Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Faites-vous remplir une fiche de renseignements le 1er jour ?

61 - 54%
52 - 46%
 
Total des votes: 113
 
Invité
Invité

fiche de renseignements le 1er jour - Page 2 Empty Re: fiche de renseignements le 1er jour

par Invité Mar 9 Aoû 2011 - 15:04
Mélisande a écrit:
Magic Marmotte a écrit:Moi je fais plus. Je ocnsidère que c'est une perte de temps & si j'ai besoin d'un renseignement en cours d'année, je cherche sur le carnet de liaison & je vais demander à la CPE ou au secrétariat ou au PP.

Je pense comme Magic Marmotte. Je perdais mon temps à les faire et ne les lisais pas (plus de cent fiches, pas le temps).

Je commence directement les cours, dès la première heure, et surtout, je donne des leçons Twisted Evil , histoire de les mettre dans l'ambiance dès le 5 septembre.



Tout pareil! Je nuancerais juste: je les lisais mais oubliais assez rapidement ce qu'elles contenaient. :boulet:
Jane
Jane
Monarque

fiche de renseignements le 1er jour - Page 2 Empty Re: fiche de renseignements le 1er jour

par Jane Mar 9 Aoû 2011 - 15:09
Je ne fais plus sauf en 6° et je n'aurai pas de 6° cette année :vvv:
Je récupère les e-mails et je leur fais rédiger un petit paragraphe: "qui je suis ?" en une quinzaine de lignes maxi.
Angua
Angua
Grand sage

fiche de renseignements le 1er jour - Page 2 Empty Re: fiche de renseignements le 1er jour

par Angua Mar 9 Aoû 2011 - 16:02
Le temps pris dépend de ce qu'on y demande... j'en fais remplir, mais avec le strict minimum: nom, prénom, adresse, tel. du responsable, classe précédente, lecture, prof précédent, et zou, 1ère exercice de rédaction, écriture d'un autoportrait, avec première étape au brouillon.
Et on saute sur l'organisation du classeur (5 à 10 minutes selon les classes), et on enchaîne sur mes exigences pour le boulot à la maison si on n'a pas le temps d'attaquer la 1ère séquence.

Concrètement, je ne les regarde plus passées la première semaine, mais dans un premier temps, elles me sont très utiles pour apprendre les prénoms des élèves. Je ne leur demande pas de chevalet, j'attends de les connaitre pour faire un plan de classe, et je les reprends avant et après chaque cours jusqu'à ce que je mette un visage sur chaque fiche, et en une semaine, c'est bouclé.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

fiche de renseignements le 1er jour - Page 2 Empty Re: fiche de renseignements le 1er jour

par melaniguiz Mar 9 Aoû 2011 - 16:10
Je n'en fais pas. Maintenant avec pronote, on a accès à tout : adresse, téléphones, métier des parents, frères et soeurs dans l'établissement, classe précédente etc. Si j'ai besoin, je demande à l'élève (quelle année de primaire il a redoublé par ex, et encore je pourrais le savoir en demandant son livret scolaire). Si j'ai des questions plus personnelles, je vois ça d'abord avec la CPE ou l'infirmière qui est au courant de tout et qui suit les gamins depuis la maternelle.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

fiche de renseignements le 1er jour - Page 2 Empty Re: fiche de renseignements le 1er jour

par MelanieSLB Mar 9 Aoû 2011 - 17:14
En étant prof d'anglais, je fais une fiche et ça me sert aussi à constater leur niveau d'anglais: ils reçoivent chacun un tableau en anglais à remplir. Ça me permet également de valider une compétence du socle commun, c'est pas merveilleux, ça? :pas vrai: Je trouve que comparer les éléments écrits sur la feuille (notamment au niveau téléphone des parents) avec ce qui se trouve sur pronote permet d'avoir une idée de ce que les élèves nous réservent: si les numéros ne correspondent pas, attention. C'est ce qui m'a permis de repérer les élèves perturbateurs cette année.
Les deux seules rubriques essentielles à mon avis sont "ordinateur et internet à la maison?" ainsi que les "informations confidentielles (médicales ou familiales)".

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

fiche de renseignements le 1er jour - Page 2 Empty Re: fiche de renseignements le 1er jour

par Marie Laetitia Mar 9 Aoû 2011 - 17:41
demander aussi comment se passe le travail à la maison (quand on en demande): un bureau à soi ou sur un coin de table de cuisine, dans le calme ou pas, combien de temps, etc. Mais à mon avis c'est plutôt au PP de centraliser ces informations, non ?

_________________
 fiche de renseignements le 1er jour - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Angua
Angua
Grand sage

fiche de renseignements le 1er jour - Page 2 Empty Re: fiche de renseignements le 1er jour

par Angua Mar 9 Aoû 2011 - 17:54
C'est vrai qu'il y a les logiciels, les secrétariats et les PP... peut-être changerai-je d'avis le jour où je ne serai plus TZR avec tout le monde à découvrir à chaque rentrée!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Invité
Invité

fiche de renseignements le 1er jour - Page 2 Empty Re: fiche de renseignements le 1er jour

par Invité Mar 9 Aoû 2011 - 20:00
Moi, je demande beaucoup de choses, surtout en sachant qu'au mois de mai, les listes en vie sco ne sont toujours pas à jour .... Rolling Eyes (on a beaucoup d'allées et venues).

Ce qui est vraiment intéressant, c'est : accès internet, accès à l'ordinateur (ce qui n'est pas la même chose :lol: ), organisation du travail à la maison.
avatar
Letizuqui
Niveau 8

fiche de renseignements le 1er jour - Page 2 Empty Re: fiche de renseignements le 1er jour

par Letizuqui Mar 9 Aoû 2011 - 20:23
Pas de fiche ! Je n'ai pas le temps de les lire et en plus, les informations qui m'intéresseraient (téléphone des parents entre autres) sont souvent erronnées. Inutile de perdre son temps !
avatar
InvitéePh
Monarque

fiche de renseignements le 1er jour - Page 2 Empty Re: fiche de renseignements le 1er jour

par InvitéePh Mar 9 Aoû 2011 - 22:58
Je torche ça en 5min, en leur demandant leur livre/ style de romans préférés, leurs goûts musicaux/ leurs films préférés/ leir rapport avec le travail, le français.
miss terious
miss terious
Doyen

fiche de renseignements le 1er jour - Page 2 Empty Re: fiche de renseignements le 1er jour

par miss terious Mar 9 Aoû 2011 - 23:54
Je vais pour la première fois être PP d'une classe de 3ème. Je compte donc leur demander de remplir une fiche avec leur niveau/moyenne de l'an passé, projet d'orientation/professionnel, rencontre(s) avec la COP... Je ne la ferai remplir qu'à la classe dont je serai PP. (Ca me permettra d'occuper un peu du temps que je vais passer avec eux le jour de la rentrée : TOUTE la matinée !!) D'ailleurs si vous avez des idées de quoi leur demander, je suis preneuse !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)fiche de renseignements le 1er jour - Page 2 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
zina
zina
Niveau 10

fiche de renseignements le 1er jour - Page 2 Empty Re: fiche de renseignements le 1er jour

par zina Mer 10 Aoû 2011 - 5:24
Oui je vais le faire cette année et bien l'exploiter pour les num de téléphone des parents, l'adresse email et préparer les rencontre parents prof. C'est rassurant de savoir à qui on parle.
Calandria
Calandria
Grand sage

fiche de renseignements le 1er jour - Page 2 Empty Re: fiche de renseignements le 1er jour

par Calandria Mer 10 Aoû 2011 - 10:04
Plus ça va, plus j'allège mes fiches de renseignement mais j'aime demander s'ils ont accès à internet, s'ils parlent d'autres langues à la maison (en général, j'explique que c'est un atout pour apprendre une autre langue et ça me permet de savoir s'il y a des anglophones dans la classe).

Souvent je leur demande d'écrire 5 lignes sur eux (en français ! Pas en anglais même si j'y songe également) pour savoir déjà s'ils ont des difficultés ou non en français. Je me suis rendue compte que parfois je comprends assez tard qu'un élève a de grosses difficultés en français et donc qu'il va falloir l'accompagner encore plus en anglais.

Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

fiche de renseignements le 1er jour - Page 2 Empty Re: fiche de renseignements le 1er jour

par Laprofhgec Mer 10 Aoû 2011 - 11:21
J'ai arrêté aussi car je ne m'en servait très peu. Si j'ai besoin d'un renseignement sur un élève, je vais voir le PP ou le secrétariat.

Mais je retiens l'idée de demander le mail des élèves. Je ferais passer une feuille dès le 1er cours.
babette
babette
Neoprof expérimenté

fiche de renseignements le 1er jour - Page 2 Empty Re: fiche de renseignements le 1er jour

par babette Mer 10 Aoû 2011 - 14:09
Non, je ne fais plus de fiche de renseignements, ça fait perdre du temps, ça ne sert pas à grand chose puisqu'on nous donne les listes de classes avec coordonnées des parents si besoin après on a aussi un classeur en salle des profs par classe où l'on trouve une fiche par élève avec les renseignements utiles.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum