Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Au secours, aucune autorité Empty Au secours, aucune autorité

par Séréna Jeu 2 Déc 2010 - 11:07
Je suis en grande difficulté avec une de mes cinquièmes. Ce n'est pas une classe de zep mais il s'agit d'un établissement réputé difficile.
Mon problème avec cette classe est qu'ils sont partis avec un a priori sur moi (trop jeune) et se sont mis dans la tête que je n'avais aucune autorité. résultat, des cours bruyants qui empirent de jour en jour (je fais cours au mieux dans un brouhaha, et au pire, je ne parviens pas à me faire entendre). J'ai tout essayé: les faire ressortir puis rerentrer, les punitions individuelles, collectives, les dictées surprise, les contrôles surprise, appeler les parents, les exclusions de cours... rien ne marche.
Donc, c'est un appel au secours: là je n'en peux plus, je ne sais plus quoi faire... J'aimerais des conseils, de l'aide, concrètement qu'est ce que je peux faire? ca me mine complètement, je n'aavnce pas avec eux, et j'ai beau sanctionner, ça n'a aucun effet, j'ai l'impression de me taper la tête contre un mur...
avatar
Invité
Invité

Au secours, aucune autorité Empty Re: Au secours, aucune autorité

par Invité Jeu 2 Déc 2010 - 11:36
tout d'abord, tu es dans la période la plus difficile de l'année; l'avant-Noël, on est fatigué, les élèves sont fatigués.
Ensuite & concrètement, pour avoir rencontré durant mon année de stage quelques soucis de crédibilité avec des 5èmes qui avaient percuté que puisque je n'avais qu'eux, j'étais stagiaire, je vais t'exposer ce que j'avais mis en place. Je ne dis pas que c'est des solutions miracles.
1) en parler ouvertement avec un collègue de la classe avec qui tu t'entends bien.
2) refuser de faire cours tant qu'il n'y a pas de respect de règles que tu leur distribues (des choses simples & peu nombreuses que tu puisses respecter & faire respecter de type "lever la main avant de prendre la parole & attendre que le prof donne la parole, "avoir son manuel ET son classeur à chaque cours", ...). Ce contrat doit être signer par les élèves & par les parents, & figurer au début du classeur.
3) Le thermomètre à bruit: dans un coin du tableau, tu dessines un thermomètre avec un trait rouge & ne pas dépasser. Lorsque tu considère que le volume sonore augmente trop, tu faits un trait; lorsque la limite rouge est dépassée, on sort une feuille & on recopie le texte étudié en silence & sans faute. Tu en ramasses quelques unes en fin d'heure & tu les notes.
4) Tu identifies un leader que tu pourras ATOMISER & tu t'acharnes. (oui je sais c'est moche...mais c'est eux ou toi! :lol: )
Ca ne va pas changer immédiatement les choses mais en 15j/3 semaines tu devrais voir des changements & tu oublies que tu peux rire ou sourir, tu deviens aussi aimable qu'une porte de prison.


Dernière édition par Magic Marmotte le Jeu 2 Déc 2010 - 11:49, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Au secours, aucune autorité Empty Re: Au secours, aucune autorité

par Invité Jeu 2 Déc 2010 - 11:37
Oups j'aillais oublier: Bon courage! fleurs Ne te laisse pas démoraliser.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Au secours, aucune autorité Empty Re: Au secours, aucune autorité

par Séréna Jeu 2 Déc 2010 - 11:50
merci de tes conseils!
bah écoute je vais essayer, de toute façon ça peut pas être pire.
ce qui est ennuyeux c'est que leur PP est super démago et me décridibilise (en fait elle a adopté le rôle du bon flic et moi je passe pour la méchante rigide). Et ça marche. Les élèves l'adorent et elle prend le prétexte qu'elle est leur PP pour les écouter (trop) et leur donner systématiquement raison. Du coup en sortant de mes cours ils sont habitués à aller se plaindre à elle vu qu'elle les écoute. Ils exagèrent à fond et se sentent dans leur bon droit. C'est très ennuyeux. J'en ai parlé à ma principale qui a un peu arrangé les choses en convoquant ma collègue, mais ça a été de courte durée.
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Au secours, aucune autorité Empty Re: Au secours, aucune autorité

par Kroko Jeu 2 Déc 2010 - 11:55
pas facile quand la PP ne te soutien pas ... j'ai un pb similaire avec une classe infecte mais juste avec moi. La PP me dit que j'exagère et que ça peut pas être si terrible et qu'elle ne fera rien pour m'aider. grrr
ysabel
ysabel
Enchanteur

Au secours, aucune autorité Empty Re: Au secours, aucune autorité

par ysabel Jeu 2 Déc 2010 - 11:57
Prends ta collègue entre quatre-z-yeux et engueule-la. Elle n'a pas à faire ça.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Au secours, aucune autorité Empty Re: Au secours, aucune autorité

par Séréna Jeu 2 Déc 2010 - 12:01
Déjà fait. Je lui en ai parlé mais elle est très immature et m'a ri au nez en me disant que je me faisais des idées. Il a fallu que mon tuteur intervienne et en remette une couche, et là elle m'a dit qu'elle s'abstiendrait à l'avenir. Mais bon, elle a déjà bien eu le temps de me descendre auprès des élèves.
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Au secours, aucune autorité Empty Re: Au secours, aucune autorité

par Kroko Jeu 2 Déc 2010 - 12:06
hallucinant les collègues qui t'enfoncent quand t'es stagiaire. comme si on avait pas déjà assez de galères comme ça !!!
elfiane
elfiane
Niveau 10

Au secours, aucune autorité Empty Re: Au secours, aucune autorité

par elfiane Jeu 2 Déc 2010 - 13:50
L"année dernière, j'ai une collègue qui avait été raconté à l'adjoint que je comptais démissionner alors que l'idée ne m'avait jamais effleuré. Certains sont près à tout pour avoir des avantages, soit auprès des élèves ce qui est stupide, soit auprès des "chefs" ce qui est complètement stupide ET immature.
avatar
Invité
Invité

Au secours, aucune autorité Empty Re: Au secours, aucune autorité

par Invité Jeu 2 Déc 2010 - 13:58
ysabel a écrit:Prends ta collègue entre quatre-z-yeux et engueule-la. Elle n'a pas à faire ça.
+1
Je me suis laissée bouffer par une collègue de la même matière pendant 3 ans en me disant que sa vie c'était les élèves, qu'elle ne le faisait pas exprès, etc...Jusqu'au jour où je lui ai dit pas très élégamment qu'elle commençait à me casser les pieds & que ses coups par derrière me fatiguaient...ahhhh BONHEUR et SOULAGEMENT.... Twisted Evil
Violet
Violet
Empereur

Au secours, aucune autorité Empty Re: Au secours, aucune autorité

par Violet Jeu 2 Déc 2010 - 14:04
Ne te décourage pas. C'est un travail de longue haleine.
Ne cède sur rien. Ne rentre pas dans les négociations.
s'il le faut, arrête de faire cours et tais-toi car cela ne sert à rien de faire cours dans le brouhaha...Je sais, c'est facile à dire.
Je te souhaite beaucoup de courage ! C'est une année difficile.fleurs2
Quant à ta "collègue", peut-être lui lancer que c'est dur pour les stagiaires, et qu'elle ne te facilite pas la tâche en agissant comme elle le fait... ou offre lui des chocolats pour Noël... empoisonnés ! Twisted Evil
zazam
zazam
Niveau 10

Au secours, aucune autorité Empty Re: Au secours, aucune autorité

par zazam Jeu 2 Déc 2010 - 15:13
Je suis effarée par l'attitude de ta collègue. Mais quel plaisir - à part celui de se faire mousser - peut-on retirer à voir qqn en galère et ne rien faire pour l'aider???
Manifeste-toi auprès d'autres collègues de la classe en exprimant tes problèmes; il y en a sûrement des sympas... Peut-être que l'un d'entre eux voudra bien assister à tes cours et éventuellement te donner des conseils, en plus de ton tuteur... Le but étant aussi que cette pouff** se rende compte de son comportement puéril et démago....
En tous cas, je t'envoie tout mon soutien fleurs2
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Au secours, aucune autorité Empty Re: Au secours, aucune autorité

par Séréna Jeu 2 Déc 2010 - 15:53
Bah c'est exactement ça, elle est en mal de reconnaissance. mais bon je vous rassure, quand j'ai un peu raconté autour de moi ce qui s'est passé, personne n'était vraiment étonné de ce genre decomportement de sa part, elle est assez peu aimée de ses collègues.
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Au secours, aucune autorité Empty Re: Au secours, aucune autorité

par aposiopèse Jeu 2 Déc 2010 - 16:49
si ça peut te rassurer, j'ai eu le même problème avec ma classe lors de mon stage, et l'année d'après avec une classe de 2nde qui croyait dur comme fer que j'étais stagiaire. J'ai eu beau accumuler les exclusions de cours et les heures de colles (certains en ont reçu plus de 10h !), ça n'a pas fonctionné. Le PP les a engueulés, le CPE aussi (et il a fini par doubler toutes les heures de colle que je donnais), cela n'a rien fait, ils ont continuer de bavarder et de foutre le bazar (lancer de boulettes, bruits d'animaux, etc.) J'en étais malade et j'avoue avoir pensé sérieusement à démissionner plusieurs fois.
Cette année, bizarrement, les élèves semblent me trouver plus d'autorité alors que je mets bcp moins de punitions. Mes collègues m'ont dit que c'était lié au fait que c'est ma 2ème année dans l'établissement (et j'ai des 1eres de l'an dernier qui ont dit à mes nouveaux élèves qu'ils n'avaient pas intérêt à me faire crier). Bon courage en tout cas, je sais à quel point c'est déprimant de se faire bordéliser et mépriser pour la simple raison que l'on est jeune, alors que l'on se démène pour retrouver une ambiance de classe paisible...
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Au secours, aucune autorité Empty Re: Au secours, aucune autorité

par melaniguiz Jeu 2 Déc 2010 - 17:36
Je compatis. J'ai connu ça le PP qui se la joue démago, qui caresse dans le sens du poil les élèves, qui passait les heures de vie de classe à plaisanter avec eux...

Je te dirais d'éviter les dictées surprise, interro surprise, car avec ça ils vont hurler à l'injustice et les remettre en question, donc ça ne va ne faire qu'agraver la situation. Surtout que les interro ça concerne le travail, donc si on veut en faire, on le fait pour vérifier le travail, pas à cause du bruit. Idem pour les punitions collectives : c'est le meilleur moyen pour te mettre la classe à dos, tu risques de te retrouver devant le cas d'élèves qui n'ont pas fait leur punition parce que leurs parents ont dit que la punition collective était interdite etc. Bref, le PP te soutiendra encore moins.

Donc fais le tri dans les punitions pour ne pas donner l'impression d'essayer tout et n'importe quoi et ne pas les faire hurler quand tu imposes une punition.

Evite aussi tout ce qui va les pousser à faire plus de bruit : les faire ressortir et rentrer, à mon avis, ça fait encore plus de bruit. En revanche, pense à bien les faire ranger dans le couloir, à chaque cours, puis entrer sans s'asseoir, selon ton plan de classe. Tu les reprends un à un pour avoir le silence et donner l'autorisation de s'asseoir. Tu gardes dans les mains un calepin où tu notes le nom de tous ceux que tu as nommés. Et tu notes aussi le temps perdu, en annonçant qu'au bout de 55mn de perdu, tu les prendras une heure supplémentaire pour rattraper. Tu commenceras ainsi le cours mieux. Sur la suite du cours, tu t'interromps à chaque problème, tu mets une croix à chaque fois sur ton carnet. Tu préviens bien à l'avance : pour moi pour une classe difficile, j'avais fait : une croix, ça passe, deux croix une punition (que j'avais toutes prêtes, le stock bien en vue), trois croix un mot dans le carnet, quatre croix une heure de retenue (papier de la retenue que je mettais sur mon bureau aussi quand les 3 croix avait été atteintes), plus, l'exclusion (là aussi je prévenais bien en ouvrant le carnet à la bonne page). Pour des incidents plus graves, comme jet de boulettes, etc, toujours un rapport avec plan de classe, personnes soupçonnées etc. Le PP ne te soutient pê pas, mais pê que le CPE oui, le CDE... Choisis un système et tiens-y toi toujours. Refais le plan de classe pour éviter les mauvais regroupements maintenant que tu les connais, annonce à l'avance que le 1er que tu dois à nouveau déplacer aura une heure de colle.


Continue à mettre des mots dans le carnet, même si les gamins te disent que tu en mets trop, que ça ne sert à rien. Si le PP ne fait pas son boulot, ou le CPE, relève les carnets de temps en temps pour faire le point sur le nombre de mots, convoque les parents, demande au CPE de baisser la note de vie scolaire etc.

Comme dit précédemment plus on a d'années dans un même collège, plus c'est facile. C'est aussi plus facile quand on est PP d'une classe, les élèves se tiennent souvent mieux avec leur PP. Courage !
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Au secours, aucune autorité Empty Re: Au secours, aucune autorité

par liliepingouin Jeu 2 Déc 2010 - 17:51
Comme les autres je suis totalement atterrée par la PP.
Essaie d'en parler avec d'autres collègues, qui pourraient agir en équipe avec toi.
Si tu peux fais copier les élèves un maximum, c'est peut-être ce qui les calme le plus...
Pas trop de conseils à te donner mais tout mon soutien Au secours, aucune autorité 87238
Et surtout ne reste pas seule, parles-en aux autres profs de la classe le plus possible

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
menerve
menerve
Oracle

Au secours, aucune autorité Empty Re: Au secours, aucune autorité

par menerve Jeu 2 Déc 2010 - 21:08
Bon courage! Je constate aux vues des derniers messages que dans l'en c'est de plus en plus chacun pour soi et que les collègues tendent à enfoncer les autres pour se faire mousser!!! Merci pour la solidarité!

Je préconise
1) plan de classe
2) punition dès qu'il y en a un qui l'ouvre
3) si tu ne peux pas faire cours tu ne le fais pas: tu dictes un cours à copier et interro sur le dit-cours! il faut les avoir à l'usure! Donc pas de réflexion: que du cours à apprendre par coeur et des exos et tu prélèves systématiquement 2 copies au hasard à la fin de l'heure et tu notes la prise de note!
menerve
menerve
Oracle

Au secours, aucune autorité Empty Re: Au secours, aucune autorité

par menerve Jeu 2 Déc 2010 - 21:10
Et surtout tu ne hausses pas la voix! au contraire: dès qu'ils bavardent tu baisses d'un ton! et hop interros sur ce que tu as dit!
menerve
menerve
Oracle

Au secours, aucune autorité Empty Re: Au secours, aucune autorité

par menerve Jeu 2 Déc 2010 - 21:11
Bon on va encore trouver que je suis trop sévère...mon dit Mme O, quel bourreau!
@lex
@lex
Niveau 4

Au secours, aucune autorité Empty Re: Au secours, aucune autorité

par @lex Ven 3 Déc 2010 - 1:39
Bah, tu sais, pendant mon année de stage, je n'ai cessé d'entendre cette phrase : "Mademoiselle, si vous avez le bazar en classe, c'est que votre cours n'est pas intéressant !" (CDE, formateurs, tutrice)

Et oui, il paraît que l'autorité, on l'a ou on l'a pas !!

Voilà 3 ans, donc, que je me démène comme une forcenée, je travaille 50H/semaine pour essayer, justement, de créer des cours originaux et intéressants... Mais qu'est-ce que c'est, un cours intéressant, pour des gamins qui ne s'intéressent à rien ?!

Je compatis car je sais à quel point 1h de cours dans le bruit peut être pénible... A la fin de la journée, tu es complètement rincée.

Le pire, en effet, c'est de ne pas être soutenue par les collègues ou par la hiérarchie. Mais tu dois agir en ton âme et conscience, et faire ce que tu crois juste. C'est TOI le professeur, c'est TOI l'adulte, les élèves n'ont pas à commander ou à protester ; c'est EUX qui doivent morfler ("tu bouges, tu manges!") et pas toi. Je pense que parfois, il y a des coups de règle en fer qui se perdent... sur les doigts des gosses, mais aussi des adultes !!

Pour ce qui est des conseils, j'ai lu de très bonnes choses ci-dessus (que j'essaierai d'appliquer... enfin, si je retourne un jour au boulot !) et je ne me permettrai pas de t'en donner d'autres, car si j'avais la solution miracle, je l'appliquerais illico !

Dans notre société, on juge sur l'apparence. C'est malheureux, mais c'est bien évidemment valable aussi à l'école. Si comme moi, tu es petite, blonde, jeune... Ben, tu pars avec un handicap !

Le maître mot sera donc ici PATIENCE, car en effet, il paraît que quand on est en poste fixe, qu'on fait partie des murs d'un établissement depuis plusieurs années, on se forge une réputation (bonne, j'entends), et les élèves se tiennent un peu mieux.

En tout cas, courage ! Dis-toi bien que nous somme nombreux dans ce cas !

_________________
"Passer pour un crétin aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" (Courteline)
@lex
@lex
Niveau 4

Au secours, aucune autorité Empty Re: Au secours, aucune autorité

par @lex Ven 3 Déc 2010 - 1:41
Et surtout, quoiqu'il arrive, ne culpabilise pas ! Ne reviens jamais sur une décision et sois sûre de toi, même si au fond, tu ne l'es pas (et oui ! être prof, c'est avant tout savoir jouer la comédie)

_________________
"Passer pour un crétin aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" (Courteline)
avatar
Invité
Invité

Au secours, aucune autorité Empty Re: Au secours, aucune autorité

par Invité Ven 3 Déc 2010 - 2:49
@lex a écrit:Bah, tu sais, pendant mon année de stage, je n'ai cessé d'entendre cette phrase : "Mademoiselle, si vous avez le bazar en classe, c'est que votre cours n'est pas intéressant !" (CDE, formateurs, tutrice)


J'ai aussi entendu, adressé à une collègue : "Quatre élèves sèchent votre cours ? C'est qu'il doit être peu intéressant, donc intéressez-les, et ils reviendront !" Suspect Suspect Suspect Suspect
Pauvre EN !

Mutons, mutons, mutons, ne soyons pas des moutons ! Le navire a coulé, mais il reste quelques planches à la surface des flots. Le tout, c'est de les trouver...
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Au secours, aucune autorité Empty Re: Au secours, aucune autorité

par Séréna Ven 3 Déc 2010 - 8:37
Durant la "formation", il m'est arrivé de demander à notre chère IPR de Lettres quoi faire quand je ne pouvais pas démarrer un cours dans le vacarme des élèves. Réponse de cette dernière: "oh mais si vos élèves font du bruit, c'est que vos cours sont inintéressants. Un peu de bon sens, voyons".
Si elle se prend un coup de boule d'un stagiaire désespéré, je ne pleurerai pas... (moi violente? jamais...)

En fait avec mes élèves j'ai déjà un système de croix/ punitions, qui ne fonctionne pas car ils ne les font pas, et ils se foutent des heures de colle. Idem pour les observations: les carnets "disparaissent" mystérieusement quand les parents demandent à les voir. Donc je fais quoi? C'est une bonne idée de les envoyer au fond de la classe faire la punition pendant le cours?
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Au secours, aucune autorité Empty Re: Au secours, aucune autorité

par Kroko Ven 3 Déc 2010 - 9:02
j'ai une classe impossible moi aussi, et hier soir a eu lieu le conseil de classe. LEs autres profs de cette classe me disant en SDP "comment tu as des soucis avec eux ? vraiment, non moi je les aime bien" etc etc etc.
Hier soir il s'est avéré qu'en fait, tout le monde rame avec une petite bande de perturbateurs et que donc j'étais de loin la seule ... bref, 6 avertissements comportement, j'espère que ça aura un quelconque effet.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Au secours, aucune autorité Empty Re: Au secours, aucune autorité

par Séréna Ven 3 Déc 2010 - 9:13
Presque pareil: lundi, conseil de cette cinquième. Au tour de table, visiblement je suis la seule à rencontrer des soucis avec eux; les autres profs les disent "un peu bavards mais sans plus". Mardi, je commence à 9h, je passe devant la salle où ils ont cours avec leur prof d'histoire: c'était le bordel intégral, ils hurlaient comme des sauvages, il y avait un élève debout sur une table. Ca m'a soulagée, dans mon cours au moins ils n'ont jamais fait ça. Méfie toi des collègues qui ne rencontrent jamais de problèmes...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum