Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aemilia
Aemilia
Expert

Vous aimez le Japon ? Vous aimez le Latin ? Lisez Thermae Romae ! Empty Vous aimez le Japon ? Vous aimez le Latin ? Lisez Thermae Romae !

par Aemilia Dim 17 Fév 2013 - 10:50
Je viens de découvrir (grâce au site Latine Loquere) le manga "Thermae Romae". Je l'ai lu hier et je suis conquise ! j'ai déjà commandé toute la série Rolling Eyes

Je trouve que c'est bien documenté, et que l'histoire est très sympa. Je le fais acheter par le CDI dès la rentrée !

Et si le Japon moderne avait influencé la Rome Antique ?

Grand prix du manga 2010
Prix culturel Osamu Tezuka 2010

Lucius Modestus, architecte romain en panne d'inspiration, découvre un passage à travers le temps qui le fait émerger au XXIe siècle, dans un bain japonais !!! Entre stupeur et émerveillement, Lucius parviendra-t-il à mettre à profit cette fantastique découverte pour relancer sa carrière ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermae_Romae

http://www.amazon.fr/Thermae-Romae-Vol-1-Mari-Yamazaki/dp/220304909X

Vous aimez le Japon ? Vous aimez le Latin ? Lisez Thermae Romae ! Couv-1-TR_article_popin


Dernière édition par Aemilia le Dim 17 Fév 2013 - 12:18, édité 2 fois (Raison : titre légèrement précisé.)

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
miss terious
miss terious
Doyen

Vous aimez le Japon ? Vous aimez le Latin ? Lisez Thermae Romae ! Empty Re: Vous aimez le Japon ? Vous aimez le Latin ? Lisez Thermae Romae !

par miss terious Dim 17 Fév 2013 - 10:55
Je n'ai pas pu dépasser le chapitre I. J'ai trouvé ça nul... Désolée. En revanche, je ne suis pas une habituée des mangas à la base. Ceci explique peut-être cela. En revanche, mon CDE adore. Il l'a fait acheter par le CDI.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Vous aimez le Japon ? Vous aimez le Latin ? Lisez Thermae Romae ! Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Vous aimez le Japon ? Vous aimez le Latin ? Lisez Thermae Romae ! Empty Re: Vous aimez le Japon ? Vous aimez le Latin ? Lisez Thermae Romae !

par Reine Margot Dim 17 Fév 2013 - 10:56
j'ai aussi essayé et je n'ai pas accroché.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Aemilia
Aemilia
Expert

Vous aimez le Japon ? Vous aimez le Latin ? Lisez Thermae Romae ! Empty Re: Vous aimez le Japon ? Vous aimez le Latin ? Lisez Thermae Romae !

par Aemilia Dim 17 Fév 2013 - 11:03
Comme quoi...

je dois être bon public Smile

(je devrais rajouter dans le titre "vous aimez les hommes nus" pour attirer du monde !)

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Nita
Nita
Empereur

Vous aimez le Japon ? Vous aimez le Latin ? Lisez Thermae Romae ! Empty Re: Vous aimez le Japon ? Vous aimez le Latin ? Lisez Thermae Romae !

par Nita Dim 17 Fév 2013 - 11:19
Ah, ça marcherait sûrement ! Razz

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Vous aimez le Japon ? Vous aimez le Latin ? Lisez Thermae Romae ! Empty Re: Vous aimez le Japon ? Vous aimez le Latin ? Lisez Thermae Romae !

par Parenthèse Dim 17 Fév 2013 - 11:32
J'en suis au troisième tome. C'est assez répétitif, mais intéressant. Je vois ça plutôt pour un cdi de lycée.
linotte
linotte
Fidèle du forum

Vous aimez le Japon ? Vous aimez le Latin ? Lisez Thermae Romae ! Empty Re: Vous aimez le Japon ? Vous aimez le Latin ? Lisez Thermae Romae !

par linotte Dim 17 Fév 2013 - 11:43
Une élève de 3e ( latiniste) m'en a parlé , elle aime bien. Du coup la doc va probablement le commander.
avatar
User5899
Demi-dieu

Vous aimez le Japon ? Vous aimez le Latin ? Lisez Thermae Romae ! Empty Re: Vous aimez le Japon ? Vous aimez le Latin ? Lisez Thermae Romae !

par User5899 Dim 17 Fév 2013 - 12:31
Aemilia a écrit:Comme quoi...

je dois être bon public Smile

(je devrais rajouter dans le titre "vous aimez les hommes nus" pour attirer du monde !)
Les hommes-nus-à-la-plastique-parfaite-et-à-ce-titre-complètement-désespérante Very Happy Very Happy
Aemilia
Aemilia
Expert

Vous aimez le Japon ? Vous aimez le Latin ? Lisez Thermae Romae ! Empty Re: Vous aimez le Japon ? Vous aimez le Latin ? Lisez Thermae Romae !

par Aemilia Dim 17 Fév 2013 - 13:56
Cripure a écrit:
Aemilia a écrit:Comme quoi...

je dois être bon public Smile

(je devrais rajouter dans le titre "vous aimez les hommes nus" pour attirer du monde !)
Les hommes-nus-à-la-plastique-parfaite-et-à-ce-titre-complètement-désespérante Very Happy Very Happy

Oh, ils sont loin d'être tous parfaits !

Vous aimez le Japon ? Vous aimez le Latin ? Lisez Thermae Romae ! Therma10

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

Vous aimez le Japon ? Vous aimez le Latin ? Lisez Thermae Romae ! Empty Re: Vous aimez le Japon ? Vous aimez le Latin ? Lisez Thermae Romae !

par collegedevinci Lun 18 Fév 2013 - 9:24
Thermae Romae n'est pas mon titre préféré, mais ça a eu le mérite de montrer que les mangas aussi peuvent traiter pas trop mal de l'Antiquité.
Je précise d'ailleurs qu'un film en découle (je l'ai vu et ah ah ah), et même une série de dessins animés (téléchargeable légalement sur wakanime pour 5 euros)...

J'ai publié sur latine loquere il n'y a pas longtemps une liste de 30 mangas qui se passent à l'époque romaine ou grecque antique... comme quoi, on sous-estime le potentiel du genre... Il y a des choses vraiment très bien, avec sur le dessus "Historie" d'HITOSHI Iwaaki, qui invente la jeunesse d'Eumène de Cardie, qui sera général d'Alexandre. Ils en sont au 8ème tome au Japon, et je dois dire que je suis presque passionnée. (On peut trouver une version en anglais non-officielle).

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article7149



Par contre, je vous déconseille franchement VIRTUS. Deux séries portent ce titre...une très violente (4ème tome paru ce mois-ci), et une pour un public adulte...


collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

Vous aimez le Japon ? Vous aimez le Latin ? Lisez Thermae Romae ! Empty Re: Vous aimez le Japon ? Vous aimez le Latin ? Lisez Thermae Romae !

par collegedevinci Lun 18 Fév 2013 - 9:28
Je vous donne aussi le lien vers un catalogue de 1133 Bds/comics/mangas en rapport avec l'Antiquité. J'ai ajouté un index par date, par période historique, par thème, par auteur... c'est toujours pratique...

(88 mo, c'est un peu lourd, j'en conviens)

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/IMG/pdf/catalogue_bd.pdf
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Vous aimez le Japon ? Vous aimez le Latin ? Lisez Thermae Romae ! Empty Re: Vous aimez le Japon ? Vous aimez le Latin ? Lisez Thermae Romae !

par Presse-purée Lun 18 Fév 2013 - 10:43
Merci m'dame!

Concernant Thermae Romae, je suis du même avis que Parenthèse. Passé la surprise, c'est un peu répétitif.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Aemilia
Aemilia
Expert

Vous aimez le Japon ? Vous aimez le Latin ? Lisez Thermae Romae ! Empty Re: Vous aimez le Japon ? Vous aimez le Latin ? Lisez Thermae Romae !

par Aemilia Lun 18 Fév 2013 - 11:02
collegedevinci a écrit: Thermae Romae n'est pas mon titre préféré, mais ça a eu le mérite de montrer que les mangas aussi peuvent traiter pas trop mal de l'Antiquité.
Je précise d'ailleurs qu'un film en découle (je l'ai vu et ah ah ah), et même une série de dessins animés (téléchargeable légalement sur wakanime pour 5 euros)...

J'ai publié sur latine loquere il n'y a pas longtemps une liste de 30 mangas qui se passent à l'époque romaine ou grecque antique... comme quoi, on sous-estime le potentiel du genre... Il y a des choses vraiment très bien, avec sur le dessus "Historie" d'HITOSHI Iwaaki, qui invente la jeunesse d'Eumène de Cardie, qui sera général d'Alexandre. Ils en sont au 8ème tome au Japon, et je dois dire que je suis presque passionnée. (On peut trouver une version en anglais non-officielle).

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article7149



Par contre, je vous déconseille franchement VIRTUS. Deux séries portent ce titre...une très violente (4ème tome paru ce mois-ci), et une pour un public adulte...



J'avais vu cette liste ! bravo pour le travail !

Mais, tu as vu le film Thermae Romae ?! il est sorti ailleurs qu'au Japon ? J'ai vu quelques extraits et heu...comment dire... des acteurs japonais pour interpréter les Romains ! affraid :lol!:

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vous aimez le Japon ? Vous aimez le Latin ? Lisez Thermae Romae ! Empty Re: Vous aimez le Japon ? Vous aimez le Latin ? Lisez Thermae Romae !

par Iphigénie Lun 18 Fév 2013 - 12:15

c'est la mondialisation, faut s'y faire (et après tout ce n'est pas plus inexact qu'un gladiateur australien). :lol:
ça a même l'intérêt de signaler clairement le' manque de rigueur historique et le caractère romanesque de la chose.

Le pire étant que les élèves pensent Rome à travers les mangas. (ou les mangas à travers Rome d'ailleurs) , bref fassent une bouillie.
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

Vous aimez le Japon ? Vous aimez le Latin ? Lisez Thermae Romae ! Empty Re: Vous aimez le Japon ? Vous aimez le Latin ? Lisez Thermae Romae !

par collegedevinci Lun 18 Fév 2013 - 12:20
oui je l'ai vu (en Version sous-titrée en anglais).

C'est assez dépaysant, relativement amusant... Pas un chef d'oeuvre, mais bon, on a vu pire nanard... Le tournage a eu lieu à Cinecitta, dans les décors de la série Rome. On sent le manque de moyen qui fait éviter toutes les scènes de combat ou qui nécessiteraient trop d'accessoires. C'est assez caricatural en fait, surtout le personnage d'Hadrien.
La force de l'histoire tient, à mon sens, dans l'intelligence de son intrigue, qui parle à deux cultures, donc pas uniquement aux Japonais ou aux Européens, la culture familière à l'un dépayse l'autre... sans stigmatiser.

Le coup de l'acteur japonais pour interpréter Lucius est étonnant, mais correspond à une volonté locale je pense. Du coup, ça donne lieu à des situations cocasses (le "ahhhh des visages plats" par exemple...), surtout quand il parle un latin difficile à reconnaître !

Je vous parlais de Virtus, un série avec des gladiateurs (qui sort en français en ce moment), où là, le propos est beaucoup plus dérangeant. Pour résumer :

A Rome, deux sibylles n'en peuvent plus de l'ultraviolence de l'empereur Commode, qui passe son temps à se battre au Colisée, et à faire régner la terreur, si bien qu'elles se mettent en quête de l'homme qui incarnera cette vieille valeur perdue : la "VIRTUS". Mais elles savent bien que ce n'est plus à Rome qu'elles trouveront leur "sauveur", mais au Japon, en la personne d'un prisonnier. Elles décident donc de transporter la perle rare dans l'Antiquité, ainsi que tous ses compagnons de cellule, en plein milieu du Colisée...

Vous me direz, c'est stupide. Oui, mais en plus, il y a une idée sous-jacente très dérangeante : celle de la glorification des uns face à la dépravation des autres...
Sessi
Sessi
Expert

Vous aimez le Japon ? Vous aimez le Latin ? Lisez Thermae Romae ! Empty Re: Vous aimez le Japon ? Vous aimez le Latin ? Lisez Thermae Romae !

par Sessi Lun 18 Fév 2013 - 13:49
Je l'ai survolé en librairie avec une amie qui m'a fait la même réflexion que ce que dit Parenthèse, très répétitif. Cela dit j'ai quand même envie d'essayer.

Collegedevinci, Virtus me paraît assez inspiré de "Gladiator" non? Commode, des gladiateurs, un prisonnier...

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

Vous aimez le Japon ? Vous aimez le Latin ? Lisez Thermae Romae ! Empty Re: Vous aimez le Japon ? Vous aimez le Latin ? Lisez Thermae Romae !

par collegedevinci Lun 18 Fév 2013 - 13:51
c'est inspiré de la série "spartacus"... pour la violence, de gladitator pour l'histoire...
Sessi
Sessi
Expert

Vous aimez le Japon ? Vous aimez le Latin ? Lisez Thermae Romae ! Empty Re: Vous aimez le Japon ? Vous aimez le Latin ? Lisez Thermae Romae !

par Sessi Lun 18 Fév 2013 - 13:59
Ok merci! En tout cas, merci pour ta liste!

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum