Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quelle est votre vitesse de lecture ?

2 - 5%
2 - 5%
15 - 37%
9 - 22%
7 - 17%
3 - 7%
0 - 0%
2 - 5%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 2%
 
Total des votes: 41
 
lulucastagnette
Empereur

Votre vitesse de lecture ? - Page 2 Empty Re: Votre vitesse de lecture ?

par lulucastagnette Mer 7 Juil 2010 - 15:49
438 mots par minute.
73% de compréhension.

J'aurais pensé faire plus car je lis très très vite...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Votre vitesse de lecture ? - Page 2 Empty Re: Votre vitesse de lecture ?

par Frisouille Mer 7 Juil 2010 - 15:56
hophophop a écrit:Je n'ose même pas faire le test : je suis lentissime. Je ne sais lire à voix basse qu'en faisant comme si je me racontais une histoire. Mon père hallucine quand il me voit lire, lui qui lit facile un livre par jour en vacances...

C'est un GROS hadicap je trouve. Mais j'y pense, ça s'éduque peut-être ?

Sinon, j'ai découvert lors d'un stage organisé par l'IPR un programme faisant travailler la vitesse de lecture, basé sur la répétition et la reconnaissance des mots. http://www.editions-cigale.com/produit/fluence-cecm?back_url=produit/fluence-cecm&block_name=nodequeue_4|

J'ai sélectionné les "pires" lecteurs de nos 6è, et on s'est entraîné, semaine après semaine.
Au bout de quatre ou cinq lectures d'un même texte, ils parvenaient à restituer à peu près le sens du texte... Votre vitesse de lecture ? - Page 2 Icon_rolleyes
Pas eu le temps de le développer sur le long terme comme préconisé pour cause d'arrêt-maladie, mais je compte bien tenter à nouveau l'expérience l'an prochain. A mon avis, ça ne peut pas faire de mal.

Malheureusement, le programme n'existe pas en version adulte. Votre vitesse de lecture ? - Page 2 Icon_smile
marininha
marininha
Habitué du forum

Votre vitesse de lecture ? - Page 2 Empty Re: Votre vitesse de lecture ?

par marininha Mer 7 Juil 2010 - 16:12
384 mpm et 100 pr cent de compréhension. J'ai bien aimé moi la PNL, ça va plaire à mon homme...
Carabas
Carabas
Vénérable

Votre vitesse de lecture ? - Page 2 Empty Re: Votre vitesse de lecture ?

par Carabas Mer 7 Juil 2010 - 16:35
Par contre, ce qu'ils appellent "compréhension", c'est pour moi de la mémorisation. Je n'ai pas retenu de quoi les lettres PNL étaient les initiales. Je ne retiens pas les sigles. Cela ne signifie pas que je n'ai pas compris.

Oui, je suis mauvaise perdante.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
zabriskie
zabriskie
Érudit

Votre vitesse de lecture ? - Page 2 Empty Re: Votre vitesse de lecture ?

par zabriskie Mer 7 Juil 2010 - 18:18
342mpm, 82% de compréhension... mais je connaissais déjà un peu le truc, hein !
leyade
leyade
Esprit sacré

Votre vitesse de lecture ? - Page 2 Empty Re: Votre vitesse de lecture ?

par leyade Mer 7 Juil 2010 - 18:28
Carabas a écrit:Par contre, ce qu'ils appellent "compréhension", c'est pour moi de la mémorisation. Je n'ai pas retenu de quoi les lettres PNL étaient les initiales. Je ne retiens pas les sigles. Cela ne signifie pas que je n'ai pas compris.

Oui, je suis mauvaise perdante.


Idem.
Moi, ce sont les prénoms que je ne retiens pas.
avatar
Cath
Enchanteur

Votre vitesse de lecture ? - Page 2 Empty Re: Votre vitesse de lecture ?

par Cath Mer 7 Juil 2010 - 18:34
A vous lire, j'ai eu envie de faire le test mais le texte semblait ch... et j'ai plus de mal à lire sur un écran aussi.
Donc, pas de surprise, au bout de 3 lignes j'ai décroché et me suis contentée de faire courir mes yeux sur le texte.
Bilan: 658 mots/min et 73%.
avatar
Invité
Invité

Votre vitesse de lecture ? - Page 2 Empty Re: Votre vitesse de lecture ?

par Invité Mer 7 Juil 2010 - 20:07
524 mpm
82% de compréhension.
arabeskankylose
arabeskankylose
Niveau 6

Votre vitesse de lecture ? - Page 2 Empty Re: Votre vitesse de lecture ?

par arabeskankylose Mer 7 Juil 2010 - 20:11
Jean-François a écrit:
Absolument : ma femme a suivi un stage de lecture rapide, progrès très net (je peux recommander un livre pas mal du tout). Mais c'est comme tout, ça s'entretient.

Je veux bien connaître cette méthode, car pour ma part, j'ai suivi un séminaire de lecture rapide sur 6 demi-journées, et ce fut catastrophique : une semaine de migraines et je sillonne toujours les lignes à une vitesse digne d'un gastropode !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Votre vitesse de lecture ? - Page 2 Empty Re: Votre vitesse de lecture ?

par Gryphe Mer 7 Juil 2010 - 23:22
324 mpm

82 % de compréhension.

Pas très sûre de comprendre l'intérêt de la méthode pour lire plus vite, mais ça doit être parce que je ne la connais pas... Votre vitesse de lecture ? - Page 2 46471
Leil
Leil
Esprit éclairé

Votre vitesse de lecture ? - Page 2 Empty Re: Votre vitesse de lecture ?

par Leil Jeu 8 Juil 2010 - 7:17
Delphinette a écrit:Le 1er test que je viens de faire est sur le site :
http://www.mes-exams.com/LR/lecture-rapide-test.htm

Je viens de le faire : 1055 mots par minute.
Je suis donc une lectrice rapide. Very Happy (D'où la production de billets sur mon blog ! :lol:)

_________________
http://www.bricabook.fr/
Leil
Leil
Esprit éclairé

Votre vitesse de lecture ? - Page 2 Empty Re: Votre vitesse de lecture ?

par Leil Jeu 8 Juil 2010 - 7:18
Nell a écrit:et le texte est chiant oui!

C'est au-delà de chiant, même ! :lol:

_________________
http://www.bricabook.fr/
gabulle
gabulle
Niveau 6

Votre vitesse de lecture ? - Page 2 Empty Re: Votre vitesse de lecture ?

par gabulle Jeu 8 Juil 2010 - 9:18
510 mpm pour moi et 64% de compréhension
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Votre vitesse de lecture ? - Page 2 Empty Re: Votre vitesse de lecture ?

par lulucastagnette Jeu 8 Juil 2010 - 9:46
Leil a écrit:
Delphinette a écrit:Le 1er test que je viens de faire est sur le site :
http://www.mes-exams.com/LR/lecture-rapide-test.htm

Je viens de le faire : 1055 mots par minute.
Je suis donc une lectrice rapide. Very Happy (D'où la production de billets sur mon blog ! :lol:)

Bravo !! Votre vitesse de lecture ? - Page 2 708211

Et la compréhension ?
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Votre vitesse de lecture ? - Page 2 Empty Re: Votre vitesse de lecture ?

par Libé-Ration Jeu 8 Juil 2010 - 11:31
j=Je n'ai pas fait le test, mais quand j'étais au collège, je semblais un extra-terrestre pour mes camarades qui m'avaient chronométré, une double page de roman en 10 secondes, je crois...
Bref, aujourd'hui, je peux lire facilement 200-250 pages en une heure... mais ça dépend quoi, bien sûr !
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Votre vitesse de lecture ? - Page 2 Empty Re: Votre vitesse de lecture ?

par caperucita Jeu 8 Juil 2010 - 12:30
Libellune a écrit:j=Je n'ai pas fait le test, mais quand j'étais au collège, je semblais un extra-terrestre pour mes camarades qui m'avaient chronométré, une double page de roman en 10 secondes, je crois...
Bref, aujourd'hui, je peux lire facilement 200-250 pages en une heure... mais ça dépend quoi, bien sûr !

affraid affraid affraid affraid
moi je n'arrive pas à lire 100 pages en 1 heure... Rolling Eyes
moon
moon
Grand sage

Votre vitesse de lecture ? - Page 2 Empty Re: Votre vitesse de lecture ?

par moon Ven 9 Juil 2010 - 9:43
Test fait...texte ultra ch...et très artificiel, je trouve. J'ai dû m'y reprendre à trois fois pour relire le début, et je me suis surprise à le marmonner à voix basse??? 326 mpm et 73 % de compréhension. J'ai refait le test sur un autre site (reading) en survolant le texte sans chercher à comprendre. 726 mpm et 82 %.
Normalement je lis plutôt vite...
Mais pour moi, ces tests ne rendent pas compte d'une situation de lecture quotidienne (enfin celle qu'on pratique pour se faire plaisir) : sur écran, textes informatifs très scientifiques...en réalité, quand on est plongé dans un bon gros roman, au début ça prend du temps et ensuite ça file tout seul.
avatar
Invité
Invité

Votre vitesse de lecture ? - Page 2 Empty Re: Votre vitesse de lecture ?

par Invité Ven 9 Juil 2010 - 10:20
Texte chiant 600 mpm mais 55% de compréhension. Je lis très vite, par contre là c'était vraiment rebutant. Comme je pensais que les questions allaient être posées sur les noms, je suis repassée dessus pour rien, donc j'ai perdu du temps sur la lecture.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Votre vitesse de lecture ? - Page 2 Empty Re: Votre vitesse de lecture ?

par Hermione0908 Ven 9 Juil 2010 - 10:20
479 mpm et 82% de compréhension. J'aurais juré moins pour la compréhension, c'est un peu un coup de bol induit par les consignes, car si j'ai répondu à des questions très ciblées, c'est parce que je m'étais préparée à ce genre de questions précises en lisant. Du coup, j'ai focalisé sur les noms et les détails. Mais de fait, je suis incapable de résumer ce texte...

Alors que je suis parfaitement capable de m'envoyer 150 à 200 pages en une heure si le sujet me plaît.
avatar
Invité
Invité

Votre vitesse de lecture ? - Page 2 Empty Re: Votre vitesse de lecture ?

par Invité Ven 9 Juil 2010 - 10:21
J'ai pris l'habitude de lire vite, mais je trouve que c'est à double tranchant , on perd un peu du style de l'auteur.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Votre vitesse de lecture ? - Page 2 Empty Re: Votre vitesse de lecture ?

par Nasopi Ven 9 Juil 2010 - 10:35
Ben moi j'ai des résultats nuls : 335 mpm et 73% de compréhension ; j'ai cru m'endormir sur le texte !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Votre vitesse de lecture ? - Page 2 Empty Re: Votre vitesse de lecture ?

par JPhMM Lun 2 Aoû 2010 - 14:22
820 mpm, mais j'ai appris à lire vite.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
grace atwood
grace atwood
Niveau 6

Votre vitesse de lecture ? - Page 2 Empty Re: Votre vitesse de lecture ?

par grace atwood Lun 2 Aoû 2010 - 14:45
juste pour info la PNL, c'est une dérive sectaire.
Un couple d'amis a suivi des stages (à 400 euros le week-end !) afin de mieux "décoder" les autres grâce à la PNL , pour mieux les "manager" . On ne les voit plus, ils se sont coupés de beaucoup de leurs amis après avoir essayé de les convaincre/juger.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Votre vitesse de lecture ? - Page 2 Empty Re: Votre vitesse de lecture ?

par zabriskie Lun 2 Aoû 2010 - 15:05
+1 pour la dérive sectaire !
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

Votre vitesse de lecture ? - Page 2 Empty Re: Votre vitesse de lecture ?

par cannelle59 Lun 2 Aoû 2010 - 18:58
ça dépend si je suis emballée dès le début ou pas, je peux lire un gros pavé en 3/4h et un "petit livre" en 3 semaines...

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

Votre vitesse de lecture ? - Page 2 Empty Re: Votre vitesse de lecture ?

par scoeurs Lun 2 Aoû 2010 - 19:45
Vitesse normale pour livre buvable, 40 pp. à l'heure. Mais quand c'est plus ardu, comme aujourd'hui, Rousseau et son vicaire: 40 pp. en 3 h avec pause lait à la violette, lecture des notes aussi. J'aime bien mais il me faut souvent relire. Le mieux va être de transmettre ça aux étudiants...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum