Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pryneia
Niveau 9

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 3 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Pryneia Mar 21 Fév 2012 - 22:31
Aemilia a écrit:Ce qui ne me "plaît pas" dans ce que tu dis, c'est la généralisation.

Et puis, en ce qui concerne l'impolitesse de certains élèves, qui réclament un film, je pense qu'il s'agit davantage d'un problème de société et d'éducation. Ils tentent d'en faire le moins possible.

Mes élèves (petit collège rural) sont étonnamment polis, à mon sens, par rapport à d'autres, plus citadins. Même si les distributions de bonbons, les activité ludiques, voire manuelles étaient très fréquentes pour eux l'an dernier, personne ne m'en a réclamé. Tout ça pour dire que si tes élèves te réclament un film, ce n'est pas forcément qu'ils ont passé leur temps à en regarder au collège, ni qu'on leur a présenté l'option comme un divertissement.

Oui, de manière générale, je suis contre la projection de films dans leur intégralité pendant les cours de latin, voilà. Après, einmal ist keinmal, comme on dit, des exceptions sont envisageables.

Les 2nde que j'ai en latin sont vraiment choupi, je ne pense pas qu'il faille y voir de l'impolitesse ou autre (même si c'est un lycée citadin). Seulement, ils ont été habitués à un certain fonctionnement, et quelques uns semblent découvrir que le latin demande un effort. Ils sont très forts en civilisation, font des exposés très riches et très fouillés, mais l'ablatif absolu demeure un mystère pour eux...


Dernière édition par Pryneia le Mar 21 Fév 2012 - 22:47, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 3 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par User5899 Mar 21 Fév 2012 - 22:40
thrasybule a écrit:Je vous dis pas comme j ai rabroué un élève lorsqu'il a eu le culot de me dire qu il voulait du ludique
"Les temps primitifs de ludo, jeune homme, et plus vite que ça !"
Smile
Héliandre
Héliandre
Expert

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 3 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Héliandre Mar 21 Fév 2012 - 22:53
Je n'ai pas le temps de répondre ce soir à tous les messages précédents - forcément, je dois fouiller dans mon corpus de pepla pour trouver lesquels passer demain!!! - Very Happy , mais je ronge mon frein après avoir lu et affute mes arguments.

Aemilia a écrit:Et voilà à quoi on s'expose quand on vient faire une innocente demande concernant un film...
+1

Aemilia a écrit:En fait, ce qui me désole le plus je crois, c'est que je partage a priori l'avis d'Audrey et de Cripure. Et le simple fait de participer à ce fil me cataloguerait du côté de ceux qui préfèrent le ludique au travail, la civilisation à la langue ?

A la lecture des interventions précédentes, j'en déduis avoir été rangée de ce côté... donc je me désole : "voilà à quoi on s'expose en répondant au fil..."

Pryneia a écrit:Je partage le point de vue de Cripure. On ne rend pas service aux élèves en leur montrant des films, on devrait plutôt les aider à combler leurs lacunes.
C'est vrai que l'un exclut forcément l'autre... Rolling Eyes


Pryneia a écrit:Je vais bientôt aborder les propositions subordonnées avec les 2nde, et je compte faire un rappel en français, avant de commencer les "révisions" en latin. J'ai des élèves qui confondent nom et adjectif, c'est quand même dramatique, il y a plus urgent à faire que de regarder des films, selon moi.
C'est ce que j'ai fait avec mes 3èmes - en français - car, du fait des remplaçants qui se sont succédés en 4ème, et d'un mois sans prof, ils sont nuls (déjà !!!). Depuis le début de l'année, nature et fonction, présentation des noms et adjectifs en Latin, pour qu'ils distinguent, et verbe bien sûr. Là c'est le participe parfait et présent qu'on travaille, qu'on revoit. En 3ème, oui. Mais je récupère ces élèves, il faut voir de quoi on partait...
En 5ème Latin, eh bien ils reconnaissent déjà très bien le nom et l'adjectif. Il en connaissent plus que les 3èmes. Mais je les ai pris au départ de leur apprentissage du Latin.
On fait ce qu'on peut avec les conditions qu'on a. Quel intérêt de tirer à boulet rouge sur ceux dont on ne connait pas les pratiques (qu'on extrapole à partir d'une ou deux remarques ici) mais qu'on catalogue pourtant aussitôt comme ennemis de ses propres méthodes d'enseignement ? ... Sans doute n'y a-t-il pas assez de vautours et de dangers autour des LC actuellement, pour qu'on se tire dans les pattes entre nous .. humhum ...



Aemilia a écrit:Ce qui ne me "plaît pas" dans ce que tu dis, c'est la généralisation.

Et puis, en ce qui concerne l'impolitesse de certains élèves, qui réclament un film, je pense qu'il s'agit davantage d'un problème de société et d'éducation. Ils tentent d'en faire le moins possible.

+1 +1 +1

Bonne nuit.
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 3 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Pryneia Mar 21 Fév 2012 - 23:08
C'est quand même dingue. J'exprime mon point de vue, calmement et posément, sans animosité d'aucune sorte, et voilà maintenant que je "tire à boulets rouges" sur les collègues. :shock: quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 3 3795679266 quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 3 3795679266 Tout comme je n'ai pas l'impression de tirer dans les pattes de qui que ce soit.

Je n'ai "rangé" personne dans une quelconque catégorie. Pour ma part, j'estime que les films n'ont pas plus leur légitimité en latin que dans les autres cours, et qu'ils doivent être projetés de façon très exceptionnelle, c’est tout. Ça prend du temps, pour un intérêt pédagogique limité (toujours d'après moi), et on s'écarte un peu du latin. De plus, si on systématise ce type d'activités, je pense qu'on le fait au détriment de la langue.

A présent, c'est moi qui ai l'impression de me faire attaquer, parce que j'ai osé apporter une opinion dissonante. J'ai quand même le droit de ne pas être d'accord avec vous.

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
Héliandre
Héliandre
Expert

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 3 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Héliandre Mar 21 Fév 2012 - 23:14
Comme écrit précédemment, je n'ai pas le temps de développer mon point de vue. J'espère le faire demain. Si je vous citais, Aemilia et Pryneia, c'était pour répondre précisément aux remarques encadrées... Je précise que ce que je dis à la fin de mon message fait plutôt références aux propos de Cripure, et en vrac à ce qui est véhiculé sur cette opposition des "ludique" et des "langue-analyse"... ! Je ne pense pas que le fait dire qu'on a pu montrer en intégralité "le choc des Titans" suffise à me ranger dans la 1ère catégorie, qui exclurait l'autre. Désolée Prynéia si tu t'es sentie exclusivement visée.
avatar
User5899
Demi-dieu

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 3 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par User5899 Mar 21 Fév 2012 - 23:34
Pryneia a écrit:C'est quand même dingue. J'exprime mon point de vue, calmement et posément, sans animosité d'aucune sorte, et voilà maintenant que je "tire à boulets rouges" sur les collègues. :shock: quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 3 3795679266 quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 3 3795679266 Tout comme je n'ai pas l'impression de tirer dans les pattes de qui que ce soit.

Je n'ai "rangé" personne dans une quelconque catégorie. Pour ma part, j'estime que les films n'ont pas plus leur légitimité en latin que dans les autres cours, et qu'ils doivent être projetés de façon très exceptionnelle, c’est tout. Ça prend du temps, pour un intérêt pédagogique limité (toujours d'après moi), et on s'écarte un peu du latin. De plus, si on systématise ce type d'activités, je pense qu'on le fait au détriment de la langue.

A présent, c'est moi qui ai l'impression de me faire attaquer, parce que j'ai osé apporter une opinion dissonante. J'ai quand même le droit de ne pas être d'accord avec vous.
Bah, vous n'êtes quand même ni hautaine ni condescendante (ça monte et ça descend, :lol:). Moi j'ai toujours pensé qu'on réagit vivement quand on sent que le reproche est fondé.Mais bon.
En attendant, à l'âge où ils devraient être assez mûrs pour faire de la civi à partir des textes, on en est toujours à expliquer ce qu'est une infinitive.
avatar
Abraxas
Doyen

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 3 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Abraxas Mer 22 Fév 2012 - 5:48
Tonton Abraxas s'est souvenu d'un film dont la bande originale est en latin…
Et les sous-titres en anglais : coup double, et splendide travail inter-disciplinaire…
Merci qui ?
Et croyez-moi, si vous passez ça à des élèves de collège ou de lycée, en sus, vous allez faire parler de vous…


Phénime
Phénime
Niveau 10

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 3 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Phénime Mer 22 Fév 2012 - 6:40
C'est très beau. Merci!
henriette
henriette
Médiateur

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 3 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par henriette Mer 22 Fév 2012 - 11:28
Merci Tonton ! Very Happy
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 3 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Marillion Mer 22 Fév 2012 - 11:32
Dans Le Destin de Rome, les personnages parlent aussi en Latin et en Grec Wink
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 3 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Thalia de G Mer 22 Fév 2012 - 11:46
Marillion a écrit:Dans Le Destin de Rome, les personnages parlent aussi en Latin et en Grec Wink
C'est celui qui est passé sur Arte ou France 5 voici quelques mois ? J'avais adoré.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 3 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Marillion Mer 22 Fév 2012 - 12:01
Oui. J'ai une collègue qui a fait peindre un rectangle blanc qui fait quasiment tout le mur de sa salle de classe, pour son vidéo-projecteur. J'ai projeté l'extrait où l'on voit la construction des camps romains et les légions qui s'affrontent. C'était extraordinaire sur grand écran !
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 3 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Zazk Mer 22 Fév 2012 - 12:05
Les dialogues sont aussi en latin dans "Gladiateurs" et "Brûlez Rome". Malheureusement, il n'est pas très aisé de les entendre avec la post-synchronisation...
Aemilia
Aemilia
Expert

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 3 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Aemilia Mer 22 Fév 2012 - 12:44
Pryneia a écrit:
Aemilia a écrit:Ce qui ne me "plaît pas" dans ce que tu dis, c'est la généralisation.

Et puis, en ce qui concerne l'impolitesse de certains élèves, qui réclament un film, je pense qu'il s'agit davantage d'un problème de société et d'éducation. Ils tentent d'en faire le moins possible.

Mes élèves (petit collège rural) sont étonnamment polis, à mon sens, par rapport à d'autres, plus citadins. Même si les distributions de bonbons, les activité ludiques, voire manuelles étaient très fréquentes pour eux l'an dernier, personne ne m'en a réclamé. Tout ça pour dire que si tes élèves te réclament un film, ce n'est pas forcément qu'ils ont passé leur temps à en regarder au collège, ni qu'on leur a présenté l'option comme un divertissement.

Oui, de manière générale, je suis contre la projection de films dans leur intégralité pendant les cours de latin, voilà. Après, einmal ist keinmal, comme on dit, des exceptions sont envisageables.

Les 2nde que j'ai en latin sont vraiment choupi, je ne pense pas qu'il faille y voir de l'impolitesse ou autre (même si c'est un lycée citadin). Seulement, ils ont été habitués à un certain fonctionnement, et quelques uns semblent découvrir que le latin demande un effort. Ils sont très forts en civilisation, font des exposés très riches et très fouillés, mais l'ablatif absolu demeure un mystère pour eux...

Pour moi, si, il s'agit d'impolitesse. Quand on est élève, au lycée qui plus est, si on est poli, bien éduqué, on ne demande pas à son professeur s'il peut passer un film. Après, on peut être gentil, "choupi" mais mal élevé ou avoir un poil dans la main.

Quand tu dis "ils ont été habitués à un certain fonctionnement", voilà ce qui me fait parler de "généralisation". Ce n'est pas parce que tes élèves réclament un film qu'ils ont été habitués à ne rien glander en latin. J'ai l'impression que les profs de lycée prennent les profs de collège pour des incompétents et des fumistes, tout ça parce que les élèves qu'ils récupèrent sont nuls. Ce n'est pas parce qu'un élève va vous soutenir qu'il n'a jamais vu de sa vie les propositions infinitives que c'est vrai... mes élèves de 3e me soutiennent sans cesse qu'ils n'ont jamais étudié de livre en classe, n'ont jamais entendu parler de propositions juxtaposées ou coordonnées, de métaphores, d'alexandrins...ils confondent nom et sujet, COI et complément du nom... et pourtant ils l'ont forcément étudié ! Quand ils me disent ça, c'est eux que je remets en cause, pas le professeur qui "aurait mieux fait de combler leur lacunes".
Serge
Serge
Médiateur

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 3 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Serge Mer 22 Fév 2012 - 12:55
Alors que nous savons tous pertinemment que le vrai problème vient des professeurs des écoles qui savent eux-mêmes que ça vient des parents qui savent bien que ça vient de tchernobyl qui c'est que c'est la faute d' Einstein Razz

_________________
quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
deroute
deroute
Érudit

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 3 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par deroute Mer 22 Fév 2012 - 13:32
Aemilia a écrit:
Pryneia a écrit:
Aemilia a écrit:Ce qui ne me "plaît pas" dans ce que tu dis, c'est la généralisation.

Et puis, en ce qui concerne l'impolitesse de certains élèves, qui réclament un film, je pense qu'il s'agit davantage d'un problème de société et d'éducation. Ils tentent d'en faire le moins possible.

Mes élèves (petit collège rural) sont étonnamment polis, à mon sens, par rapport à d'autres, plus citadins. Même si les distributions de bonbons, les activité ludiques, voire manuelles étaient très fréquentes pour eux l'an dernier, personne ne m'en a réclamé. Tout ça pour dire que si tes élèves te réclament un film, ce n'est pas forcément qu'ils ont passé leur temps à en regarder au collège, ni qu'on leur a présenté l'option comme un divertissement.

Oui, de manière générale, je suis contre la projection de films dans leur intégralité pendant les cours de latin, voilà. Après, einmal ist keinmal, comme on dit, des exceptions sont envisageables.

Les 2nde que j'ai en latin sont vraiment choupi, je ne pense pas qu'il faille y voir de l'impolitesse ou autre (même si c'est un lycée citadin). Seulement, ils ont été habitués à un certain fonctionnement, et quelques uns semblent découvrir que le latin demande un effort. Ils sont très forts en civilisation, font des exposés très riches et très fouillés, mais l'ablatif absolu demeure un mystère pour eux...

Pour moi, si, il s'agit d'impolitesse. Quand on est élève, au lycée qui plus est, si on est poli, bien éduqué, on ne demande pas à son professeur s'il peut passer un film. Après, on peut être gentil, "choupi" mais mal élevé ou avoir un poil dans la main.

Quand tu dis "ils ont été habitués à un certain fonctionnement", voilà ce qui me fait parler de "généralisation". Ce n'est pas parce que tes élèves réclament un film qu'ils ont été habitués à ne rien glander en latin. J'ai l'impression que les profs de lycée prennent les profs de collège pour des incompétents et des fumistes, tout ça parce que les élèves qu'ils récupèrent sont nuls. Ce n'est pas parce qu'un élève va vous soutenir qu'il n'a jamais vu de sa vie les propositions infinitives que c'est vrai... mes élèves de 3e me soutiennent sans cesse qu'ils n'ont jamais étudié de livre en classe, n'ont jamais entendu parler de propositions juxtaposées ou coordonnées, de métaphores, d'alexandrins...ils confondent nom et sujet, COI et complément du nom... et pourtant ils l'ont forcément étudié ! Quand ils me disent ça, c'est eux que je remets en cause, pas le professeur qui "aurait mieux fait de combler leur lacunes".


Mes élèves de 4eme m'ont demandé plusieurs fois si on allait regarder un film et pourtant je les ai eus l'année dernière et nous n'avons vu aucun film, ni avec les anciens 4eme d'ailleurs! Ils n'avaient jamais fait de latin, ils sont choupis mais ils ont quand même eu droit à :colere:


Dernière édition par deroute le Mer 22 Fév 2012 - 13:33, édité 1 fois
Aemilia
Aemilia
Expert

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 3 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Aemilia Mer 22 Fév 2012 - 13:33
Serge a écrit:Alors que nous savons tous pertinemment que le vrai problème vient des professeurs des écoles qui savent eux-mêmes que ça vient des parents qui savent bien que ça vient de tchernobyl qui c'est que c'est la faute d' Einstein Razz

Lol

En plus,en primaire on leur fait lire de la littérature jeunesse, c'est honteux. (humour noir, hein.)
Derborence
Derborence
Modérateur

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 3 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Derborence Mer 22 Fév 2012 - 13:44
Thalia de G a écrit:
Marillion a écrit:Dans Le Destin de Rome, les personnages parlent aussi en Latin et en Grec Wink
C'est celui qui est passé sur Arte ou France 5 voici quelques mois ? J'avais adoré.
Oui !

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Audrey
Audrey
Oracle

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 3 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Audrey Mer 22 Fév 2012 - 16:17
J'ai trouvé le destin de Rome nullissime: images de synthèse moches, mise en scène cheap, point de vue trop people sur les personnages historiques, et le pire, ce fut de voir Cléo parler en grec moderne!!!
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 3 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Pryneia Mer 22 Fév 2012 - 16:31
Aemilia a écrit:
Pryneia a écrit:
Aemilia a écrit:Ce qui ne me "plaît pas" dans ce que tu dis, c'est la généralisation.

Et puis, en ce qui concerne l'impolitesse de certains élèves, qui réclament un film, je pense qu'il s'agit davantage d'un problème de société et d'éducation. Ils tentent d'en faire le moins possible.

Mes élèves (petit collège rural) sont étonnamment polis, à mon sens, par rapport à d'autres, plus citadins. Même si les distributions de bonbons, les activité ludiques, voire manuelles étaient très fréquentes pour eux l'an dernier, personne ne m'en a réclamé. Tout ça pour dire que si tes élèves te réclament un film, ce n'est pas forcément qu'ils ont passé leur temps à en regarder au collège, ni qu'on leur a présenté l'option comme un divertissement.

Oui, de manière générale, je suis contre la projection de films dans leur intégralité pendant les cours de latin, voilà. Après, einmal ist keinmal, comme on dit, des exceptions sont envisageables.

Les 2nde que j'ai en latin sont vraiment choupi, je ne pense pas qu'il faille y voir de l'impolitesse ou autre (même si c'est un lycée citadin). Seulement, ils ont été habitués à un certain fonctionnement, et quelques uns semblent découvrir que le latin demande un effort. Ils sont très forts en civilisation, font des exposés très riches et très fouillés, mais l'ablatif absolu demeure un mystère pour eux...

Pour moi, si, il s'agit d'impolitesse. Quand on est élève, au lycée qui plus est, si on est poli, bien éduqué, on ne demande pas à son professeur s'il peut passer un film. Après, on peut être gentil, "choupi" mais mal élevé ou avoir un poil dans la main.

Quand tu dis "ils ont été habitués à un certain fonctionnement", voilà ce qui me fait parler de "généralisation". Ce n'est pas parce que tes élèves réclament un film qu'ils ont été habitués à ne rien glander en latin. J'ai l'impression que les profs de lycée prennent les profs de collège pour des incompétents et des fumistes, tout ça parce que les élèves qu'ils récupèrent sont nuls. Ce n'est pas parce qu'un élève va vous soutenir qu'il n'a jamais vu de sa vie les propositions infinitives que c'est vrai... mes élèves de 3e me soutiennent sans cesse qu'ils n'ont jamais étudié de livre en classe, n'ont jamais entendu parler de propositions juxtaposées ou coordonnées, de métaphores, d'alexandrins...ils confondent nom et sujet, COI et complément du nom... et pourtant ils l'ont forcément étudié ! Quand ils me disent ça, c'est eux que je remets en cause, pas le professeur qui "aurait mieux fait de combler leur lacunes".

C'est bon, j'abandonne. Je ne sais pourquoi tu tiens tant à te victimiser, mais ce sera sans moi. J'en ai assez que l'on déforme mon discours et que l'on me fasse dire ce que je n'ai jamais dit. Libre à toi d'extrapoler mes propos, mais je m'insurge fermement contre une telle récupération. Je respecte tous mes collègues, et JAMAIS, je n'ai suggéré que "les profs de collège [étaient] des incompétents et des fumistes" (sic). Je rejette vigoureusement une telle malhonnêteté. Je regrette, je n'ai pas été convaincue par vos arguments et je ne suis pas favorable à la projection de films en latin. Navrée si mes exemples n'ont pas été convaincants. Restons-en là.

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
alprechac2
alprechac2
Expert

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 3 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par alprechac2 Mer 22 Fév 2012 - 16:36
Audrey a écrit:J'ai trouvé le destin de Rome nullissime: images de synthèse moches, mise en scène cheap, point de vue trop people sur les personnages historiques, et le pire, ce fut de voir Cléo parler en grec moderne!!!

sans parler des erreurs historiques ...
avatar
thrasybule
Devin

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 3 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par thrasybule Mer 22 Fév 2012 - 16:38
C est comme la campagne présidentielle ce fil, un vrai débat d' idées... Razz
Aemilia
Aemilia
Expert

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 3 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Aemilia Mer 22 Fév 2012 - 16:44
Oui, restons-en là.
Aemilia
Aemilia
Expert

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 3 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Aemilia Mer 22 Fév 2012 - 16:45
thrasybule a écrit:C est comme la campagne présidentielle ce fil, un vrai débat d' idées... Razz

du moment que personne ne dit "je t'emmerde" à l'autre, tout va bien Wink
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 3 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par JPhMM Mer 22 Fév 2012 - 16:45


Trans-dis-ci-pli-na-ri-té. Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 3 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Pryneia Mer 22 Fév 2012 - 16:46
thrasybule a écrit:C est comme la campagne présidentielle ce fil, un vrai débat d' idées... Razz

Ben ouais, désolée, c'est vrai que ça y ressemble beaucoup. Rolling Eyes

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum