Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Socle: où en est-on dans votre établissement?

22 - 28%
16 - 20%
31 - 39%
8 - 10%
3 - 3%
 
Total des votes: 80
 
Ruggera7
Neoprof expérimenté

SOCLE: où en est-on dans votre établissement? - Page 4 Empty Re: SOCLE: où en est-on dans votre établissement?

par Ruggera7 Jeu 20 Jan 2011 - 21:07
Ah? Tout le monde en avait entendu parler? SOCLE: où en est-on dans votre établissement? - Page 4 3795679266
avatar
MHG
Niveau 7

SOCLE: où en est-on dans votre établissement? - Page 4 Empty Re: SOCLE: où en est-on dans votre établissement?

par MHG Jeu 20 Jan 2011 - 21:08
La connexion plus sûre reste à démontrer : si tu fais la flèche retour après avoir déconnecté, tu retombe sur ta page soit-disant sécurisée !
avatar
Invité
Invité

SOCLE: où en est-on dans votre établissement? - Page 4 Empty Re: SOCLE: où en est-on dans votre établissement?

par Invité Jeu 20 Jan 2011 - 21:15
Elsa a écrit:La clé OTP c'est un bidule qui ressemble vaguement à une clé USB mais il n'y a pas d'embout à rentrer dans l'ordinateur et il y a un petit écran sur lequel s'affiche un code à plein de chiffres. Il change toutes les 5 minutes. Cette clé permet apparemment de se connecter de manière plus sûre.

Rassure-moi: il faut moins de 5 minutes pour arriver à taper le code (non mais parce que, des fois, les codes sont tellement compliqués que tu passes un temps fou à essayer de les taper correctement...)?
fael
fael
Niveau 1

SOCLE: où en est-on dans votre établissement? - Page 4 Empty Re: SOCLE: où en est-on dans votre établissement?

par fael Lun 24 Jan 2011 - 13:20
Je reviens poster ce qui a été dit dans mon établissement. Il n'est pas nécessaire que je revienne sur la mise en oeuvre, mais plutôt les précisions données par rapport à nos questions.
Voici les éléments des IPR :
- Il est obligatoire de remplir cette année les livrets pour les 3ème (obtention du brevet). La validation d'une compétence est irréversible.
- Il faut tendre à ce qu'un maximum d'élèves valident les compétences, donc les intégrer dans les contenus d'enseignement et dans la remédiation.
- La version numérique n'est pas encore au point (ah ah !).
- Dans les cours : imaginer des situations, des tâches complexes, dans lesquelles l'élève doit mobiliser ses connaissances et compétences.
- On peut trouver sur Eduscol des Grilles de références qui donnent des critères d'évaluation plus précis, ainsi qu'une brochure à télécharger : "Repères pour la mise en oeuvre du livret de compétences".
- Le livret de compétences est un outil pour communiquer positivement avec l'élève et la famille, en termes d'acquis. Il sert aussi à responsabiliser les élèves.
- L'évaluation des compétences ne va pas à l'encontre des notes, ni du contenu des programmes.
- Il faut encourager la pluridisciplinarité, comme en HDA.

Nos critiques ou remarques :
- Un élève dont plusieurs compétences ont été validées peut ne plus faire d'efforts.
- Le langage adopté pour rédiger les compétences n'est pas clair, en tout cas peu accessible aux familles.
- En anglais : cela correspond à la validation du niveau A2, ce qui équivaut à demander en 3ème un niveau 5ème.
- En français : l'expression n'y est pas représentée, pas assez en tout cas : rien pour la grammaire, la langue. On demande en fin de 3ème de savoir recopier un texte sans fautes !!!
- J'ai fait remarquer qu'on n'y trouvait pas la compétence "apprendre", alors qu'elle est présente dans les textes européens (elle a été retirée de la circulation en France). Selon l'IPR : non, elle n'est pas reconnue, n'étant pas utile à l'insertion sociale ! J'ai répondu que tout de même, dans la vie privée et professionnelle, il était utile d'exercer sa mémoire, et que cela se pratiquait dès le plus jeune âge.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

SOCLE: où en est-on dans votre établissement? - Page 4 Empty Re: SOCLE: où en est-on dans votre établissement?

par Hermione0908 Lun 24 Jan 2011 - 13:28
Elsa a écrit:La clé OTP c'est un bidule qui ressemble vaguement à une clé USB mais il n'y a pas d'embout à rentrer dans l'ordinateur et il y a un petit écran sur lequel s'affiche un code à plein de chiffres. Il change toutes les 5 minutes. Cette clé permet apparemment de se connecter de manière plus sûre.

En fait, le code change toutes les minutes, c'est un code à six chiffres. J'en ai une depuis cette année, car nous rentrons nos notes directement sur sconet. Et effectivement, c'est très sécurisé : avec le renvoi d'information, tu reviens en arrière ou tu avances dans les pages que tu as déjà ouvertes comme tu veux. Et il faut se déconnecter plusieurs fois (il faut quitter chaque page en cliquant sur quitter, ce que j'oublie de faire environ 3 fois sur 2... SOCLE: où en est-on dans votre établissement? - Page 4 3795679266 )
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

SOCLE: où en est-on dans votre établissement? - Page 4 Empty Re: SOCLE: où en est-on dans votre établissement?

par Pseudo Lun 24 Jan 2011 - 13:41
Hermione0908 a écrit:
Elsa a écrit:La clé OTP c'est un bidule qui ressemble vaguement à une clé USB mais il n'y a pas d'embout à rentrer dans l'ordinateur et il y a un petit écran sur lequel s'affiche un code à plein de chiffres. Il change toutes les 5 minutes. Cette clé permet apparemment de se connecter de manière plus sûre.

En fait, le code change toutes les minutes, c'est un code à six chiffres. J'en ai une depuis cette année, car nous rentrons nos notes directement sur sconet. Et effectivement, c'est très sécurisé : avec le renvoi d'information, tu reviens en arrière ou tu avances dans les pages que tu as déjà ouvertes comme tu veux. Et il faut se déconnecter plusieurs fois (il faut quitter chaque page en cliquant sur quitter, ce que j'oublie de faire environ 3 fois sur 2... SOCLE: où en est-on dans votre établissement? - Page 4 3795679266 )

Très ergonomique. Et très sécurisé, effectivement. C'est les TICE comme on les aime à l'EN...
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

SOCLE: où en est-on dans votre établissement? - Page 4 Empty Re: SOCLE: où en est-on dans votre établissement?

par Fantômette Lun 24 Jan 2011 - 14:09
Merci Fael pour ton compte-rendu. Franchement j'hallucine. Finalement ça me donne encore plus envie de me battre contre ce truc.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

SOCLE: où en est-on dans votre établissement? - Page 4 Empty Re: SOCLE: où en est-on dans votre établissement?

par Fantômette Mer 2 Mar 2011 - 9:50
Pour info:
hier, suite à une assemblée générale, nous avons pris la décision de valider systématiquement tous les élèves cette année. Ce n'est pas forcément ce que j'espérais, mais c'est comme ça.
penelopegarcia
penelopegarcia
Niveau 5

SOCLE: où en est-on dans votre établissement? - Page 4 Empty Re: SOCLE: où en est-on dans votre établissement?

par penelopegarcia Mer 25 Jan 2012 - 22:02
On a pris la décision hier soir de passer par SACoche pour l'évaluation formative ; ce logiciel est agréé ; il permet la bascule vers LPC et la validation des compétences ; en plus, il y a des référentiels tout prêts (en lettres, rendez-vous compte !). J'ai commencé de mon côté à évaluer les compétences ; ça ne change pas grand chose pour une majorité d'élèves, mais pour le "ventre mou", ça permet de mieux cibler les difficultés. Mais que de travail !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum