Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Docteur OX
Grand sage

Quels polars lisez-vous? - Page 2 Empty Re: Quels polars lisez-vous?

par Docteur OX Ven 21 Mai 2010 - 19:04
Je rajoute les livres de David Peace et son Quatuor du Yorkshire (1974, 1977, 1980 et 1983,
éd. Rivages). Ecriture dévastratrice (plus qu'Ellroy) et ambiance vraiment noire pour le coup qui peut mettre mal à l'aise.

Ne pas oublier (mais c'est du polar historique) les enquêtes du juge TI de VanGulik et les nouvelles aventures de ce juge chinois sous la dynastie des Tang de Frédéric Lenormand
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Quels polars lisez-vous? - Page 2 Empty Re: Quels polars lisez-vous?

par Frisouille Ven 21 Mai 2010 - 21:32
menerve a écrit: Ellis Peters polars au Moyen-âge


Mon principal en a abandonné quelques uns dans la réserve du Cdi, je vais enfin puvoir découvrir cet auteur et son si célèbre moine-enquêteur !

Quels polars lisez-vous? - Page 2 Icon_biggrin
menerve
menerve
Oracle

Quels polars lisez-vous? - Page 2 Empty Re: Quels polars lisez-vous?

par menerve Ven 21 Mai 2010 - 21:51
Ben t'as de la chance...moi mon principal n'abandonne jamais rien dans le réserve du cdi!!! En plus c'est un pur scientifique: je ne sais pas si ça lui arrive de lire des romans.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Quels polars lisez-vous? - Page 2 Empty Re: Quels polars lisez-vous?

par Frisouille Ven 21 Mai 2010 - 22:10
Ouich.. M'a permis aussi de découvrir Pepe Carvalho...
et puis la doc se désespère parce que cela prend de la place dans la réserve qui n'est pas grande, alors autant profiter !


Dernière édition par Frisouille le Ven 27 Nov 2015 - 4:45, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Quels polars lisez-vous? - Page 2 Empty Re: Quels polars lisez-vous?

par Invité Sam 22 Mai 2010 - 9:36
J'ai découvert "Tim Cockey" il n'y a pas longtemps. Le personnage principal est un croque mort.

Déjà les titres des romans valent le coup :
" le croque mort préfère la bière"
"le croque mort a la vie dure"
"le croque mort enfonce le clou"...
leyade
leyade
Esprit sacré

Quels polars lisez-vous? - Page 2 Empty Re: Quels polars lisez-vous?

par leyade Sam 22 Mai 2010 - 10:27
Frisouille a écrit:
menerve a écrit: Ellis Peters polars au Moyen-âge


Mon principal en a abandonné quelques uns dans la réserve du Cdi, je vais enfin puvoir découvrir cet auteur et son si célèbre moine-enquêteur !

Quels polars lisez-vous? - Page 2 Icon_biggrin

J'ai vraiment bien aimé!

En 10/18, il y a énormément de romans policiers historiques, les Ellis Peters pour le moyen age, et plusieurs auteurs pour l'Angleterre victorienne, très biens aussi.
iconophile
iconophile
Niveau 8

Quels polars lisez-vous? - Page 2 Empty Re: Quels polars lisez-vous?

par iconophile Sam 22 Mai 2010 - 13:06
N'oublions pas des livres plus anciens :
- Le service des affaires classées de Roy Vickers
- La nuit du Jabberwock de Frederick Brown
- Les mystères de Paris de Leo Malet
Et divers auteurs inoubliables : Maurice Leblanc, Simenon, Didier Daenninckx, Jean-Bernard Pouy (oui celui des Papous dans la tête) les suédois SjowalletRoss, Boileau-Narcejac, Kaminsky (romans qui se passent dans le milieu hollywoodien)...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Quels polars lisez-vous? - Page 2 Empty Re: Quels polars lisez-vous?

par frimoussette77 Dim 23 Mai 2010 - 8:51
J'oubliais un livre d'un jeune auteur (documentaliste)
Opale de Stéphane Lefebvre. (Je viens de voir qu'il sortait en poche)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Quels polars lisez-vous? - Page 2 Empty Re: Quels polars lisez-vous?

par Frisouille Mar 25 Mai 2010 - 13:02
Y'a Mo Hayder aussi : j'ai lu Pig Island et Rituel.....ça se lit plutôt bien, mais elle ne travaille pas suffisamment ses fins, ce qui déprécie l'ensemble.

Enfin, à vous de juger.... Quels polars lisez-vous? - Page 2 Icon_smile
mel93
mel93
Grand sage

Quels polars lisez-vous? - Page 2 Empty Re: Quels polars lisez-vous?

par mel93 Mar 25 Mai 2010 - 13:34
Moi aussi j'adore les polars antiques de Steven Saylor.
En français, Fred Kassak.
Un italien aussi : Andrea Camillieri.
avatar
Invité
Invité

Quels polars lisez-vous? - Page 2 Empty Re: Quels polars lisez-vous?

par Invité Mar 25 Mai 2010 - 13:50
Patricia mac Donald.
sara0705
sara0705
Niveau 7

Quels polars lisez-vous? - Page 2 Empty Re: Quels polars lisez-vous?

par sara0705 Mar 25 Mai 2010 - 14:09
Si tu n'as pas lu de Mary-Higgins Clark depuis longtemps, je ne te les conseille pas tous. Mais tu peux lire "Deux petites filles en bleu" et "Où es-tu maintenant?". Les autres, euh... bof, bof.

Lu récemment mais pas trop aimé : Aux malheurs des dames, de Lalie Walker, polar qui se passe en plein coeur du Paris d'aujourd'hui, et qui a fait l'objet d'une plainte devant la justice, car une associations de commerçants du Marché Saint-Pierre a jugé que cela leur faisait de la mauvaise pub'. Affaire à suivre.

Les romans de Pierre Lemaître font un carton, tu as lu Robe de marié?

_________________
"I don't wanna work today, maybe I just want to stay, just take it easy cause there's no stress"
blanche
blanche
Expert

Quels polars lisez-vous? - Page 2 Empty Re: Quels polars lisez-vous?

par blanche Mar 25 Mai 2010 - 15:05
Oui, Robe de marié est vraiment très très bien!
avatar
carlotta
Habitué du forum

Quels polars lisez-vous? - Page 2 Empty Re: Quels polars lisez-vous?

par carlotta Sam 29 Mai 2010 - 21:37
Les Henning Mankel sont vraiment bien, le héros est un genre d anti-héros depressif et l'atmosphère scandinave est très bien rendue.
avatar
Invité FP
Niveau 1

Quels polars lisez-vous? - Page 2 Empty Re: Quels polars lisez-vous?

par Invité FP Mer 18 Nov 2015 - 22:21
Ah les polars....
J'avais laché depuis longtemps... je m'y suis remis avec Fred Vargas, inclassable à mi chemin entre fantastique (mais pas vraiment) et galerie de personnages, d'ambiances... top toute la série à part un des premiers qui m'a gonflé, l'homme au lunettes bleues ou un truc comme ça.

J'apprécie BEAUCOUP les nordiques qui mêlent l'intrigue à une étude sur la société scandinave un peu désabusée (le fameux modèle...)
- MANKELL, j'ai pas aimé le premier meurtiers sans visage, mais à partir du second les chiens de Riga et de la lionne blanche... rhaaaaaa... excellentissime avec son Wallander inoubliable, mais pas que... Beaucoup aimé le professeur de danse, le Chinois et le cerveau de Kennedy aussi des histoires originales.
- NESBO, j'avais là encore subi le premier l'homme chauve souris, retenté avec les cafards pas si mal que ça puis suis tombé dans la marmite avec rouge gorge. Harry Hole, c'est noir, cérébral, plein d'humour. Ses livres sans HOLE sont sympas aussi, le fils vaut le détour et du sang sur la neige très court, c'était mon premier polar... poétique. J'ai adoré alors qu'en général j'accroche pas au petits formats.
- JOHAN THEORIN, encore un suédois très sympa, roman d'ambiance sur l'île d'OLand avec dans le rôle principal un papy en maison de retraite. J'ai adoré, surtout les deux premiers.
- PETER MAY, la trilogie écossaise, somptueux, à écouter avec la musique qui convient et les images de tourbières des iles Lewis... INOUBLIABLE
- Ian Rankin et REBUS son flic un peu alcolo desabusé sur fond de musique là encore. Vraiment sympa.
- Camilla Lackberg, dès qu'on arrive à passer sur le côté un peu gnangan de l'héroïne un peu à côté de la plaque, les histoires à mi-chemin entre passé et présent sont sympas.
- Juri Adler olsen, un danois et son département V... Sympa, tonique, humour un peu gore, mais on adhère... Le dossier 64 reste vraiment dans le sang.
- Mons Kallentoft, une héroïne flic... presque mec celle-là, alcoolique, tourmentée mais super à suivre dans ses enquêtes ou les saisons semblent influer sur la sauvagerie des criminels.
- Indridason, c'est bien, c'est lent, mais on est complètement avec son flic tourmenté. Quelques très beaux morceaux... L'homme du lac, hypothermie...
- Un peu plus chaud, Deon Meyer. ça aussi c'est cool. 9a va beaucoup plus vite que les scandinaves, mais les histoires sous fond de réconciliation post apartheid et ses héros encore très humains, ça accroche. Là encore on décolle en plaisir dès le second, les soldats de l'aube...
Sei
Sei
Vénérable

Quels polars lisez-vous? - Page 2 Empty Re: Quels polars lisez-vous?

par Sei Mer 18 Nov 2015 - 22:25
Cécilia a écrit:
Mada Mouette a écrit:DE James Lee Burke, j'ai lu celui dont a été tiré un film l'année dernière. J'ai aimé. Roman sur la ségrégation en Louisiane.

Dans la brume électrique avec les morts confédérés : c'est mon préféré! En revanche, le film était en dessous.

Quels polars lisez-vous? - Page 2 2252222100 Je suis fan, ses personnages sont géniaux, ses descriptions sublimes, on est en Louisiane. Clete Purcell forever. I love you Very Happy
En non polar, il a aussi écrit Vers une aube radieuse, très bien (très noir aussi).
Florettebatave
Florettebatave
Niveau 5

Quels polars lisez-vous? - Page 2 Empty Re: Quels polars lisez-vous?

par Florettebatave Mer 18 Nov 2015 - 22:34
menerve a écrit:Steven Saylor: polars historiques dans la Rome Antique.

Ellis Peters polars au Moyen-âge

et également en 10/18 il y a une anglaise qui écrit des romans se passant dans l'Angleterre victorienne (impossible de me souvenir du nom)

Les polars ou ouvrages noirs de Daenyncks.

Et plus également de nombreux ouvrages de la collection polar en nord (je ne suis pas du nord pas de calais pour rien!).

C'est Anne Perry, les enquêtes de l'inspecteur Monk, ou celles de Thomas Pitt. J'aime beaucoup.
J'aime bien Elizabeth Georges et Martha Grimes.

Sinon, en ce moment je suis chez Michel Bussi, Gravé dans le sable. Je ne sais pas si on peut parler vraiment de polar, mais l'intrigue est plutôt sympa.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Quels polars lisez-vous? - Page 2 Empty Re: Quels polars lisez-vous?

par Condorcet Mer 18 Nov 2015 - 22:37
James Grady, Les derniers jours du condor.
Babelle
Babelle
Habitué du forum

Quels polars lisez-vous? - Page 2 Empty Re: Quels polars lisez-vous?

par Babelle Mer 18 Nov 2015 - 23:26
Seul le silence de R.J Ellory
Là où dansent les morts de Tony Hillerman
Craig Johnson
Jean-Françoi Parot, polars historiques avec Nicolas Le Floch
menerve
menerve
Oracle

Quels polars lisez-vous? - Page 2 Empty Re: Quels polars lisez-vous?

par menerve Jeu 19 Nov 2015 - 18:03
J'ai commencé hier le dernier roman de Pascal Dessaint "Le chemin s'arrêtera là" et ai rencontré l'auteur mardi. C'était génial cette rencontre en très petit comité dans une bibliothèque de village. L'intrigue se déroule près d'une digue côté port industriel en friche....pour ceux qui connaissent, Pascal Dessaint est dunkerquois d'origine et s'est inspiré de la digue du Braek.
ClairedigiSchool
ClairedigiSchool
Niveau 5

Quels polars lisez-vous? - Page 2 Empty Re: Quels polars lisez-vous?

par ClairedigiSchool Ven 20 Nov 2015 - 15:56
Je suis en train de terminer "Glacé" de Bernard Minier ! Super déçue ... on en a fait tout un foin mais je ne le trouve pas du tout à la hauteur !

Quels polars lisez-vous? - Page 2 Minier

J'ai par contre adoré l'avant dernier que j'ai lu: "Le Passager" de Grange (par contre l'adaptation pour la télé est une nullité absolue !)

_________________
Claire
digiSchool
Babelle
Babelle
Habitué du forum

Quels polars lisez-vous? - Page 2 Empty Re: Quels polars lisez-vous?

par Babelle Ven 20 Nov 2015 - 16:00
ClairedigiSchool a écrit:Je suis en train de terminer "Glacé" de Bernard Minier ! Super déçue ... on en a fait tout un foin mais je ne le trouve pas du tout à la hauteur !

Tout à fait d'accord avec toi . Un ami me l'avait chaudement recommandé et j'ai été déçue. C'est pas mal mais pas exceptionnel.
ClairedigiSchool
ClairedigiSchool
Niveau 5

Quels polars lisez-vous? - Page 2 Empty Re: Quels polars lisez-vous?

par ClairedigiSchool Ven 20 Nov 2015 - 16:03
Oui, je l'ai trouvé long à démarrer ! Des personnages un peu clichés, une intrigue qui aurait pu être intéressante mais qui, au final, est décevante ... bref, j'ai failli l'arrêter à plusieurs reprises !

_________________
Claire
digiSchool
avatar
Cath
Enchanteur

Quels polars lisez-vous? - Page 2 Empty Re: Quels polars lisez-vous?

par Cath Ven 20 Nov 2015 - 18:22
Babelle a écrit:
ClairedigiSchool a écrit:Je suis en train de terminer "Glacé" de Bernard Minier ! Super déçue ... on en a fait tout un foin mais je ne le trouve pas du tout à la hauteur !

Tout à fait d'accord avec toi . Un ami me l'avait chaudement recommandé et j'ai été déçue. C'est pas mal mais pas exceptionnel.
Lu aussi, à tomber d'ennui...
Maellerp
Maellerp
Érudit

Quels polars lisez-vous? - Page 2 Empty Re: Quels polars lisez-vous?

par Maellerp Ven 20 Nov 2015 - 18:33
Vargas, pour ses personnages
Preston & Child pour l inspecteur Pendergast
Mankell et Indridason pour l'ambiance nordique
Stieg Larsson et ses Millenium 1,2,3
Michael Connelly, Donna Leon, Elisabeth George, Patricia Cornwell (pour ces dernières moins les derniers parus...), Grangé, Jussi Adler Olsen...
Oui, j'avoue, j'aime bien les polars mais j'aime surtout retrouver des personnages ou des ambiances...


palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Quels polars lisez-vous? - Page 2 Empty Re: Quels polars lisez-vous?

par palomita Ven 20 Nov 2015 - 19:47
Chez les français :

-Les polars de Karine Giebel sont souvent glaçants ( et finissent mal , bien souvent) .
-J'apprécie la série des Nicolas Le Floch , de Parrot ( contexte historique , personnages récurrents. )
-Grangé : les deux premiers ( Le vol des cigognes et Les rivières pourpres , j'ai moins accroché avec les suivants ).

Chez les anglo-saxons :

- Elizabeth Georges ( critique sociale et personnages récurrents) ,
- Patricia Cromwell ( ses premiers , ceux des années 90).
- Nicci French ( de qualité inégale, mais certains sont vraiment bien) .
- Mo Hayder : la série des Caffery , mais aussi l'excellent Tokyo ( qui ne fait pas partie de la série) ; Pig Island et Les lames m'ont moins convaincue .
- Patricia Macdonald ( ses premiers des années 80-90 , avant qu'elle se mette à faire du Mary Higgins Clark ) et en particulier :Expiation, Petite soeur et La double mort de Linda .
- Robert Goddard : du très classique, mais bien écrit et avec de vraies histoires qui font voyager.
- Ann Rule : ses romans sont basées sur des histoires vraies . J'ai aimé surtout Un tueur si proche ( sur Ted Bundy) et On a tué mes enfants .

Chez les nordiques :
Indridason et Stieg Larsson .
Les Camilla Lackberg se lisent facilement mais sont en dessous .

Chez les hispaniques :
- Arturo Pérez Reverte ( série des Capitaine Alatriste )
- Eduardo Mendoza : La vérité sur l'affaire Savolta , en particulier.
- Vazquez Montalban : série des Pepe Carvalho .
- certains romans d'Antonio Muñoz Molina dont L'hiver à Lisbonne .
Mon libraire m'a recommandé Leonardo Padura et je vais suivre ses conseils.

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum