Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Faites-vous remplir une fiche de renseignements le 1er jour ?

61 - 54%
52 - 46%
 
Total des votes: 113
 
*Flora*
*Flora*
Niveau 6

fiche de renseignements le 1er jour Empty fiche de renseignements le 1er jour

par *Flora* Dim 29 Aoû 2010, 11:26 pm
J'avoue que j'hésite cette année...
linotte
linotte
Fidèle du forum

fiche de renseignements le 1er jour Empty Re: fiche de renseignements le 1er jour

par linotte Dim 29 Aoû 2010, 11:29 pm
Je trouve que finalement on n'y apprend pas grand-chose, enfin, surtout pour les "grandes classes" (les élèves sont connus). Par contre ,pour les 6è, ça peut être interessant (surtout pour leur situation familiale , qqx c'est un peu rock'n'roll de s'y retrouver !)
Nestya
Nestya
Esprit sacré

fiche de renseignements le 1er jour Empty Re: fiche de renseignements le 1er jour

par Nestya Dim 29 Aoû 2010, 11:29 pm
Je n'en fais plus, ça ne sert à rien. Une fois faites, je les rangeais et ne les ressortais plus, j'oubliais même que je les avais. Donc depuis 2 ans, c'est terminé.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

fiche de renseignements le 1er jour Empty Re: fiche de renseignements le 1er jour

par Hermione0908 Dim 29 Aoû 2010, 11:30 pm
Je fais d'habitude, pis franchement, pour ce que ça me sert...
Ce que je ferai sans doute en revanche, c'est demander leur e-mail aux élèves. Une année, en guise de fiche, je leur ai demandé de se présenter dans un paragraphe de 10 à 15 lignes, ça me donnait déjà une idée de leur façon d'écrire (c'était des quatrièmes).
zabriskie
zabriskie
Érudit

fiche de renseignements le 1er jour Empty Re: fiche de renseignements le 1er jour

par zabriskie Dim 29 Aoû 2010, 11:32 pm
Pas mal ton idée, Hermione ! Je l'ai fait l'an dernier, je crois que je ne le referai plus. J'aimais quand même bien leur demander quel était leur livre préféré...
linotte
linotte
Fidèle du forum

fiche de renseignements le 1er jour Empty Re: fiche de renseignements le 1er jour

par linotte Dim 29 Aoû 2010, 11:32 pm
je leur ai demandé de se présenter dans un paragraphe de 10 à 15 lignes, ça me donnait déjà une idée de leur façon d'écrire

Oui, ça donne une bonne idée de ce qui va suivre..
Et puis je fais la rentrée en tant que PP de 6è donc 4h jeudi ( au moins) et 2h vendredi ( au moins), alors j'aurai le temps de le faire !
ysabel
ysabel
Enchanteur

fiche de renseignements le 1er jour Empty Re: fiche de renseignements le 1er jour

par ysabel Dim 29 Aoû 2010, 11:43 pm
je me demande si je vais en faire cette année parce que effectivement je les regarde le 1er jour et puis basta...
mais d'un autre côté ça me permet de savoir s'il se souviennent des oeuvres lues l'année précédentes et d'autres trucs du genre.
Je leur demande aussi s'ils ont pc et Internet chez eux.

Et le peu qu'ils écrivent permet de voir immédiatement leur niveau (et comment est la lecture des consignes...)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
zabou
zabou
Fidèle du forum

fiche de renseignements le 1er jour Empty Re: fiche de renseignements le 1er jour

par zabou Dim 29 Aoû 2010, 11:53 pm
Je vais le faire uniquement pour la classe dont je suis PP. sinon elle ne me sert à rien. je la regarde le 1er jour et puis basta.
elfiane
elfiane
Niveau 10

fiche de renseignements le 1er jour Empty Re: fiche de renseignements le 1er jour

par elfiane Lun 30 Aoû 2010, 12:01 am
En maths, on nous demande de plus en plus de leur faire faire des trucs à la maison sur ordi, de les envoyer par mail ou autre joyeusetés. Il s'avère que c'est pratique de leur demander s'ils sont équipés avant de les mettre au courant de ce type de travail. En effet, l'année dernière, certains petits malins avaient toujours une excuse bidons alors que pour d'autres, l'excuse du manque de matériel était véritable. Cette année, je leur demande sur leur fiche, pour ne plus me faire avoir !
bretzel
bretzel
Niveau 7

fiche de renseignements le 1er jour Empty Re: fiche de renseignements le 1er jour

par bretzel Lun 30 Aoû 2010, 12:14 am
moi je n'en ferai pas cette année, enfin pas comme avant:
je demanderai: nom prenom classe , tel de l'adulte referent, et surtout la rubrique confidentielle: ça ça m'a tj été utile. Je leur explique que s'il y a qqchose ds leur vie privée qui peut entraver leur travail scolaire, maladie, pb familiaux etc. et qu'ils veulent que je sois au courant pour eventuellement en tenir compte si necessaire, ils peuvent ou non l'ecrire et que celà restera purement confidentiel, entre eux et moi.
ça m'a été très utile dejà
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

fiche de renseignements le 1er jour Empty Re: fiche de renseignements le 1er jour

par Melle Shrek Lun 30 Aoû 2010, 12:51 am
Pas de fiche de renseignements mais un petit écrit pour voir leur niveau en expression avec sujet variable.
Ex pour les 6e: "Comment imaginez-vous la vie et le travail au collège?"
C'est probant et rigolo (leurs inquiétudes ne sont pas les nôtres!)

_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
latiteso
latiteso
Niveau 5

fiche de renseignements le 1er jour Empty Re: fiche de renseignements le 1er jour

par latiteso Lun 30 Aoû 2010, 7:05 am
Je n'en fais pas parce que je ne les utilise pas !

_________________
et une nouvelle tzr... une !
littlemary
littlemary
Doyen

fiche de renseignements le 1er jour Empty Re: fiche de renseignements le 1er jour

par littlemary Lun 30 Aoû 2010, 8:28 am
Nestya a écrit:Je n'en fais plus, ça ne sert à rien. Une fois faites, je les rangeais et ne les ressortais plus, j'oubliais même que je les avais. Donc depuis 2 ans, c'est terminé.
+1
avatar
MS
Fidèle du forum

fiche de renseignements le 1er jour Empty Re: fiche de renseignements le 1er jour

par MS Lun 30 Aoû 2010, 8:35 am
Je ne le fais plus depuis très longtemps car je ne m'en sers pas mais comme nous utilisons un manuel numérique je vais quand même leur demander de m'indiquer s'ils ont un accès internet à la maison.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

fiche de renseignements le 1er jour Empty Re: fiche de renseignements le 1er jour

par littleJulie Lun 30 Aoû 2010, 8:45 am
Je ne le fais plus car je récupère mes élèves d'une année sur l'autre ; il n'y a que les 5ème que je découvre.
D'ailleurs je les ai mis au parfum fin juin : on ne perdra pas de temps à faire des présentations, au travail tout de suite ! Ils savent même par quelle partie du programme on va commencer.
Peut-être même que je ferai une interro surprise dans quelques classes histoire d'enfoncer le clou.
gabulle
gabulle
Niveau 6

fiche de renseignements le 1er jour Empty Re: fiche de renseignements le 1er jour

par gabulle Lun 30 Aoû 2010, 8:51 am
Nestya a écrit:Je n'en fais plus, ça ne sert à rien. Une fois faites, je les rangeais et ne les ressortais plus, j'oubliais même que je les avais. Donc depuis 2 ans, c'est terminé.
Idem!
Aëmiel
Aëmiel
Expert

fiche de renseignements le 1er jour Empty Re: fiche de renseignements le 1er jour

par Aëmiel Lun 30 Aoû 2010, 8:51 am
Plus de fiches, je ne les utilisais jamais et toutes les infos sont au secrétariat. Et puis, ça retarde d'autant l'entrée dans le véritable cours.

_________________
Auteur
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

fiche de renseignements le 1er jour Empty Re: fiche de renseignements le 1er jour

par Anacyclique Lun 30 Aoû 2010, 9:07 am
J'en fais toujours une (très gros bahut - accès secrétariat qui relève du parcours du combattant ou de la séance de cardio-stretch )... et je m'en sers tout au long de l'année (téléphone et autres) ça me permet aussi d'obtenir des renseignements confidentiels, de voir leur niveau, de cerner celui des dys, de connaître leurs goûts littéraires (ça m'aide à savoir ce qui se passe quelquefois (oui, oui) dans une tête blonde actuelle), de savoir quelles œuvres ont été travaillées (ça m'intéresse, qu'ils soient redoublants ou non d'ailleurs), de voir leur façon de cogiter et de comprendre les consignes. J'aime bien aussi connaître la profession des parents (pour mon enquête sociologique concernant le déterminisme , entre autres .Twisted Evil ... et les rendez-vous parents).
Pas besoin de leur mail, nous avons l'ENT pour travailler.
Voilà !
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

fiche de renseignements le 1er jour Empty Re: fiche de renseignements le 1er jour

par LNSAG Lun 30 Aoû 2010, 10:26 am
J'en fais une chaque année, à peu près pour les mêmes raisons que Nellen. Wink
Outre les informations classiques : frères/soeurs (parfois j'ai eu les grands frères etc donc je vois un peu mieux), professions des parents, les moyens de les joindre (je demande le mail systématiquement, étant donné que chez nous l'ENT...), s'ils ont un PC/Internet à la maison, s'ils sont internes, j'axe ma fiche sur la littérature.
Quelles œuvres ont-ils déjà étudié dans leur scolarité, l'année précédente, quels sont leurs goûts littéraires (s'ils en ont), lisent-ils ? A quelle fréquence ? Quelles œuvres aimeraient-ils étudier cette année ? Ont-ils facilement accès à la "culture" (théâtre, musées, opéras etc.) ? Et j'en passe.
Et puis l'éternelle question de l'orientation : projet, métier etc. (ça m'est utile surtout quand je suis PP)

Tout cela fait à peu près une feuille A4. Et après je ressaisis dans mon ordi pour me faire un petit Edwige Twisted Evil C'est assez pratique en CdC.

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
avatar
Invité
Invité

fiche de renseignements le 1er jour Empty Re: fiche de renseignements le 1er jour

par Invité Lun 30 Aoû 2010, 11:44 am
linotte a écrit:Je trouve que finalement on n'y apprend pas grand-chose, enfin, surtout pour les "grandes classes" (les élèves sont connus). Par contre ,pour les 6è, ça peut être interessant (surtout pour leur situation familiale , qqx c'est un peu rock'n'roll de s'y retrouver !)

Une alternative que je fais uniquement en 6ème (je le fais parfois en plus, parfois à la place), c'est de leur demander de se présenter en une dizaine de lignes.
C'est très révélateur.
Quand l'élève écrit une seule ligne : "je mapel Dylan, chez une DS, un chat et pas d'otre animeau", on sait d'avance qu'il aura besoin de soutien, d'un PPRE, etc.
Mezzogiorno
Mezzogiorno
Niveau 2

fiche de renseignements le 1er jour Empty Re: fiche de renseignements le 1er jour

par Mezzogiorno Mar 09 Aoû 2011, 2:23 pm
Je me permets de faire remonter ce sujet, afin d'avoir d'autres avis sur les fiches de renseignement demandés aux élèves lors du premier jour de classe.

Est-ce vraiment utile ?
Si oui quels éléments importants doivent être demandés ?
Combien de temps cela prend lors de la 1e séance ?

J'hésite à le faire, parce que j'aimerais commencer à bosser dès le 1er cours, et cette procédure risque d'être très longue (notamment pour des 6e).
A moins d'arriver avec des fiches déjà préparées ?

_________________
A sa Majesté le roi d'Estonie et de Moldavie, Prince d'Ecosse et d'Anjou, Roitelet de Touraine, neveu de Guillaume le Hutin et de Catherine l'Abeille, petit-fils de Jacquou le Croquant et beau-frère des compagnons de Jéhu. Scellons au plus vite notre alliance entre votre fils et ma fille.
avatar
Invité
Invité

fiche de renseignements le 1er jour Empty Re: fiche de renseignements le 1er jour

par Invité Mar 09 Aoû 2011, 2:28 pm
Moi je fais plus. Je ocnsidère que c'est une perte de temps & si j'ai besoin d'un renseignement en cours d'année, je cherche sur le carnet de liaison & je vais demander à la CPE ou au secrétariat ou au PP.
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

fiche de renseignements le 1er jour Empty Re: fiche de renseignements le 1er jour

par Mélisande Mar 09 Aoû 2011, 2:31 pm
Magic Marmotte a écrit:Moi je fais plus. Je ocnsidère que c'est une perte de temps & si j'ai besoin d'un renseignement en cours d'année, je cherche sur le carnet de liaison & je vais demander à la CPE ou au secrétariat ou au PP.

Je pense comme Magic Marmotte. Je perdais mon temps à les faire et ne les lisais pas (plus de cent fiches, pas le temps).

Je commence directement les cours, dès la première heure, et surtout, je donne des leçons Twisted Evil , histoire de les mettre dans l'ambiance dès le 5 septembre.



avatar
zinzinule
Niveau 8

fiche de renseignements le 1er jour Empty Re: fiche de renseignements le 1er jour

par zinzinule Mar 09 Aoû 2011, 2:57 pm
Je n'en fait pas non plus remplir tout de suite : je veux que notre connaissance mutuelle se base d'abord sur une relation de travail... donc je les mets en activité très rapidement, je ne prends même pas le temps d'organiser leur classeur : les vacances sont finies, on est là pour apprendre, alors on travaille ! Twisted Evil (je suis un peu braque les premières semaines pour couper court à toute velléité de bordélisation de mes cours, donc ils ont toujours une activité un peu dense à accomplir pendant chaque séance, et je parle le moins possible furieux Joli tableau de prof horrible n'est-ce pas ?
Je trouve qu'ils remplissent des fiches à toutes les heures de cours. Alors on ferait mieux de se les passer entre collègues, ou d'aller à l'administration.
En général, passées deux ou trois semaines, je fais une petite pause et leur demande quelques renseignements (dont accès à Internet, livres lus...) mais très peu (pas la profession des parents ou ce genre de choses)
avatar
Invité
Invité

fiche de renseignements le 1er jour Empty Re: fiche de renseignements le 1er jour

par Invité Mar 09 Aoû 2011, 3:04 pm
Mélisande a écrit:
Magic Marmotte a écrit:Moi je fais plus. Je ocnsidère que c'est une perte de temps & si j'ai besoin d'un renseignement en cours d'année, je cherche sur le carnet de liaison & je vais demander à la CPE ou au secrétariat ou au PP.

Je pense comme Magic Marmotte. Je perdais mon temps à les faire et ne les lisais pas (plus de cent fiches, pas le temps).

Je commence directement les cours, dès la première heure, et surtout, je donne des leçons Twisted Evil , histoire de les mettre dans l'ambiance dès le 5 septembre.



Tout pareil! Je nuancerais juste: je les lisais mais oubliais assez rapidement ce qu'elles contenaient. :boulet:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum