Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe - Page 2 Empty Re: Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe

par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 11:41
titeprof a écrit:je vois que finalement dans l'ensemble on fonctionne pareil, ça me rassure, parfois je me dis en voyant leurs airs outrés (vous savez, l'air de martyr que jeanne d'arc n'aurait su renier) que je suis la seule à agir ainsi...

parfois c'est quand même différent : j'ai eu une très bonne classe de 4eme, très agréable et travailleuse, un vrai bonheur, avec eux c'était la récré. Ils parlaient comme ils voulaient, ça tournait au débat assez souvent mais toujours dans le calme et le respect de la parole des autres, et on faisait des expériences marrantes, y'en a même un qui m'a prêté un livre!!! et quand j'ai été inspecté (avec eux) il leur manquait plus que l'auréole sur la tête, ils sont sortis en me faisant discrètement des clins d'oeil et pouces levés et ils m'attendaient tous à 16h30 devant le collège pour me demander comment ça s'était passé.... le bonheur, j'en ai pleuré quand j'ai du partir...
J'ai eu deux troisièmes comme ça dans toute ma carrière... je pense souvent à eux
freak
freak
Niveau 2

Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe - Page 2 Empty Re: Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe

par freak Mar 17 Aoû 2010 - 11:48
Celeborn a écrit:

Le conflit avec un groupe d’élèves
ou la classe :

Quel type de solution choisissez-vous ? L'artillerie lourde.



Celeborn, pourrais-tu préciser ce que tu appelles l'artillerie lourde?
J'ai eu cette année de nombreux conflits avec une classe complète (ou, disons, la moitié de la classe) et c'est difficile à gérer...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe - Page 2 Empty Re: Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe

par Celeborn Mar 17 Aoû 2010 - 11:55
freak a écrit:
Celeborn, pourrais-tu préciser ce que tu appelles l'artillerie lourde?

Je précise : jamais eu de conflits "violents ; juste des élèves se mettant d'accord pour faire des niches (mensonge commun). dans ce cas, mot dans le carnet pour les parents, une heure à faire une punition idiote, points en moins dans la note attitude/travail + la note de vie sco, cours dictés pendant plusieurs semaines d'une voix monocorde... Ils n'ont pas recommencés.

Mais ça ne doit pas marcher avec des élèves foncièrement violents ou très peu éduqués...

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité
Invité

Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe - Page 2 Empty Re: Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe

par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 12:06
freak a écrit:
Celeborn a écrit:

Le conflit avec un groupe d’élèves
ou la classe :

Quel type de solution choisissez-vous ? L'artillerie lourde.



Celeborn, pourrais-tu préciser ce que tu appelles l'artillerie lourde?
J'ai eu cette année de nombreux conflits avec une classe complète (ou, disons, la moitié de la classe) et c'est difficile à gérer...

Quatrièmes ?
avatar
Invité
Invité

Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe - Page 2 Empty Re: Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe

par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 12:16


LA PRÉSENCE DES ÉLÈVES
Comment réagissez-vous quand un élève arrive en retard en cours ? ça dépend du règlement, généralement il doit venir avec un billet, sinon je l'envoie chez le CPE.
Comment réagissez-vous quand un élève entre sans frapper ? je lui explique mes règles du jeu
Comment réagissez-vous aux absences longues d’élèves ? je vois avec le PP ou le CPE, des fois il y a des trucs mis en place
Comment réagissez-vous aux absences perlées ou sélectives (l’élève ne vient pas à votre cours) ? j'en parle au CPE


LES ASPECTS MATÉRIELS

Le matériel de l’élève :
Quels matériels demandez-vous ? en collège j'impose un cahier, et des feuilles pour les contrôles et une calculatrice. en lycée, ils se démmerdent comme ils veulent à partir du moment où ils prennent le cours.
Pourquoi ?
Avez-vous des normes de présentationdes écrits que les élèves vous remettent ? feuille double avec l'énoncé à l'intérieur
Faites-vous des vérifications de matériel ? A quel moment de l’heure ? A quel moment de l’année ? non
Que faites-vous quand l’élève n’a pas de matériel ? je lui fait une remarque et si ça revient trop souvent, je sévi
Que faites-vous pour qu’ils sortent vite leur matériel en début de cours ? je leur dit de sortir vite leur matériel...


Le matériel de la salle :
Faites-vous vous même les tâches matérielles quotidiennes (tableau à essuyer, chaises à ranger, papiers à ramasser) ? à part le tableau, non, c'est le boulot des élèves
Est-ce que vous déléguez ces tâches ? Selon quelles règles ? chaque élève range sa chaise, met ses papiers à la poubelle...
Les matériels spécifiques : (rétroprojecteur, vidéo projecteur, télévision, magnétoscope...)
Comment vous assurez-vous au préalable qu’ils sont en état de marche ? ben... je les allume !!
Quel scénario de repli prévoyez-vous ? un cours à l'ancienne


LA PRÉSENCE DU CORPS

Que faites-vous quand un élève mange un bonbon ou un chewing-gum ? je lui apporte la poubelle
Réagissez-vous à des attitudes corporelles décontractées (élèves appuyés aux murs, pieds sur les chaises ...) oui
Intervenez-vous sur des choix vestimentaires des élèves ? non, sauf ce qui est interdit par le règlement
Acceptez-vous qu’ils gardent leur anorak ou leur couvre-chef ? non
Avez-vous des lignes de conduite sur ces sujets en ce qui concerne vos choix d’attitudes, de vêtements ? j'essaye d'avoir une tenue correcte


LES DÉPLACEMENTS
Comment gérez-vous les entrées et les sorties de la salle de classe ? ??
Comment gérez-vous les déplacements dans les escaliers ?
Comment gérez-vous les déplacements dans la salle ? ils n'ont pas à ce déplacer sans mon autorisation préalable
Est-ce que vous autorisez les sorties en cours d’heure ? seulement pour aller à l'infirmerie, et encore, il faut que se soit un bon comédien
Ont-ils droit de sortir de la salle quand vous les avez deux heures en suivant ? ça dépend de la façon dont ils se sont comportés en 1ere heures


LES PLACEMENTS DANS LA CLASSE
Selon quels critères placez-vous les élèves en début d’année (ordre alphabétique, mixité, affinités entre élèves....) ? plan de classe (souvent par ordre alpha
Comment-vous assurez-vous qu’ils reprennent les mêmes places d’un cours sur l’autre ? oui
Établissez-vous un plan de classe ? oui
Procédez-vous à des réajustements ultérieurs ? s'il le faut, oui. S'ils ont un comportement correct, ils peuvent petit à petit se placer comme ils veulent
Comment disposez-vous les tables dans la salle ? comme elles sont quand j'entre dans le salle


LA COMMUNICATION ORALE

Les échanges collectifs :
En début d’année, quels moyens vous donnez-vous pour retenir le nom et le prénom des élèves ? plan de classe
Est-ce que vous les tutoyez ou vous les vouvoyez ? je leur dit "tu"
Est-ce que vous faites attention à votre voix ? sans plus
Comment gérez-vous les interventions orales des élèves ? ils demandent la parole en levant la main ou j'interroge qui je veux, c'est selon
Est-ce que vous avez des techniques verbales pour les valoriser ?


Les échanges élèves/élèves :
Qu’est-ce que vous estimez tolérable ? quand le niveau sonore est supportable à mon oreille et qu'ils ne doivent pas être en phase d'écoute
Construisez-vous avec les élèves des règles de communication ? Comment ?
Comment intervenez-vous dans les autres cas ?

Les échanges entre le professeur et un élève :
En cas de travail individualisé, répondez-vous au cas par cas ou bien dans un certain ordre ? ça dépend des cas
Dans les autres cas, est-ce que vous acceptez de répondre à une demande avant la mise au travail de tous ou bien vous le mettez provisoirement de côté ? ça dépend des cas
Est-ce vous qui vous déplacez ou bien l’élève ? moi
L’échange a-t-il lieu à voix haute ou à voix basse ? voix basse


Les règles de politesse :
Avez-vous un code établi ? on se dit bonjour/aurevoir, on ne s'insulte pas..


Le conflit en classe avec un élève :
(échange qui tourne mal).

Comment résolvez-vous le problème ? En direct ou en différé ? déjà en direct, si ça ne suffit pas, je diffère
Est-ce que vous le gardez en fin d’heure pour un entretien ? si besoin est


Le conflit avec un groupe d’élèves ou la classe :
Quel type de solution choisissez-vous ?


LES MISES AU TRAVAIL

La phase d’accueil des élèves :
Comment faites-vous entrer les élèves ? j'ouvre la porte de la salle...
A quel moment remplissez-vous les différents registres (cahier de textes ou feuilles d’absence) ? le cahier de texte dans mon rad est en salle des profs, les feuilles d'absences en debut d'heure si je n'oublie pas
Vous contentez-vous des registres administratifs d’absence ou bien jugez-vous utile d’en avoir un qui vous soit personnel ? j'en le mien
Ces tâches sont-elles déléguées à des élèves ?
Quel moment choisissez-vous pour faire les communications qui ne concernent pas directement le cours ? fin d'heure


La phase de mise en relation :
Comment faites-vous une connexion avec votre cours précédent ? soit je fait un rappel, soit je fait un contrôle flash éclair, soit j'interroge un bavard
Comment annoncez-vous le travail du jour ? je ne fait pas de "trailer", je fait mon cours


La phase de cours proprement dite :
Comment les supports de cours sont-il distribués ? je passe dans les rangs, ça me permet de vérifier un peu ce qu'ils font
Comment gérez-vous les traces écrites (tableau, cahiers) ?
Comment signifiez-vous aux élèves que tel moment de travail prend fin ? je leur dit

La clôture du cours :
Comment anticipez-vous la fin du cours ? avec ma montre
Quand donnez-vous le travail ultérieur ? juste avant la sonnerie
Qui décide que le cours est fini (vous, les élèves, la so nnerie, l’autobus scolaire) ? la sonnerie
Comment les élèves sortent-ils e la classe ? généralement en marchant vers la porte... souvent content que le cours soit fini...


L’ÉVALUATION
Avez-vous un système d’explications et de justifications des notes que vous mettez ? j'ai un barème qui est le même pour tous
Est-ce un système stable ou évolutif dans l’année ? c'est stable
Acceptez-vous de revenir sur une erreur d’évaluation que vous avez commise ? (Quand vous avez oublié une erreur ou quand vous en avez compté une à tort). oui, toujours en leur faveur
Avez-vous des principes de conduite en cas de triche ? oui, mais ça dépend quand elle est découverte. Si c'est pendant le contrôle, je "conseille" d'arrêter. si c'est pendant que je corrige, j'arrête de corriger l'exercice en question et je ne met pas de point


LE TRAVAIL HORS CLASSE
Comment vous assurez-vous qu’il est fait ? en collège, je passe dans les rangs, en lycée, je ne vérifie pas
Que faites-vous quand il n’est pas fait ? en collège, le système des 3 croix...
A quel moment du cours réglez-vous ce type de problème ? au début
Est-ce que vous astreignez à rendre les travaux dans des temps déterminés ? oui, une semaine en général
Prenez-vous des mesures si leurs notes de leçons sont régulièrement au-dessous de la moyenne ? oui


LES SANCTIONS (terme neutre)
Quels types de sanctions envisagez-vous ? exos, recopier un chapitre, exposé, colle, exclusion de cours, tout dépend de ce que permet le règlement...
Avez-vous pensé à des systèmes de gradation des sanctions ? oui
Se traduisent-elles parfois par du travail scolaire ? Lequel ? oui
Est-il justifié aux élèves ? Est-il évalué ? Noté ? pas besoin de justifier ils savent pourquoi ils sont punis, poas d'évaluation
Avez-vous pensé à des sanctions positives ? faire un exo est une sanction positive


LA CONDUITE HORS DE LA SALLE DE CLASSE
Intervenez-vous dans les couloirs ? oui
Dans la cour ? Devant l’établissement ? rarement, tout dépend de ce que je vois
Intervenez-vous par rapport à des élèves que vous n’avez pas en classe ? oui
freak
freak
Niveau 2

Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe - Page 2 Empty Re: Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe

par freak Mar 17 Aoû 2010 - 13:21
morgane9513 a écrit:
freak a écrit:
Celeborn a écrit:

Le conflit avec un groupe d’élèves
ou la classe :

Quel type de solution choisissez-vous ? L'artillerie lourde.



Celeborn, pourrais-tu préciser ce que tu appelles l'artillerie lourde?
J'ai eu cette année de nombreux conflits avec une classe complète (ou, disons, la moitié de la classe) et c'est difficile à gérer...

Quatrièmes ?

Non, c'était avec des troisièmes (2 classes) et des cinquièmes. C'était autant des situations de conflit que des stratégies de groupe pour m'empêcher de faire cours. Quelques exemples (désolé, je dévie un peu):

En 5ème, il y a eu plusieurs moments de contestation généralisée, qui arrivaient après du chahut total. J'ai souvent passé l'heure à leur faire copié le règlement.
Il y eu deux ou trois fois où, une fois en rang devant la salle, ils se sont fait tomber et où je me suis retrouvé avec toute la classe à mes pieds. Ca a été dur de commencer un cours après ça...

En troisième, j'ai un avion qui a atterri sur mon tableau. L'heure suivante, j'ai fait pression pour avoir le nom du responsable: "j'ai prévu un cours pour aujourd'hui, interro dessus la prochaine fois. Maintenant, on ne commencera le cours que lorsque j'aurai le coupable". Et là, malheur, ils se sont tous dénoncé les uns après les autres en s'étrippant: 'c'est moi qui ai lancé l'avion!' 'non c'est moi, sale menteur!' Terrible, car j'avais toute la classe qui faisait un sketche entre eux, et j'ai mis 20 min pour reprendre la main. (J'ai eu les noms des coupables, quand même)
Avec cette même classe, ça a été cours au tableau puis exos notés sans autre explication pendant plusieurs heures d'affilée car je n'arrivais pas à en placer une. Ils ont fini par aller demander grâce à la principale... L'ambiance était délicieuse...

Avec mon autre troisième, j'ai eu plusieurs moments d'hystérie collective. Le plus mémorable a été lorsque j'ai échangé l'ordre des demi-groupes en mai, pour que tout le monde vienne autant de fois. Ils m'ont tous crié dessus comme au marché. C'était ignoble, je n'arrivais pas à en placer une. Ce matin là, CPE en formation et principales en réunion, impossible d'avoir de l'aide. Finalement tant bien que mal, j'ai réussi à faire cours, en les faisant sortir en retard. Mais ils sont partis avant que je leur en donne l'autorisation. L'heure suivante, pendant le demi-groupe en question, 5 filles ont séché le cours.
Le lendemain, à la fin du cours, la principale déboule, leur dit "C'est fini votre crise d'hystérie?" Elle a collé les 5 filles, et elle a dit à la classe qu'ils ne sortiraient qu'avec mon autorisation. Elle est partie et dans les 3 minutes les élèves ont quitté la salle, sans mon autorisation.
Une des filles, de rage, a tapé dans un mur et s'est tuméfié le poignet. Les autres étaient presque dans le même état...

Un autre jour, j'ai commencé à m'emporter et ils m'ont applaudi. Horrible stratégie de groupe! Bon, là j'ai été efficace: un élève excellent en maths avait aussi applaudi. Je l'ai puni. Les autres se sont dit que si je le punissais lui, c'est qu'ils avaient été trop loin. Il n'ont pas recommencé.

Ca m'a pris du temps pour retravailler dans un climat de confiance avec cette classe.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe - Page 2 Empty Re: Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe

par ysabel Mar 17 Aoû 2010 - 14:06
LA PRÉSENCE DES ÉLÈVES
Comment réagissez-vous quand un élève arrive en retard en cours ? je le regarde fixement et lui dis : "retard". Je répète jusqu'à ce qu'il reparte chercher un billet à la vie scolaire
Comment réagissez-vous quand un élève entre sans frapper ? la première fois dans l'année je lui dis de ressortir, de frapper et d'attendre mon ordre pour rentrer puis de me dire "je vous prie de bien vouloir excuser mon retard (sinon, ils n'ont pas besoin de frapper pour rentrer) après, je le regarde et lui dis : "dehors"
Comment réagissez-vous aux absences longues d’élèves ? je me renseigne pour savoir pourquoi et lui souhaite la bienvenue à son retour
Comment réagissez-vous aux absences perlées ou sélectives (l’élève ne vient pas à votre cours) ? je me moque de lui "oh, M. daigne venir à mon cours aujourd'hui..." et évidemment j'ai déjà prévenu la vie scolaire.

LES ASPECTS MATÉRIELS

Le matériel de l’élève :
Quels matériels demandez-vous ? classeur
Pourquoi ? plus pratique
Avez-vous des normes de présentation des écrits que les élèves vous remettent ? non. Leur nom me suffit
Faites-vous des vérifications de matériel ? A quel moment de l’heure ? A quel moment de l’année ? pas vraiment. Du moment qu'il y a au moins un texte pour 2, ça me suffit
Que faites-vous quand l’élève n’a pas de matériel ? j'expulse toutes les tables où il n'y a pas un texte
Que faites-vous pour qu’ils sortent vite leur matériel en début de cours ? stimulation verbale :lol:


Le matériel de la salle :
Faites-vous vous même les tâches matérielles quotidiennes (tableau à essuyer, chaises à ranger, papiers à ramasser) ? et puis quoi encore... j'efface juste le tableau
Est-ce que vous déléguez ces tâches ? Selon quelles règles ? chacun pour soi... mais la classe doit être propre et rangée

Les matériels spécifiques :
(rétroprojecteur, vidéo projecteur, télévision, magnétoscope...) Comment vous assurez-vous au préalable qu’ils sont en état de marche ? je prie veneration
Quel scénario de repli prévoyez-vous ? les élèves doivent toujours avoir leur cours


LA PRÉSENCE DU CORPS

Que faites-vous quand un élève mange un bonbon ou un chewing-gum ? punition
Réagissez-vous à des attitudes corporelles décontractées (élèves appuyés aux murs, pieds sur les chaises ...) j'engueule
Intervenez-vous sur des choix vestimentaires des élèves ? jamais
Acceptez-vous qu’ils gardent leur anorak ou leur couvre-chef ? surtout pas !! (pour la veste, j'accepte si le chauffage ne fonctionne pas, évidemment)
Avez-vous des lignes de conduite sur ces sujets en ce qui concerne vos choix d’attitudes, de vêtements ? non, c'est comme je veux

LES DÉPLACEMENTS
Comment gérez-vous les entrées et les sorties de la salle de classe ? on entre et on sort dans le calme et sur mon ordre
Comment gérez-vous les déplacements dans les escaliers ? pas le cas en lycée
Comment gérez-vous les déplacements dans la salle ? aucun déplacement autorisé ; sauf pour aller au tableau
Est-ce que vous autorisez les sorties en cours d’heure ? jamais hormis pour l'infirmerie
Ont-ils droit de sortir de la salle quand vous les avez deux heures en suivant ? non, sauf si récréation

LES PLACEMENTS DANS LA CLASSE
Selon quels critères placez-vous les élèves en début d’année (ordre alphabétique, mixité, affinités entre élèves....) ? comme ils veulent mais forcément tous les élèves du fond vont revenir au premierrang laissé libre Twisted Evil
Comment-vous assurez-vous qu’ils reprennent les mêmes places d’un cours sur l’autre ? l'élève est un animal à habitudes, il garde toujours la même place
Établissez-vous un plan de classe ? non
Procédez-vous à des réajustements ultérieurs ? je déplace au besoin
Comment disposez-vous les tables dans la salle ? rien ne bouge, disposition classique frontale (de toute manière avec des classes à 32/34 je ne vois pas comment on pourrait faire autrement

LA COMMUNICATION ORALE

Les échanges collectifs :
En début d’année, quels moyens vous donnez-vous pour retenir le nom et le prénom des élèves ? aucun
Est-ce que vous les tutoyez ou vous les vouvoyez ? tutoiement
Est-ce que vous faites attention à votre voix ? non, pas vraiment
Comment gérez-vous les interventions orales des élèves ? comme je peux :lol: ça dépend vraiment des classes
Est-ce que vous avez des techniques verbales pour les valoriser ?


Les échanges élèves/élèves :
Qu’est-ce que vous estimez tolérable ? ça dépend de mon humeur
Construisez-vous avec les élèves des règles de communication ? Comment ? je suis le chef et j'ai toujours raison Twisted Evil
Comment intervenez-vous dans les autres cas ?

Les échanges entre le professeur et un élève :
En cas de travail individualisé, répondez-vous au cas par cas ou bien dans un certain ordre ? le premier qui demande est le premier servi
Dans les autres cas, est-ce que vous acceptez de répondre à une demande avant la mise au travail de tous ou bien vous le mettez provisoirement de côté ?
Est-ce vous qui vous déplacez ou bien l’élève ? ça dépend
L’échange a-t-il lieu à voix haute ou à voix basse ? ça dépend


Les règles de politesse :
Avez-vous un code établi ? "bonjour", "merci" 'au revoir" "SVP"

Le conflit en classe avec un élève :
(échange qui tourne mal).
Comment résolvez-vous le problème ?
En direct ou en différé ? ça dépend
Est-ce que vous le gardez en fin d’heure pour un entretien ? ça arrive

Le conflit avec un groupe d’élèves ou la classe :
Quel type de solution choisissez-vous ? je sors la kalachnikov :mitrailler:


LES MISES AU TRAVAIL

La phase d’accueil des élèves :
Comment faites-vous entrer les élèves ? en silence si possible
A quel moment remplissez-vous les différents registres (cahier de textes ou feuilles d’absence) ? cahier de texte, en SdP, abs en début d'heure, quand j'y pense
Vous contentez-vous des registres administratifs d’absence ou bien jugez-vous utile d’en avoir un qui vous soit personnel ?
Ces tâches sont-elles déléguées à des élèves ?
Quel moment choisissez-vous pour faire les communications qui ne concernent pas directement le cours ? début ou fin en fonction de l'annonce

La phase de mise en relation :
Comment faites-vous une connexion avec votre cours précédent ? rien de particulier
Comment annoncez-vous le travail du jour ? rien de particulier

La phase de cours proprement dite :
Comment les supports de cours sont-il distribués ? par moi
Comment gérez-vous les traces écrites (tableau, cahiers) ? ils se débrouillent, je ne suis pas leur nounou
Comment signifiez-vous aux élèves que tel moment de travail prend fin ? ils doivent s'en apercevoir

La clôture du cours :
Comment anticipez-vous la fin du cours ?
Quand donnez-vous le travail ultérieur ? ça dépend
Qui décide que le cours est fini (vous, les élèves, la sonnerie, l’autobus scolaire) ? la sonnerie mais c'est toujours moi qui décide à la fin
Comment les élèves sortent-ils de la classe ? dans le calme et après avoir eu mon autorisation


L’ÉVALUATION
Avez-vous un système d’explications et de justifications des notes que vous mettez ? non
Est-ce un système stable ou évolutif dans l’année ? c'est comme je le décide
Acceptez-vous de revenir sur une erreur d’évaluation que vous avez commise ? (Quand vous avez oublié une erreur ou quand vous en avez compté une à tort). si je me suis tropmée dans le décompte, je remets
Avez-vous des principes de conduite en cas de triche ? 00 + 4 heures de colle


LE TRAVAIL HORS CLASSE
Comment vous assurez-vous qu’il est fait ? je vérifie de temps en temps
Que faites-vous quand il n’est pas fait ? punition ou colle
A quel moment du cours réglez-vous ce type de problème ? au moment de corriger le travail
Est-ce que vous astreignez à rendre les travaux dans des temps déterminés ? non
Prenez-vous des mesures si leurs notes de leçons sont régulièrement au-dessous de la moyenne ? recopiage de la leçon X fois, ou 4h de colle


LES SANCTIONS (terme neutre)
Quels types de sanctions envisagez-vous ?
Avez-vous pensé à des systèmes de gradation des sanctions ? non, il faut taper fort d'emblée pour marquer les esprits
Se traduisent-elles parfois par du travail scolaire ? Lequel ? parfois
Est-il justifié aux élèves ? Est-il évalué ? Noté ? non pour tout
Avez-vous pensé à des sanctions positives ? :Gné:


LA CONDUITE HORS DE LA SALLE DE CLASSE
Intervenez-vous dans les couloirs ? quand il y a du bruit
Dans la cour ? Devant l’établissement ?
Intervenez-vous par rapport à des élèves que vous n’avez pas en classe ?évidemment, s'il font le cirque dans le couloir et m'enpêchent de travailler

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
freak
freak
Niveau 2

Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe - Page 2 Empty Re: Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe

par freak Mar 17 Aoû 2010 - 15:50
Je réponds. C'est plus ce que je ferai à la rentrée que ce que j'ai fait cette année!!!

LA PRÉSENCE DES ÉLÈVES
Comment réagissez-vous quand un élève
arrive en retard en cours ? Billet de retard à aller chercher
Comment réagissez-vous quand un élève
entre sans frapper ? Il ressort, frappe et refait son entrée
Comment réagissez-vous aux absences
longues d’élèves ? Ca dépend de l'élève...
Comment réagissez-vous aux absences
perlées ou sélectives (l’élève ne vient pas à votre cours) ? Ca dépend toujours de l'élève...


LES ASPECTS MATÉRIELS

Le matériel de l’élève :
Quels matériels demandez-vous ? 2 cahiers, le matériel de géométrie
Pourquoi ?
Avez-vous des normes de présentation
des écrits que les élèves vous remettent ? Une copie double et pas deux pages déchirées du cahier, un cartouche
Faites-vous des vérifications de
matériel ? Oui
A quel moment de l’heure ? A quel moment de l’année
? Au début de l'heure, de temps en temps
Que faites-vous quand l’élève n’a
pas de matériel ? On a un permis à points: -1
Que faites-vous pour qu’ils sortent
vite leur matériel en début de cours ? Cette année je n'ai pas réussi. A la rentrée, je vais tester ce que font mes collègues: pendant l'appel, ils doivent sortir leur matériel et ouvrir le cahier d'exercices, car à la fin de l'appel, c'est 5 questions de cours ou de calcul mental sur le cahier d'exercices


Le matériel de la salle :
Faites-vous vous même les tâches
matérielles quotidiennes (tableau à essuyer, chaises à ranger,
papiers à ramasser) ? Oui, sauf en sixième, auxquels je cède le Graal: la brosse et un tableau bien rempli...
Est-ce que vous déléguez ces tâches
? Selon quelles règles ?
Les matériels spécifiques :
(rétroprojecteur, vidéo projecteur, télévision, magnétoscope...)
Comment vous assurez-vous au préalable
qu’ils sont en état de marche ? Je viens (trop) tôt le matin
Quel scénario de repli prévoyez-vous
? j'ai improvisé à chaque fois autour de ce qui était prévu


LA PRÉSENCE DU CORPS

Que faites-vous quand un élève mange
un bonbon ou un chewing-gum ? Je lui apporte la poubelle
Réagissez-vous à des attitudes
corporelles décontractées (élèves appuyés aux murs, pieds sur
les chaises ...) Oui, ça m'insupporte. Mais je n'arrive pas à enrayer l'habitude de mes élèves de se croire dans un clip de Beyoncé
Intervenez-vous sur des choix
vestimentaires des élèves ? Non. Quoique je me suis un peu moqué d'un élève qui a passé la fin de l'année avec des pansements sur le bout des doigts, comme Michael Jackson...
Acceptez-vous qu’ils gardent leur
anorak ou leur couvre-chef ? Non.
Avez-vous des lignes de conduite sur
ces sujets en ce qui concerne vos choix d’attitudes, de vêtements
? Je mets généralement une chemise


LES DÉPLACEMENTS
Comment gérez-vous les entrées et les
sorties de la salle de classe ? En rang dans le couloir, il rentrent un par un, car je reste dans l'embrasure de la porte. Je pense les faire sortir par colonne à la rentrée.
Comment gérez-vous les déplacements
dans les escaliers ? Très mal
Comment gérez-vous les déplacements
dans la salle ? Ils ne doivent pas se lever
Est-ce que vous autorisez les sorties
en cours d’heure ? Non, mais certains ont menacé d'uriner au fond de la classe... Ils sont d'une grande élégance mes petits choux
Ont-ils droit de sortir de la salle
quand vous les avez deux heures en suivant ? Oui, toujours. Surtout si ça se passe mal, ça permet de recommencer presque à zéro


LES PLACEMENTS DANS LA CLASSE
Selon quels critères placez-vous les
élèves en début d’année (ordre alphabétique, mixité,
affinités entre élèves....) ? A la rentrée, ce sera un plan de classe alphabétique.
Comment-vous assurez-vous qu’ils
reprennent les mêmes places d’un cours sur l’autre ? Ils le font souvent d'eux mêmes
Établissez-vous un plan de classe ? Oui
Procédez-vous à des réajustements
ultérieurs ? Il y a eu cette année au moins 4 plans de classe différents
Comment disposez-vous les tables dans
la salle ? Tout dépend de la salle qu'on daigne me laisser: cette année, j'ai eu trois salles différentes, avec des formes différentes...


LA COMMUNICATION ORALE

Les échanges collectifs :
En début d’année, quels moyens vous
donnez-vous pour retenir le nom et le prénom des élèves ? J'ai une bonne mémoire, je connais tous le monde en 2 ou 3h
Est-ce que vous les tutoyez ou vous les
vouvoyez ? Tu
Est-ce que vous faites attention à
votre voix ? Je devrais, car je me fais mal parfois
Comment gérez-vous les interventions
orales des élèves ? Je leur demande de lever la main. Je n'arrive pas encore à endiguer les interventions intempestives.
Est-ce que vous avez des techniques
verbales pour les valoriser ? Quand je vois qu'un élève médiocre ou vraiment faible a bien réussi un travail sur son cahier, je l'envoie au tableau et je le félicite.


Les échanges élèves/élèves :
Qu’est-ce que vous estimez tolérable
? Le silence... Et quand on est en train de chercher un exercice, je trouve normal qu'ils le fassent à 2.
Construisez-vous avec les élèves des
règles de communication ? Comment ? Toujours le doigt levé et c'est moi qui donne la parole
Comment intervenez-vous dans les autres
cas ? Je n'ai pas trouvé.

Les échanges entre le professeur et un
élève :
En cas de travail individualisé,
répondez-vous au cas par cas ou bien dans un certain ordre ? Je passe beaucoup dans les rangs. Si une question revient plus de 2 fois, je fais un point collectif.
Dans les autres cas, est-ce que vous
acceptez de répondre à une demande avant la mise au travail de tous
ou bien vous le mettez provisoirement de côté ? Provisoirement de côté.
Est-ce vous qui vous déplacez ou bien
l’élève ? Je circule.
L’échange a-t-il lieu à voix haute
ou à voix basse ? A voix basse.


Les règles de politesse :
Avez-vous un code établi ? J'aime bien qu'on me dise bonjour à l'entrée de la classe...


Le conflit en classe avec un élève :
(échange qui tourne mal).
Comment résolvez-vous le problème ? Je dis qu'on règlera le problème en fin d'heure. Si ça ne marche pas, j'exclus, au moins dans le couloir.
En direct ou en différé ?
Est-ce que vous le gardez en fin
d’heure pour un entretien ? Ca m'est souvent arrivé. Ca marche parfois très bien.


Le conflit avec un groupe d’élèves
ou la classe :
Quel type de solution choisissez-vous ? cf message plus haut. Je n'ai pas de méthode miracle. Je trouve ça très dur d'avoir un bloc face à soi. Je dirais qu'il faut diviser le groupe. Au maximum, il faut essayer d'éviter la punition collective. Si on donne par exemple, le règlement à copier à toute la classe car ils sont ingérables, au bout de 5 minutes, on peut dispenser les élèves qui n'ont rien fait. Ca embête encore plus les autres.



LES MISES AU TRAVAIL

La phase d’accueil des élèves :
Comment faites-vous entrer les élèves
? Un par un
A quel moment remplissez-vous les
différents registres (cahier de textes ou feuilles d’absence) ? Début de l'heure pour les absences, pendant les contrôles pour le cahier de textes.
Vous contentez-vous des registres
administratifs d’absence ou bien jugez-vous utile d’en avoir un
qui vous soit personnel ? Rien de plus
Ces tâches sont-elles déléguées à
des élèves ? Non
Quel moment choisissez-vous pour faire
les communications qui ne concernent pas directement le cours ? Tout dépend de la nature de la communication. La fin de cours c'est pas mal...


La phase de mise en relation :
Comment faites-vous une connexion avec
votre cours précédent ? On commence toujours par la correction des exos. Cette année, il y aura des questions de cours et calcul mental, puis les exercices.
Comment annoncez-vous le travail du
jour ? Après les exercices, je dis ce qu'on va faire.


La phase de cours proprement dite :
Comment les supports de cours sont-il
distribués ? Par les élèves
Comment gérez-vous les traces écrites
(tableau, cahiers) ? Généralement, il l'écrivent en même temps que moi, une fois qu'elle a été construite à l'oral. Parfois, je la projette. Ce sera le cas cette année, car on va avoir des TNI.
Comment signifiez-vous aux élèves que
tel moment de travail prend fin ? Je dis qu'on va faire une mise en commun et que l'écoute de tout le monde est indispensable.

La clôture du cours :
Comment anticipez-vous la fin du cours
? Quelques minutes avant la fin, je donne le travail
Quand donnez-vous le travail ultérieur
?
Qui décide que le cours est fini
(vous, les élèves, la sonnerie, l’autobus scolaire) ? Normalement, c'est moi. Je serai plus sévère là dessus cette année.
Comment les élèves sortent-ils de la
classe ? A pieds...


L’ÉVALUATION
Avez-vous un système d’explications
et de justifications des notes que vous mettez ? Il y a un barème et une grille de compétences.
Est-ce un système stable ou évolutif
dans l’année ? C'est assez stable.
Acceptez-vous de revenir sur une erreur
d’évaluation que vous avez commise ? (Quand vous avez oublié une
erreur ou quand vous en avez compté une à tort). Oui
Avez-vous des principes de conduite en
cas de triche ? Non, j'ai fait différentes choses: le 0, faire venir l'élève tricheur et lui demander de corriger le contrôle devant tout le monde, sans sa copie, fermer les yeux.


LE TRAVAIL HORS CLASSE
Comment vous assurez-vous qu’il est
fait ? Je vérifie à chaque début de cours
Que faites-vous quand il n’est pas
fait ? Une punition, et je songe à mettre une heure de colle la deuxième fois que ce n'est pas fait... Je ne sais pas, car c'est difficile de coller chez moi
A quel moment du cours réglez-vous ce
type de problème ? Au début, pendant que 3 ou 4 élèves sont au tableau en train d'écrire leur correction
Est-ce que vous astreignez à rendre
les travaux dans des temps déterminés ? Oui
Prenez-vous des mesures si leurs notes
de leçons sont régulièrement au-dessous de la moyenne ? Non


LES SANCTIONS (terme neutre)
Quels types de sanctions envisagez-vous
? Les punitions, les colles, et les rendez-vous avec moi (je dois être très pénible, car ça ne leur plait pas du tout)
Avez-vous pensé à des systèmes de
gradation des sanctions ? Non
Se traduisent-elles parfois par du
travail scolaire ? Lequel ? Rarement, car faire des maths ne doit pas être une punition
Est-il justifié aux élèves ? Est-il
évalué ? Noté ?
Avez-vous pensé à des sanctions
positives ? Nous avons des billets de mérite dans le carnet.


LA CONDUITE HORS DE LA SALLE DE CLASSE
Intervenez-vous dans les couloirs ? Très souvent. Et j'apprends le noms des élèves que je n'ai pas, ça les surprend beaucoup.
Dans la cour ? Devant l’établissement ? Moins
Intervenez-vous par rapport à des
élèves que vous n’avez pas en classe ?Oui
miss sophie
miss sophie
Expert spécialisé

Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe - Page 2 Empty Re: Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe

par miss sophie Dim 22 Aoû 2010 - 17:37
1. LA PRÉSENCE DES ÉLÈVES
- Comment réagissez-vous quand un élève arrive en retard en cours ? Il doit s’excuser et me présenter son billet de retard (s’il n‘en a pas, il pose son sac et retourne en chercher).
- Comment réagissez-vous quand un élève entre sans frapper ? Il ressort et frappe.
- Comment réagissez-vous aux absences longues d’élèves ? J’en demande la raison au prof principal, et souvent d’ailleurs avant aux élèves (« Machin est malade ? »). Si l’absence est vraiment longue et le motif valable, je prépare des copies de mon cours pour l’élève.
- Comment réagissez-vous aux absences perlées ou sélectives (l’élève ne vient pas à votre cours) ? Je traite le problème avec le prof principal et le CPE : voir pourquoi l’élève ne vient pas, l’obliger à venir (RDV avec les parents ; contrôler le cahier d’appel des heures précédentes et prévenir la Vie Scolaire de la « disparition » de l’élève…).

2. LES ASPECTS MATÉRIELS
Le matériel de l’élève :
- Quels matériels demandez-vous ? Pourquoi ? Un classeur (grand format, souple) parce que cela permet de ranger (séparer études de textes et leçons de langue, par exemple), d’apprendre à ranger et d’alléger le poids du cartable (puisqu’on enlève les séquences au fur et à mesure, on ne garde que les leçons de langue, les fiches-méthodes et les sommaires des séquences).
- Avez-vous des normes de présentation des écrits que les élèves vous remettent ? Oui : la copie doit comporter le nom de l’élève, la date, le titre du contrôle (souligné) et un espace (quelques lignes) pour mes commentaires, le tout soigné (pas de crayon à papier, pas de blanco, des ratures propres rayées à la règle, chaque réponse précédée du numéro de la question), avec le sujet collé sur la première page. Pour les rédactions et les dictées, j’exige en plus que l’on écrive une ligne sur deux (cela facilite la correction).
- Faites-vous des vérifications de matériel ? A quel moment de l’heure ? A quel moment de l’année ? Au moment où je me rends compte que certains ne l’ont pas… et là en général je m’énerve. Cette année je vais contrôler que chaque élève apporte une copie pour les devoirs en classe prévus, ça m’agace d’en voir 4 ou 5 faire distributeurs pour les autres.
- Que faites-vous quand l’élève n’a pas de matériel ? Variable selon le cas (très gênant ou pas, récidive ou pas) et mon humeur… J’estime qu’on a le droit d’être une fois tête en l’air, par contre les récidivistes sont punis. Pas de manuel : souvent j’envoie en chercher au CDI pour que tout le monde puisse suivre, mais il m’est arrivé de donner aux élèves concernés un travail autre que celui que la classe faisait sur le manuel (ce cours étant bien sûr à rattraper ensuite par les fautifs). Pour ceux qui n’apportent systématiquement pas de copie en contrôle (et doivent donc en emprunter), j’ai déjà enlevé un point sur le devoir.
- Que faites-vous pour qu’ils sortent vite leur matériel en début de cours ? Je le leur dis.

Le matériel de la salle :
- Faites-vous vous-même les tâches matérielles quotidiennes (tableau à essuyer, chaises à ranger, papiers à ramasser) ? Essuyer le tableau, oui, sauf si un élève me propose de le faire (ça leur fait tellement plaisir !) ou si je suis à la bourre et que j’en vois un qui traîne. Chaises et papiers : aux élèves de laisser leur place propre ; mais en fin de journée, si je me rends compte qu’il y a des papiers par terre, je les ramasse. Dans l’idéal je devrais vérifier à chaque fin d’heure qui n’a pas laissé sa place propre, mais entre les cahiers à remplir, les affaires à préparer pour le cours suivant, ben… je ne le fais pas. Cette année peut-être ? J’ajoute un élément : relever les stores en fin de journée, c’est souvent moi qui le fais et je me maudis à chaque fois de ne pas avoir pensé à le demander aux élèves…
- Est-ce que vous déléguez ces tâches ? Selon quelles règles ? Tableau : voir plus haut. En cours de journée, ce sont les élèves qui baissent ou relèvent les stores, ouvrent ou ferment les fenêtres, à ma demande ou avec mon accord. A ce sujet, en cas de demandes contradictoires, c’est l’élève qui a froid qui est prioritaire.

Les matériels spécifiques : (rétroprojecteur, vidéo projecteur, télévision, magnétoscope...)
- Comment vous assurez-vous au préalable qu’ils sont en état de marche ? Je teste au plus tard la veille pour un matériel dont je n’ai pas l’habitude, l’heure précédente pour le lecteur DVD et la télé (qui sont dans ma salle).
- Quel scénario de repli prévoyez-vous ? Cela dépend, mais il y en a toujours un.

3. LA PRÉSENCE DU CORPS
- Que faites-vous quand un élève mange un bonbon ou un chewing-gum ? Je lui indique la poubelle à l’entrée de ma salle et je lui donne une punition (« ne pas mâcher de chewing-gum » à tous les temps de l’indicatif). Les élèves savent qu’ils n’ont pas à ruminer en cours.
- Réagissez-vous à des attitudes corporelles décontractées (élèves appuyés aux murs, pieds sur les chaises ...) Oui. Je fais une remarque et l’élève doit rectifier sa position. En cas de récidive (pour les pieds sur la chaise surtout), punition (« bien se tenir en classe » à tous les temps de l’indicatif).
- Intervenez-vous sur des choix vestimentaires des élèves ? Non, sauf s’il y a vraiment abus.
- Acceptez-vous qu’ils gardent leur anorak ou leur couvre-chef ? Non. Exception pour la veste lorsqu’il fait froid et que le chauffage ne fonctionne pas, mais ils doivent me demander l’autorisation de la garder.
- Avez-vous des lignes de conduite sur ces sujets en ce qui concerne vos choix d’attitudes, de vêtements ? Je suis toujours habillée correctement, c’est-à-dire pas trop décontractée, pas trop court ou décolleté ou moulant… Comme j’ai le dos qui fatigue, il m’arrive souvent de m’asseoir sur mon bureau ou sur une table inoccupée ; étant toujours en pantalon, j’estime que cela reste une position acceptable ; je m’efforce de me tenir droite.

4. LES DÉPLACEMENTS
- Comment gérez-vous les entrées et les sorties de la salle de classe ? S’il s’agit d’une heure où je suis allée chercher les élèves et que nous arrivons ensemble à la salle, ils rentrent en passant devant moi, dans le calme (celui qui crie ou pousse est réprimandé et repart en bout de file) et nous nous disons bonjour. S’il s’agit d’un chassé-croisé de classes, une fois les élèves d’avant sortis (les autres attendent dans le couloir, pas de mélange), j’invite l’autre classe à rentrer pendant que je range un peu mon bureau ou que je finis de compléter mon cahier de textes. Pour les sorties, ils se gèrent tous seuls du moment que c’est sans cris ni bousculades.
- Comment gérez-vous les déplacements dans les escaliers ? Comme tout le monde : mal ! Je suis en général en avant pour initier le mouvement, de temps en temps je m’arrête pour vérifier que ça suit à peu près correctement. Je réagis systématiquement aux cris, grossièretés proférées ou mouvements de bousculade, pour rétablir l’ordre.
- Comment gérez-vous les déplacements dans la salle ? Aucun déplacement sans mon accord. L’élève que je vois se diriger de lui-même vers la poubelle doit retourner à sa place pour m’en demander l’autorisation. En contrôle ou exercice, pour répondre à une question ou apporter de l’aide, c’est moi qui me déplace.
- Est-ce que vous autorisez les sorties en cours d’heure ? Non, sauf bien sûr si l’élève va mal (il sort alors accompagné d’un camarade) ou si l’élève est tellement pressé qu’il risque d’uriner en cours (mais il se fait engueuler pour ne pas avoir pris ses précautions).

- Ont-ils droit de sortir de la salle quand vous les avez deux heures en suivant ? Non, sauf les cas précisés plus haut. Par contre je fais une pause de quelques minutes dans la salle, ils ont le droit de se lever, de circuler, de parler…

5. LES PLACEMENTS DANS LA CLASSE
- Selon quels critères placez-vous les élèves en début d’année (ordre alphabétique, mixité, affinités entre élèves....) ? Je laisse les élèves se placer comme ils le souhaitent, je les préviens qu’au bout de deux-trois heures ce placement sera considéré comme définitif, et aussi que je peux procéder à des déplacements rendus nécessaires par leur attitude.
- Comment-vous assurez-vous qu’ils reprennent les mêmes places d’un cours sur l’autre ? Je note sur un plan de classe la façon dont ils se sont placés. De toute façon, je mémorise assez vite la « géographie » de chaque classe. Si je constate qu’un élève a bougé, je lui demande de réintégrer sa place d’origine. Les changements ne se font qu’avec mon accord, et passer outre cette demande d’autorisation est le meilleur moyen que je refuse ensuite, alors que je suis assez souple avec ceux qui sollicitent une modification provisoire, par exemple (un élève est absent, est-ce que Machin peut venir à sa place pour être à côté de Truc ?…).
- Établissez-vous un plan de classe ? Pas au départ, mais dès que des problèmes se font sentir. Cela peut alors relever du jonglage de réussir à isoler les perturbateurs lorsque les éléves sont nombreux et la classe petite… En plus, ma nature gentille me pousse à éviter de séparer les élèves sages qui se sont mis ensemble.
- Procédez-vous à des réajustements ultérieurs ? Oui, souvent plusieurs fois par an.
- Comment disposez-vous les tables dans la salle ? Face à moi et au tableau, sur trois rangées entre lesquelles je peux circuler, pas collées aux murs (ça les abîme), avec un espace assez grand devant le tableau pour que les élèves de la première table n’aient pas les yeux collés dessus.

6. LA COMMUNICATION ORALE
Les échanges collectifs :
- En début d’année, quels moyens vous donnez-vous pour retenir le nom et le prénom des élèves ? Je demande aux élèves d’écrire leur prénom en grand sur une feuille pliée en deux qu’ils posent sur leur table les 15 premiers jours. Je fais aussi l’appel à voix haute les premières heures, en regardant bien qui répond. Cela, plus avoir copié la liste une fois sur mon cahier de notes et une 2e fois sur le plan de classe, suffit à me faire repérer tout le monde en dix jours.
- Est-ce que vous les tutoyez ou vous les vouvoyez ? Tutoiement.
- Est-ce que vous faites attention à votre voix ? J’essaie ! J'ai du coffre, ça aide.
- Comment gérez-vous les interventions orales des élèves ? Toute intervention sans avoir demandé la parole fait l’objet d’un rappel aux règles, voire d’une punition si cela se réitère.
- Est-ce que vous avez des techniques verbales pour les valoriser ? J’essaie toujours d’être encourageante, même s’ils se sont trompés. L’important est d’essayer (à condition de ne pas dire n’importe quoi, quand même). Les bonnes réponses sont toujours félicitées (« c’est bien », « c’est exactement ça »).

Les échanges élèves/élèves :
- Qu’est-ce que vous estimez tolérable ? qu’à une même table deux élèves parlent à voix basse pour faire un exercice que j’ai donné ; qu’un élève demande une cartouche aux autres.
- Construisez-vous avec les élèves des règles de communication ? Comment ?
- Comment intervenez-vous dans les autres cas ? Remontrances orales, puis punition (avec ou sans mot dans le carnet) si récidive.

Les échanges entre le professeur et un élève :
- En cas de travail individualisé, répondez-vous au cas par cas ou bien dans un certain ordre ?
- Dans les autres cas, est-ce que vous acceptez de répondre à une demande avant la mise au travail de tous ou bien vous le mettez provisoirement de côté ? En contrôle, les questions doivent se poser au début, une fois que tous ont parcouru le sujet.
- Est-ce vous qui vous déplacez ou bien l’élève ? Moi.
- L’échange a-t-il lieu à voix haute ou à voix basse ? A voix basse, sauf si le problème est récurrent, risque de concerner tous les élèves.

Les règles de politesse :
- Avez-vous un code établi ? La simple politesse : bonjour, s’il vous plaît, merci, excusez-moi, au revoir. Je fais attention moi-même, lorsque je demande quelque chose à un élève (aller fermer une fenêtre, par exemple), à lui dire « s’il te plaît » puis « merci ». La politesse inclut le fait d’être rangés lorsque je viens les chercher dans la cour. Si je les prend très en retard, je m’excuse toujours. Enfin, le langage familier est banni.

Le conflit en classe avec un élève : (échange qui tourne mal).
- Comment résolvez-vous le problème ? En direct ou en différé ? J’ai tendance à faire du « direct », du « frontal » et ce n’est pas une bonne idée. Je me discipline néanmoins pour couper court et différer (« nous règlerons cela en fin d’heure, pour l’instant reprenons notre travail »). Quoi qu’il en soit, je signale toujours ce qui n’est pas acceptable dans un comportement, je montre que je ne suis pas contente mais j’essaie de ne pas m’énerver (c’est dur !) pour calmer le jeu et ne pas pénaliser la classe en perdant du temps.

- Est-ce que vous le gardez en fin d’heure pour un entretien ? Oui.

Le conflit avec un groupe d’élèves ou la classe :
- Quel type de solution choisissez-vous ? Avec un groupe d’élèves : remise en place à base de gueulante, sanction et promesse de l’augmenter s’ils poursuivent, rendez-vous pour un entretien en fin d’heure. Avec la classe : il y a des solutions ? Bon : ne plus rien écrire au tableau (tout dicter), les faire bosser bosser bosser et surtout écrire écrire écrire, donner plein de travail à la maison et ramasser quelques feuilles, sanctionner TOUT écart, bref leur rendre la vie infernale.

7. LES MISES AU TRAVAIL
La phase d’accueil des élèves :
- Comment faites-vous entrer les élèves ? Voir partie 4 (les déplacements).
- A quel moment remplissez-vous les différents registres (cahier de textes ou feuilles d’absence) ? Absences dans les dix premières minutes, cahier de textes dès que je peux (lorsqu’ils copient le tableau ou font un exercice) ou en fin d’heure.
- Vous contentez-vous des registres administratifs d’absence ou bien jugez-vous utile d’en avoir un qui vous soit personnel ? Dans mon cahier de textes personnel, je note non seulement ce que l’on a fait en classe et les devoirs à faire à la maison (dans une autre couleur), mais aussi le nom des absents, et c’est TRES utile (pour vérifier si comme le dit Machin, il n’était pas là lorsque j’ai distribué tel ou tel document, par exemple).
- Ces tâches sont-elles déléguées à des élèves ? Jamais.
- Quel moment choisissez-vous pour faire les communications qui ne concernent pas directement le cours ? Le début d’heure, bien que cela rende plus difficile la concentration sur le cours ensuite : si je diffère, j’oublie.

La phase de mise en relation :
- Comment faites-vous une connexion avec votre cours précédent ? Je fais moi-même un bref rappel.
- Comment annoncez-vous le travail du jour ? « Aujourd’hui, nous allons travailler sur… »

La phase de cours proprement dite :
- Comment les supports de cours sont-il distribués ? En général, par moi, ainsi je circule dans les rangs et contrôle où en est chacun (vérifier si Bidule a noté TOUT le cours cette fois-ci).
- Comment gérez-vous les traces écrites (tableau, cahiers) ? Les synthèses sont en général écrites entièrement au tableau, rédigées par moi. Les corrections d’exercices sont écrites au tableau (parfois dictées au professeur) par des élèves. Tout cela se retrouve dans le cahier de chaque élève.
- Comment signifiez-vous aux élèves que tel moment de travail prend fin ? « Il vous reste 30 secondes ».

La clôture du cours :
- Comment anticipez-vous la fin du cours ? Mal !
- Quand donnez-vous le travail ultérieur ? S’il ne dépend pas directement de ce que nous aurons eu le temps de faire dans l’heure, je le fais noter au début. Sinon, c’est fait dans les deux dernières minutes, souvent même à la sonnerie (ce qui n’est pas bien).
- Qui décide que le cours est fini (vous, les élèves, la sonnerie, l’autobus scolaire) ? Les élèves pensent que c’est la sonnerie ; je leur rappelle (tous les jours) que c’est moi, au besoin en faisant ressortir les affaires pré-rangées et en les gardant un peu plus.
- Comment les élèves sortent-ils de la classe ? Voir partie 4 (les déplacements). En gros : en désordre mais sans cris ni bousculade.

8. L’ÉVALUATION
-Avez-vous un système d’explications et de justifications des notes que vous mettez ? Le barème.
- Est-ce un système stable ou évolutif dans l’année ? Stable.
- Acceptez-vous de revenir sur une erreur d’évaluation que vous avez commise ? (Quand vous avez oublié une erreur ou quand vous en avez compté une à tort). Oui.
- Avez-vous des principes de conduite en cas de triche ? Je divise par deux (sur les deux copies) les points de l’exercice sur lequel il y a eu tricherie d’un voisin sur l’autre. Je photocopie les devoirs avant de les leur rendre. En cas de plagiat total (pour des rédactions à la maison), c’est zéro : le travail n’a pas été fait. Enfin, lorsque je prends des élèves à parler pendant un contrôle, je leur indique qu’ils ont un point en moins, quelque soit le sujet de leur conversation.

9. LE TRAVAIL HORS CLASSE
- Comment vous assurez-vous qu’il est fait ? En passant dans les rangs pendant la correction, en interrogeant plusieurs élèves. Je ne vérifie pas systématiquement tout le travail pour tout le monde, je ne le fais que lorsque je me rends compte que plusieurs ne l’ont pas fait.
- Que faites-vous quand il n’est pas fait ? Engueulade, travail supplémentaire et « observation travail » (dont l’accumulation conduit à une retenue).
- A quel moment du cours réglez-vous ce type de problème ? Au moment où il apparaît.
- Est-ce que vous astreignez à rendre les travaux dans des temps déterminés ? Oui : d’une semaine sur l’autre pour des contrôles, au bout de 15 jours maximum pour les rédactions. Je préviens les élèves que c’est mon rythme, et je les rabroue s’ils me demandent leurs copies le lendemain d’un contrôle.
- Prenez-vous des mesures si leurs notes de leçons sont régulièrement au-dessous de la moyenne ? Un mot aux parents, éventuellement. La leçon à recopier (et ramassée pour vérification), souvent.

10. LES SANCTIONS (terme neutre)
- Quels types de sanctions envisagez-vous ? Remontrance orale en classe, punition basique (conjuguer aux temps de l’indicatif un verbe correspondant à ce que je reproche à l’élève), mot aux parents, remontage de bretelles en fin de cours, observation dans le carnet, retenue, rapport d’incident, exclusion de cours.
- Avez-vous pensé à des systèmes de gradation des sanctions ? Oui : voir plus haut. Pour les classes très bavardes : à la 1re remarque, nom de l’élève au tableau. A la 2e, un bâton indique une punition. La 3e : punition + observation à signer par les parents.
- Se traduisent-elles parfois par du travail scolaire ? Lequel ? De la conjugaison. Moyen détourné et infiniment plus pédagogique de faire des lignes.
- Est-il justifié aux élèves ? Est-il évalué ? Noté ? Ramassé, contrôlé (c’est-à-dire à refaire s’il y a des fautes).
- Avez-vous pensé à des sanctions positives ? Oui, en correction de rédaction :ceux qui font l’effort de me la rendre en l’ayant améliorée ont des demi-points en plus ajoutés à leur note (de + 0,5 à + 3 points selon la note dont ils partent et l’effort qu’ils ont fourni).

11. LA CONDUITE HORS DE LA SALLE DE CLASSE
- Intervenez-vous dans les couloirs ? Dans la cour ? Devant l’établissement ? Oui, dans les couloirs surtout (présence à un moment inopportun, chahut, portable sorti, grossièreté proférée, course dans l'escalier, casquette...).
- Intervenez-vous par rapport à des élèves que vous n’avez pas en classe ? Oui. C’est toujours plus difficile, surtout s’il s’agit d’un groupe. Mais je suis dans un petit collège où il est assez facile de retrouver qui est qui (le CPE a un trombinoscope de qualité), cela aide à asseoir son autorité.

Glutz
Glutz
Niveau 3

Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe - Page 2 Empty Re: Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe

par Glutz Lun 23 Aoû 2010 - 13:38
Merci pr les explications sur les sanctions positives, ça m'avait un peu bloquée aussi.
La remarque sur les exos supplémentaires durant les heures de colle est judicieuse. Elle me fait réfléchir parce qu'il est vrai que c'est ce que j'ai tendance à faire. Mais je me dis qu'ainsi, je peux aider l'élève et donc ce n'est plus forcément une sanction mais un moment privilégié pour élucider certaines questions sur le cours. Bon tout dépend de la raison de la sanction, c'est sûr !

Au niveau des récompenses j'avais lu un truc sympa sur la remise de ceintures de couleurs comme au judo ou au karaté. C'était très sympa. Si je retrouve qch là-dessus, je vous le mets !
Glutz
Glutz
Niveau 3

Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe - Page 2 Empty Re: Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe

par Glutz Lun 23 Aoû 2010 - 13:49
Cela s'appelle en fait la pédagogie institutionnelle. Elle a été inventée par Fernand Oury et il y a plein de choses là-dessus sur Internet.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum