Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Reproches d'inspecteurs - Page 2 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par Invité Lun 10 Mai 2010 - 9:39
"-Quelle est la spécificité de cette classe de 4ème ?
- Leur niveau est faible.
- Non, mais ça, ça n'existe pas. Européenne, latiniste ?
- Ça ne risque pas."

Même inspection :
"-Pourquoi leur faites-vous étudier des haïkus ? Vous pourriez leur faire lire et étudier Connaissance de l'est de Claudel." (Mais bien sûr...)

Il a pris sa retraite depuis.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Reproches d'inspecteurs - Page 2 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par Daphné Lun 10 Mai 2010 - 9:45
arria a écrit:
Daphné a écrit:
Une collègue d'allemand m'avait bien fait rire aussi quand son inspecteur lui avait dit qu'il ne fallait pas faire de grammaire, et dans la langue de Goethe "que l'allemand devait leur tomber dessus comme une pluie bienfaisante".
Ben voyons !

et s'ils ont un parapluie? Reproches d'inspecteurs - Page 2 Lol

Il y en même qui ont le scaphandre Reproches d'inspecteurs - Page 2 26713
littlemary
littlemary
Doyen

Reproches d'inspecteurs - Page 2 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par littlemary Lun 10 Mai 2010 - 10:20
Nellen a écrit:
littlemary a écrit:
- D'avoir fait des extraits du Coran Reproches d'inspecteurs - Page 2 Icon_scratch

Reproches d'inspecteurs - Page 2 Icon_lol ... C'est justement ce qu'il a trouvé indispensable et très bien fait dans ma séquence... Reproches d'inspecteurs - Page 2 Icon_neutral

Et puis, il me semble que les extraits du Coran figurent dans les nouveaux programmes, non ?

Pfff, le pire c'est qu'elle m'a dit que je n'étais pas habilitée à enseigner le Coran, je lui ai rétorqué que je ne pensais pas être plus habilité à enseigner la Bible (littlemary 1- ipr 0) Reproches d'inspecteurs - Page 2 Lol
avatar
MS
Fidèle du forum

Reproches d'inspecteurs - Page 2 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par MS Lun 10 Mai 2010 - 10:36
Ils sont gratinés certains de vos IPR!

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Reproches d'inspecteurs - Page 2 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par Daphné Lun 10 Mai 2010 - 10:37
Lornet a écrit:"-Quelle est la spécificité de cette classe de 4ème ?
- Leur niveau est faible.
- Non, mais ça, ça n'existe pas. Reproches d'inspecteurs - Page 2 52353 Reproches d'inspecteurs - Page 2 52353 Reproches d'inspecteurs - Page 2 52353 Européenne, latiniste ?
- Ça ne risque pas."

Même inspection :
"-Pourquoi leur faites-vous étudier des haïkus ? Vous pourriez leur faire lire et étudier Connaissance de l'est de Claudel." (Mais bien sûr...)

Il a pris sa retraite depuis.

On aurait dû l'y mettre plus tôt pour incompétence ou cécité.
Adri
Adri
Grand Maître

Reproches d'inspecteurs - Page 2 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par Adri Lun 10 Mai 2010 - 11:14
Daphné a écrit:
motherof3 a écrit:
Zarko a écrit: "votre pédagogie est (encore) trop frontale" mais je n'ai jamais su ce qu'était le contraire de "frontal"... Reproches d'inspecteurs - Page 2 52353

Idem.
En gros ça veut dire que le prof cause trop alors qu'il devrait se planquer au fond de la salle et laisser les élèves animer le cours, c'est-à-dire me concernant, parler entre eux en anglais et s'échanger des informations, discuter, le plus naturellement du monde dans un anglais parfaitement compréhensible.
Moi je crois avoir compris ce qu'était le contraire de frontal mais je ne sais pas faire et je n'en ai pas envie!

+1 Reproches d'inspecteurs - Page 2 Icon_lol

Tout pareil, mes élèves ne parlent pas anglais ( bon je le savais), je dois me taire , lancer le débat en claquant des doigts pour les provoquer Reproches d'inspecteurs - Page 2 52353 ils réagiront et parleront en anglais sans problème sur des sujets qui les intéressent. Et ne pas les reprendre pour corriger d'éventuelles fautes, ça leur coupe l'élan et l'envie. Donc je suis dans la classe pour orchestrer les débats, canaliser l'enthousiasme, calmer les débordements...........
Ne surtout pas être suffisament ringard pour leur faire apprendre du vocabulaire ou des verbes irréguliers, ils les découvriront au cours de leurs lectures............
Gné, parce qu'elle croit qu'en collège les élèves lisent et en anglais ?

Reproches d'inspecteurs - Page 2 26713

Une collègue d'allemand m'avait bien fait rire aussi quand son inspecteur lui avait dit qu'il ne fallait pas faire de grammaire, et dans la langue de Goethe "que l'allemand devait leur tomber dessus comme une pluie bienfaisante".
Ben voyons !

J'adore ! Reproches d'inspecteurs - Page 2 26713

On m'a reproché aussi que mes élèves étaient trop calmes ! Des 3èmes, en ZEP, zone sensible et de prévention violence, j'étais contente de ne pas avoir à batailler 15minutes ce jour-là pour qu'ils s'asseoient, retirent leurs blousons et sortent leurs affaires (qu'ils avaient tous d'ailleurs !).
Les élèves avaient été sympas, d'une sagesse exemplaire et participant au cours- avec modération quand même, mais bon. L'IPR n'a pas du tout rendu hommage au fait que j'avais réussi à faire un cours normal (néotit en ZEP, inspection au mois de juin après un stage dans un grand lycée parisien l'année précédente ...) : j'étais fière de moi. Ben pas du tout, l'IPR ne s'est rendu compte de rien, n'avait aucune idée de l'ambiance "normale" dans cet étab ! Reproches d'inspecteurs - Page 2 513736

On m'avait demandé aussi de définir ce qu'était le grammaire ... conclusion, j'étais incapable de dire ce qu'était la grammaire... Reproches d'inspecteurs - Page 2 Suspect d'ailleurs je ne sais toujours pas . Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, parce que l'IPR, lui, n'a pas daigné apporter de réponse à sa question Reproches d'inspecteurs - Page 2 Icon_evil
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Reproches d'inspecteurs - Page 2 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par Daphné Lun 10 Mai 2010 - 12:02
Un collègue agrégé de grammaire m'avait dit en réponse à cette question : c'est le sens de la langue.

Bon je ne sais pas si ça t'aide......
moon
moon
Grand sage

Reproches d'inspecteurs - Page 2 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par moon Lun 10 Mai 2010 - 12:15
Je n'ai été inspectée qu'une fois en six ans, lorsque j'étais néotit...On m'a reproché une trace écrite trop longue, mais à l'époque c'était le seul truc que je connaissais pour calmer les gamins. Pour eux un cours où on travaillait, c'était un cours où on écrivait ; d'avoir mélangé deux objectifs ( faire comprendre aux élèves que les cinq textes qu'on venait de lire constituaient un récit complet, et premier aperçu du comique développé dans la séance suivante), et surtout de ne pas faire faire assez de rédactions...le problème c'est que c'était une classe de zep très faible, agitée, et que j'avais déjà essayé plein de façons de faire différentes (sur table : illisible, avec brouillon corrigé avant : brouillon perdu, à la maison : pas rendu, préparé en cours avant à l'oral et avec exercices : gamins qui grimpaient aux rideaux). L'inspectrice s'est montrée très compréhensive à l'entretien, mais tout a été quand même noté sur mon rapport ; j'en suis sortie avec l'impression que toutes mes explications sur le contexte très particulier de cette classe n'avaient pas servi à grand chose...alors que j'étais déjà très fière qu'ils soient tous venus avec le classeur et aient enlevé le manteau!
Adri
Adri
Grand Maître

Reproches d'inspecteurs - Page 2 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par Adri Lun 10 Mai 2010 - 18:27
moon a écrit:j'en suis sortie avec l'impression que toutes mes explications sur le contexte très particulier de cette classe n'avaient pas servi à grand chose...alors que j'étais déjà très fière qu'ils soient tous venus avec le classeur et aient enlevé le manteau!

On a donc eu la même impression, moon, de là à dire qu'un IPR n'a aucune idée de ce à quoi ressemblent des élèves d'aujourd'hui...
moon
moon
Grand sage

Reproches d'inspecteurs - Page 2 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par moon Lun 10 Mai 2010 - 18:40
Oui, c'est ce que je me suis dit en lisant ton post! Le pire c'est que dans mon cas c'était une chargée de mission, et qu'elle connaissait visiblement déjà le collège. Elle n'avait pas l'air sur une autre planète...mais de là à écrire tout ça sur un rapport c'est une autre paire de manches. J'imagine que ça doit faire désordre.
avatar
Invité
Invité

Reproches d'inspecteurs - Page 2 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par Invité Lun 10 Mai 2010 - 18:54
Adri a écrit:
moon a écrit:j'en suis sortie avec l'impression que toutes mes explications sur le contexte très particulier de cette classe n'avaient pas servi à grand chose...alors que j'étais déjà très fière qu'ils soient tous venus avec le classeur et aient enlevé le manteau!

On a donc eu la même impression, moon, de là à dire qu'un IPR n'a aucune idée de ce à quoi ressemblent des élèves d'aujourd'hui...

Ça dépend lesquels.
J'ai eu deux inspections : la première s'est bien passée avec un IPR conscient des difficultés qu'il y avait à enseigner dans le collège où j'étais, mais la deuxième ne pouvait que mal se passer (voir plus haut).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Reproches d'inspecteurs - Page 2 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par V.Marchais Lun 10 Mai 2010 - 19:00
Zarko a écrit: J'avais eu droit à : "votre pédagogie est (encore) trop frontale" mais je n'ai jamais su ce qu'était le contraire de "frontal"... heu

La pédagogie anale. Je vois que ça...
motherof3
motherof3
Niveau 9

Reproches d'inspecteurs - Page 2 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par motherof3 Lun 10 Mai 2010 - 19:11
V.Marchais a écrit:
Zarko a écrit: J'avais eu droit à : "votre pédagogie est (encore) trop frontale" mais je n'ai jamais su ce qu'était le contraire de "frontal"... Reproches d'inspecteurs - Page 2 52353

La pédagogie anale. Je vois que ça...

Reproches d'inspecteurs - Page 2 Lol

Bon en fait je n'ai pas donné la bonne réponse tout à l'heure: ça s'appelle l'effacement du professeur. En gros, Daphné l'a bien résumé, c'est une délicate manière de nous dire que le prof doit la fermer pour laisser s'exprimer les élèves.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Reproches d'inspecteurs - Page 2 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par V.Marchais Lun 10 Mai 2010 - 19:14
Vu ce qui en ressort, de tout ça, je trouve mon appellation beaucoup plus adéquate...

Amis de la fine fleur de la poésie, bonsoir.
mel93
mel93
Grand sage

Reproches d'inspecteurs - Page 2 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par mel93 Lun 10 Mai 2010 - 19:18
V.Marchais a écrit:
Zarko a écrit: J'avais eu droit à : "votre pédagogie est (encore) trop frontale" mais je n'ai jamais su ce qu'était le contraire de "frontal"... heu

La pédagogie anale. Je vois que ça...
mdr

Sur le fait que les IPR connaissent la réalité de certains publics :
Première inspection en Seine-Saint-Denis, je fais une séance de grammaire (ce que je ne referai plus jamais pour une inspection !), l'IPR me sort : "Mais c'est inutile de faire de la grammaire, vos élèves savent très bien parler français"...Arf, dans cette classe, j'avais seulement 6 élèves ex-NF, et les 3/4 de la classe qui ne parlaient pas français à la maison car ce n'était pas leur langue maternelle.
motherof3
motherof3
Niveau 9

Reproches d'inspecteurs - Page 2 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par motherof3 Lun 10 Mai 2010 - 19:57
V.Marchais a écrit:Vu ce qui en ressort, de tout ça, je trouve mon appellation beaucoup plus adéquate...

Amis de la fine fleur de la poésie, bonsoir.

On est bien d'accord, pour l'appellation... et la poésie!
avatar
pallas
Niveau 9

Reproches d'inspecteurs - Page 2 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par pallas Lun 10 Mai 2010 - 20:48
Tout pareil que moon notamment, sur le profil de la classe qui s'est à peu près bien tenu ce jour là alors que (et je l'ai toujours cette classe, aujourd'hui ça a encore été folklo !). Et sur trop de frontal, trop de grammaire, du vocabulaire oh mon dieu ! J'en avais déjà parlé après mon inspection sur le forum. Il faut faire confiance à leur sagacité, m'a-t-il dit. Pendant le cours (sur Dracula), un des élèves m'a quand même dit : à la question sur le personnage principal, c'est Transylvanie, Madame.
Bref. Que de mauvais souvenirs ! Un rapport moins acerbe que ce qui a été dit en entretien (ben oui casser du jeune prof en direct, ça laisse pas de traces), mais plutôt condescendant, du genre "faut lui apprendre la vie à cette pôv'p'tite prof" "faut pas vous décourager ma bonne dame" et pour finir, "l'EN vous assure de toute sa bienveillance" ou quelque chose comme ça. Ahhhh!!!
sand
sand
Guide spirituel

Reproches d'inspecteurs - Page 2 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par sand Lun 10 Mai 2010 - 20:51
V.Marchais a écrit:
Zarko a écrit: J'avais eu droit à : "votre pédagogie est (encore) trop frontale" mais je n'ai jamais su ce qu'était le contraire de "frontal"... heu

La pédagogie anale. Je vois que ça...

Ta carrière est fichue, Véro...
avatar
Cath
Enchanteur

Reproches d'inspecteurs - Page 2 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par Cath Lun 10 Mai 2010 - 20:59
Un inspecteur peut et même doit reprocher qq chose!
Sinon il lui reste quoi, hein?

La mienne m'a reproché un truc très grave selon elle, que j'avais pourtant appris en formation: elle m'a dit "ça, je vais être obligée de le mettre dans le rapport!".
Résultat, ça n'y figure pas...
Tremere
Tremere
Niveau 9

Reproches d'inspecteurs - Page 2 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par Tremere Lun 10 Mai 2010 - 21:14
mel93 a écrit:
Première inspection en Seine-Saint-Denis, je fais une séance de grammaire (ce que je ne referai plus jamais pour une inspection !), l'IPR me sort : "Mais c'est inutile de faire de la grammaire, vos élèves savent très bien parler français"...Arf, dans cette classe, j'avais seulement 6 élèves ex-NF, et les 3/4 de la classe qui ne parlaient pas français à la maison car ce n'était pas leur langue maternelle.

Et puis quand bien même... C'est dans les programmes, non ?

C'est ahurissant.
avatar
Invité
Invité

Reproches d'inspecteurs - Page 2 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par Invité Lun 10 Mai 2010 - 21:32
pallas a écrit: Il faut faire confiance à leur sagacité, m'a-t-il dit. Pendant le cours (sur Dracula), un des élèves m'a quand même dit : à la question sur le personnage principal, c'est Transylvanie, Madame.

L'IPR qui était venu voir ma classe de 4ème avait normalement entendu, à moins de ne pas vouloir l'entendre, ma question "Dans le groupe nominal "La neige blanche", où est l'adjectif qualificatif ?" et surtout la réponse des élèves volontaires levant la main et très sages ce jour-là : "Neige !"
Mais ça ne l'a pas empêché de conclure : "Classe européenne ? Latiniste ?"

Il faudrait inspecter les inspecteurs.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Reproches d'inspecteurs - Page 2 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par frimoussette77 Lun 10 Mai 2010 - 21:40
Lornet a écrit:
pallas a écrit: Il faut faire confiance à leur sagacité, m'a-t-il dit. Pendant le cours (sur Dracula), un des élèves m'a quand même dit : à la question sur le personnage principal, c'est Transylvanie, Madame.

L'IPR qui était venu voir ma classe de 4ème avait normalement entendu, à moins de ne pas vouloir l'entendre, ma question "Dans le groupe nominal "La neige blanche", où est l'adjectif qualificatif ?" et surtout la réponse des élèves volontaires levant la main et très sages ce jour-là : "Neige !"
Mais ça ne l'a pas empêché de conclure : "Classe européenne ? Latiniste ?"

Il faudrait inspecter les inspecteurs.
les pas latinistes demandent ce qu'est un adjectif Reproches d'inspecteurs - Page 2 Lol
Raizel
Raizel
Niveau 10

Reproches d'inspecteurs - Page 2 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par Raizel Lun 10 Mai 2010 - 21:59
En vrac:
-ne pas avoir lu le texte moi-même je le savais, mais trop stressée)
- prévoir trop de supports
- ne pas écrire au tableau (mais avec mon ventre de bibendum, il a été indulgent)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Reproches d'inspecteurs - Page 2 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par V.Marchais Lun 10 Mai 2010 - 22:34
sand a écrit:
V.Marchais a écrit:
Zarko a écrit: J'avais eu droit à : "votre pédagogie est (encore) trop frontale" mais je n'ai jamais su ce qu'était le contraire de "frontal"... heu

La pédagogie anale. Je vois que ça...

Ta carrière est fichue, Véro...

Eh ! oh ! c'est pas moi qui fais des trucs dégueulasses avec les élèves...
John
John
Médiateur

Reproches d'inspecteurs - Page 2 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par John Lun 10 Mai 2010 - 22:42
On m'avait demandé aussi de définir ce qu'était la grammaire ... conclusion, j'étais incapable de dire ce qu'était la grammaire... d'ailleurs je ne sais toujours pas . Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, parce que l'IPR, lui, n'a pas daigné apporter de réponse à sa question

La grammaire est une notion évidemment ringarde dans son acception étriquée consistant faire apprendre (parfois même par coeur !) des règles élitistes, bourgeoises et inégalitaires. Seule la grammaire de discours et de texte est acceptable, tant qu'elle n'est pas entachée par des relents nauséabonds et fascistes de grammaire de phrase, qui rappellent les moments les plus sombres de notre histoire et qui témoignent d'une conception conservatrice et réactionnaire de la langue française et de l'éducation.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
leyade
leyade
Esprit sacré

Reproches d'inspecteurs - Page 2 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par leyade Lun 10 Mai 2010 - 22:43
Reproches d'inspecteurs - Page 2 475529
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum