Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Ca sert à rien Empty Ca sert à rien

par Emeraldia Ven 7 Mai 2010 - 13:25
Bonjour,
La fin d'année se fait déjà cruellement sentir dans l'un des deux collèges où j'enseigne (CDE aux abonnés absents, nouveau CPE qui remplace une TZR qui semble s'en moquer). Mes élèves n'en ont déjà plus rien à faire pourtant, je varie tjs bcp mes supports et mes façons de procéder. Ca n'était tjs évident durant l'année, surtt avec mes 3è que j'ai déjà évoqués, mais là, ça s'est étendu aux autres classes.

Mes 4è deviennent super lourds, ils ne participent quasiment plus alors q je suis arrivée à une séquence sympa que j'ai déjà faite : pour le discours explicatif (qui peut être chiant), je travaille sur le clonage notamment avec des articles de science et vie junior et aujourd'hui, je finissais l'analyse d'un extrait du Meilleur des mondes (je viens même d'ajouter un extrait du "journal d'un clone" de Gudule pour les accrocher...). Ils m'ont clairement dit qu'ils s'emmerdaient, que ça ne servaient à rien, j'ai encore eu droit à la réflexion débile "vous ne faites que des textes" (je fais de la grammaire, du vocabulaire aussi ça va de soi mais décloisonnés), je soupçonne mes collègues de leur coller des exercices et du coup, ils ont l'impression que le français c'est ça. Bientôt, ils vont me dire que s'ils font des fautes, c'est à cause de moi qui fais bcp de textes. Du coup, j'ai claqué des exercices à l'un de ceux qui avaient râlé en disant que s'il ne les faisait pas, il aurait deux heures de colle où il ferait du bled. C'était des exercices de 6è, il ne les comprenait pas...

Ils me saoûlent, j'en ai marre que des petits ados se permettent de parler comme ça aux adultes, on a vraiment un gros problème de société là. Ils sont incultes et se complaisent là-dedans.

Avec mes 3è, une fille super insolente a recopié le DM d'un autre, je les ai convoqués à la fin de l'heure, ils ont avoué. Le devoir était bien, j'ai mis une bonne note au garçon qui l'avait fait et pour elle, j'ai divisé par deux. Elle est montée sur ses grands chevaux cette sale gamine, a arraché la copie en me disant : "Qu'est-ce que j'en ai à foutre !". Ensuite, elle a gueulé ds le couloir q j'étais raciste, y compris à mes collègues, elle est blanche...

J'en ai marre d'être traitée comme une m... par des petits cons mal élevés. Ras le bol de ce métier...
cath4
cath4
Niveau 5

Ca sert à rien Empty Re: Ca sert à rien

par cath4 Ven 7 Mai 2010 - 13:31
courage !
roxanne
roxanne
Oracle

Ca sert à rien Empty Re: Ca sert à rien

par roxanne Ven 7 Mai 2010 - 13:35
Emeraldia a écrit:Bonjour,
La fin d'année se fait déjà cruellement sentir dans l'un des deux collèges où j'enseigne (CDE aux abonnés absents, nouveau CPE qui remplace une TZR qui semble s'en moquer). Mes élèves n'en ont déjà plus rien à faire pourtant, je varie tjs bcp mes supports et mes façons de procéder. Ca n'était tjs évident durant l'année, surtt avec mes 3è que j'ai déjà évoqués, mais là, ça s'est étendu aux autres classes.

Mes 4è deviennent super lourds, ils ne participent quasiment plus alors q je suis arrivée à une séquence sympa que j'ai déjà faite : pour le discours explicatif (qui peut être chiant), je travaille sur le clonage notamment avec des articles de science et vie junior et aujourd'hui, je finissais l'analyse d'un extrait du Meilleur des mondes (je viens même d'ajouter un extrait du "journal d'un clone" de Gudule pour les accrocher...). Ils m'ont clairement dit qu'ils s'emmerdaient, que ça ne servaient à rien, j'ai encore eu droit à la réflexion débile "vous ne faites que des textes" (je fais de la grammaire, du vocabulaire aussi ça va de soi mais décloisonnés), je soupçonne mes collègues de leur coller des exercices et du coup, ils ont l'impression que le français c'est ça. Bientôt, ils vont me dire que s'ils font des fautes, c'est à cause de moi qui fais bcp de textes. Du coup, j'ai claqué des exercices à l'un de ceux qui avaient râlé en disant que s'il ne les faisait pas, il aurait deux heures de colle où il ferait du bled. C'était des exercices de 6è, il ne les comprenait pas...

Ils me saoûlent, j'en ai marre que des petits ados se permettent de parler comme ça aux adultes, on a vraiment un gros problème de société là. Ils sont incultes et se complaisent là-dedans.

Avec mes 3è, une fille super insolente a recopié le DM d'un autre, je les ai convoqués à la fin de l'heure, ils ont avoué. Le devoir était bien, j'ai mis une bonne note au garçon qui l'avait fait et pour elle, j'ai divisé par deux. Elle est montée sur ses grands chevaux cette sale gamine, a arraché la copie en me disant : "Qu'est-ce que j'en ai à foutre !". Ensuite, elle a gueulé ds le couloir q j'étais raciste, y compris à mes collègues, elle est blanche...

J'en ai marre d'être traitée comme une m... par des petits cons mal élevés. Ras le bol de ce métier...
oui ça c'est le plus difficile ...et la main démange parfois..
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Ca sert à rien Empty Re: Ca sert à rien

par Emeraldia Ven 7 Mai 2010 - 13:43
L'administration ne suit pas et le nouveau CPE s'en fout. Aujourd'hui, deux 4è se sont battus à la fin de mon cours, je les ai séparés difficilement avec l'aide d'autres élèves. C'était la récré, je vais dans le bureau du CPE, je frappe, pas de réponse, je rentre, il était avec trois de mes 6è, il me dit : "Veuillez attendre, je suis avec des élèves". Sauf q la récré allait se terminer, j'avais cours et je trouve pas normal de poireauter pour déposer un rapport d'incident alors je lui ai tendu. Sa seule réponse a été : "Vous avez sanctionné ?" Je ne savais pas que j'étais CPE...
doctor who
doctor who
Doyen

Ca sert à rien Empty Re: Ca sert à rien

par doctor who Ven 7 Mai 2010 - 13:44
Tu l'as collée, j'espère. + rapport et tout et tout : pour calomnie. Dis-lui que c'est interdit par la loi et que tu peux porter plainte contre elle.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Héliandre
Héliandre
Expert

Ca sert à rien Empty Re: Ca sert à rien

par Héliandre Ven 7 Mai 2010 - 13:48
Tu as été inspectée je crois ? Avec tes 4èmes, pourquoi tu ne mettrais pas sur pause ta séquence pour leur coller une semaine d'exercices, leçon sur le verbe, natures et fonctions, règles d'orthographe. Ca leur ferait les pieds, et au moins s'ils s'ennuient ils sauront pourquoi, et te supplieront sans doute après de revenir à des textes. Mais bien sûr si la remarque n'était soutenue que par quelques uns, ils ne faut pas sanctionner les autres. Tu peux peut-être filer des exos à ceux qui se plaignent, avec obligation de les rendre en fin d'heure, pendant que tu fais ta séquence avec les autres ?

Pour les 3èmes, je ne sais pas si ça te consolera, mais depuis 2 semaines (ils revenaient de voyage scolaire, depuis c'est les vacances pour eux), certains de mes élèves me parlent vraiment comme ça. J'ai eu droit à "Faut arrêter votre délire" (j'avais demandé à l'élève de se taire), "ouais ouais c'est ça, et si je veux pas la rendre, la fiche ? ", "vous arrêtez de me gueuler dessus" (j'avais demandé qu'elle rende le livre du voisin), etc... Un élève n'assiste plus à mes cours (entre autres) du fait de son comportement, je dois préparer le cours exprès pour qu'il le fasse seul, et notre CPE est en arrêt... Courage.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Ca sert à rien Empty Re: Ca sert à rien

par Emeraldia Ven 7 Mai 2010 - 14:08
doctor who a écrit:Tu l'as collée, j'espère. + rapport et tout et tout : pour calomnie. Dis-lui que c'est interdit par la loi et que tu peux porter plainte contre elle.
Les colles ne sont pas faites et vu le sort réservé à mon rapport de ce matin, je ne pense pas que ce sera suivi (ceux q j'avais fait pour les 3è sont restés lettre morte). Je pense que je vais appeler sa mère, qui a du mal aussi, mais que j'avais rencontrée et qui avait été aimable avec moi. En plus, elle connaît mes parents de vue car ils étaient commerçants et elle se permet de faire des remarques, par ex, "j'ai vu votre père dans le journal". Ou elle cherche des infos sur moi sur internet, je travaille ds un autre collège et j'ai entendu des élèves parler d'elle en me regardant, je me suis dit qu'elle se mêlait aussi d'interroger les élèves du 2è établissement (qui m'aiment bien alors je m'en fiche).
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Ca sert à rien Empty Re: Ca sert à rien

par Emeraldia Ven 7 Mai 2010 - 14:09
Héliandre a écrit:Tu as été inspectée je crois ? Avec tes 4èmes, pourquoi tu ne mettrais pas sur pause ta séquence pour leur coller une semaine d'exercices, leçon sur le verbe, natures et fonctions, règles d'orthographe. Ca leur ferait les pieds, et au moins s'ils s'ennuient ils sauront pourquoi, et te supplieront sans doute après de revenir à des textes. Mais bien sûr si la remarque n'était soutenue que par quelques uns, ils ne faut pas sanctionner les autres. Tu peux peut-être filer des exos à ceux qui se plaignent, avec obligation de les rendre en fin d'heure, pendant que tu fais ta séquence avec les autres ?

Pour les 3èmes, je ne sais pas si ça te consolera, mais depuis 2 semaines (ils revenaient de voyage scolaire, depuis c'est les vacances pour eux), certains de mes élèves me parlent vraiment comme ça. J'ai eu droit à "Faut arrêter votre délire" (j'avais demandé à l'élève de se taire), "ouais ouais c'est ça, et si je veux pas la rendre, la fiche ? ", "vous arrêtez de me gueuler dessus" (j'avais demandé qu'elle rende le livre du voisin), etc... Un élève n'assiste plus à mes cours (entre autres) du fait de son comportement, je dois préparer le cours exprès pour qu'il le fasse seul, et notre CPE est en arrêt... Courage.
J'ai été inspectée avec les 3è, tu as raison, je vais prévoir des exercices. Déjà ce matin, j'ai vite fini le Meilleur des mondes, et je suis partie sur des exos sur les connecteurs logiques. Ca ne travaillait pas plus.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Ca sert à rien Empty Re: Ca sert à rien

par cannelle21 Ven 7 Mai 2010 - 16:29
Mes quatrièmes ne voulaient pas bosser la semaine dernière... au bout de cinq minutes, je leur ai demandé de ranger leurs affaires et je leur ai dit: "interdiction de faire quelque chose jusqu'à la sonnerie, on va pousser jusqu'au bout votre raisonnement et nous n'allons rien faire du tout"... avec obligation de se tenir droit, et pas un murmure.
Le cours suivant, je leur refais le même coup: interdiction de sortir vos affaires... au bout de cinq minutes ils m'ont supplié de reprendre le cours, de faire quelque chose... ça fait quinze jours que j'ai la paix.
Je suis bien sûr consciente que je n'ai pu le faire que parce que c'est une classe de "gentils" dont le gros défaut est de ne rien faire.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Ca sert à rien Empty Re: Ca sert à rien

par Ruthven Ven 7 Mai 2010 - 16:44
Emeraldia a écrit:

Ils m'ont clairement dit qu'ils s'emmerdaient, que ça ne servaient à rien, j'ai encore eu droit à la réflexion débile "vous ne faites que des textes" (...)

Ils me saoûlent, j'en ai marre que des petits ados se permettent de parler comme ça aux adultes, on a vraiment un gros problème de société là. Ils sont incultes et se complaisent là-dedans.

Tiens, j'ai les mêmes, mais en Terminale :

- je me suis presque fait engueulé par une fille qui ne vient jamais en cours parce que je n'avais pas prévu de révision avant le bac (je n'arrive déjà pas toujours à faire cours avec cette classe) et que je n'avais pas les polys des cours qu'elle avait ratés
- une autre, dans une autre classe, a râlé car je n'avais pas leurs devoirs (relevés il y a moins de quinze jours)
- une m'a dit qu'elle s'ennuyait, que je parlais trop et qu'elle préférait donner son avis et faire des débats (soit, mais à 5 semaines du bac, je préfère tenter de boucler mon programme)
- une autre m'a dit que si elle mettait deux heures à sortir son polycop (car oui, ils ont tous leurs cours par polycop), ce n'était pas par manque d'autonomie, mais parce qu'elle n'avait pas envie de travailler
- sans parler de la moitié de classe qui ne m'a pas rendu le dernier devoir, de ceux qui ont eu moins de 5 à une interro de connaissance dont ils avaient les questions à l'avance et que j'avais aidés à réviser, de ceux qui arrivent en retard et se mettent à taper la discute avec leurs voisins au lieu de faire profil bas, de ceux qui ne viennent en cours qu'une fois sur trois

J'ai vraiment l'impression de ne pas les comprendre. Donc marre, moi aussi ! Ca sert à rien 513736
Cela doit être l'hécatombe à l'université ou dans le supérieur.


Dernière édition par Ruthven le Ven 7 Mai 2010 - 17:11, édité 2 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Ca sert à rien Empty Re: Ca sert à rien

par roxanne Ven 7 Mai 2010 - 17:08
C'est sûr que des scènes comme ça auraient été totalement inimaginables quand j'étais au lycée et même en collège d'ailleurs..je vous parle d'un temps ancien certes mais pas préhistoriques , juste les années 80 ....
gautier
gautier
Niveau 7

Ca sert à rien Empty Re: Ca sert à rien

par gautier Ven 7 Mai 2010 - 17:25
roxanne a écrit:C'est sûr que des scènes comme ça auraient été totalement inimaginables quand j'étais au lycée et même en collège d'ailleurs..je vous parle d'un temps ancien certes mais pas préhistoriques , juste les années 80 ....

Inimaginables aussi dans les années 90.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Ca sert à rien Empty Re: Ca sert à rien

par kensington Ven 7 Mai 2010 - 17:30
Emeraldia a écrit:
Ils me saoûlent, j'en ai marre que des petits ados se permettent de parler comme ça aux adultes, on a vraiment un gros problème de société là. Ils sont incultes et se complaisent là-dedans.

roxanne a écrit:C'est sûr que des scènes comme ça auraient été totalement inimaginables quand j'étais au lycée et même en collège d'ailleurs..je vous parle d'un temps ancien certes mais pas préhistoriques , juste les années 80 ....

En effet.
Il y a un vrai changement je trouve depuis quelques années. Une mentalité assez malsaine qui touche toutes sortes d'élèves, dans toutes sortes d'établissements.
Tout ça promet pour l'avenir...
Héliandre
Héliandre
Expert

Ca sert à rien Empty Re: Ca sert à rien

par Héliandre Ven 7 Mai 2010 - 17:36
même souvenir de ma scolarité dans les années 80.
Ces comportements se généralisent, car les quelques élèves qui adoptent un comportement différent sont rares et rapidement, en voyant l'attitude des autres, prennent le pli. Nos élèves sont à l'image de la société et leur attitude le reflet de l'éducation qu'ils ont reçu, pour beaucoup. C'est vrai que je me sens parfois d'une autre espèce, et je ne suis pas la seule. En tant qu'enseignant, on est aux premières loges pour observer ces changements. Je pense que certains vont tomber des nues dans quelques temps, quand ces jeunes arriveront sur le marché du travail. Eux aussi vont conditionner la société de demain.
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

Ca sert à rien Empty Re: Ca sert à rien

par Scarabee15 Ven 7 Mai 2010 - 17:47
J'ai les mêmes que Ruthven, en pire.

Cela dit, j'étais élève dans les années 80 en lycée pro et je me rappelle très bien que j'étais comme eux (et même pire en fait).

Ne seriez-vous pas atteints du syndrome du "bon vieux temps" ? Ca sert à rien 945364
gautier
gautier
Niveau 7

Ca sert à rien Empty Re: Ca sert à rien

par gautier Ven 7 Mai 2010 - 17:49
Scarabee15 a écrit:J'ai les mêmes que Ruthven, en pire.

Cela dit, j'étais élève dans les années 80 en lycée pro et je me rappelle très bien que j'étais comme eux (et même pire en fait).

Ne seriez-vous pas atteints du syndrome du "bon vieux temps" ? Ca sert à rien 945364

Non! Ca sert à rien Icon_evil mais peut-être parce que je me rappelle très bien que je n'étais pas comme eux.
avatar
Invité
Invité

Ca sert à rien Empty Re: Ca sert à rien

par Invité Ven 7 Mai 2010 - 18:06
j'ai souvenir de m'être horriblement ennuyée en lycée, moins au collège. Donc au lycée je bavardais énormément, mais les profs ne le voyaient pas parce que j'étais "sérieuse" par rapport aux autres.
Et pourtant j'étais dans un très bon établissement!

J'ai lu le même bouquin de Maschino (prof de philo) avant la Terminale et pendant la Terminale. Ben ce qu'il disait de nous (élèves) était vrai...

C'était Voulez vous vraiment des enfants idiots? suivi de vos enfants ne m'intéressent plus, recueil qu'avait acheté ma mère.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Ca sert à rien Empty Re: Ca sert à rien

par kensington Ven 7 Mai 2010 - 18:16
Constat global, je sais bien tout n'est jamais partout aussi idéal qu'on le décrit mais:

Dans les années 80, la culture, le savoir, les connaissances étaient encore valorisées, respectées et ceux qui les transmettaient aussi.
Dans la voie générale en tout cas, il n'y avait pas ce genre de mentalité, d'attitudes, dans la plupart des établissements. Et même les élèves dilettantes respectaient leurs enseignants.

Ceci dit ça ne nous empêchait pas de dire entre nous des horreurs sur les profs qu'on ne pouvaient pas voir ou d'être moins sérieux dans les matières qui comptaient moins au bac dans notre série mais le respect était là et s'il fallait en rappeler certains à l'ordre c'était accepté, sinon les profs pouvaient compter sur la hiérarchie pour prendre le relais.
totoro
totoro
Monarque

Ca sert à rien Empty Re: Ca sert à rien

par totoro Ven 7 Mai 2010 - 18:53
Héliandre a écrit:même souvenir de ma scolarité dans les années 80.
Ces comportements se généralisent, car les quelques élèves qui adoptent un comportement différent sont rares et rapidement, en voyant l'attitude des autres, prennent le pli. Nos élèves sont à l'image de la société et leur attitude le reflet de l'éducation qu'ils ont reçu, pour beaucoup. C'est vrai que je me sens parfois d'une autre espèce, et je ne suis pas la seule. En tant qu'enseignant, on est aux premières loges pour observer ces changements. Je pense que certains vont tomber des nues dans quelques temps, quand ces jeunes arriveront sur le marché du travail. Eux aussi vont conditionner la société de demain.

Il y en a certains, je me demande ce qu'ils vont faire de leur vie. J'en ai un en seconde (pas casse-pieds, il dort..) qui n'est pas à sa place en seconde générale, mais qui ne sait pas quoi faire, qui n'est intéressé par rien... Quand va-t-il se réveiller (au propre comme au figuré)? Que va-t-il devenir?
Et ceux qui parlent avec leur accent banlieue, qui écrivent comme ils parlent, qui ne font pas la différence entre leurs potes et un supérieur hiérarchique, comment vont-ils s'intégrer? Est-ce que vous accepterez d'avoir un type qui parle comme ça dans un commerce, dans un bureau? Ca m'effraie...
Et le pire, c'est qu'ils ne comprennent pas ce que leur comportement a d'inconvenant.

_________________
Ca sert à rien Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCa sert à rien Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCa sert à rien Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCa sert à rien Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCa sert à rien Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCa sert à rien Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCa sert à rien Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCa sert à rien Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Héliandre
Héliandre
Expert

Ca sert à rien Empty Re: Ca sert à rien

par Héliandre Ven 7 Mai 2010 - 19:00
totoro a écrit: Est-ce que vous accepterez d'avoir un type qui parle comme ça dans un commerce, dans un bureau? Ca m'effraie...
Et le pire, c'est qu'ils ne comprennent pas ce que leur comportement a d'inconvenant.

Perso, je n'accepterai pas, le problème c'est que comme il y a de plus en plus de gens qui ne maîtrisent pas ces codes, et comme tu le dis n'en voient pas l'importance, cela risque de devenir la normalité. Si le supérieur n'est pas attentif à l'opinion de la clientèle (et avec le système mis en place ça me semble de plus en plus le cas sauf dans les petits commerces), ils ne changeront pas d'attitude... C'est un peu différent, mais par exemple pour ce qui est de l'orthographe et l'expression, on voit déjà la dégradation dans les courriers et au téléphone pour les grosses boîtes....
lilith888
lilith888
Grand sage

Ca sert à rien Empty Re: Ca sert à rien

par lilith888 Ven 7 Mai 2010 - 19:20
Ruthven a écrit:
J'ai vraiment l'impression de ne pas les comprendre. Donc marre, moi aussi ! Ca sert à rien 513736
Cela doit être l'hécatombe à l'université ou dans le supérieur.

si je vous dis que j'ai terminé mes derniers cours de méthodo dissertation en lettres modernes 1ère année, avec deux étudiants dans la salle sur 60, ça compte ?
leyade
leyade
Esprit sacré

Ca sert à rien Empty Re: Ca sert à rien

par leyade Ven 7 Mai 2010 - 19:30
lilith888 a écrit:
Ruthven a écrit:
J'ai vraiment l'impression de ne pas les comprendre. Donc marre, moi aussi ! Ca sert à rien 513736
Cela doit être l'hécatombe à l'université ou dans le supérieur.

si je vous dis que j'ai terminé mes derniers cours de méthodo dissertation en lettres modernes 1ère année, avec deux étudiants dans la salle sur 60, ça compte ?


Ca sert à rien Affraid Ca sert à rien Affraid Ca sert à rien Affraid

Mais ils sont idiots! Comment comptent ils y arriver sans assister aux cours, sans leurs profs?
Et surtout en 1ère année!
Totalement prétentieux, fumistes, stupides!
lilith888
lilith888
Grand sage

Ca sert à rien Empty Re: Ca sert à rien

par lilith888 Ven 7 Mai 2010 - 19:36
ben ils se croient hyper forts malgré leurs résultats en partiels qui oscillent entre 0,5 et 5 (ben oui, c'est la faute des profs, tout ça... et puis, ils peuvent MEME PAS faire du plagiat internet en exercices d'entraînement, donc tu comprends, ils sont DECOURAGES et DEGOUTES tu vois)

J'en ai une qui m'avait rendu du mauvais copié collé : du style, j'ai mal découpé entre les phrases : donc un commentaire qui ne voulait strictement rien dire puisqu'il y avait plus ou moins une ligne sur deux coupée en plein milieu avec un point.

Aucune honte.

Une autre avait JUSTE pompé son intro, mais les 9 titres du plan, c'était les siens, hein ! elle n'a pas compris pourquoi elle a eu 0. Du coup, elle a fait la grève du travail, rien que pour m'embêter et me vexer... vala !
leyade
leyade
Esprit sacré

Ca sert à rien Empty Re: Ca sert à rien

par leyade Ven 7 Mai 2010 - 19:41
C'est dingue... Quand j'étais en 1ère année de lettres, on était 200 le premier jour. Je rentre chez moi impressionnée, je dis à ma mère que j'ai peur de la concurrence....
Au bout de 2 jours on était 100, la 2ème semaine une soixantaine. Et tout le reste de l'année, cette même soixantaine.
Forcément, la cinquantaine qui est passée en 2ème année faisait partie de ces étudiantes.
Comment réussir des épreuves qu'on avait du mal à cerner, pour lesquelles on ne savait pas encore quels livres acheter, potasser, etc? On n'avait aucune chance sans assister aux cours.
Ok, en 3ème ou 4ème année de fac, pour une ou deux heures très ciblées, d'une matière très fumeuse, j'ai pu sécher pour potasser à la bu, mais c'est tout.
leyade
leyade
Esprit sacré

Ca sert à rien Empty Re: Ca sert à rien

par leyade Ven 7 Mai 2010 - 19:43
lilith888 a écrit:
Aucune honte.

Une autre avait JUSTE pompé son intro, mais les 9 titres du plan, c'était les siens, hein ! elle n'a pas compris pourquoi elle a eu 0. Du coup, elle a fait la grève du travail, rien que pour m'embêter et me vexer... vala !


Tant pis pour elle, tu as fait ton boulot, tu n'as rien à te reprocher, c'est elle qui ramassera ses dents.
Ils s'y mettront quand ils voudront obtenir leur année.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum