Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome III) Empty Nos dernières lectures (tome III)

par Leil Dim 31 Jan 2010 - 11:22
Un Cactus à Versailles de Maïté Bernard :

Nos dernières lectures (tome III) 48904223p

Marie-Liesse a reçu ce prénom à sa naissance parce que "liesse", ça veut dire "joie". C’est du moins ce que lui ont expliqué ses parents ! Pourtant, l’ambiance n’est plus à la franche gaieté dans cette famille versaillaise de cinq enfants - tous surdoués - depuis que Wallerand, l’aîné de vingt-cinq ans, a été écroué en maison d’arrêt. Difficile, dès lors, de continuer à vivre comme si de rien n’était...Bravant les consignes parentales, Marie-Liesse et sa soeur Marie-Sidonie décident d’aborder de front le sujet interdit et de passer à l’action.


Au début, j'ai cru que ce roman contiendrait pas mal de clichés, mais finalement le thème est vraiment bien traité.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome III) Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Nestya Dim 31 Jan 2010 - 18:38
Terminé La Huitième fille de Terry Pratchett, 3ème tome des Annales. J'ai bien aimé même si j'ai trouvé qu'il avait un peu moins d'humour que dans les 2 tomes précédents.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Adri
Adri
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome III) Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Adri Dim 31 Jan 2010 - 21:41
Je suis en train de relire La Promesse de l'aube de Romain Gary : je me régale ! Nos dernières lectures (tome III) 26713
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome III) Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Frisouille Lun 1 Fév 2010 - 1:27
Je suis en train de lire Vie de Henry Brulard et... j'aime passionnément La Chartreuse, ainsi que Le Rouge et le Noir, mais là, j'ai vraiment du mal à suivre l'auteur, je ne sais pas bien où il m'emmène.
Pourtant j'y crois encore et n'interromps pas ma lecture, mais .... je n'ai pas encore trouvé la "magie Stendhal"...
Si vous avez des avis, des souvenirs, des encouragements, je prends !
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome III) Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Angua Lun 1 Fév 2010 - 11:02
Une lecture presque honteuse (mais qui m'a permis de tenir le coup pendant ce week-end exclusivement studieux!): j'ai lu entre deux paquets de copies les tomes de la saison 8 de Buffy contre les vampires... ne l'achetez pas, hein, s'il est dans votre bibliothèque municipale, c'est suffisant!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
doctor who
doctor who
Doyen

Nos dernières lectures (tome III) Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par doctor who Lun 1 Fév 2010 - 11:56
Angua a écrit:Une lecture presque honteuse (mais qui m'a permis de tenir le coup pendant ce week-end exclusivement studieux!): j'ai lu entre deux paquets de copies les tomes de la saison 8 de Buffy contre les vampires... ne l'achetez pas, hein, s'il est dans votre bibliothèque municipale, c'est suffisant!

Why "honteuse"? la saison 8 n'est pas la meilleure, mais Buffy, c'est de la balle, non?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome III) Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Angua Lun 1 Fév 2010 - 18:12
doctor who a écrit:
Angua a écrit:Une lecture presque honteuse (mais qui m'a permis de tenir le coup pendant ce week-end exclusivement studieux!): j'ai lu entre deux paquets de copies les tomes de la saison 8 de Buffy contre les vampires... ne l'achetez pas, hein, s'il est dans votre bibliothèque municipale, c'est suffisant!

Why "honteuse"? la saison 8 n'est pas la meilleure, mais Buffy, c'est de la balle, non?

Honteuse parce que vraiment décevant par rapport à la série... si je n'avais pas emprunté la série d'un coup, je ne sais pas si je serais allée plus loin. Remarque, ç'eut été dommage, il y a des passages savoureux dans le tome 3...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome III) Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par clemiecamie Mar 2 Fév 2010 - 21:15
Frisouille a écrit:Je suis en train de lire Vie de Henry Brulard et... j'aime passionnément La Chartreuse, ainsi que Le Rouge et le Noir, mais là, j'ai vraiment du mal à suivre l'auteur, je ne sais pas bien où il m'emmène.
Pourtant j'y crois encore et n'interromps pas ma lecture, mais .... je n'ai pas encore trouvé la "magie Stendhal"...
Si vous avez des avis, des souvenirs, des encouragements, je prends !

Personnellement, c'est mon préféré de Stendhal. J'ai trouvé le récit amusant, l'écriture fine, et puis ces digressions tellement savoureuses. J'ai adoré. Relis la première page, elle est magnifique et la fin... Accroche-toi, ou alors lâche-le pour le moment, et reviens-y plus tard. Tu ne le regretteras pas!!
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Nos dernières lectures (tome III) Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Aëmiel Mar 2 Fév 2010 - 21:17
Relu le jour des abeilles de thomas sanchez, un vrai bonheur...

(et c'est vrai, c'est de la balle, Buffy ! Twisted Evil )

_________________
Auteur
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome III) Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Ruthven Mar 2 Fév 2010 - 21:42
Le portrait du diable de D. Arasse : sur la disparition de la figure du diable dans la peinture de la Renaissance

Le voyage des mages à travers l'Histoire de R. C. Trexler : passionnante histoire de la représentation des Rois Mages dans la culture occidentale. Le mage noir n'apparaît pas avant le XIVème siècle ; le troisième mage est parfois effeminé.

Et là j'attaque :
L. Jaume, Le discours jacobin et la démocratie (merci Heather)
et
R. Darnton, Le Diable dans un bénitier. L'art de la calomnie en France 1650-1800

Mais ce n'est pas très littéraire tout cela.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome III) Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Frisouille Mar 2 Fév 2010 - 22:30
clemiecamie a écrit:
Frisouille a écrit:Je suis en train de lire Vie de Henry Brulard et... j'aime passionnément La Chartreuse, ainsi que Le Rouge et le Noir, mais là, j'ai vraiment du mal à suivre l'auteur, je ne sais pas bien où il m'emmène.
Pourtant j'y crois encore et n'interromps pas ma lecture, mais .... je n'ai pas encore trouvé la "magie Stendhal"...
Si vous avez des avis, des souvenirs, des encouragements, je prends !

Personnellement, c'est mon préféré de Stendhal. J'ai trouvé le récit amusant, l'écriture fine, et puis ces digressions tellement savoureuses. J'ai adoré. Relis la première page, elle est magnifique et la fin... Accroche-toi, ou alors lâche-le pour le moment, et reviens-y plus tard. Tu ne le regretteras pas!!
C'est justement ce qui me pose problème, les digressions, je n'arrive pas à me concentrer sur ce qu'il raconte, et cela me frustre beaucoup...
Et puis je me connais, je ne reviens jamais sur un livre commencé et abandonné.
Je ne suis peut-être tout simplement pas dans une bonne période de lecture.... Déjà je sors du premier tome de Fondation, qui m'a aussi ennuyé, j'ai peut-être besoin d'une lecture plus "simple"... pour emporter à la plage ! :aaf: :aab:
avatar
Julianne
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome III) Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Julianne Mer 3 Fév 2010 - 16:29
Je viens de terminer Le Dernier des Weynfeldt de Martin Suter ; je ne connaissais pas du tout cet écrivain suisse, et j'ai bien apprécié son écriture, pleine d'humour, un peu cynique.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Mer 3 Fév 2010 - 16:32
Ruthven a écrit:Le portrait du diable de D. Arasse : sur la disparition de la figure du diable dans la peinture de la Renaissance

Le voyage des mages à travers l'Histoire de R. C. Trexler : passionnante histoire de la représentation des Rois Mages dans la culture occidentale. Le mage noir n'apparaît pas avant le XIVème siècle ; le troisième mage est parfois effeminé.

Et là j'attaque :
L. Jaume, Le discours jacobin et la démocratie (merci Heather)
et
R. Darnton, Le Diable dans un bénitier. L'art de la calomnie en France 1650-1800

Mais ce n'est pas très littéraire tout cela.

Ah non, pas du tout ! Je le comparerais même à la lecture de Closer ! Nos dernières lectures (tome III) Icon_lol

Je plaisante ! tout ça a l'air passionnant. Je te trouve très branché diable, Ruthven... Tu cherches à invoquer l'être cornu pour obtenir un remplacement ? Nos dernières lectures (tome III) Icon_wink
Adri
Adri
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome III) Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Adri Mer 3 Fév 2010 - 17:06
adel a écrit:Je viens de terminer Le Dernier des Weynfeldt de Martin Suter ; je ne connaissais pas du tout cet écrivain suisse, et j'ai bien apprécié son écriture, pleine d'humour, un peu cynique.

Je ne connaissais pas celui-là, mais j'avais lu il y a quelques années Small World , une intrigue sur fond de maladie d'Alzheimer. Mes souvenirs ne sont pas très précis, mais je recommande !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Mer 3 Fév 2010 - 18:58
Nos dernières lectures (tome III) Voleus10 Fini La Voleuse de livres de Markus Zusak

Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...

J'ai dévoré ce pavé de 600 pages, pourtant au début j'ai eu un peu de mal à me faire à la présentation originale : le texte dont la Mort est la narratrice est entrecoupée de notes en gras, c'est un peu surprenant au départ.
Une histoire touchante, émouvante, poétique, bouleversante...

A côté de cela, j'ai lu Les Aventures de Lydéric d'Alexandre Dumas et c'est très bien (en cursive pour des 5è).
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome III) Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Angua Mer 3 Fév 2010 - 20:07
lulucastagnette a écrit:Nos dernières lectures (tome III) Voleus10 Fini La Voleuse de livres de Markus Zusak

Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...

J'ai dévoré ce pavé de 600 pages, pourtant au début j'ai eu un peu de mal à me faire à la présentation originale : le texte dont la Mort est la narratrice est entrecoupée de notes en gras, c'est un peu surprenant au départ.
Une histoire touchante, émouvante, poétique, bouleversante...

A côté de cela, j'ai lu Les Aventures de Lydéric d'Alexandre Dumas et c'est très bien (en cursive pour des 5è).

Oh, je l'ai lu cet été!
J'en garde un bon souvenir aussi, je l'avais dévoré. Quelques mois après, je me souviens surtout du peu de présence du personnage de la Mort, finalement, mais, c'est l'influence de Pratchett sans doute.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Mer 3 Fév 2010 - 20:17
Oui, on en oublie d'ailleurs bien souvent que c'est la Mort qui raconte l'histoire. Finalement, ça n'a que peu d'importance pour l'histoire.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome III) Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Nestya Ven 5 Fév 2010 - 18:35
J'ai terminé Sauvez Hamlet de Jasper Fforde, 4ème tome de la série sur Thursday Next:

"Retour à Swindon, dans le Monde Extérieur, pour la célèbre détective littéraire Thursday Next désireuse d'offrir à son fils, Friday, une vie paisible... Le vœu pieux dans toute sa splendeur! D'abord, elle n'aurait jamais dû accepter d'embarquer Hamlet dans la réalité. Rongé par ses états d'âme et tellement soucieux de savoir ce que les gens pensent de lui, il s'incruste chez les Next, flirte avec Lady Hamilton, pendant qu'en son absence Ophélie fomente une révolution dans la pièce éponyme de Shakespeare. En fait de vie calme, Thursday aura à peine quelques jours pour régler le problème Hamlet, récupérer Landen, son mari éradiqué par Goliath, et empêcher le redoutable Yorrick Kaine de déclencher un cataclysme planétaire. Sauver le monde? Pas de problème, Thursday a l'habitude... Mais qui va garder Friday?"

Peut-être le moins bon de la série. C'est toujours une lecture distrayante mais j'ai trouve que c'était parfois un peu trop délirant à mon goût. Ou alors c'est la magie du début qui ne fonctionne plus. Mais cela ne m'empêchera pas de lire le dernier tome.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Julianne
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome III) Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Julianne Ven 5 Fév 2010 - 18:44
Un grand merci à celles ou ceux (?) qui avaient conseillé L'Assassin royal, je viens d'attaquer le tome 2 avec grand plaisir. J'ai eu du mal à entrer dans le premier tome mais une fois dedans je l'ai dévoré.
Et je me réjouis surtout de savoir qu'il m'en reste encore un grand nombre à lire...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome III) Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Nestya Lun 8 Fév 2010 - 13:44
J'ai fini Mortimer, de Terry Pratchett, 4ème tome des Annales du Disque Monde. J'ai vraiment eu du mal avec la 1ère moitié du livre où il ne se passe quasiment rien et où je me suis ennuyée. Heureusement, ça s'arrange dans la 2ème moitié du livre et j'ai retrouvé le plaisir que j'avais eu à lire les autres annales.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome III) Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Nestya Mer 10 Fév 2010 - 22:15
Aujord'hui, j'ai terminé Lunes pour Caméléon, le 1er tome du Cycle de Xanth de Piers Anthony:

"Xanth est un monde enchanté où règne la magie, un monde peuplé de chimères - centaures, basiliques, dragons - et où chaque citoyen possède un pouvoir spécial (comme pisser de toutes les couleurs!). Mais pour Bink, Xanth n'a rien d'un pays de contes de fées : il est le seul à ne pas avoir de don. Le Magicien Humfrey affirme pourtant que le pouvoir de Bink est très puissant, mais il est incapable d'en déterminer la nature. Bink serait-il contraint à l'exil ? Le jeune homme ne l'entend pas de cette oreille. Ainsi commence l'une des sagas de Fantasy les plus célèbres du monde, pleine de péripéties, de jeux de mots et de créatures caractérielle ! "

On compare souvent l'oeuvre de Piers Antohny à celle de Terry Pratchett. Je ne vois vraiment pas en quoi. Certes, il y a quelques jeux de mots croustillants mais je trouve que Xanth ne soutient pas la comparaison avec le Disque Monde. Je trouve le style de Pratchett bien plus intéressant. Bref, je ne suis pas sûre de lire la suite.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome III) Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Angua Mer 10 Fév 2010 - 22:30
Le 1er Xanth traine dans un carton depuis mon déménagement l'été dernier... très exactement dans le carton des trucs mis de côté pour être lus avant ouverture des autres, et je n'ai toujours pas réussi à m'y mettre, la lecture en diagonale des deux premières pages ne m'a pas donné envie d'en faire une lecture prioritaire...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome III) Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Nestya Jeu 11 Fév 2010 - 9:39
Angua a écrit:Le 1er Xanth traine dans un carton depuis mon déménagement l'été dernier... très exactement dans le carton des trucs mis de côté pour être lus avant ouverture des autres, et je n'ai toujours pas réussi à m'y mettre, la lecture en diagonale des deux premières pages ne m'a pas donné envie d'en faire une lecture prioritaire...
Je l'ai d'ailleurs lu très vite pour pouvoir passer à quelque chose de plus interessant: Sourcellerie, par exemple Nos dernières lectures (tome III) Icon_biggrin .

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome III) Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Leil Ven 12 Fév 2010 - 10:51
La petite voix du coeur :

Nos dernières lectures (tome III) 49075463

Novalee a dix-sept ans lorsqu'elle quitte son Tennessee natal pour rejoindre la Californie.
Après une enfance misérable, entre orphelinats et familles d'accueil, elle a décidé d'offrir à l'enfant qu'elle attend une vie sous le soleil...


Ce n'est pas un coup de cœur, mais ça se laisse lire ...

_________________
http://www.bricabook.fr/
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome III) Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par adlidi Ven 12 Fév 2010 - 12:00
Angua a écrit:
lulucastagnette a écrit:Nos dernières lectures (tome III) Voleus10 Fini La Voleuse de livres de Markus Zusak

Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...

J'ai dévoré ce pavé de 600 pages, pourtant au début j'ai eu un peu de mal à me faire à la présentation originale : le texte dont la Mort est la narratrice est entrecoupée de notes en gras, c'est un peu surprenant au départ.
Une histoire touchante, émouvante, poétique, bouleversante...

A côté de cela, j'ai lu Les Aventures de Lydéric d'Alexandre Dumas et c'est très bien (en cursive pour des 5è).

Oh, je l'ai lu cet été!
J'en garde un bon souvenir aussi, je l'avais dévoré. Quelques mois après, je me souviens surtout du peu de présence du personnage de la Mort, finalement, mais, c'est l'influence de Pratchett sans doute.

J'avais adoré!!

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum