il n'y ait pas la réponse sur internet...), je serais intéressée par une énigme policière qui soit un dessin qu'il faut bien regarder.
Je crois que je vais acheter ce livre :
Crimes et indices
De Lawrence Treat
Edité par Albin Michel jeunesse



dont il y a un extrait ici http://www.hyjoo.com/sujet-36167.html.

Mais quelqu'un aurait-il sur son ordinateur une énigme de ce type avec la réponse ?

Je ne veux pas compter juste sur ma propre intelligence pas très habituée aux policiers, mais être sûre !

Merci d'avance !

Sibylle


Dernière édition par Sibylle le Mar 12 Jan 2010, 19:19, édité 1 fois
miss terious
miss terious
Doyen

Enigme policière par dessin de scène du drame Empty Re: Enigme policière par dessin de scène du drame

par miss terious Mar 12 Jan 2010, 19:13
Désolée de ne pouvoir t'aider Sibylle. Je n'ai rien à te proposer. J'ai un peu cherché sur Gogole mais n'ai trouvé que des textes.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Enigme policière par dessin de scène du drame Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Eole
Eole
Niveau 9

Enigme policière par dessin de scène du drame Empty Re: Enigme policière par dessin de scène du drame

par Eole Mer 13 Jan 2010, 17:40
Pas d'idée non plus, mais je trouve que c'est une super idée.
Phoenix62
Phoenix62
Niveau 5

Enigme policière par dessin de scène du drame Empty Re: Enigme policière par dessin de scène du drame

par Phoenix62 Mer 13 Jan 2010, 17:58
regarde le site polar fle je crois, je ne sais s'il correspondra cependant à tes attentes
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Enigme policière par dessin de scène du drame Empty Re: Enigme policière par dessin de scène du drame

par Sibylle Mer 13 Jan 2010, 18:14
Phoenix62 a écrit:regarde le site polar fle je crois, je ne sais s'il correspondra cependant à tes attentes

Merci, je connais, mais cela ne m'est pas utile.
Phoenix62
Phoenix62
Niveau 5

Enigme policière par dessin de scène du drame Empty Re: Enigme policière par dessin de scène du drame

par Phoenix62 Mer 13 Jan 2010, 18:20
tant pis, désolée
Rosy
Rosy
Niveau 9

Enigme policière par dessin de scène du drame Empty Re: Enigme policière par dessin de scène du drame

par Rosy Mer 13 Jan 2010, 18:29
Regarde dans les séries "lenoir et blanc" de Jurg OBRIST.
par exemple celui-ci "LENOIR ET BLANC en voient des vertes et des pas mûres", il y a effectivement des images à énigmes...
je vais regarder ce soir (déjà retrouver le bouquin) et voir si je ne peux pas te scanner un ex.

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Enigme policière par dessin de scène du drame Empty Re: Enigme policière par dessin de scène du drame

par Rosy Mer 13 Jan 2010, 18:37
Tu as un exemple dans le Fleurs d'encre 5è page 54 (c'est niveau 6è-5è) si tu l'as...

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Enigme policière par dessin de scène du drame Empty Re: Enigme policière par dessin de scène du drame

par Amaliah Dim 13 Fév 2011, 17:53
Je fais remonter ce topic que je trouve très intéressant.
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me scanner la page du Fleurs d'encre dont parle Rosy?
avatar
catoune05
Niveau 3

Enigme policière par dessin de scène du drame Empty Re: Enigme policière par dessin de scène du drame

par catoune05 Dim 13 Fév 2011, 18:20
La voila, je l'ai trouvée et scannée:

Amaliah
Amaliah
Empereur

Enigme policière par dessin de scène du drame Empty Re: Enigme policière par dessin de scène du drame

par Amaliah Dim 13 Fév 2011, 18:36
Oh merci Catoune! C'est très gentil. fleurs
Amaliah
Amaliah
Empereur

Enigme policière par dessin de scène du drame Empty Re: Enigme policière par dessin de scène du drame

par Amaliah Dim 13 Fév 2011, 18:39
Dites, la réponse, c'est que le voleur ne peut avoir claqué la porte au nez parce que la porte s'ouvre à l'intérieur?
avatar
catoune05
Niveau 3

Enigme policière par dessin de scène du drame Empty Re: Enigme policière par dessin de scène du drame

par catoune05 Dim 13 Fév 2011, 19:01
non, je crois plutôt qu'il n'a pas pu taper la porte du pied parce qu'elle s'ouvre de l'intérieur.
avatar
catoune05
Niveau 3

Enigme policière par dessin de scène du drame Empty Re: Enigme policière par dessin de scène du drame

par catoune05 Dim 13 Fév 2011, 19:01
Merci pour les fleurs, j'ador ça et j'en ai vraiment besoin en ce moment. Vivement le printemps.
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Enigme policière par dessin de scène du drame Empty Re: Enigme policière par dessin de scène du drame

par bellaciao Lun 14 Fév 2011, 10:17
Il y a une nouvelle d'Arsène Lupin (L'Echarpe rouge ) dans l'ancien Hatier 5e. La scène du crime est bel est bien montrée, mais n'est pas en soi explicite (meurtre d'une jeune femme pour trouver un saphir). Toutefois, mon aide s'arrête là, car je ne dispose pas d'un scanner...
Je me suis aussi souvent servi d'une autre nouvelle d'Arsène Lupin (Le Collier de la reine), que j'avais résumée ; étant donné qu'il s'agit d'une énigme "vol dans une chambre close" (un enfant passant d'une fenêtre à l'autre), nous dessinions la scène en classe et cherchions ensemble des idées pour les mettre à l'épreuve de la logique.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Enigme policière par dessin de scène du drame Empty Re: Enigme policière par dessin de scène du drame

par Amaliah Lun 14 Fév 2011, 12:27
Merci pour ces pistes Bellaciao!
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Enigme policière par dessin de scène du drame Empty Re: Enigme policière par dessin de scène du drame

par bellaciao Lun 14 Fév 2011, 12:29
De rien. Enigme policière par dessin de scène du drame 2252222100
J'ajoute que pour la nouvelle du Collier de la reine, l'avantage est de pouvoir leur faire lire ensuite la vraie histoire et de comparer.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Enigme policière par dessin de scène du drame Empty Re: Enigme policière par dessin de scène du drame

par Anacyclique Lun 21 Fév 2011, 17:39
Ca ne répond pas tout à fait à ce que tu attends, mais j'utilisais Monory. Cela permet de les laisser reconstituer tout ce qui a lieu avant et leur permet d'écrire une nouvelle policière intégrale.

Meurtre n°10 :
Enigme policière par dessin de scène du drame 1229985543_jacque_monory_meurtre10
Meurtre n°1 :
Enigme policière par dessin de scène du drame Jacques-Monory-Meurtre
Opéra glacé :
Enigme policière par dessin de scène du drame Jacques-Monory-Opera-Glace
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum