Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celeborn
Esprit sacré

[6ème] les OI faites cette année - Page 2 Empty Re: [6ème] les OI faites cette année

par Celeborn Jeu 29 Avr 2010 - 9:00
littlemary a écrit:A priori la plupart des néos font Molière ... je voulais le réserver pour la 5ème /4ème...

Je le fais en 6e ET en 5e ET en 4e. Le Médecin malgré lui est une pièce formidable, qui marche avec les élèves et je trouverais dommage de m'en passer. Et puis on n'est jamais sûr de ce que font les collègues (Molière n'est obligatoire à aucun niveau), donc, tant qu'à faire, autant être sûr qu'ils ont croisé Molière à un moment.


moi a écrit:Je te conseille Inspecteur Toutou...
Je suis bien le premier à ruser avec les programmes, donc je comprends ta démarche. Maintenant, stricto sensu, Inspecteur Toutou, ce n'est quand même pas une oeuvre du patrimoine.
moi
moi
Niveau 10

[6ème] les OI faites cette année - Page 2 Empty Re: [6ème] les OI faites cette année

par moi Jeu 29 Avr 2010 - 10:16
Non il est vrai mais cela est du théâtre et cette pièce permet de revoir les contes... Et plus elle marche bien auprès des élèves.
Mais tu as raison, ce n'est pas une oeuvre classique

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
Caro
Caro
Niveau 10

[6ème] les OI faites cette année - Page 2 Empty Re: [6ème] les OI faites cette année

par Caro Jeu 29 Avr 2010 - 10:30
Je m'adresse à ceux qui ont travaillé sur Le Petit Prince. Qu'avez-vous étudié dans cette séquence ? Il est en série au CDI et je pense travailler dessus en début de second trimestre. Me le conseillez-vous ?
clochette
clochette
Neoprof expérimenté

[6ème] les OI faites cette année - Page 2 Empty Re: [6ème] les OI faites cette année

par clochette Jeu 29 Avr 2010 - 10:35
LC
La grammaire est une chanson douce
le messager d'athènes
le petit prince


OI
L'odyssée
Les Métamorphoses d'Ovide
Fables de la Fontaine

_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld

http://clochette06.canalblog.com/
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[6ème] les OI faites cette année - Page 2 Empty Re: [6ème] les OI faites cette année

par Celeborn Jeu 29 Avr 2010 - 11:04
moi a écrit:Non il est vrai mais cela est du théâtre et cette pièce permet de revoir les contes... Et plus elle marche bien auprès des élèves.

Sans aucun doute : j'ai une collègue qui adore, d'ailleurs. Je tenais juste à rappeler de faire attention, notamment en cas d'inspection : si l'inspecteur est à cheval sur cette dimension "patrimoniale" des LC, ça pourrait grincer.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
sand
sand
Guide spirituel

[6ème] les OI faites cette année - Page 2 Empty Re: [6ème] les OI faites cette année

par sand Jeu 29 Avr 2010 - 14:03
Caro a écrit:Je m'adresse à ceux qui ont travaillé sur Le Petit Prince. Qu'avez-vous étudié dans cette séquence ? Il est en série au CDI et je pense travailler dessus en début de second trimestre. Me le conseillez-vous ?
Je l'ai étudié au tout début de l'année, après une séquence sur la poésie, et j'ai vu ça :

Objectifs : 1. Lire un récit initiatique merveilleux
2. Distinguer auteur, narrateur, personnage
3. Aborder le fonctionnement du récit
4. Connaître les fonctions du dialogue

Expression écrite : - Résumer un passage du livre
- Exprimer un sentiment
- Raconter une rencontre en y insérant un dialogue

Outils de la langue :
La situation de communication Les marques du dialogue
Les types de phrases et la ponctuation L'indicatif présent et futur
Amaliah
Amaliah
Empereur

[6ème] les OI faites cette année - Page 2 Empty Re: [6ème] les OI faites cette année

par Amaliah Jeu 29 Avr 2010 - 14:59
OI / OI par extraits :
contes et fables
16 Métamorphoses d'Ovide (10 sur 16)
L'Odyssée
Le Médecin malgré lui

LC:
Le Chat qui parlait malgré lui
L'Oeil du loup
Les Contes rouges du chat perché
cinq contes au choix (un par continent)
Le Petit Prince
L'Affaire Caïus
Inspecteur Toutou

Le Petit Chat Miroir, je l'ai fait l'an dernier vers novembre: énorme succès, facile à mettre en scène! Mais l'oeuvre est simple.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

[6ème] les OI faites cette année - Page 2 Empty Re: [6ème] les OI faites cette année

par Passerose Jeu 29 Avr 2010 - 15:24
Pour le théâtre, j'ai fait dans une classe de courtes scènes de Tardieu et Entre chienne et loup de Obaldia (par extraits). Puis Alice au pays des merveilles, des contes, la Bible (par extraits dans un recueil), l'Odyssée (ça va être par extraits vu le retard) et une courte pièce de Molière, le Médecin volant ou l'Amour médecin.
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

[6ème] les OI faites cette année - Page 2 Empty Re: [6ème] les OI faites cette année

par Barnafée la Patouille Jeu 29 Avr 2010 - 15:28
OI: Le médecin volant
Le petit prince
L'affaire Caïus (bientôt)
LM
LM
Vénérable

[6ème] les OI faites cette année - Page 2 Empty Re: [6ème] les OI faites cette année

par LM Mar 22 Juin 2010 - 8:09
Je fais remonter le post. En OI pour mes 6èmes cette année:
Le petit prince
Fables de La Fontaine
Contes des frères Grimm
L'Odyssée éditionRetz
Le médecin volant

En LC:
-réécritures du conte La belle au bois dormant + parodies
-L'affaire Caïus
-chacun un livre au CDI (plusieurs fois faute de séries)
-corpus de poèmes
-Les travaux d'Hercule éditions Retz

Voilà. Je pense n'avoir rien oublié. Ce fut très laborieux, d'ailleurs je n'ai toujours pas terminé le théâtre.
J'aimerais revoir ma progression pour la rentrée prochaine.
leyade
leyade
Esprit sacré

[6ème] les OI faites cette année - Page 2 Empty Re: [6ème] les OI faites cette année

par leyade Mar 22 Juin 2010 - 8:16
En OI :
- Le Petit Prince
- L'Odyssée (Ecole des Loisirs)
- Les Fourberies de Scapin

En LC :
-quelques contes
-quelques fables
-quelques poèmes
- deux livres du cdi (romans jeunesse)
ionion381
ionion381
Niveau 6

[6ème] les OI faites cette année - Page 2 Empty Re: [6ème] les OI faites cette année

par ionion381 Sam 26 Juin 2010 - 20:48
En OI cette année

*en entier:

- Alice au Pays des Merveilles
- Le Médecin Malgré Lui
- les Pilleurs de Sarcophages


* par extraits:

-L'odyssée
- Les Métamorphoses.
-Les fables de La Fontaine

En LC:

- Les voyages d'Ulysse
- Louison et M. Molière
- Les contes de Grimm
- La bibliothécaire
- livres des différentes valises présentes au collège.
Serge
Serge
Médiateur

[6ème] les OI faites cette année - Page 2 Empty Re: [6ème] les OI faites cette année

par Serge Sam 26 Juin 2010 - 21:23
OI:
fables de La Fontaine

Quand on pense que certains troisièmes ne comprennent pas tout au texte, en dehors des quelques "faciles" su style le corbeau et le renard .... Very Happy

Je n'ose imaginer des 6èmes lisant seuls les fables. Soit ils risquent de ne pas comprendre grand chose, soit ils passeront leur temps à déchiffrer les notes en marges :lecteur:


Dernière édition par Serge le Sam 26 Juin 2010 - 21:32, édité 1 fois

_________________
[6ème] les OI faites cette année - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6ème] les OI faites cette année - Page 2 Empty Re: [6ème] les OI faites cette année

par V.Marchais Sam 26 Juin 2010 - 21:30
Je suis frappée par le fait que personne n'évoque Hésiode. Pourtant, il s'agit d'une des plus belles mises à l'écrit des mythes grecs, et GF étonnants classiques propose une série d'extraits très bien choisis. Pour tout savoir de la création du monde, de la naissance des dieux, de la castration d'Ouranos et la naissance de Vénus, des Titans, Kronos dévorant ses enfants et Zeus établissant enfin l'ordre olympien, de la révolte de Prométhée et de la punition divine qui s'ensuivit (la femme !)... Pour moi, tout cela est à connaître impérativement, et nous nous régalons toujours à découvrir ces récits - Hésiode, c'est un tout petit peu mieux que les "Histoires Noires de la mythologie" et autres collections du même acabit...
Serge
Serge
Médiateur

[6ème] les OI faites cette année - Page 2 Empty Re: [6ème] les OI faites cette année

par Serge Sam 26 Juin 2010 - 21:36
Je te rejoins tout à fait. Je vais enfin avoir des 6èmes à la rentrée et je ne me suis pas encore penché sur les traductions les plus accessibles et agréables à lire. J'essaierai de comparer les différentes éditions existantes. Mais si tu dis qu'on en trouve de bons extraits dans Etonnants classiques, je regarderai ça en premier. Merci du tuyau. Wink

_________________
[6ème] les OI faites cette année - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6ème] les OI faites cette année - Page 2 Empty Re: [6ème] les OI faites cette année

par V.Marchais Sam 26 Juin 2010 - 21:42
GF a le mérite de proposer une sélection de textes très complète, mais la traduction est parfois difficile. Il y a beaucoup de notes, pour aider, mais les élèves fragiles ont du mal à se servir des notes. Bref, je recommanderais ce volume (intitulé Mythes et dieux de l'Olympe) avec une relativement bonne classe de 6e. Avec des élèves plus faibles, je conseillerais plutôt la très belle et très fluide traduction d'Anne Bignan (XIXe siècle).
sand
sand
Guide spirituel

[6ème] les OI faites cette année - Page 2 Empty Re: [6ème] les OI faites cette année

par sand Dim 27 Juin 2010 - 7:53
V.Marchais a écrit:Je suis frappée par le fait que personne n'évoque Hésiode. Pourtant, il s'agit d'une des plus belles mises à l'écrit des mythes grecs, et GF étonnants classiques propose une série d'extraits très bien choisis. Pour tout savoir de la création du monde, de la naissance des dieux, de la castration d'Ouranos et la naissance de Vénus, des Titans, Kronos dévorant ses enfants et Zeus établissant enfin l'ordre olympien, de la révolte de Prométhée et de la punition divine qui s'ensuivit (la femme !)... Pour moi, tout cela est à connaître impérativement, et nous nous régalons toujours à découvrir ces récits - Hésiode, c'est un tout petit peu mieux que les "Histoires Noires de la mythologie" et autres collections du même acabit...

C'est parce qu'on n'a pas eu le temps. C'est vrai que les élèves adorent lire les turpitudes des dieux !
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

[6ème] les OI faites cette année - Page 2 Empty Re: [6ème] les OI faites cette année

par Passerose Dim 27 Juin 2010 - 10:15
Justement, je me demandais quels autres auteurs de l'Antiquité je pouvais faire lire (j'utilise aussi Esope et Phèdre pour les fables) ; pour le théâtre, par exemple, n'y aurait-il pas une pièce comique accessible à des 6ème ?
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

[6ème] les OI faites cette année - Page 2 Empty Re: [6ème] les OI faites cette année

par Ruggera7 Dim 27 Juin 2010 - 12:23
Nous avons reçu en specimen "Oedipe schlack, schlack", chez Casterman poche, par Sophie Dieuaide... Je ne t'en dirait pas plus: pas lu!
Mais il est écrit "à partir de 10 ans" et "recommandé par le ministère", alors...
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

[6ème] les OI faites cette année - Page 2 Empty Re: [6ème] les OI faites cette année

par Passerose Dim 27 Juin 2010 - 12:32
Je l'ai eu aussi. Ce qui me gêne, c'est que l'action se déroule à l'école. [6ème] les OI faites cette année - Page 2 46471 Dans un défi lecture, ça peut être pas mal.
ionion381
ionion381
Niveau 6

[6ème] les OI faites cette année - Page 2 Empty Re: [6ème] les OI faites cette année

par ionion381 Dim 27 Juin 2010 - 12:37
un peu facile Oedipe schlack schlack! c'est plutôt cycle 3 de primaire...
Thalie
Thalie
Grand sage

[6ème] les OI faites cette année - Page 2 Empty Re: [6ème] les OI faites cette année

par Thalie Dim 27 Juin 2010 - 12:43
V.Marchais a écrit:GF a le mérite de proposer une sélection de textes très complète, mais la traduction est parfois difficile. Il y a beaucoup de notes, pour aider, mais les élèves fragiles ont du mal à se servir des notes. Bref, je recommanderais ce volume (intitulé Mythes et dieux de l'Olympe) avec une relativement bonne classe de 6e. Avec des élèves plus faibles, je conseillerais plutôt la très belle et très fluide traduction d'Anne Bignan (XIXe siècle).
Merci Véronique pour la référence, mais je n'ai pas trouvé l'édition d'Anne Bignan dont tu parles.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6ème] les OI faites cette année - Page 2 Empty Re: [6ème] les OI faites cette année

par V.Marchais Dim 27 Juin 2010 - 20:45
Pas sûre qu'elle soit encore éditée. On la trouve en BU - c'est un classique - mais peut-être aussi sur le net, puisqu'elle est libre de droits. Je vais chercher un peu et je te mets un lien si je trouve.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6ème] les OI faites cette année - Page 2 Empty Re: [6ème] les OI faites cette année

par V.Marchais Dim 27 Juin 2010 - 20:54
Eh bien je n'ai pas eu à chercher bien longtemps : elle est sur Wikipédia.
http://fr.wikisource.org/wiki/La_Th%C3%A9ogonie_(traduction_Bignan)

Bonne lecture.
Audrey
Audrey
Oracle

[6ème] les OI faites cette année - Page 2 Empty Re: [6ème] les OI faites cette année

par Audrey Dim 27 Juin 2010 - 20:58
Ah ben dis donc, elle est fleurie cette "traduction".. je comprends qu'elle plaise aux élèves... je trouve qu'elle relève presque de l'adaptation en fait...

J'édite pour préciser ma pensée: la Théogonie est certes une oeuvre essentielle, fondatrice, mais si je ne la fais pas étudier dans le texte aux élèves, et en raconte simplement quelques passages, c'est justement parce que le texte me semble trop aride, dense et difficile pour eux... mais avec cette "version", effectivement, ça peut passer...mais là, c'est moi qui n'accroche pas.. humhum


Dernière édition par Audrey le Dim 27 Juin 2010 - 21:11, édité 2 fois
LM
LM
Vénérable

[6ème] les OI faites cette année - Page 2 Empty Re: [6ème] les OI faites cette année

par LM Dim 27 Juin 2010 - 20:59
Merci Véronique pour les infos! [6ème] les OI faites cette année - Page 2 619293
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum