Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caro
Niveau 10

Contractuelle fatiguée ... où vais-je trouver la motivation cette année? - Page 2 Empty Re: Contractuelle fatiguée ... où vais-je trouver la motivation cette année?

par Caro Lun 23 Aoû 2010 - 3:44
Pour ma part, je suis professeur non titulaire depuis près de 9 ans maintenant. J'ai été vacataire et contractuelle dans le public en métropole ; maintenant, je suis MA dans le privé en outre-mer. J'ai un peu le même profil que toi, Carole17 : après avoir obtenu ma maîtrise FLE et avoir enseigné dans cette branche pendant quelques mois, j'ai poussé les portes du rectorat.
Je n'ai jamais passé le concours (mon mari, militaire, est souvent muté) et n'ai pas l'intention de le passer. Quand je rentrerai en métropole (dans 3 ans), j'aimerai reprendre l'enseignement du FLE.
Je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir. J'ai aussi connu cela quand j'étais en métropole : les remarques des collègues sur mon statut, le manque de reconnaissance ...
Depuis que je suis en outre-mer, cela va beaucoup mieux puisqu'il y a davantage de MA que de titulaires.
J'espère que tu retrouveras ta motivation.
carole17
carole17
Niveau 6

Contractuelle fatiguée ... où vais-je trouver la motivation cette année? - Page 2 Empty Re: Contractuelle fatiguée ... où vais-je trouver la motivation cette année?

par carole17 Jeu 23 Sep 2010 - 9:31

M'y voilà... au pied de mon mur, pour picoter du pain dur.
Je rencontre la principale ce matin, pour un poste à l'année. Comme à 12 ou 13 ans, avant les interro de maths qui me semblaient toujours si longues et l'heure était si courte, j'ai mal au ventre.
Je suis triste de n'avoir aucune autre perspective que cette angoisse renouvelée et triste de devoir réviser mon mensonge pour sonner juste... parce qu'on le doit au moins à nos élèves.
J'ai passé une partie de la matinée d'hier à pleurer, une autre à perdre du temps ou à en gagner, je n'ai pas dormi et mon allié a sonné à 6 heures 30...
Mardi, je me suis rendue à un premier rdv pour un bilan de compétences que je ne pourrais certainement pas achever, et comble de l'ironie, une agence d'intérim vient de me contacter pour une mission courte, trop courte pour que je refuse un poste...
J'ai espéré que la douche me laverait de cette angoisse, longtemps je suis restée sous l'eau chaude, on ne peut se noyer sous la douche, même pleurer ne suffit pas pour s'étrangler.
Les livres mes amis sont muets, et je les déteste de m'avoir prise si tôt par la main pour me conduire à ce matin. Ils ont nourri ma naïveté quand ils devaient m'éveiller, ils sont devenus ma drogue et moi un très mauvais dealer : je n'ai jamais su comment donner l'envie, le goût, la curiosité pour cet objet qui sent bon le temps qui passe.
Coupable d'imposture, je demande intérieurement des excuses à mes prochains élèves. Leur regard est aigu, ils sauront bien vite que je déteste le costume et le maquillage qui va avec.

_________________
espèce en voie de disparition
deroute
deroute
Érudit

Contractuelle fatiguée ... où vais-je trouver la motivation cette année? - Page 2 Empty Re: Contractuelle fatiguée ... où vais-je trouver la motivation cette année?

par deroute Jeu 23 Sep 2010 - 10:26
Tu n'as pas retrouvé la motivation depuis cet été? Ton nouveau remplacement se passe mal?
carole17
carole17
Niveau 6

Contractuelle fatiguée ... où vais-je trouver la motivation cette année? - Page 2 Empty Re: Contractuelle fatiguée ... où vais-je trouver la motivation cette année?

par carole17 Jeu 23 Sep 2010 - 13:54
deroute a écrit:Tu n'as pas retrouvé la motivation depuis cet été? Ton nouveau remplacement se passe mal?

Le travail commençait à me manquer, les élèves aussi.
J'ai paniqué ! C'était l'angoisse... Ce matin, à 11h, premier contact avec l'admin, la coord. de ma matière (français), la principale, la cpe... premier contact hyper rassurant et sympathique... du coup, je chiale encore, mais c'est de soulagement. En plus, je n'ai que deux niveaux et des idd. Je suis contente parce que j'ai deux troisièmes. C'est motivant : je vais me bouger les fesses !
Je sais que l'année scolaire dernière m'a fragilisée. Je m'en rends compte lorsque je réagis de cette manière, c'est un peu flippant... mais je serai vite dans le bain.
C'est gentil de m'avoir répondu. J'étais sur la route. Merci, Déroute fleurs2

_________________
espèce en voie de disparition
deroute
deroute
Érudit

Contractuelle fatiguée ... où vais-je trouver la motivation cette année? - Page 2 Empty Re: Contractuelle fatiguée ... où vais-je trouver la motivation cette année?

par deroute Jeu 23 Sep 2010 - 14:28
Bon c'est super si tout va bien! Bon courage pour le reste de l'année!
carole17
carole17
Niveau 6

Contractuelle fatiguée ... où vais-je trouver la motivation cette année? - Page 2 Empty Re: Contractuelle fatiguée ... où vais-je trouver la motivation cette année?

par carole17 Jeu 23 Sep 2010 - 14:49
Merci Déroute !

_________________
espèce en voie de disparition
Héliandre
Héliandre
Expert

Contractuelle fatiguée ... où vais-je trouver la motivation cette année? - Page 2 Empty Re: Contractuelle fatiguée ... où vais-je trouver la motivation cette année?

par Héliandre Jeu 23 Sep 2010 - 14:52
Bon courage, carole17. Laisse-toi un peu de temps et ne réfléchis pas trop. Je connais bien cette sensation de "costume" dans lequel on ne se reconnait pas... de tout cœur avec toi.
Tant mieux si ça se présente bien Smile
henriette
henriette
Médiateur

Contractuelle fatiguée ... où vais-je trouver la motivation cette année? - Page 2 Empty Re: Contractuelle fatiguée ... où vais-je trouver la motivation cette année?

par henriette Jeu 23 Sep 2010 - 14:54
Carole : trefle
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum