Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aredius
Niveau 9

Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Aredius Mer 17 Fév - 19:57
"Essayez aussi Miette de Pierre Bergounioux parmi les contemporains.
Il y a peu d'auteurs dans le paysage français contemporain qui le surpassent.
D'ailleurs je suis preneuse d'autres titres du même auteur."

J'ai lu La mort de Brune, Folio

Je l'ai écouté lors d'une conférence à Nantes. Il parle comme il écrit !

J'ai lu aussi (mais c'est une lecture déroutante) de Pierre Michon, son dernier : Les Onze, Pierre Verdier éditeur
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Frisouille Jeu 18 Fév - 12:49
La princesse des glaces de la suédoise Camilla Läckberg, paru chez Actes sud, comme Millenium tiens tiens, mais non, la ressemblance s'arrête là...
Une jeune femme est retrouvée les veines tranchées dans sa baignoire par son ex-meilleure amie, laquelle décide de découvrir la vérité... en même temps qu'elle tombe amoureuse, règle les problèmes conjugaux de sa sœur, connait les affres de la création...
L'enquête aurait pu être bonne, mais elle s'étire trop en longueur, ralentie par des événements très secondaires et des passages fort mal écrits.

Pour la peine, plongée dans Solal (non, ce n'est pas un hommage au petit-fils de Sarko... :| ) mais j'ai envie de relire Belle du seigneur et de me faire la quadrilogie d'Albert Cohen... Ca a quand même une toute autre saveur...
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Leil Ven 19 Fév - 17:35
Dernier livre lu avant de partir à la maternité ... un livre que je retiendrai pour son côté symbolique. Very Happy


La mer noire de Kéthévane Davrichewy

Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 9782848050782fs

En ce jour anniversaire de ses quatre-vingt-dix ans, la première pensée de Tamouna est pour Tamaz, son amour de jeunesse. Cet homme, qu'elle a rencontré l'été de ses quinze ans à Batoumi, et qu'elle n'a cessé d'attendre, devrait être le quarante et unième convive de la fête familiale qui se prépare. La longue journée anniversaire est comme la métaphore de la vie de Tamouna. Entourée des siens, elle a laissé ouverte la vanne des souvenirs, et peu à peu, l'image de la doyenne qu'elle est devenue se superpose à celle de la jeune fille exilée. L'arrivée tardive de Tamaz en éternel amoureux achève de créer le trouble.

Un livre que je retiendrai pour son thème qui m'est cher, pour son écriture tout en finesse. A découvrir !

_________________
http://www.bricabook.fr/
grace atwood
grace atwood
Niveau 6

Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par grace atwood Ven 19 Fév - 19:43
Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 51st7212Les chiens Noirs de Ian Mac Ewan.


Puissant. Je suis restée un long moment à réfléchir sur ce livre , ce héros perdu face au choix de vie de ses ainés.


C'est un roman captivant et en même temps une œuvre ouverte qui pose des questions fondamentales : comment un événement peut suffire à changer une vie ou du moins à modifier son schéma de pensée ? Comment au-delà le 20ème siècle ( nazisme, mur de Berlin) a poussé les gens à penser autrement et à trouver refuge dans des idéologies (communisme, religion)?

Il a été publié il y a 7 ou 8 ans mais je l'ai découvert par hasard, une bonne découverte Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 Icon_smile
grace atwood
grace atwood
Niveau 6

Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par grace atwood Ven 19 Fév - 19:48
Déconseillé : "le scandale de la saison" de Sophie Gee, un tiède réchauffé historico-romantique qui se voudrait du Jane Austen ( humhum...). Impossible de le finir.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Ruthven Ven 19 Fév - 19:50
Pour varier le cours sur les Lumières, il y a une anthologie des contes immoraux du XVIIIème qui vient de paraître (http://www.lemonde.fr/livres/article/2010/02/18/contes-immoraux-du-xviiie-siecle_1307693_3260.html). Je viens d'en feuilleter quelques uns ; c'est fort amusant.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Ven 19 Fév - 21:46
Alors, cette semaine j'ai lu pas mal de livres.

L'élégance du hérisson (Muriel Barbéry) : depuis le temps que j'en entendais parler... L'histoire m'a plu mais j'ai détesté le style de l'auteur. J'avais l'impression qu'elle s'admirait en train d'écrire...

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates : je m'attendais à beaucoup mieux car j'avais trouvé le titre terrible... En réalité, j'ai trouvé tout cela bien mièvre, mais ça m'a donné vraiment envie de découvrir Guernesey !

La Nuit des oracles de Paul Auster. C'est le second roman du New Yorkais que je lis (après La Musique du hasard que j'ai beaucoup aimé mais dont la fin m'avait laissée sur la faim justement) et j'ai vraiment accroché à l'histoire, aux thèmes.

L'homme du lac d'Arnaldur Indridason (pas sûre de l'orthographe) : un polar qui se déroule en Islande. J'ai beaucoup aimé.

Un sur deux de Steve Mosby : un thriller dans le genre Harlan Coben et compagnie... Divertissant mais pas original pour un sou.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Leil Lun 22 Fév - 19:07
littlemary a écrit:Mal de pierres de Miléna Agus

Tu as aimé ?

Le premier amour de Véronique Olmi :

Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 Arton16187-ea8a8

Cette histoire d’amour s’ouvre étrangement : une femme, qui prépare un charmant dîner pour fêter son anniversaire de mariage, descend dans sa cave pour y chercher une bouteille de vin. Celle-ci est enveloppée dans un vieux journal où figure une petite annonce - qu’elle lit. Aussitôt, elle remonte chez elle, éteint son four, prend sa voiture, et s’en va… Qu’y avait-il donc dans cette petite annonce ? Pourquoi cette fuite ? On l’apprendra au fil du roman ...

Une déception. J'avais tant aimé La promenade des russes. No

_________________
http://www.bricabook.fr/
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Nestya Lun 22 Fév - 21:28
Relu Alice au pays des merveilles pour essayer d'avancer dans ma séquence...ben, j'avance pas! Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 Kopfschuettel

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
stench
stench
Monarque

Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par stench Lun 22 Fév - 21:34
lulucastagnette a écrit:
L'élégance du hérisson (Muriel Barbéry) : depuis le temps que j'en entendais parler... L'histoire m'a plu mais j'ai détesté le style de l'auteur. J'avais l'impression qu'elle s'admirait en train d'écrire...

Ah mince, j'avais adoré ce livre, vraiment un excellent souvenir!

Sinon je viens de lire Savoir-vivre de Hédi Kaddour, j'ai bien eu du mal au début, mais la fin excuse toutes les longueurs du début.

Là, j'en suis à la moitié de Mouton de Richard Morgieve, complètement barge, mais très drole.
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Carabas Lun 22 Fév - 21:57
Les Séries pour les Nuls.

Tès bien. Surtout quand on n'en suit aucune.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Lun 22 Fév - 21:59
stench a écrit:
lulucastagnette a écrit:
L'élégance du hérisson (Muriel Barbéry) : depuis le temps que j'en entendais parler... L'histoire m'a plu mais j'ai détesté le style de l'auteur. J'avais l'impression qu'elle s'admirait en train d'écrire...

Ah mince, j'avais adoré ce livre, vraiment un excellent souvenir!

Sinon je viens de lire Savoir-vivre de Hédi Kaddour, j'ai bien eu du mal au début, mais la fin excuse toutes les longueurs du début.

Là, j'en suis à la moitié de Mouton de Richard Morgieve, complètement barge, mais très drole.

Dès le premier chapitre, je n'ai pas accroché... Mais bon, peut-être qu'aussi, à force d'en entendre parler, je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire... (ça me le fait souvent)

Hédi Kaddour, je l'ai rencontré il y a quelques années. Enfin, quand je dis "rencontré", j'ai assisté à une de ses conférences. C'était très bien (mais je ne me rappelle pas du tout de quoi il avait parlé... de son dernier livre je pense ! Mon Dieu, j'oublie de plus en plus de choses)
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Mar 23 Fév - 18:42
Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 Mag10 Lu Le Magasin des suicides de Jean Teulé.
"Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort" est le slogan du magasin des Tuvache (ça ne s'invente pas). Mishima et Lucrèce Tuvache forment avec leurs enfants Vincent et Marilyn une famille dépressive, malheureuse, suicidaire. Tant mieux vu que leur métier est de vendre aux clients de quoi se supprimer. Mais tout change avec la naissance de leur petit dernier, Alan. Plein de joie de vivre, il va bouleverser leur vie.

J'avais trouvé l'idée de départ très drôle, de quoi faire des scènes dégoulinantes d'humour noir (ça me faisait un peu penser aux faux suicides d'Harold dans Harold et Maude) et j'ai été très déçue. L'histoire est gnan gnan, l'idée pas vraiment exploitée. Bof, du vite lu et vite oublié. Très prévisible en plus. D'autres avis parmi ceux qui l'ont lu ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Ruthven Mar 23 Fév - 19:03
J'ai presque fini Bloodsilver de Wayne Barrow, une réécriture de l'histoire de l'Ouest américain en différents tableaux avec pour fil conducteur la présence d'un convoi de "vampires" qui cherchent à s'emparer de toutes les réserves d'argent. Il n'y a pas de personnage principal, mais des tranches de vie des grands héros ou bandits (Billy the Kid, les frères Dalton, Wyatt Earp ...) avec leur rapport à cette famille de vampires. Ce n'est pas mal du tout et n'a rien à voir avec les twilighteries qui inondent le marché de la littérature vampirique (je vais me faire lyncher).
julie3
julie3
Niveau 8

Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par julie3 Mer 24 Fév - 18:11
Concernant le magasin des suicides, Lulucastagnette, même avis que toi : je n'ai pas ri du tout. Comme il est très court je l'ai lu jusqu'au bout sans doute avec l'espoir d'un mieux mais non!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Mer 24 Fév - 18:34
julie3 a écrit:Concernant le magasin des suicides, Lulucastagnette, même avis que toi : je n'ai pas ri du tout. Comme il est très court je l'ai lu jusqu'au bout sans doute avec l'espoir d'un mieux mais non!

Tout pareil... Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 619293
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Carabas Mer 24 Fév - 18:37
Ruthven a écrit:J'ai presque fini Bloodsilver de Wayne Barrow, une réécriture de l'histoire de l'Ouest américain en différents tableaux avec pour fil conducteur la présence d'un convoi de "vampires" qui cherchent à s'emparer de toutes les réserves d'argent. Il n'y a pas de personnage principal, mais des tranches de vie des grands héros ou bandits (Billy the Kid, les frères Dalton, Wyatt Earp ...) avec leur rapport à cette famille de vampires. Ce n'est pas mal du tout et n'a rien à voir avec les twilighteries qui inondent le marché de la littérature vampirique (je vais me faire lyncher).
Tiens? Ca a l'air sympa.
avatar
InvitéePh
Monarque

Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par InvitéePh Mer 24 Fév - 19:43
tout comme Lulucastagnettounette pour le magasin
sinon, on m'a offert Le petit grumeau illustréNos dernières lectures (tome III) - Page 3 9782749909912

Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 Dr.-Placenta2

Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 Dr.-Placenta4
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Aëmiel Mer 24 Fév - 19:56
Fini le tome 3 de Méto, une excellente lecture jeunesse, une uchronie qui vante la désobéissance civile. Un roman à l'atmosphère assez dérangeante.
Fini aussi, toujours en jeunesse, Métal mélodie, sur les rapports douloureux d'une mère et de sa fille ado (au début, la mère met la clé sous le paillasson et prend le large, laissant sa fille toute seule, tant elles ne se supportent plus. C'est très crispant, quand on est une maman...). Beaucoup aimé aussi.

_________________
Auteur
miss terious
miss terious
Doyen

Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par miss terious Mer 24 Fév - 20:05
Fini Les Démoniaques de Brussolo. Quelle imagination, encore une fois. On est au XIXè et la vie de Jeanne bascule quand elle rencontre le baron Schicton Wayne (ortho douteuse), un lord anglais aux moeurs dépravées. lls vont se retrouver embarqués dans une quête qui tourne autour d'un livre. Il est question, notamment, d'un grand inquisiteur qui a mis en place des prisons pour livres à travers le monde. J'ai dégusté cette lecture et lirai très vite la suite des aventures de ces personnages, car il me semble qu'il y a suite. (Enfin, je dis rapidement... quand ma PAL sera moins grande !)

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Angua Mer 24 Fév - 20:18
lulucastagnette a écrit:
julie3 a écrit:Concernant le magasin des suicides, Lulucastagnette, même avis que toi : je n'ai pas ri du tout. Comme il est très court je l'ai lu jusqu'au bout sans doute avec l'espoir d'un mieux mais non!

Tout pareil... Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 619293

Pareil... pourtant j'étais emballée par l'idée de départ, je m'attendais à quelque chose qui suinte l'humour noir, et franchement... j'en suis sortie avec le sentiment de m'être fait avoir!

Sinon j'ai lu récemment l'Ombre du vent, dont j'avais repéré le titre sur ce forum. J'avoue que j'ai été un peu déçue. J'ai bien aimé dans l'ensemble, mais j'en avais lu tellement de bien que je m'attendais à quelque chose de novateur, une histoire qui transporte du début à la fin et... bon, voilà, juste un bon moment dans mon canapé.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
grace atwood
grace atwood
Niveau 6

Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par grace atwood Mer 24 Fév - 21:39
J'ai lu Le perroquet de Flaubert de Julian Barnes. Drôle, original, j'ai été captivée au point de zapper ma station de métro Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 Suspect

Quelqu'un connaitrait-il d'autres œuvres de Barnes à me conseiller ?

Et pour Teulé, très déçue aussi du Magasin...surtout en comparaison de Je, François Villon, autrement plus intense et intéressant. J'avais essayé le dernier de cet auteur (Mangez-le si vous voulez) mais le gore pour le gore, non merci, je ne suis pas allée au delà de la 20ème page.


Dernière édition par grace atwood le Mer 24 Fév - 21:45, édité 1 fois
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Nestya Mer 24 Fév - 21:41
Moi, je n'avance plus dans mes lectures! Avec la reprise des cours, les bulletins à remplir, les copies à corriger...je lis une ou deux pages et je m'endors! Alors que le bouquin est très bien! Vivement que la période des conseils soit passée!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Carabas Mer 24 Fév - 22:07
sérafina a écrit:Fini le tome 3 de Méto, une excellente lecture jeunesse, une uchronie qui vante la désobéissance civile. Un roman à l'atmosphère assez dérangeante.

miss terious a écrit:
Fini Les Démoniaques de Brussolo. Quelle imagination, encore une fois. On est au XIXè et la vie de Jeanne bascule quand elle rencontre le baron Schicton Wayne (ortho douteuse), un lord anglais aux moeurs dépravées. lls vont se retrouver embarqués dans une quête qui tourne autour d'un livre. Il est question, notamment, d'un grand inquisiteur qui a mis en place des prisons pour livres à travers le monde. J'ai dégusté cette lecture et lirai très vite la suite des aventures de ces personnages, car il me semble qu'il y a suite. (Enfin, je dis rapidement... quand ma PAL sera moins grande !)

Ah mais arrêtez! Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 Affraid
Vous ne voyons pas ma pile de livres à lire sur le point de s'effondrer et vous me tentez encore?

Angua a écrit:Sinon j'ai lu récemment l'Ombre du vent, dont j'avais repéré le titre sur ce forum. J'avoue que j'ai été un peu déçue. J'ai bien aimé dans l'ensemble, mais j'en avais lu tellement de bien que je m'attendais à quelque chose de novateur, une histoire qui transporte du début à la fin et... bon, voilà, juste un bon moment dans mon canapé.

Angua, ça m'a fait le même effet. Bien aimé, mais pas transportée comme j'espérais l'être.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Frisouille Mer 24 Fév - 22:21
grace atwood a écrit:J'ai lu Le perroquet de Flaubert de Julian Barnes. Drôle, original, j'ai été captivée au point de zapper ma station de métro Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 Suspect

Quelqu'un connaitrait-il d'autres œuvres de Barnes à me conseiller ?
Je me suis fait ramener par ma mère, en vacances chez nous, Arthur and George, du même Barnes.
Pas encore attaqué la lecture pour prfiter de la famille, et comme le bouquin est en anglais, je ne suis pas près de le finir ! Mais je te tiendrai au courant.
Le roman raconte un événement de la vie de l'inventeur de Sherlock Holmes, qui a mené l'enquête afin de réhabiliter un Indien ayant été accusé d'un crime. Une enquête à la Sherlock dont Doyle est le héros....plutôt séduisant comme sujet je trouve !
littlemary
littlemary
Doyen

Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par littlemary Mer 24 Fév - 23:00
lulucastagnette a écrit:
julie3 a écrit:Concernant le magasin des suicides, Lulucastagnette, même avis que toi : je n'ai pas ri du tout. Comme il est très court je l'ai lu jusqu'au bout sans doute avec l'espoir d'un mieux mais non!

Tout pareil... Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 619293

Tout pareil aussi ! Nos dernières lectures (tome III) - Page 3 619293
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum