Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Socle: où en est-on dans votre établissement?

22 - 28%
16 - 20%
31 - 39%
8 - 10%
3 - 3%
 
Total des votes: 80
 
kensington
Esprit éclairé

SOCLE: où en est-on dans votre établissement? - Page 3 Empty Re: SOCLE: où en est-on dans votre établissement?

par kensington Mer 19 Jan 2011 - 18:20
Augustin a écrit:
Hermione0908 a écrit:
Augustin a écrit:
littleJulie a écrit:" à partir de combien d'items peut-on dire qu'une compétence est validée ?"

Il y a une autre question sans réponse à se poser avant ça : "à partir de combien de bonnes réponses peut-on raisonnablement cocher un item ?"

On voit bien à quel point ce système d'évaluation s'écroule par sa base.

L'IPR nous a clairement signifié que si à un instant T l'élève avait été capable de valider un item, il fallait le lui cocher, même si par la suite il n'y arrive plus jamais ou que 2 ans plus tard il ne sait même plus de quoi il s'agit. A partir du moment où il a réussi une fois, même par le plus grand des hasards, c'est bon.

Cet IPR assume donc le fait que le socle sert à mettre la poussière sous le tapis et à illusionner les élèves sur la réalité de leur niveau scolaire. Dingue.

SOCLE: où en est-on dans votre établissement? - Page 3 2252222100

Enfin disons qu'il suggère de l'utiliser à cette fin.


Dernière édition par kensington le Mer 19 Jan 2011 - 18:37, édité 1 fois
avatar
MHG
Niveau 7

SOCLE: où en est-on dans votre établissement? - Page 3 Empty Re: SOCLE: où en est-on dans votre établissement?

par MHG Mer 19 Jan 2011 - 18:21
J'ai une collègue de physique-chimie qui distribue une fiche avec les items travaillés à chaque début de séance et de même aux contrôles. Les élèves n'y captent rien du tout...
Augustin
Augustin
Banni

SOCLE: où en est-on dans votre établissement? - Page 3 Empty Re: SOCLE: où en est-on dans votre établissement?

par Augustin Mer 19 Jan 2011 - 18:28
MHG a écrit:J'ai une collègue de physique-chimie qui distribue une fiche avec les items travaillés à chaque début de séance et de même aux contrôles. Les élèves n'y captent rien du tout...

Evidemment qu'ils y entravent que dalle, déjà que beaucoup ont des difficultés à comprendre une consigne basique. J'ai une collègue de SVT qui fait des tâches complexes et qui m'a montré une fiche d'activité : j'ai dû plisser les yeux rien que pour comprendre l'objet de la leçon. Sa fiche était complètement métaphysique !
kensington
kensington
Esprit éclairé

SOCLE: où en est-on dans votre établissement? - Page 3 Empty Re: SOCLE: où en est-on dans votre établissement?

par kensington Mer 19 Jan 2011 - 18:42

On n'est pas obligé non plus de compliquer l'affaire! Razz
avatar
InvitéN
Grand sage

SOCLE: où en est-on dans votre établissement? - Page 3 Empty Re: SOCLE: où en est-on dans votre établissement?

par InvitéN Mer 19 Jan 2011 - 18:45
MHG a écrit:J'ai une collègue de physique-chimie qui distribue une fiche avec les items travaillés à chaque début de séance et de même aux contrôles. Les élèves n'y captent rien du tout...

J'ai assisté à une formation interdisciplinaire et le formateur, grand fan du socle commun et prof de lettres nous a montré une vidéo de l'un de ses cours. Celui ci était un cours sur les compétences à acquérir et nous avons tous trouvé ceci très artificiel et déconnecté de contenus d'enseignement. Je n'ai donc pas été convaincue.
Par contre cette formation, globalement, a été plutôt intéressante.Dans ma matière c'est articulable aux savoirs faire à faire acquérir mais il ne faut pas mettre la barre trop haut en terme de compétences à valider. Le hic dans ma matière ( comme pour les doc ) c'est que certains collègues ne voient dans le socle qu'une occasion de positionner leur discipline d'enseignement en mettant en avant sa transversalité. Le socle aura eu le mérite de dépasser le déclaratif de cette transversalité pour obliger les collègues à réfléchir en terme de faisabilité. Mais bon déjà que le travail en équipe ce n'est pas facile Sleep cafe
carolo
carolo
Niveau 6

SOCLE: où en est-on dans votre établissement? - Page 3 Empty Re: SOCLE: où en est-on dans votre établissement?

par carolo Mer 19 Jan 2011 - 19:51
De notre côté, en juin : nous nous sommes répartis les items.
En octobre : les tableaux occupent une place centrale en salle des profs.
Décembre : Le CDE nous informe qu'on doit cocher au moins 80% des élèves de 3e pour les conseils de 1er trimestre (Info donnée par un IPR). Peu importe si ceux-ci ont les compétences au moment voulu : si, par le passé, l'élève a réussi, on peut cocher...
A l'heure actuelle, les cases sont toujours vides : Non par refus catégorique de notre part mais tout simplement car nous sommes dans l'incapacité d'évaluer nos élèves correctement (autrement dit, en s'appuyant sur 1 trimestre!).
furieux
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

SOCLE: où en est-on dans votre établissement? - Page 3 Empty Re: SOCLE: où en est-on dans votre établissement?

par Hermione0908 Mer 19 Jan 2011 - 21:08
kensington a écrit:
Augustin a écrit:
Hermione0908 a écrit:
Augustin a écrit:
littleJulie a écrit:" à partir de combien d'items peut-on dire qu'une compétence est validée ?"

Il y a une autre question sans réponse à se poser avant ça : "à partir de combien de bonnes réponses peut-on raisonnablement cocher un item ?"

On voit bien à quel point ce système d'évaluation s'écroule par sa base.

L'IPR nous a clairement signifié que si à un instant T l'élève avait été capable de valider un item, il fallait le lui cocher, même si par la suite il n'y arrive plus jamais ou que 2 ans plus tard il ne sait même plus de quoi il s'agit. A partir du moment où il a réussi une fois, même par le plus grand des hasards, c'est bon.

Cet IPR assume donc le fait que le socle sert à mettre la poussière sous le tapis et à illusionner les élèves sur la réalité de leur niveau scolaire. Dingue.

SOCLE: où en est-on dans votre établissement? - Page 3 2252222100

Enfin disons qu'il suggère de l'utiliser à cette fin.

En fait, je crois qu'elle est convaincue du bien-fondé de la chose (ou tout du moins elle nous le fait croire) et pour elle, si l'élève à manifesté à un moment, en s'oubliant, la capacité à valider la compétence, on ne doit pas se poser la question de savoir s'il pourra le refaire.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

SOCLE: où en est-on dans votre établissement? - Page 3 Empty Re: SOCLE: où en est-on dans votre établissement?

par Ruggera7 Jeu 20 Jan 2011 - 7:00
CAROLO tu parles de tableaux qui inondent la salle des profs: c'est justement ça qui pour moi est flou: tu les as faits avec des collègues, à partir des programmes de chaque niveau ou bien on vous les a transmis tout faits?
Tu peux nous éclairer ? MERCI !!!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

SOCLE: où en est-on dans votre établissement? - Page 3 Empty Re: SOCLE: où en est-on dans votre établissement?

par Iphigénie Jeu 20 Jan 2011 - 7:18
Ce qui serait bien,quand même,c'est que les parents puissent lire ce fil,je trouve:on aurait peut-être une réaction:jusqu'à quel degré peut-on encore aller dans l'usine à gaz qui est en train de se monter à la place de l'éduc nat?si j'ajoute votre socle à notre Accompagnement personnalisé,on voit qu'on est passé sous le règne d'UBU.
filau
filau
Niveau 1

SOCLE: où en est-on dans votre établissement? - Page 3 Empty Re: SOCLE: où en est-on dans votre établissement?

par filau Jeu 20 Jan 2011 - 7:24
j'ai une majorité d'élèves (3 DP6) qui sont dys... ou qui ont de telles lacunes que je ne vois pas comment valider le socle , quelqu'un aurait -il un tableau pour la maitrise de la langue française à m'envoyer que je puisse adapter à mes élèves,;je me sens seule puisqu'il n'y a chez nous qu'une classe de 3ème dp6! (lycée prof) merci!!!
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

SOCLE: où en est-on dans votre établissement? - Page 3 Empty Re: SOCLE: où en est-on dans votre établissement?

par Fantômette Jeu 20 Jan 2011 - 7:43
Je suis d'accord avec toi Iphigénie. Et les parents dans tout ça? Dans mon établissement, AUCUNE réunion n'a été organisée par la direction au sujet du socle. Je suis certaine que la plupart ne sont pas au courant, ne savent même pas ce que c'est alors qu'il est obligatoire cette année en 3e.
D'ailleurs, à la plénière de mardi soir, la direction a déclaré que la non obtention du socle n''était pas invalidante pour obtenir le brevet. Or hier j'ai lu le contraire dans les textes (sur Eduscol). Ça avait "rassuré" la plupart de mes collègues... je vais me voir une joie de leur dire aujourd'hui ce qu'il en est vraiment, histoire de les alarmer un peu. Peut-être que ça les fera bouger..En plus nous sommes censés renseigner les items dans pronote, logiciel privé où les items ne correspondent pas à ceux du livret, alors qu'il faut le faire dans Sconet apparemment, que nous n'avons pas. Ils vont être ravis d'apprendre qu'il faudra de toute façon recommencer...Ma mission du jour: mettre d'accord le plus grand nombre pour faire une heure syndicale. Je sais que dans mon collège, je n'obtiendrai jamais le refus collectif de cette connerie de socle. Certains ont peur des retombées personnelles, d'autres ne veulent pas pénaliser les élèves...Peut-être seront-ils au moins d'accord pour qu'on fasse une liste de toutes les questions qu'on se pose et qui restent sans réponse, de tous les problèmes de mise en œuvre que cela soulève, et qu'on conclut à l'impossibilité pure et simple de faire ce truc. Avec petite motion au CA en prime.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

SOCLE: où en est-on dans votre établissement? - Page 3 Empty Re: SOCLE: où en est-on dans votre établissement?

par Nasopi Jeu 20 Jan 2011 - 8:28
En tant que parent (mon fils aîné est en 5e), je sais que nous, on a reçu une liste de tous les items avec le bulletin du premier trimestre, sans aucune explication. Les gens ont vraiment dû se demander ce que c'était !!!

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

SOCLE: où en est-on dans votre établissement? - Page 3 Empty Re: SOCLE: où en est-on dans votre établissement?

par Ruggera7 Jeu 20 Jan 2011 - 8:49
Nasopi MP
carolo
carolo
Niveau 6

SOCLE: où en est-on dans votre établissement? - Page 3 Empty Re: SOCLE: où en est-on dans votre établissement?

par carolo Jeu 20 Jan 2011 - 13:07
trinacria a écrit:CAROLO tu parles de tableaux qui inondent la salle des profs: c'est justement ça qui pour moi est flou: tu les as faits avec des collègues, à partir des programmes de chaque niveau ou bien on vous les a transmis tout faits?
Tu peux nous éclairer ? MERCI !!!

Nous n'avons rien inventé, les grilles (réparties en 7 compétences) semblent être officielles mais je n'arrive plus à mettre la main dessus sur le net.
Pour exemple :
compétence 1 : la maîtrise de la langue française
LIRE
-Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi.
-Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi.
-Dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu.
-Comprendre un texte à partir de ses éléments explicites et des éléments implicites nécessaires.
-Manifester sa compréhension de textes variés, par des moyens divers.
ECRIRE
-Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée.
-Ecrire lisiblement un texte, sous la dictée ou spontanément, en respectant l’orthographe et la grammaire.
- Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données.
- Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte.
S’EXPRIMER À L’ORAL
- Restituer un propos, rendre compte d’un travail à un public donné.
- Développer un propos en public sur un sujet déterminé.
- Adapter sa prise de parole à la situation de communication.
- Participer à un débat, à un échange verbal.

Lorsque le prof pensait pouvoir valider, il cochait un des items. Ainsi, pour cette compétence le prof de français n'est pas le seul à évaluer.
Trinacria, si tu veux plus de précisions, je peux t'envoyer le tableau fini. Il me faudra ton mail car si j'ai bien compris, on ne peut pas joindre un fichier par mp...
Jane
Jane
Monarque

SOCLE: où en est-on dans votre établissement? - Page 3 Empty Re: SOCLE: où en est-on dans votre établissement?

par Jane Jeu 20 Jan 2011 - 13:14
Grand-messe de l'EN option socle commun ce soir à 17h30 pour moi cafe
fael
fael
Niveau 1

SOCLE: où en est-on dans votre établissement? - Page 3 Empty Re: SOCLE: où en est-on dans votre établissement?

par fael Jeu 20 Jan 2011 - 13:25
Je passe très rapidement car nous sommes aujourd'hui en réunion avec deux IPR à ce sujet, et j'y retourne : nous travaillons maintenant en ateliers !
Je vous ferai une communication ultérieurement à partir de mes notes.
kensington
kensington
Esprit éclairé

SOCLE: où en est-on dans votre établissement? - Page 3 Empty Re: SOCLE: où en est-on dans votre établissement?

par kensington Jeu 20 Jan 2011 - 13:33

Ok, ça marche. On t'attend!
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

SOCLE: où en est-on dans votre établissement? - Page 3 Empty Re: SOCLE: où en est-on dans votre établissement?

par Ruggera7 Jeu 20 Jan 2011 - 13:56
CAROLO MP !!
carolo
carolo
Niveau 6

SOCLE: où en est-on dans votre établissement? - Page 3 Empty Re: SOCLE: où en est-on dans votre établissement?

par carolo Jeu 20 Jan 2011 - 14:14
trinacria a écrit:CAROLO MP !!
Tout a été envoyé sur ta boîte privée. N'hésite pas à me demander si besoin est!
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

SOCLE: où en est-on dans votre établissement? - Page 3 Empty Re: SOCLE: où en est-on dans votre établissement?

par Fantômette Jeu 20 Jan 2011 - 18:52
Je fais suite à mon post initial pour vous tenir informer. Je pense que l'ampleur et les enjeux du socle méritent qu'on sache le plus possible ce qui se passe ailleurs. C'est bien souvent parce que chacun se sent isolé dans son établissement, et que les établissements se pensent isolés les uns des autres, qu'il n'y a pas de mouvement collectif. Bon, malheureusement ma mission du jour qui était de lancer une heure syndicale en salle des profs pendant la récrée a échoué: le temps de récrée a été mobilisé par la principale qui a soulevé le problème d'une panne de chauffage et de températures très basses dans les salles de classe. J'ai pu voir que pour ça mes collègues se sont vite mobilisés pour écrire une lettre à l'inspection et demander la suspension des cours..Pour une mobilisation contre le socle, c'est autre chose..Enfin passons..J'ai tout de même discuté avec plusieurs collègues individuellement et, sans surprise, la plupart des collègues grognent dans leur coin, se rendant compte à mesure qu'ils lisent le livret, les grilles de référence censées nous aider, que ça va être l'enfer. J'ai glissé donc ici et là l'idée d'une heure syndicale pour discuter de tout ça, et l'idée fait son chemin..Demain on risque d'avoir peu d'élèves en cours, voire pas cours à cause de l'absence de chauffage, donc j'essaierai de revenir à la charge.
Fantômette, toujours amère mais toujours pas résignée!
Jane
Jane
Monarque

SOCLE: où en est-on dans votre établissement? - Page 3 Empty Re: SOCLE: où en est-on dans votre établissement?

par Jane Jeu 20 Jan 2011 - 20:08
Alors... mise en place d'une base de données via la clé OTP; nous ne cocherons pas, nous cliquerons ! Le nombre de compétence a baissé par rapport aux documents précédents, nous ne sommes pas obligés d'avoir validé tous les items pour valider une compétence (enfin, les PP ne sont pas obligés...). Une commission d'harmonisation se chargera de valider les recalés. Ca sent l'usine à gaz, mais une usine à gaz qui va nous prendre du temps cafe
avatar
Invité
Invité

SOCLE: où en est-on dans votre établissement? - Page 3 Empty Re: SOCLE: où en est-on dans votre établissement?

par Invité Jeu 20 Jan 2011 - 20:13
Et si on n'a pas la clé (comme moi qui suis TZR en remplacement en collège avec des 3èmes), on fait comment?
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

SOCLE: où en est-on dans votre établissement? - Page 3 Empty Re: SOCLE: où en est-on dans votre établissement?

par Ruggera7 Jeu 20 Jan 2011 - 20:23
Qu'est-ce que cette clé? :boulet:
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

SOCLE: où en est-on dans votre établissement? - Page 3 Empty Re: SOCLE: où en est-on dans votre établissement?

par Fantômette Jeu 20 Jan 2011 - 20:32
Trinacria, j'ai répondu à ton MP.
Zelda
Zelda
Habitué du forum

SOCLE: où en est-on dans votre établissement? - Page 3 Empty Re: SOCLE: où en est-on dans votre établissement?

par Zelda Jeu 20 Jan 2011 - 20:54
La clé OTP c'est un bidule qui ressemble vaguement à une clé USB mais il n'y a pas d'embout à rentrer dans l'ordinateur et il y a un petit écran sur lequel s'affiche un code à plein de chiffres. Il change toutes les 5 minutes. Cette clé permet apparemment de se connecter de manière plus sûre.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

SOCLE: où en est-on dans votre établissement? - Page 3 Empty Re: SOCLE: où en est-on dans votre établissement?

par Ruggera7 Jeu 20 Jan 2011 - 21:07
Ah? Tout le monde en avait entendu parler? SOCLE: où en est-on dans votre établissement? - Page 3 3795679266
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum