Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulucastagnette
Empereur

Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? - Page 2 Empty Re: Peut-on imposer aux LM des heures de latin ?

par lulucastagnette Mer 24 Mar 2010 - 18:46
En plus, Valmont, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis : le latin est une option dans le parcours d'un LM.
J'ai des amies qui n'ont jamais fait de latin à la fac (à chaque fois, c'était optionnel, et au capes on peut choisir la langue vivante à la place).

Et puis, comme Violet, Anne et Morgane le disent, ce n'est pas parce qu'on a fait une matière qu'on peut l'enseigner, ou alors ça voudrait dire que n'importe qui peut enseigner le français.
Violet
Violet
Empereur

Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? - Page 2 Empty Re: Peut-on imposer aux LM des heures de latin ?

par Violet Mer 24 Mar 2010 - 18:51
Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? - Page 2 619293
valmont
valmont
Niveau 1

Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? - Page 2 Empty Re: Peut-on imposer aux LM des heures de latin ?

par valmont Lun 12 Avr 2010 - 19:01
lulucastagnette a écrit:En plus, Valmont, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis : le latin est une option dans le parcours d'un LM.
J'ai des amies qui n'ont jamais fait de latin à la fac (à chaque fois, c'était optionnel, et au capes on peut choisir la langue vivante à la place).

Et puis, comme Violet, Anne et Morgane le disent, ce n'est pas parce qu'on a fait une matière qu'on peut l'enseigner, ou alors ça voudrait dire que n'importe qui peut enseigner le français.

je n'ai jamais dit que j'étais d'accord, je signalais juste que cette pratique existe depuis longtemps grâce à ce procédé qui a été mis en place dès notre parcours universitaire ; j'ai fait mes études à Paris X (Nanterre) et le latin était obligatoire (même si beaucoup séchaient ; ce qui explique que certains n'ont jamais suivi de cours ! Maintenant moi non plus je ne me vois pas faire cours de latin, même si j'en ia fait 3 ans à la fac il y a ......... Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? - Page 2 Suspect
Vous demandez à vos élèves de bien lire, appliquez Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? - Page 2 79383
John
John
Médiateur

Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? - Page 2 Empty Re: Peut-on imposer aux LM des heures de latin ?

par John Lun 12 Avr 2010 - 19:06
Valmont a écrit:le latin étant dans la formation universitaire des LM, oui il est tout à fait possible d'enseigner le latin par la suite.

Lulucastagnette a écrit:Valmont, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis : le latin est une option dans le parcours d'un LM.
J'ai des amies qui n'ont jamais fait de latin à la fac (à chaque fois, c'était optionnel, et au capes on peut choisir la langue vivante à la place).

Valmont a écrit:j'ai fait mes études à Paris X (Nanterre) et le latin était obligatoire. [...] Vous demandez à vos élèves de bien lire, appliquez

Je pense que tout le monde a bien lu et appliqué.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? - Page 2 Empty Re: Peut-on imposer aux LM des heures de latin ?

par Audrey Lun 12 Avr 2010 - 19:13
Les filles, pour ce faire, je vous conseille la méthode boescher... ils ont même fait une version spéciale DS! Wink
avatar
Invité
Invité

Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? - Page 2 Empty Re: Peut-on imposer aux LM des heures de latin ?

par Invité Lun 12 Avr 2010 - 19:28
Ouais, bon, on peut se moquer de lui.
Mais pour les postes fixes à qui on impose un CDS illégal, que doit on faire ?
Perso je préfère enseigner une matière que j'ai eue dans mon cursus que de ma taper plusieurs établissements dans la semaine.
Violet
Violet
Empereur

Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? - Page 2 Empty Re: Peut-on imposer aux LM des heures de latin ?

par Violet Lun 12 Avr 2010 - 19:32
Presque envie de remettre le lien avec la chanson d'Helmut Fritz,... Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? - Page 2 Suspect
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? - Page 2 Empty Re: Peut-on imposer aux LM des heures de latin ?

par Reine Margot Lun 12 Avr 2010 - 19:38
lulucastagnette a écrit:Voilà la situation : le poste de lettres classiques a été supprimé dans mon collège. Or, l'option latin a été maintenue. Maintenant, il faudrait se partager les heures de latin (entre 6 profs de LM).
La secrétaire de mon bahut laisse courir le bruit que le chef peut nous imposer deux heures de latin chacune. Est-ce vrai ? J'ai de gros doutes !

Les décrets de 50, comme d'habitude, sont à interpréter. Il est dit que "les personnels qui ne peuvent completer leur service spécialité dans un autre étb de la même ville peuvent être tenus, si les besoins du service l'exigent, de participer à un enseignement différent, toutefois les heures disponibles doivent, autant qu'il est possible, être utilisées de la manière la plus conforme à leurs compétences et à leurs goûts" aucune heure sup n'est alors exigible.

La question est: ces heures de latin seraient -elles en heure sup ou pas? Si oui vous POUVEz (et même devez) refuser

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Audrey
Audrey
Oracle

Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? - Page 2 Empty Re: Peut-on imposer aux LM des heures de latin ?

par Audrey Lun 12 Avr 2010 - 19:40
morgane9513 a écrit:Ouais, bon, on peut se moquer de lui.
Mais pour les postes fixes à qui on impose un CDS illégal, que doit on faire ?
Perso je préfère enseigner une matière que j'ai eue dans mon cursus que de ma taper plusieurs établissements dans la semaine.

Je ne me moque pas de lui... j'ai réagi avec humour à sa remarque un peu méprisante... John a réagi aussi, à sa façon.
Sessi
Sessi
Expert

Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? - Page 2 Empty Re: Peut-on imposer aux LM des heures de latin ?

par Sessi Lun 12 Avr 2010 - 19:44
Tout à fait d'accord avec toi Violet... Pour ma part, j'ai une maîtrise de lettres classiques, j'ai enseigné le latin et le grec ancien pendant plusieurs années comme contractuelle. A présent je suis LM et je pense que je refuserai catégoriquement le latin. Z'ont qu'à ouvrir les vannes aux concours! Je rejoins aussi l'opinion d'Agamemnon, je pense que j'aurais une discussion avec les autres collègues pour prendre une décision commune (vous êtes 6 si je ne me trompe, ce serait dur d'être toutes d'accord), ça aura plus de poids face à l'administration et aux parents.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? - Page 2 Empty Re: Peut-on imposer aux LM des heures de latin ?

par alinette Lun 12 Avr 2010 - 19:53
J'ai une question à propose du service des LC : pouvez-vous refuser le latin ?
J'ai appris cette semaine qu'une de mes collègues ( proche de la retraite) n'enseignait que le français alors qu'elle est LC.
Violet
Violet
Empereur

Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? - Page 2 Empty Re: Peut-on imposer aux LM des heures de latin ?

par Violet Lun 12 Avr 2010 - 19:57
Quand il y a plusieurs LC dans un bahut, les heures de latin se partagent mais il est vrai que j'ai connu une prof de LC qui ne voulait plus de latin. Nous nous les partagions avec une autre collègue.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? - Page 2 Empty Re: Peut-on imposer aux LM des heures de latin ?

par lulucastagnette Lun 12 Avr 2010 - 20:12
marquisedemerteuil a écrit:

La question est: ces heures de latin seraient -elles en heure sup ou pas? Si oui vous POUVEz (et même devez) refuser

Comme je l'ai dit plus haut, ce ne sont pas des heures supplémentaires.
En fait, si on additionne toutes les heures de français ET de latin, on tombe sur 6 services complets (avec peut-être une heure de rab en tout). Donc si nous refusons toutes le latin, nous serons en sous-service.
L'une de mes collègues qui a une maîtrise de LC et assure le latin depuis quelques années dans l'autre collège est ok pour prendre des heures, mais pas tout (je crois qu'en tout il y aura 13h de latin).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum