Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

Ca sert à rien - Page 3 Empty Re: Ca sert à rien

par ysabel Sam 8 Mai 2010 - 15:02
noel a écrit:Même constat chez moi. Hier une bonne élève sort en cours de latin, assez fort : "il me saoule ce cours". Je viens la voir, lui demande son carnet. Elle se met à pleurer : "non, mais vous allez pas me mettre un mot pour ça quand même ".

Cela fait deux ans que j'enseigne et j'en ai déjà marre. Lorsque j'étais au collège et au lycée (dans les 90), je me souviens d'avoir assisté une seule fois à une scène de ce genre. En classe on veillait quand même à la fermer.

Je suis contractuel actuellement, j'ai raté deux fois le capes, mais après cette première expérience, je me demande si je ne vais pas changer de voie. Cela devient dur de se lever le matin et de se dire qu'on ne va pas enseigner, mais essayer de dompter des animaux au zoo, sans compter les parents, le chef d'établissement, les inspecteurs...

Je ne sais pas comment vous faites pour être encore motivés aujourd'hui, et monter des projets pour les élèves.

Ca sert à rien - Page 3 52353 Je me contente de faire cours, voici mon grand projet chaque année Ca sert à rien - Page 3 Icon_twisted
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Ca sert à rien - Page 3 Empty Re: Ca sert à rien

par Daphné Sam 8 Mai 2010 - 17:46
Bien dit Yasbel, enfin quelqu'un de réaliste Ca sert à rien - Page 3 Icon_lol
avatar
Invité14
Expert

Ca sert à rien - Page 3 Empty Re: Ca sert à rien

par Invité14 Sam 8 Mai 2010 - 19:16
Je corrige des copies de première es (élèves qui vont passer le bac l'an prochain avec un coef 5).

Et j'ai eu droit à une "réforme" des maths dans mes copies (on aurait oublié de me prévenir? Ca sert à rien - Page 3 Icon_eek :
4 * 7 = 11 ( 1 copie)
4 + 2 = 8 (1 autre copie)
3/2 = 2/ 3 (élève qui confond division et multiplication Ca sert à rien - Page 3 Affraid )

Si l'an prochain, j'ai encore des nullos comme ça : je m'arrete un an !car cette année, avec eux : je ne sers à RIEN et ils n'ont rien appris avec moi .

Ou je pars élever des chèvres au fin fond de la montagne (le calme, le silence, la nature,les animauxCa sert à rien - Page 3 517553)

car j'ai vu Reportage sur TF1 , un gars avec maitrise de géo qui a passé un Bep agricole pour aller élever des biquettes.
il doit etre heureux ! Ca sert à rien - Page 3 Icon_lol
Héliandre
Héliandre
Expert

Ca sert à rien - Page 3 Empty Re: Ca sert à rien

par Héliandre Sam 8 Mai 2010 - 19:23
chanig a écrit:

car j'ai vu Reportage sur TF1 , un gars avec maitrise de géo qui a passé un Bep agricole pour aller élever des biquettes.
il doit etre heureux ! Ca sert à rien - Page 3 Icon_lol

Oh, bien souvent je rêve de ça, ou de devenir animateur nature, voire de devenir saisonnière à faire les melons, les vendanges quand c'est la saturation totale...
Au moins en collège j'ai le sentiment d'être un peu utile, ne serait-ce que quand j'emploie des mots qu'ils ne connaissent pas. S'ils ne travaillent en rien, au moins là se montrent-ils curieux, et même parfois enthousiastes...
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Ca sert à rien - Page 3 Empty Re: Ca sert à rien

par Passerose Sam 8 Mai 2010 - 20:17
Moi je trouve qu'en collège on peut encore prendre les choses à la source, les faire écrire souvent sur des exercices ponctuels, leur faire acquérir du vocabulaire... On peut faire les choses encore de manière ludique ou attrayante et rigoureuse.
Ce que je peine à supporter et qui me fait me sentir inutile c'est quand, après avoir travaillé à fond sur un problème d'orthographe je retrouve les mêmes erreurs, ou quand, à ce stade de l'année, des élèves ne rédigent toujours pas les phrases de réponse aux contrôles ! Ca sert à rien - Page 3 513736
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Ca sert à rien - Page 3 Empty Re: Ca sert à rien

par Anna de Noailles Sam 8 Mai 2010 - 20:19
noel a écrit:Même constat chez moi. Hier une bonne élève sort en cours de latin, assez fort : "il me saoule ce cours". Je viens la voir, lui demande son carnet. Elle se met à pleurer : "non, mais vous allez pas me mettre un mot pour ça quand même ".

Cela fait deux ans que j'enseigne et j'en ai déjà marre. Lorsque j'étais au collège et au lycée (dans les 90), je me souviens d'avoir assisté une seule fois à une scène de ce genre. En classe on veillait quand même à la fermer.

Je suis contractuel actuellement, j'ai raté deux fois le capes, mais après cette première expérience, je me demande si je ne vais pas changer de voie. Cela devient dur de se lever le matin et de se dire qu'on ne va pas enseigner, mais essayer de dompter des animaux au zoo, sans compter les parents, le chef d'établissement, les inspecteurs...

Je ne sais pas comment vous faites pour être encore motivés aujourd'hui, et monter des projets pour les élèves.


Voilà qui est très juste et bien dit! Ca sert à rien - Page 3 2252222100
roxanne
roxanne
Oracle

Ca sert à rien - Page 3 Empty Re: Ca sert à rien

par roxanne Dim 9 Mai 2010 - 10:06
Ca n'a peut-être pas à voir..quoique...ça fait deux fois que je vais au ciné et que je me trouve à proximité d'une bande d'ados de 14-15 ans.Je passe sur les pieds sur les sièges , les bruits et le reste.Mais surtout ce qui m'a étonnée , c'est leur incapacité à suivre un film qu'ils avaient choisi , pour le quel ils avaient payé..non , ils se comportaient comme en cours (ou presque) : on s'envoie des sms tout le long qu'on commente avec les voisins , on dit à haute voix que le film nous saôule , on se moque des spectateurs , on se lève 5 fois en gloussant et dès que le générique de fin commence , on part en courant...
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Ca sert à rien - Page 3 Empty Re: Ca sert à rien

par Emeraldia Dim 9 Mai 2010 - 11:00
C'est pour ça que je vais au cinéclub et rarement aux séances "normales". J'ai horreur qu'on fasse du bruit pendant un film ou un spectacle, ça me casse mon plaisir, ils se cassent le leur soit dit en passant s'ils ne savent pas plonger dans le film...n'importe quoi. Pour moi, ça ressemble à de la folie d'être instable à ce point.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Ca sert à rien - Page 3 Empty Re: Ca sert à rien

par Fourseasons Dim 9 Mai 2010 - 11:24
roxanne a écrit:Ca n'a peut-être pas à voir..quoique...ça fait deux fois que je vais au ciné et que je me trouve à proximité d'une bande d'ados de 14-15 ans.Je passe sur les pieds sur les sièges , les bruits et le reste.Mais surtout ce qui m'a étonnée , c'est leur incapacité à suivre un film qu'ils avaient choisi , pour le quel ils avaient payé..non , ils se comportaient comme en cours (ou presque) : on s'envoie des sms tout le long qu'on commente avec les voisins , on dit à haute voix que le film nous saôule , on se moque des spectateurs , on se lève 5 fois en gloussant et dès que le générique de fin commence , on part en courant...

Oui oui oui... c'est général... moi ce que je me demande c'est comment nos élèves actuels élèveront leurs enfants et donc comment seront nos futurs élèves...? Ca sert à rien - Page 3 808941
lilith888
lilith888
Grand sage

Ca sert à rien - Page 3 Empty Re: Ca sert à rien

par lilith888 Dim 9 Mai 2010 - 11:31
roxanne a écrit:Ca n'a peut-être pas à voir..quoique...ça fait deux fois que je vais au ciné et que je me trouve à proximité d'une bande d'ados de 14-15 ans.Je passe sur les pieds sur les sièges , les bruits et le reste.Mais surtout ce qui m'a étonnée , c'est leur incapacité à suivre un film qu'ils avaient choisi , pour le quel ils avaient payé..non , ils se comportaient comme en cours (ou presque) : on s'envoie des sms tout le long qu'on commente avec les voisins , on dit à haute voix que le film nous saôule , on se moque des spectateurs , on se lève 5 fois en gloussant et dès que le générique de fin commence , on part en courant...

j'avais fait le rapprochement aussi.............................
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Ca sert à rien - Page 3 Empty Re: Ca sert à rien

par Daphné Dim 9 Mai 2010 - 11:34
Emeraldia a écrit:C'est pour ça que je vais au cinéclub et rarement aux séances "normales". J'ai horreur qu'on fasse du bruit pendant un film ou un spectacle, ça me casse mon plaisir, ils se cassent le leur soit dit en passant s'ils ne savent pas plonger dans le film...n'importe quoi. Pour moi, ça ressemble à de la folie d'être instable à ce point.

C'est la génération zapping, et on devrait faire cours en conséquence, les amuser en changeant d'activités souvent car ils ne sont pas capables de se concentrer même sur quelque chose qui les intéresse !! Tssssssss
avatar
Invité
Invité

Ca sert à rien - Page 3 Empty Re: Ca sert à rien

par Invité Dim 9 Mai 2010 - 11:58
et moi aux séances en VO. D'ailleurs le Forum des Halles sait bien ce qu'il fait en ne proposant les films étrangers qu'en VOstf
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Ca sert à rien - Page 3 Empty Re: Ca sert à rien

par Daphné Dim 9 Mai 2010 - 12:02
En province c'est plus difficile.......... pas de Forum des Halles ici.
avatar
Invité
Invité

Ca sert à rien - Page 3 Empty Re: Ca sert à rien

par Invité Dim 9 Mai 2010 - 12:04
oui, je vois bien Sad je suis à Stras' maintenant et fini les Miyazaki en japonais!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Ca sert à rien - Page 3 Empty Re: Ca sert à rien

par Celeborn Dim 9 Mai 2010 - 12:06
C'est exactement ça : la VO est encore un assez bon critère pour avoir une salle calme. D'ailleurs je ne vais plus voir de films français Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum