Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
leyade
Esprit sacré

Reproches d'inspecteurs - Page 3 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par leyade Lun 10 Mai - 20:43
Reproches d'inspecteurs - Page 3 475529
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Reproches d'inspecteurs - Page 3 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par V.Marchais Lun 10 Mai - 20:47
John a écrit:La grammaire est une notion évidemment ringarde dans son acception étriquée consistant faire apprendre (parfois même par coeur !) des règles élitistes, bourgeoises et inégalitaires. Seule la grammaire de discours et de texte est acceptable, tant qu'elle n'est pas entachée par des relents nauséabonds et fascistes de grammaire de phrase, qui rappellent les moments les plus sombres de notre histoire et qui témoignent d'une conception conservatrice et réactionnaire de la langue française et de l'éducation.

AU SECOURS !!! MON IPR EST SUR CE FORUM !!! affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Reproches d'inspecteurs - Page 3 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par Daphné Lun 10 Mai - 20:53
John a écrit:
On m'avait demandé aussi de définir ce qu'était la grammaire ... conclusion, j'étais incapable de dire ce qu'était la grammaire... d'ailleurs je ne sais toujours pas . Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, parce que l'IPR, lui, n'a pas daigné apporter de réponse à sa question

La grammaire est une notion évidemment ringarde dans son acception étriquée consistant faire apprendre (parfois même par coeur !) des règles élitistes, bourgeoises et inégalitaires. Seule la grammaire de discours et de texte est acceptable, tant qu'elle n'est pas entachée par des relents nauséabonds et fascistes de grammaire de phrase, qui rappellent les moments les plus sombres de notre histoire et qui témoignent d'une conception conservatrice et réactionnaire de la langue française et de l'éducation.

Reproches d'inspecteurs - Page 3 915472
John
John
Médiateur

Reproches d'inspecteurs - Page 3 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par John Lun 10 Mai - 20:55
Euh, c'était une caricature, hein Very Happy

Mais c'est librement inspiré du discours d'accueil d'une IA-IPR, rappelant à la suite de Barthes et d'autres que la langue "est fasciste", et en tirant la conclusion (erronée) que les leçons de langue sont donc à proscrire.

Après, toute ressemblance avec un cadre de l'E.N. ayant réellement existé ne peut être que fortuite, et je laisse à chacun la responsabilité des associations d'idées qui pourront naître entre caricature et réalité.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Reproches d'inspecteurs - Page 3 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par ysabel Lun 10 Mai - 21:05
Inspectée mon année de T2 : TZr à 100 km de chez moi,première année en collège, des 4èmes infectes le jour des vacances... (Et j'oubliais : le principal un sale c*** qui a demandé l'inspection ; donc imaginez notre vieille morue quand elle arrive dans ma classe après avoir été brieffée par le nabot)

- ne m'a pas dit bonjour
-les élèves comme d'hab - presque à grimper sur les tables (j'ai failli passer un des élèves par la fenêtre un autre jour)
- le pire : cahier de texte pas rempli : quel sacrilège !

- j'abrutissais mes élèves avec de la grammaire et surtout, horreur, je faisais des exercices d'application et des devoirs !
- on ne pose pas des questions pour une LA : on donne le texte aux élèves et ils se débrouillent tout seul ; on se contente d'ordonner toutes les lumineuses idées des élèves...

Je ne vous parle pas du rapport...

Depuis je me suis vengée : j'ai refusé de remonter mes notes du bac, elle a failli en mourir d'apoplexie devant l'assemblée des profs.
Elle m'évite comme la peste (mais depuis je suis d'oral ! Reproches d'inspecteurs - Page 3 Icon_twisted )

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Cath
Enchanteur

Reproches d'inspecteurs - Page 3 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par Cath Lun 10 Mai - 21:07
Magnifique, John!
avatar
Cath
Enchanteur

Reproches d'inspecteurs - Page 3 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par Cath Lun 10 Mai - 21:12
V.Marchais a écrit:

La pédagogie anale. Je vois que ça...

Tu ne crois pas si bien dire...

Fin d'inspection, l'IEN demande son classeur à un élève: il n'a pas le cours ,s'excuse-t-il, il revient de maladie. Bienveillante, elle lui demande ce qu'il avait. Son voisin hurle: "IL A ETE OPERE DE L'ANUS!!!" (1)
Sourire de l'inspectrice qui pense qu'elle a mal entendu: "hein?"
Intervention désespérée de l'inspectée (moi) pour empêcher l'élève de répéter.

(1: en plus, même pas vrai, il avait la grippe)
avatar
Invité
Invité

Reproches d'inspecteurs - Page 3 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par Invité Mar 11 Mai - 10:38
ysabel a écrit:
- on ne pose pas des questions pour une LA : on donne le texte aux élèves et ils se débrouillent tout seul ; on se contente d'ordonner toutes les lumineuses idées des élèves...

Le jour de la "neige blanche", l'IPR m'avait aussi reproché d'avoir demandé aux élèves "Après lecture de ces haïkus, lequel préférez-vous ?" car ça orientait leur lecture. Reproches d'inspecteurs - Page 3 3795679266 Il aurait fallu attendre que ça fuse. (Auraient-ils transformé les polys en boulettes ?)
flo
flo
Médiateur

Reproches d'inspecteurs - Page 3 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par flo Mar 11 Mai - 12:07
Moi, on m'a dit que j'étais géniale avec mes élèves Zep que j'avais vraiment réussi à dompter (sauf que c'était une classe de 6e adorables, alors je n'avais aucun mérite) mais que décidément, j'étais nulle en français. Alors moi, j'en ai retenu que j'étais une gentille animatrice et j'ai hésité entre le bafa et le club med. Reproches d'inspecteurs - Page 3 Icon_sad Pis non, je suis finalement restée animatrice d'élèves.
Adri
Adri
Grand Maître

Reproches d'inspecteurs - Page 3 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par Adri Mar 11 Mai - 21:12
John a écrit:
On m'avait demandé aussi de définir ce qu'était la grammaire ... conclusion, j'étais incapable de dire ce qu'était la grammaire... d'ailleurs je ne sais toujours pas . Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, parce que l'IPR, lui, n'a pas daigné apporter de réponse à sa question

La grammaire est une notion évidemment ringarde dans son acception étriquée consistant faire apprendre (parfois même par coeur !) des règles élitistes, bourgeoises et inégalitaires. Seule la grammaire de discours et de texte est acceptable, tant qu'elle n'est pas entachée par des relents nauséabonds et fascistes de grammaire de phrase, qui rappellent les moments les plus sombres de notre histoire et qui témoignent d'une conception conservatrice et réactionnaire de la langue française et de l'éducation.

Evidemment, ça en jette beaucoup plus que ce que j'ai pu dire ce jour-là... Reproches d'inspecteurs - Page 3 26713
John
John
Médiateur

Reproches d'inspecteurs - Page 3 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par John Mar 11 Mai - 21:16
cath5660 a écrit:
V.Marchais a écrit:

La pédagogie anale. Je vois que ça...

Tu ne crois pas si bien dire...

Fin d'inspection, l'IEN demande son classeur à un élève: il n'a pas le cours ,s'excuse-t-il, il revient de maladie. Bienveillante, elle lui demande ce qu'il avait. Son voisin hurle: "IL A ETE OPERE DE L'ANUS!!!" (1)
Sourire de l'inspectrice qui pense qu'elle a mal entendu: "hein?"
Intervention désespérée de l'inspectée (moi) pour empêcher l'élève de répéter.

(1: en plus, même pas vrai, il avait la grippe)

Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Thalie
Thalie
Grand sage

Reproches d'inspecteurs - Page 3 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par Thalie Mar 11 Mai - 21:17
John a écrit:Euh, c'était une caricature, hein Very Happy

Mais c'est librement inspiré du discours d'accueil d'une IA-IPR, rappelant à la suite de Barthes et d'autres que la langue "est fasciste", et en tirant la conclusion (erronée) que les leçons de langue sont donc à proscrire.

Après, toute ressemblance avec un cadre de l'E.N. ayant réellement existé ne peut être que fortuite, et je laisse à chacun la responsabilité des associations d'idées qui pourront naître entre caricature et réalité.
K.W. ? (au hasard, hein, je ne connais qu'elle et tu en parles souvent Reproches d'inspecteurs - Page 3 26713 )
avatar
Invité
Invité

Reproches d'inspecteurs - Page 3 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par Invité Mer 12 Mai - 0:16
inspectée en 4ème en 2003, lors de l'entretien mon IPR me demande, après lecture de ma progression , quand je compte étudier l'autobiographie... j'ai dû lui rappeler que c'était au programme de troisième... en 20 ans j'ai eu deux inspections (année de stage en 90 et en 2003, chaque fois par la même IPR et je n'ai jamais reçu le moindre rapport
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Reproches d'inspecteurs - Page 3 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par Frisouille Mer 12 Mai - 0:30
Nebisa, une question intéressée... Cet IPR est M. Ber... ou pas du tout ?
Parce que d'une, cela m'étonne u peu de lui, et de deux ça m'intéresse vivement, car si je ne suis pas inspectée cette année, ce sera l'année prochaine, selon la reconduction ou non des RAR... Et puis j'angoisse à mort sur une potentielle inspection.... Reproches d'inspecteurs - Page 3 Affraid
avatar
Invité
Invité

Reproches d'inspecteurs - Page 3 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par Invité Mer 12 Mai - 0:34
non il s'agit de l'ipr précédente... il est bien plus sérieux! et puis rassure-toi il est plutôt bienveillant. Il arrive qu'on soit inspectée aussi par ses bras droits
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Reproches d'inspecteurs - Page 3 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par Frisouille Mer 12 Mai - 0:49
Oh que oui, l'une de mes collègues est l'une de ses bras droits... A priori, elle ne m'inspectera pas, puisqu'elle a jeté l'éponge après avoir occupé "mon" poste pendant une année.
J'espère avoir le plaisir de le voir un jour en inspection, ce "monsieur" me fascine... et pourvu que ma note augmente un peu...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Reproches d'inspecteurs - Page 3 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par Frisouille Mer 12 Mai - 0:52
Au fait, rien à vir avec le sujet, mais quels sont tes projets-opportunités pour l'an prochain ?
Tu tentes à nouveau l'agrèg'? Reproches d'inspecteurs - Page 3 26713

Ou bien jettes-tu l'éponge ?
avatar
Invité
Invité

Reproches d'inspecteurs - Page 3 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par Invité Mer 12 Mai - 1:09
alors vu le peu de points qu'il me manquait et vu que je refuse de m'avouer vaincue, je retente l'agreg oui..
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Reproches d'inspecteurs - Page 3 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par Frisouille Mer 12 Mai - 1:12
Contente pour toi, même si cela te promet de longues heures... Reproches d'inspecteurs - Page 3 120776

Bon courage, je suis sûre que tu vas réussir à la décrocher !!!!
Reproches d'inspecteurs - Page 3 422925 Reproches d'inspecteurs - Page 3 422925 Reproches d'inspecteurs - Page 3 422925 Reproches d'inspecteurs - Page 3 422925 !!!
avatar
Invité
Invité

Reproches d'inspecteurs - Page 3 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par Invité Mer 12 Mai - 1:28
tu bosses à ste M Frisouille?
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Reproches d'inspecteurs - Page 3 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par Frisouille Mer 12 Mai - 10:34
Voui... Tu sais donc de quelle collègue je parlais ? Reproches d'inspecteurs - Page 3 Icon_smile
avatar
Invité
Invité

Reproches d'inspecteurs - Page 3 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par Invité Mer 12 Mai - 13:03
"vos élèves n'ont rien appris" (toujours à cause du frontal, parce que je ne suis pas restée une heure à ne rien faire le jour de l'inspection!)
avatar
Mymi
Niveau 5

Reproches d'inspecteurs - Page 3 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par Mymi Mer 12 Mai - 18:38
Hey, dis donc, la Martinique est bien représentée sur neoprofs Smile. Bonjour Nebisa !!!

J'ai été inspectée par Mr Ber.... l'an dernier, en stage avec des 5e difficile. Il est simple et bienveillant mais très méticuleux et un peu vieillot (dans ce qu'il attend des élèves et des professeurs). Ce n'est que mon avis.
Sinon, auriez vous des informations sur les postes bloqués aux stagiaires 2010 - 2011. J'essaie de déduire, avant résultats des mutations, ma future affectation ...
avatar
Invité
Invité

Reproches d'inspecteurs - Page 3 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par Invité Mer 12 Mai - 19:56
tout ce que je sais Mymi c'est que certains stagiaires de cette année seront à Versailles à la rentrée!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Reproches d'inspecteurs - Page 3 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par Hermione0908 Jeu 13 Mai - 14:26
littlemary a écrit:

Et puis, il me semble que les extraits du Coran figurent dans les nouveaux programmes, non ?

Pfff, le pire c'est qu'elle m'a dit que je n'étais pas habilitée à enseigner le Coran, je lui ai rétorqué que je ne pensais pas être plus habilité à enseigner la Bible (littlemary 1- ipr 0) Reproches d'inspecteurs - Page 3 Lol

Ahum, pas encore inspectée, mais connaissant de réputation certain(e...)s IPR de notre académie, je frémis... Un nom en particulier me vient à l'esprit en lisant ce qui a été dit par littlemary.
Sessi
Sessi
Expert

Reproches d'inspecteurs - Page 3 Empty Re: Reproches d'inspecteurs

par Sessi Jeu 13 Mai - 16:54
Hermione0908 a écrit:
littlemary a écrit:

Et puis, il me semble que les extraits du Coran figurent dans les nouveaux programmes, non ?

Pfff, le pire c'est qu'elle m'a dit que je n'étais pas habilitée à enseigner le Coran, je lui ai rétorqué que je ne pensais pas être plus habilité à enseigner la Bible (littlemary 1- ipr 0) Reproches d'inspecteurs - Page 3 Lol

Ahum, pas encore inspectée, mais connaissant de réputation certain(e...)s IPR de notre académie, je frémis... Un nom en particulier me vient à l'esprit en lisant ce qui a été dit par littlemary.

Si on pense à la même personne, alors elle en a fait pleurer plus d'un(e) (et ce, même à l'entretien...)

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum