Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LM
Vénérable

[6ème] les OI faites cette année - Page 3 Empty Re: [6ème] les OI faites cette année

par LM Dim 27 Juin 2010 - 20:59
Merci Véronique pour les infos! [6ème] les OI faites cette année - Page 3 619293
Thalie
Thalie
Grand sage

[6ème] les OI faites cette année - Page 3 Empty Re: [6ème] les OI faites cette année

par Thalie Dim 27 Juin 2010 - 21:10
Merci je vais la lire, vous m'avez mis l'eau à la bouche.

Par contre, je m'apprêtais à lire Oedipe schlac ! schlac ! aujourd'hui car je me souviens que l'Ecole des lettres en avait bcp parlé lors de sa sortie. Mais cela a l'air terriblement nul. Guillaume l'a lu en diagonale et il est dégoûté par ce...truc.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[6ème] les OI faites cette année - Page 3 Empty Re: [6ème] les OI faites cette année

par Amaliah Dim 27 Juin 2010 - 21:14
Comment dire en peu de lignes tout le mal que je pense d'Oedipe schlac shlac? C'est incroyablement mauvais et je trouve que même un enfant jeune ne mérite pas de lire quelque chose d'aussi plat et inintéresant. Quand je pense qu'on l'a reçu en specimen cette année...
Angua
Angua
Grand sage

[6ème] les OI faites cette année - Page 3 Empty Re: [6ème] les OI faites cette année

par Angua Dim 27 Juin 2010 - 21:24
trinacria a écrit:Nous avons reçu en specimen "Oedipe schlack, schlack", chez Casterman poche, par Sophie Dieuaide... Je ne t'en dirait pas plus: pas lu!
Mais il est écrit "à partir de 10 ans" et "recommandé par le ministère", alors...

Thalie a écrit:Merci je vais la lire, vous m'avez mis l'eau à la bouche.

Par contre, je m'apprêtais à lire Oedipe schlac ! schlac ! aujourd'hui car je me souviens que l'Ecole des lettres en avait bcp parlé lors de sa sortie. Mais cela a l'air terriblement nul. Guillaume l'a lu en diagonale et il est dégoûté par ce...truc.
Idem, j'ai trouvé ça... à vomir? J'avoue que voir le ministère conseiller cela me dépasse un peu...

littlemary a écrit:A priori la plupart des néos font Molière ... je voulais le réserver pour la 5ème /4ème...
Mais
que faire à part lui ? Je n'ai rien trouver parmi les auteurs proposés
dans les nouveaux programmes qui m'enchante....Gripari ? D'autres idées
?

J'ai découvert cette année La jeune fille, le diable et le moulin d'Olivier PY (Ecole des Loisirs) grâce à une collègue: il s'agit d'une réécriture de la jeune fille sans mains de Grimm, et c'est vraiment bon!
NB: C'est du théâtre!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Kiki
Kiki
Habitué du forum

[6ème] les OI faites cette année - Page 3 Empty Re: [6ème] les OI faites cette année

par Kiki Dim 27 Juin 2010 - 21:34
Thalie a écrit:Merci je vais la lire, vous m'avez mis l'eau à la bouche.

Par contre, je m'apprêtais à lire Oedipe schlac ! schlac ! aujourd'hui car je me souviens que l'Ecole des lettres en avait bcp parlé lors de sa sortie. Mais cela a l'air terriblement nul. Guillaume l'a lu en diagonale et il est dégoûté par ce...truc.

Je l'ai lu la semaine dernière : c'est mal écrit et ennuyeux.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6ème] les OI faites cette année - Page 3 Empty Re: [6ème] les OI faites cette année

par V.Marchais Lun 28 Juin 2010 - 6:51
Effectivement, quoique incapable de lire le texte original, si j'en juge par l'écart avec la traduction de Paul Mazon (disponible aux Belles Lettres, je le dis pour les collègues qui voudront peut-être lire une traduction plus rigoureuse), qui offre une langue extrêmement poétique et, comme tu le dis, Audrey, dense et elliptique, la traduction d'Anne Bignan prend certaines libertés avec le poème d'Hésiode. Mais elle le fait avec toute l'élégance du XIXe siècle et le résultat est un texte à la fois beau et accessible pour des collégiens, équilibre difficile à trouver. Une "belle infidèle" en somme, qui permet de faire connaître ce texte essentiel.
mimi-jolie
mimi-jolie
Niveau 6

[6ème] les OI faites cette année - Page 3 Empty Re: [6ème] les OI faites cette année

par mimi-jolie Lun 28 Juin 2010 - 7:06
Ici en 6e :

OI :
* la nouvelle "Conscience professionnelle", De D. Zimmerman
* Contes de ma mère l'Oye, Perrault.
* Métamorphoses, Ovide
* L'Odyssée
* Humulus le muet, pièce de Jean Anouilh

LC :
* La Sixième, Morgenstern
+ un livre en échange lecture avec une autre classe.
littlemary
littlemary
Doyen

[6ème] les OI faites cette année - Page 3 Empty Re: [6ème] les OI faites cette année

par littlemary Lun 28 Juin 2010 - 8:37
mimi-jolie a écrit:Ici en 6e :

OI :
* Humulus le muet, pièce de Jean Anouilh

Et ? A refaire ou non ?
moi
moi
Niveau 10

[6ème] les OI faites cette année - Page 3 Empty Re: [6ème] les OI faites cette année

par moi Mar 29 Juin 2010 - 11:00
Alors Littlemary, as-tu eu le temps de lire Inspecteur Toutou ?

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum