Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pryneia
Niveau 9

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 4 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Pryneia Mer 22 Fév 2012 - 16:46
thrasybule a écrit:C est comme la campagne présidentielle ce fil, un vrai débat d' idées... Razz

Ben ouais, désolée, c'est vrai que ça y ressemble beaucoup. Rolling Eyes
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 4 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Thalia de G Mer 22 Fév 2012 - 16:48
Audrey a écrit:J'ai trouvé le destin de Rome nullissime: images de synthèse moches, mise en scène cheap, point de vue trop people sur les personnages historiques, et le pire, ce fut de voir Cléo parler en grec moderne!!!

Sad
Je savais qu'elle (Cléo) parlait en grec moderne, je n'avais point reconnu celui que j'ai appris.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User5899
Demi-dieu

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 4 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par User5899 Mer 22 Fév 2012 - 18:07
Serge a écrit:Alors que nous savons tous pertinemment que le vrai problème vient des professeurs des écoles qui savent eux-mêmes que ça vient des parents qui savent bien que ça vient de tchernobyl qui c'est que c'est la faute d' Einstein Razz
On peut balayer le problème du revers de la main ainsi, en effet. Jusqu'au jour où l'on a son gosse ou les gosses de ses amis qui vous montrent leurs cahiers. Avec les cours dictés. Et les erreurs à la pelle, et les exposés bisons, et les séances foireuses. Mais tout va bien.
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 4 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Pryneia Mer 22 Fév 2012 - 18:26
Rhooo Cripure , vous relancez une vilaine polémique, alors qu'on était arrivé à une trêve. Smile

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
avatar
User5899
Demi-dieu

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 4 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par User5899 Mer 22 Fév 2012 - 18:37
Pryneia a écrit:Rhooo Cripure , vous relancez une vilaine polémique, alors qu'on était arrivé à une trêve. Smile
:vvv: :vvv:
Adri
Adri
Grand Maître

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 4 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Adri Mer 22 Fév 2012 - 19:12
les latinistes, vous saviez qu'il y avait des émissions de radio en latin sur le net ? (j'ai découvert ça aujourd'hui Rolling Eyes )
avatar
User5899
Demi-dieu

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 4 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par User5899 Mer 22 Fév 2012 - 19:19
Adri a écrit:les latinistes, vous saviez qu'il y avait des émissions de radio en latin sur le net ? (j'ai découvert ça aujourd'hui Rolling Eyes )
Radio Vatican ? "In illis temporibus" ? furieux
Adri
Adri
Grand Maître

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 4 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Adri Mer 22 Fév 2012 - 19:22
ah non, pas radio Vatican ! Razz
c'est là !
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 4 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Avril69 Mer 29 Fév 2012 - 0:34
Abraxas a écrit:Tonton Abraxas s'est souvenu d'un film dont la bande originale est en latin…
Et les sous-titres en anglais : coup double, et splendide travail inter-disciplinaire…
Merci qui ?
Et croyez-moi, si vous passez ça à des élèves de collège ou de lycée, en sus, vous allez faire parler de vous…



Merci beaucoup pour cet extrait.
Est-ce que vous avez la transcription latine de ce qui est dit dans ce film ?
Savez-vous si l'accent du film est au plus près de l'accent de l'époque ou si c'est une adaptation libre ?
avatar
thrasybule
Devin

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 4 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par thrasybule Mer 29 Fév 2012 - 0:36
Moi j'ai souvent montré le Satiricon à mes élèves, une plongée inoubliable dans les realia et l'imaginaire... vache vache
avatar
User5899
Demi-dieu

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 4 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par User5899 Mer 29 Fév 2012 - 1:43
thrasybule a écrit:Moi j'ai souvent montré le Satiricon à mes élèves, une plongée inoubliable dans les realia et l'imaginaire... vache vache
Toute votre folle jeunesse, quoi...
pingouin pingouin pingouin
sorceress
sorceress
Niveau 9

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 4 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par sorceress Lun 5 Mar 2012 - 8:44
Je passe par hasard sur ce fil, je suis en LM, et je n'enseigne pas le latin.
Mais pour le premier post, j'ai vu citer Caligula comme film à peut-être montrer aux élèves. Je me demande si on pense au même film avec Malcolm Mac Dowell. Si c'est celui-ci, il est comment dire... un peu olé-olé comme dirait ma chère mère avec fist fucking et autres joyeusetés. Je ne me souviens plus s'il n'y a pas une scène de zoophilie avec Incitatus (le cheval), en plus de l'inceste avec la soeur. A éviter, je pense, car une horde de parents pourrait bien assiéger le collège.
La prof de latin de ma fille avait tenté "Rome" en classe, a priori elle l'avait fait sans avoir visionné la série avant. Du coup, elle a abandonné assez vite , on se demande pourquoi.
avatar
User5899
Demi-dieu

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 4 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par User5899 Lun 5 Mar 2012 - 9:15
sorceress a écrit:Je passe par hasard sur ce fil, je suis en LM, et je n'enseigne pas le latin.
Mais pour le premier post, j'ai vu citer Caligula comme film à peut-être montrer aux élèves. Je me demande si on pense au même film avec Malcolm Mac Dowell. Si c'est celui-ci, il est comment dire... un peu olé-olé comme dirait ma chère mère avec fist fucking et autres joyeusetés. Je ne me souviens plus s'il n'y a pas une scène de zoophilie avec Incitatus (le cheval), en plus de l'inceste avec la soeur. A éviter, je pense, car une horde de parents pourrait bien assiéger le collège.
Excellente occasion pour étudier l'impetus, le tumultus et la tortue, en plus du discours de Critognates, bel. Gal VII Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 4 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par Iphigénie Lun 5 Mar 2012 - 9:29
oh j'ai raté une bataille :lol: :lol:

Sinon il y a à la fin de Connais-toi toi même de Jerphagnon son regard sur :
Gladiator
:
"Imaginez en 4011 la sortie d'un grand film sur la légendaire guerre mondiale 1939_45 ...(...)Tout soudain, dans une chambre mal éclairée, le Général de Gaulle meurt étranglé par son fils, qu'on verra par la suite défilant sur les Champs -Elysées..."
henriette
henriette
Médiateur

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 4 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par henriette Lun 5 Mar 2012 - 11:26
sorceress a écrit:
La prof de latin de ma fille avait tenté "Rome" en classe, a priori elle l'avait fait sans avoir visionné la série avant. Du coup, elle a abandonné assez vite , on se demande pourquoi.

Rome n'est en effet exploitable que pour le générique, puis pour petites séquences à soigneusement délimiter. Du coup, j'ai arrêté moi aussi, car c'était trop pénible de devoir sauter sur la zapette sous peine de voir des scènes de fesses. Le jour où j'aurai le temps, je préparerai un montage des scènes qui m'intéressent, car par contre il y a vraiment des passages très bien faits.
leyade
leyade
Esprit sacré

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 4 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par leyade Lun 5 Mar 2012 - 11:28
Même pas peur de réactiver une guerre : chevalier
Des avis sur Ben Hur?

https://www.neoprofs.org/t44639-film-ben-hur-quels-passages-montrer-en-classe

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
henriette
henriette
Médiateur

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 4 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par henriette Lun 5 Mar 2012 - 11:41
Tout dépend du niveau. De mémoire en 4e, tu peux par exemple, outre la course de char et les jeux du cirque, travailler sur l'esclavage, qui devient esclave et pourquoi, les différents types d'esclaves (scènes sur la route des mines de sel, dans la galère aussi, et opposer cela au "statu" privilégié de Ben Hur ensuite, qui est bien traité, attaché à un maître et non plus esclave public, puis, il me semble, affranchi).
Mais je n'ai pas revu le film depuis bien longtemps, il y a sûrement d'autres choses sur la vie quotidienne, ou sur l'organisation de l'Empire et ses provinces.
leyade
leyade
Esprit sacré

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 4 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par leyade Lun 5 Mar 2012 - 18:19
Merci pour ta réponse. Je suis en train de boucler la séquence esclavage, et on a déjà vu les courses de char et jeux du cirque, donc ça pourrait être intéressant.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
cunégonde
Niveau 10

quels films sont exploitables en cours de Latin ? - Page 4 Empty Re: quels films sont exploitables en cours de Latin ?

par cunégonde Sam 5 Juin 2021 - 13:10
Pour l'esclavage, Spartacus en VO sous-titrée (le doublage a très, très mal vieilli), en REP++, ça marche très bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum