Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Enchanteur

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 2 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Provence Mer 13 Oct 2010 - 22:28
Audrey a écrit:Mon dieu.... affraid

Merci John en tout cas, tu m'as fait hurler de rire! Very Happy

Moi aussi! :lol:
Magister
Magister
Niveau 5

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 2 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Magister Mer 13 Oct 2010 - 22:35
Comme son illustre homonyme, le professeur-César a beaucoup d'autorité, il vainc tous ses adversaires, emporte tous les honneurs, séduit hommes et femmes avec la même facilité, écrit avec talent. Nul ne peut rien contre lui, et je sais combien il est difficile pour un élève de lui résister : hélas, l'élève-Astérix n'existe que dans la fiction.

Je ne suis pas élève mais j'aurais voulu l'être et j'en ai cotoyé des centaines dont seulement certains étaient capables de venir à bout d'un prof. Je les ai observés et j'ai créé l'élève-Brutus et l'élève Cassius. Associés et présents dans une classe, l'élève Cassius et l'élève Brutus permettent de venir à bout du professeur César radicalement et définitivement. Élèves soumis au professeur-César, ne pensez pas que c'est une fatalité : c'est une question de logique et de bon sens, devenez élève-Cassius ou élève-Brutus et débarrassez-vous du professeur-César. C'est infaillible ! Et pour seulement 4 euros chacun !

Nota Bene : si la violence vous répugne, vous pouvez retourner la situation à votre avantage d'une autre manière. Devenez élève-Cléopâtre, élève-Nicomède, élève-Calpurnia ou encore élève-Octave et profitez à votre façon du professeur-César !
avatar
Invité
Invité

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 2 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Invité Mer 13 Oct 2010 - 22:39
J'aime lire :
Ce qui fait ce professeur, pour peu qu'il soit dans un établissement normal, voire en zone d'éducation prioritaire, et c'est la catastrophe quasi-assurée

Donc dans un établissement normal, c'est la catastrophe assurée.
Merci de constater que nos conditions de travail se dégradent et que le public est partout le même : quelle cata !
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 2 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Hervé Hervé Mer 13 Oct 2010 - 22:40
Bon, ben j'ai lu l'intégralité des onze cours de la méthode (et j'ai eu des bonnes notes aux tests).

La démarche est intéressante.

Elle peut sans aucun doute avoir une efficacité certaine, sauf cas d'établissement où les solutions proposées - par exemple l'exclusion de cours - sont rejetées ou interdites par l'administration .

Ce n'est pas d'une nouveauté confondante...

Le site est difficilement copiable, il s'y connaît en informatique le bougre.

Il y a un certain nombre de fautes de français et/ou d'orthographe, mais ça reste très lisible.



Very Happy
avatar
Invité
Invité

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 2 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Invité Mer 13 Oct 2010 - 22:55
Je viens de lire, et je ne comprends pas. Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 2 3795679266

J'utilise déjà la méthode Cesar, sauf que dans mon cas, ça ne marche pas toujours.
Par exemple, je viens de lire que si un élève dit "Nan je change pas de place ! Nan je change pas de place !", il faut l'exclure.
Un 6e m'a tenu ce langage mardi (grève !) lundi... Je lui ai dit qu'il était exclu. Il a alors changé son disque "Nan je sortirai pas ! Nan je sortirai pas !" Et comme j'envoyais les délégués chercher le CPE pour le déloger : "Hé ho, vous m'emmerdez, là !"

Ce cas de figure n'a pas été prévu par la méthode César.


Dernière édition par Lornet le Mer 13 Oct 2010 - 23:06, édité 2 fois
John
John
Médiateur

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 2 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par John Mer 13 Oct 2010 - 22:57
A quand la diffusion de la méthode Attila ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
henriette
henriette
Médiateur

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 2 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par henriette Mer 13 Oct 2010 - 22:59
Un peu trop rentre-dedans peut-être : j'inclinerais à recommander la méthode Borgia, tout aussi efficace mais plus raffinée...
Magister
Magister
Niveau 5

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 2 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Magister Mer 13 Oct 2010 - 23:03
Lornet a écrit:Je viens de lire, et je ne comprends pas. Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 2 3795679266

J'utilise déjà la méthode Cesar, sauf que dans mon cas, ça ne marche pas toujours.
Par exemple, je viens de lire que si un élève dit "nan je change pas de place ! Nan je change pas de place !", il faut l'exclure.
Un 6e m'a tenu ce langage mardi. Je lui ai dit qu'il était exclu. Il a alors changé son disque "Nan je sortirai pas ! Nan je sortirai pas !" Et comme j'envoyais les délégués chercher le CPE pour le déloger : "Hé ho, vous m'emmerdez, là !"

Ce cas de figure n'a pas été prévu par la méthode César.

C'est un élève-Cassius ! Souscrivez à la méthode Cassius !
Carabas
Carabas
Vénérable

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 2 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Carabas Mer 13 Oct 2010 - 23:04
La méthode César, c'est pas pour les chiens.



Spoiler:

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
Invité
Invité

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 2 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Invité Mer 13 Oct 2010 - 23:06
Magister a écrit:
Lornet a écrit:Je viens de lire, et je ne comprends pas. Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 2 3795679266

J'utilise déjà la méthode Cesar, sauf que dans mon cas, ça ne marche pas toujours.
Par exemple, je viens de lire que si un élève dit "nan je change pas de place ! Nan je change pas de place !", il faut l'exclure.
Un 6e m'a tenu ce langage mardi. Je lui ai dit qu'il était exclu. Il a alors changé son disque "Nan je sortirai pas ! Nan je sortirai pas !" Et comme j'envoyais les délégués chercher le CPE pour le déloger : "Hé ho, vous m'emmerdez, là !"

Ce cas de figure n'a pas été prévu par la méthode César.

C'est un élève-Cassius ! Souscrivez à la méthode Cassius !

yesyes (Il faut cliquer où ?)
Audrey
Audrey
Oracle

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 2 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Audrey Mer 13 Oct 2010 - 23:21
Je déconseille fortement la méthode Cléopâtre.
Coucher avec son prof, ou avec son élève, n'est pas une bonne idée.

Magister
Magister
Niveau 5

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 2 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Magister Mer 13 Oct 2010 - 23:21
Lornet a écrit:
Magister a écrit:
Lornet a écrit:Je viens de lire, et je ne comprends pas. Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 2 3795679266

J'utilise déjà la méthode Cesar, sauf que dans mon cas, ça ne marche pas toujours.
Par exemple, je viens de lire que si un élève dit "nan je change pas de place ! Nan je change pas de place !", il faut l'exclure.
Un 6e m'a tenu ce langage mardi. Je lui ai dit qu'il était exclu. Il a alors changé son disque "Nan je sortirai pas ! Nan je sortirai pas !" Et comme j'envoyais les délégués chercher le CPE pour le déloger : "Hé ho, vous m'emmerdez, là !"

Ce cas de figure n'a pas été prévu par la méthode César.

C'est un élève-Cassius ! Souscrivez à la méthode Cassius !

yesyes (Il faut cliquer où ?)

C'est pour les élèves, je détaille dans un post plus haut ! Toi tu es prof : tu n'y as pas droit normalement, mais si tu veux te débarrasser d'un encombrant collègue en salle des profs, tu peux souscrire !
Provence
Provence
Enchanteur

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 2 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Provence Mer 13 Oct 2010 - 23:30
Audrey a écrit:Je déconseille fortement la méthode Cléopâtre.
Coucher avec son prof, ou avec son élève, n'est pas une bonne idée.


Et la méthode Locuste? A-t-elle fait ses preuve?
John
John
Médiateur

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 2 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par John Mer 13 Oct 2010 - 23:34
Audrey a écrit:Je déconseille fortement la méthode Cléopâtre.
Coucher avec son prof, ou avec son élève, n'est pas une bonne idée.

Moi, c'est la méthode Néron qui me fait peur.

Pauvre Sénèque !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 2 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Audrey Mer 13 Oct 2010 - 23:39
Pour ma part, j'ai le sentiment que la méthode la plus répandue chez les profs est la méthode Cassandre.

Toujours à gueuler, annoncer les horreurs à venir, sans jamais être entendu... j'ai l'impression que ça nous ressemble de plus en plus, non?
Audrey
Audrey
Oracle

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 2 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Audrey Mer 13 Oct 2010 - 23:42
Une chose est sûre, la méthode Tithon ne nous tente pas du tout, et nous devons tous descendre dans les rues pour contester son usage obligatoire!
avatar
InvitéN
Grand sage

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 2 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par InvitéN Jeu 14 Oct 2010 - 8:34
John a écrit:
Qu'est-ce que la méthode césar ? C'est une méthode qui permet à n'importe quel type de professeur d'avoir le silence dans son cours, elle lui apprend à savoir maîtriser sa (ou ses) classe(s), à comment gérer et éradiquer les bavardages et autres problèmes d'autorité.
Apparemment, elle n'apprend pas la grammaire.

Mais elle peut donner lieu à plein de jeux de mots :
- La méthode César, ce n'est pas des salades.
- Il faut rendre à la méthode César ce qui lui appartient.
- La méthode César vous est livrée avec un Cd-Rome.
- La méthode César n'a pas été Pompée
- Vos élèves vous rendent rouges de colère ? Grâce à la méthode César, cessez d'être Rubicons !

mdr

César c'est aussi la pub pour les chiens si je ne me trompe pas.

Question : pourquoi Jules César montrait il ses jambes ? Je sors :Quel boulet:
avatar
InvitéN
Grand sage

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 2 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par InvitéN Jeu 14 Oct 2010 - 8:35
Audrey a écrit:Pour ma part, j'ai le sentiment que la méthode la plus répandue chez les profs est la méthode Cassandre.

Toujours à gueuler, annoncer les horreurs à venir, sans jamais être entendu... j'ai l'impression que ça nous ressemble de plus en plus, non?

+ 1 Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 2 2252222100
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 2 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Fourseasons Jeu 14 Oct 2010 - 9:10
Bon bon sérieusement, je ne suis pas prof césar, globalement je "maitrise" mes chéris de STG même si certains osent tenter la résistance... parce que j'ai trouvé ma façon d'être professeur et que je n'ai pas encore eu à faire un remplacement dans un lycée ultra difficile !

Je trouve cet étudiant assez prétentieux dans la formulation de la présentation de sa méthode et dans sa proposition d'une méthode miracle ("magique")... Non il n'y a pas une seule façon d'être bon professeur, il y a sa bonne façon d'être professeur. Et tout de même (parce que ca m'énerve) : ce n'est pas parce qu'on a été élève qu'on sait ce que c'est d'être un professeur, et notamment un bon professeur, et qu'on peut lui offrir généreusement (bah oui 8€ pas cher pas cher!) une méthode miracle tu-n'y-as-pas-pensé-mais-c'est-logique-tu-es-franchement-pas-logique-toi-mon-pauvre grâce à une simple observation. Non, il y a tellement d'autres paramètres que les élèves ignorent et qui influencent le déroulement d'un cours. Et puis dois-je rappeler que nous autres professeurs avons été des élèves aussi ??? Nous avons aussi observé nos professeurs à l'époque... Et bien en devenant professeurs nous avons découvert un tout autre monde avec des règles/contraintes très particulières, sans compter que gérer de l'humain qui plus est des adolescents est bien plus complexe que ca ! Voyons la logique... tant de choses illogiques fonctionnent ! Des élèves qui forment les enseignants !!! Remarque, même pas besoin d'avoir été professeur pour être ministre de l'Éducation Nationale.
Xana
Xana
Niveau 7

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 2 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Xana Jeu 14 Oct 2010 - 9:16
Loise a écrit: Remarque, même pas besoin d'avoir été professeur pour être ministre de l'Éducation Nationale.

Je suis plutôt d'accord avec les arguments de Loise mais j'adore sa chute!
avatar
InvitéN
Grand sage

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 2 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par InvitéN Jeu 14 Oct 2010 - 9:21
Loise a écrit:Bon bon sérieusement, je ne suis pas prof césar, globalement je "maitrise" mes chéris de STG même si certains osent tenter la résistance... parce que j'ai trouvé ma façon d'être professeur et que je n'ai pas encore eu à faire un remplacement dans un lycée ultra difficile !

Je trouve cet étudiant assez prétentieux dans la formulation de la présentation de sa méthode et dans sa proposition d'une méthode miracle ("magique")... Non il n'y a pas une seule façon d'être bon professeur, il y a sa bonne façon d'être professeur. Et tout de même (parce que ca m'énerve) : ce n'est pas parce qu'on a été élève qu'on sait ce que c'est d'être un professeur, et notamment un bon professeur, et qu'on peut lui offrir généreusement (bah oui 8€ pas cher pas cher!) une méthode miracle tu-n'y-as-pas-pensé-mais-c'est-logique-tu-es-franchement-pas-logique-toi-mon-pauvre grâce à une simple observation. Non, il y a tellement d'autres paramètres que les élèves ignorent et qui influencent le déroulement d'un cours. Et puis dois-je rappeler que nous autres professeurs avons été des élèves aussi ??? Nous avons aussi observé nos professeurs à l'époque... Et bien en devenant professeurs nous avons découvert un tout autre monde avec des règles/contraintes très particulières, sans compter que gérer de l'humain qui plus est des adolescents est bien plus complexe que ca ! Voyons la logique... tant de choses illogiques fonctionnent ! Des élèves qui forment les enseignants !!! Remarque, même pas besoin d'avoir été professeur pour être ministre de l'Éducation Nationale.

C'est très juste Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 2 2252222100
John
John
Médiateur

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 2 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par John Ven 15 Oct 2010 - 0:17
Lui, il a la méthode David Copperfield : il a disparu ! Enlevementalien

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 2 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par ysabel Ven 15 Oct 2010 - 0:29
je viens de découvrir ce topic, je suis pliée de rire...


j'ai un faible pour la méthode du sergent dans Full Metal Jacket... :lol!:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Brice
Brice
Niveau 1

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 2 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Brice Sam 16 Oct 2010 - 0:33
Je suis assez surpris d'apprendre que la méthode césar vous inspire autant. Les jeux de mots de circonstance ne m'ont même pas été épargné. Enfin bref, je vois que vous avez compris le principe !

Concernant la méthode césar, puisque c'est effectivement d'elle qui s'agit, comme je l'ai dit à mes premiers posts, si je suis venu sur ce forum, j'imaginais bien que je n'allais pas être accueilli comme un héros. J'accepte sans problème les critiques et les remarques constructives. Et je suis là pour ça.

Bon, déjà, je ne vends pas la méthode césar, je la fais connaître. Puisque vous l'avez constaté par vous-mêmes en allant sur le site (rappel: methode-cesar.fr), vous pouvez l'essayer et la consulter entièrement gratuitement. Et seulement si vous en êtes satisfait, vous payez la somme de 8€ (argument de vente vachement béton !). Il n'y a donc pas de mauvaises surprises. Mais je ne voulais pas avoir l'air de faire de la pub sur le forum, en vous balançant à brûle-pourpoint l'adresse du site et puis basta.

Passerose a écrit:Bon, mais Brice est-il réellement étudiant ou est-ce une couverture ?
Oui, étudiant en psychologie à Paris X Nanterre, 2ème année de licence, pour être précis. Je débute dans le domaine, pour ainsi dire. Et ce n'est absolument pas sur mes cours de psycho que je me suis appuyé pour créer la méthode césar, mais à partir de mon vécu antérieur. Je le précise sur le site, d'ailleurs.

John a écrit:Apparemment, elle n'apprend pas la grammaire.
John a écrit:Catastrophe est le mot juste : on ne comprend rien à cette phrase. L'auteur en perd sans doute ses mots, sous le coup de l'émotion.
John a écrit:La méthode César est défendue par un dialogue philosophique digne des plus belles oeuvres de Cicéron :
Etc. Etc. Je te tire mon chapeau pour ton cynisme, John.
Pour être franc, à mon avis, tu as dû te dire : "qui c'est ce petit con prétentieux qui croit mieux faire qu'un prof ? Lui qui leur dit comment faire cours ? J'aime pas ce qu'il écrit, je trouve qu'il pète plus haut que son cul, et je vais pas me gêner pour le montrer sur mon forum."
OK, je comprends. Je suis dans une position délicate, puisque j'ai des idées à proposer aux profs, sauf que je suis dans la position de l'élève - celui qui est sensé recevoir les leçons. Cela dit, les exemples que je donne sont authentiques, puisque tu m'as attaqué dessus.

Concernant la question de la grammaire et des fautes qu'on peut trouver dans mes textes, je ne m'en cache pas. Je ne suis pas non plus un dieu dans le domaine. Je corrige petit à petit selon les remarques des lecteurs. Et là, justement, John m'a fait remarquer qu'une phrase était incompréhensible (je la trouvais un peu tordu aussi, mais j'ai dû m'y faire) et je vais donc corriger ça.

Par rapport à tes autres remarques sur ma prose, comme elles sont plutôt méchantes et gratuites, que tu as l'air de penser que c'est de la philo au ras des pâquerettes, mais comme tu ne développes pas, je ne peux rien en tirer.

Hervé Hervé a écrit:Bon, ben j'ai lu l'intégralité des onze cours de la méthode (et j'ai eu des bonnes notes aux tests).
La démarche est intéressante.
Elle peut sans aucun doute avoir une efficacité certaine, sauf cas d'établissement où les solutions proposées - par exemple l'exclusion de cours - sont rejetées ou interdites par l'administration .
Ce n'est pas d'une nouveauté confondante...
Le site est difficilement copiable, il s'y connaît en informatique le bougre.
Il y a un certain nombre de fautes de français et/ou d'orthographe, mais ça reste très lisible.
Merci, Hervé. Par rapport au fait que certains établissements refusent que le prof renvoi les élèves, on m'a déjà fait la remarque sur ce point. Je trouve que c'est stupide comme politique, mais passons. Il existe quand même des solutions alternatives pour contourner le problème qui restent dans la lignée de la méthode césar, et je les ajouterais d'ici peu dans les cours.

Loise a écrit:Je trouve cet étudiant assez prétentieux dans la formulation de la présentation de sa méthode et dans sa proposition d'une méthode miracle ("magique")... Non il n'y a pas une seule façon d'être bon professeur, il y a sa bonne façon d'être professeur.
Dès le début, il m'était de toute façon très difficile, pour ne pas dire impossible, de ne pas paraître prétentieux. Ça m'embête un peu d'apparaître comme ça, mais je suis obligé de composer avec.

Par contre, Louise, dis-moi si je me trompes, mais j'ai l'impression que tu n'as lu le contenu des cours (ou alors survolé très brièvement). Parce que ce que tu dis, j'essaye justement de montrer tout au long de cours que ce n'est pas vrai. Bien sûr, il y a plusieurs facteurs qui influent le cours, mais le prof est le "facteur-maître", celui qui a le plus d'impact. Je n'invente rien, je l'ai toujours constaté dans les cours.

Certes, toi aussi tu as été élève, mais le souci, tu le sais bien, c'est qu'on oubli la quasi-totalité de notre année scolaire sitôt passée. Il ne nous reste en tête qu'une idée globale de l'année et de quelques moments forts en particuliers. Je n'échappe pas à la règle, et si je n'avais pas pris la peine de consigner par écrit au jour le jour et réfléchir sur le terrain (la salle de classe), je n'aurais jamais pu sortir la méthode césar.

Mais comme à aucun moment tu ne dis ce qui semble compromettre si terriblement la méthode césar, je ne peux pas te répondre davantage.


- Brice.
John
John
Médiateur

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 2 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par John Sam 16 Oct 2010 - 0:37
Pour être franc, à mon avis, tu as dû te dire : "qui c'est ce petit con prétentieux qui croit mieux faire qu'un prof ? Lui qui leur dit comment faire cours ? J'aime pas ce qu'il écrit, je trouve qu'il pète plus haut que son cul, et je vais pas me gêner pour le montrer sur mon forum."
Non : il y a des fautes et des phrases tordues, je dis qu'il y a des fautes et des phrases tordues. Je n'ai pas besoin de penser les réflexions que tu me prêtes à tort. Et je n'ai même pas dit que je "n'aime pas" ce que tu écris : ça n'a rien à voir avec le fait que j'aime ou pas.

Par rapport à tes autres remarques sur ma prose, comme elles sont plutôt méchantes et gratuites, que tu as l'air de penser que c'est de la philo au ras des pâquerettes, mais comme tu ne développes pas, je ne peux rien en tirer.
Ce n'est ni méchant ni gratuit : il y a deux points juste après Cicéron qui citent des phrases très précises.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 2 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Fourseasons Sam 16 Oct 2010 - 10:36
Brice a écrit:
Loise a écrit:Je trouve cet étudiant assez prétentieux dans la formulation de la présentation de sa méthode et dans sa proposition d'une méthode miracle ("magique")... Non il n'y a pas une seule façon d'être bon professeur, il y a sa bonne façon d'être professeur.

Dès le début, il m'était de toute façon très difficile, pour ne pas dire impossible, de ne pas paraître prétentieux. Ça m'embête un peu d'apparaître comme ça, mais je suis obligé de composer avec.

Par contre, Louise, dis-moi si je me trompes, mais j'ai l'impression que tu n'as lu le contenu des cours (ou alors survolé très brièvement). Parce que ce que tu dis, j'essaye justement de montrer tout au long de cours que ce n'est pas vrai. Bien sûr, il y a plusieurs facteurs qui influent le cours, mais le prof est le "facteur-maître", celui qui a le plus d'impact. Je n'invente rien, je l'ai toujours constaté dans les cours.

Certes, toi aussi tu as été élève, mais le souci, tu le sais bien, c'est qu'on oubli la quasi-totalité de notre année scolaire sitôt passée. Il ne nous reste en tête qu'une idée globale de l'année et de quelques moments forts en particuliers. Je n'échappe pas à la règle, et si je n'avais pas pris la peine de consigner par écrit au jour le jour et réfléchir sur le terrain (la salle de classe), je n'aurais jamais pu sortir la méthode césar.

Mais comme à aucun moment tu ne dis ce qui semble compromettre si terriblement la méthode césar, je ne peux pas te répondre davantage.

- Brice.

Moi c'est LOISE... même si j'aime beaucoup le prénom Louise (bon je préfère encore plus Joséphine mais c'était déjà pris, hein John ?) Wink Razz

As-tu déjà appliqué, toi-même, cette méthode ? As-tu déjà enseigné de manière durable (j'insiste sur ce terme car enseigner un court temps ne permet pas réellement d'appréhender l'enseignement - que j'ai été surprise quand je suis entrée dans le métier bien que j'avais fait de l'observation et des heures de cours et malgré mon expérience d'élève de 2 ans à 23 ans) ?

Que tu aies réfléchi à l'art d'enseigner je trouve ca bien en soi mais que tu vendes une recette logique dont l'efficacité est imparable sans avoir une véritable expérience dans ce métier... je trouve ca un peu fort de café (en passant je viens de me faire un jus de chaussette moi là humhum ).

Effectivement je n'ai pas lu le contenu de ta méthode mais d'après ce que tu me dis il y a donc un décalage entre la présentation de ta méthode et ta méthode même. Cela étant dit, j'irai surement lire tes fiches cours parce que je suis curieuse et qu'il y a probablement de bonnes choses, dès que j'en aurai le temps (qui ose penser ici que je n'ai que ca du temps ? Nanméoh !)

Pour plus de crédibilité, je te conseille le terrain... S'intéresser à la formation des enseignants est louable mais permets moi de douter de la coïncidence avec la mise sous les projecteurs des failles actuelles de la formation des enseignants et de croire que c'est pécuniairement intéressant à terme de surfer sur cette vague.

Loise.





Dernière édition par Loise le Dim 17 Oct 2010 - 14:58, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum