Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chocolat
Guide spirituel

Lettre à la presse - Page 3 Empty Re: Lettre à la presse

par Chocolat Dim 23 Jan 2011 - 17:54
Je constate avec effroi que de plus en plus de collègues craquent, d'une manière ou d'une autre; et je ne peux que les comprendre.
Le problème est qu'il ne s'agit pas de gens qui n'aiment pas leur métier, non. Il s'agit de gens qui s'en vont parce qu'ils ne peuvent pas l'exercer, ledit métier!
Un jour, il n'y aura plus d'enseignants dans ce pays.


Je ferai circuler les deux lettres, Véronique.
Et si des choses se mettent en place tu peux compter sur moi, ainsi que sur toutes les personnes que je pourrai mobiliser.

V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Lettre à la presse - Page 3 Empty Re: Lettre à la presse

par V.Marchais Dim 23 Jan 2011 - 18:19
Mélane a écrit:Si tu ne vises que des journaux "de gauche" par contre, alors oui il vaut mieux passer ton chemin...


Je ne vise pas seulement des journaux de gauche (je dois être quiche : je ne suis même pas parvenue à joindre Libé, je me suis contentée du Fig). Mais je me méfie des gens qui pourraient reprendre mes propos pour une cause qui n'est pas la mienne.
Ceci dit, je répète que je ne connais pas ce site. Je suspens donc mon jugement, j'ai besoin de mieux les connaître.
Thalie
Thalie
Grand sage

Lettre à la presse - Page 3 Empty Re: Lettre à la presse

par Thalie Dim 23 Jan 2011 - 23:06
Véronique a crée le blog ce soir, (je viens de recevoir les derniers messages de profs-fr) je donne ici l'adresse pour que nous soyons nombreux à y être inscrit et à le faire vivre :
http://enseigner-comment.blogspot.com/

Personnellement, je garderais soit le titre choisi de la page FB soit un titre avec le mot "professeur" car franchement enseigner/enseignant cela fait vraiment trop prose Meirieu iufmesque...basta !
John
John
Médiateur

Lettre à la presse - Page 3 Empty Re: Lettre à la presse

par John Dim 23 Jan 2011 - 23:15
Encore un blog ? Alors qu'il existe déjà au moins cinq listes de diffusion (dictame + weblettres), une page facebook, dix forums, une dizaine d'associations, et des dizaines de blogs personnels qui se consacrent à l'éducation ? Parmi ces catégories, il y en a un bon nombre qui oeuvrent dans le même sens que ce nouveau blog.

Je ne dis pas ça pour Véronique précisément, mais décidément, dès qu'il y a un groupe qui a des choses à dire parce qu'il subit n'importe quoi, il est totalement incapable de se fédérer, c'est terrible.

A quand une fédération d'associations pour la défense de l'éducation ? Quitte à commettre les erreurs d'autres groupes, autant les faire jusqu'au bout.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

Lettre à la presse - Page 3 Empty Re: Lettre à la presse

par Audrey Dim 23 Jan 2011 - 23:39
Avec mon meilleur ami et des collègues, il y a quelques années dans notre collège, nous avions réfléchi aux moyens d'action autre que la grève...
Nous voulions nous placer sur le domaine de la comm, et non de la contestation pure et simple...
Nous avions imaginé (sans jamais la réaliser) une campagne d'affichage avec des profs photographiés un peu deshabillé, mais pas trop, et surtout blessés, avec une phrase du genre " Corps en-seignant: jusqu'à quand?"...
Y avait des tas d'idées autour...mais voilà, on n'a rien fait...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Lettre à la presse - Page 3 Empty Re: Lettre à la presse

par Chocolat Lun 24 Jan 2011 - 1:06
John a écrit:Encore un blog ? Alors qu'il existe déjà au moins cinq listes de diffusion (dictame + weblettres), une page facebook, dix forums, une dizaine d'associations, et des dizaines de blogs personnels qui se consacrent à l'éducation ? Parmi ces catégories, il y en a un bon nombre qui oeuvrent dans le même sens que ce nouveau blog.

Je ne dis pas ça pour Véronique précisément, mais décidément, dès qu'il y a un groupe qui a des choses à dire parce qu'il subit n'importe quoi, il est totalement incapable de se fédérer, c'est terrible.

A quand une fédération d'associations pour la défense de l'éducation ? Quitte à commettre les erreurs d'autres groupes, autant les faire jusqu'au bout.

Sauf que sur tous les supports que tu cites et qui ont le mérite d'exister, la question soulevée apparaît comme étant une parmi d'autres, tandis que sur ce nouveau blog elle est donnée comme centrale.

N'oublions pas, par ailleurs, que les listes de diffusion, forums, associations & co concernent quasiment exclusivement les profs, sans oublier que l'accès à facebook (et aux informations qu'il contient) est conditionné par une inscription que tout le monde ne souhaite pas faire.


C'est pourquoi je vois le blog de Véronique comme l'endroit où nous pourrions centraliser tout ce que le reste contient de constructif, en termes de propositions concrètes, témoignages et alertes en direction des politiques, des médias et de l'opinion publique.

Smile

_________________
Lettre à la presse - Page 3 Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Lettre à la presse - Page 3 Empty Re: Lettre à la presse

par Chocolat Lun 24 Jan 2011 - 1:09
Audrey a écrit:Avec mon meilleur ami et des collègues, il y a quelques années dans notre collège, nous avions réfléchi aux moyens d'action autre que la grève...
Nous voulions nous placer sur le domaine de la comm, et non de la contestation pure et simple...
Nous avions imaginé (sans jamais la réaliser) une campagne d'affichage avec des profs photographiés un peu deshabillé, mais pas trop, et surtout blessés, avec une phrase du genre " Corps en-seignant: jusqu'à quand?"...
Y avait des tas d'idées autour...mais voilà, on n'a rien fait...

Dommage...

Vous aviez pensé la financer comment, votre campagne d'affichage?

_________________
Lettre à la presse - Page 3 Art1111
Audrey
Audrey
Oracle

Lettre à la presse - Page 3 Empty Re: Lettre à la presse

par Audrey Lun 24 Jan 2011 - 1:14
en sollicitant les syndicats, en créant une caisse commune... notre CPE, très active à FO dans l'académie, n'était pas du tout partante, elle trouvait que c'était trop "gentil"...

Ne nous restait donc plus que l'idée de la caisse commune... ou de l'affichage sauvage!
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Lettre à la presse - Page 3 Empty Re: Lettre à la presse

par Chocolat Lun 24 Jan 2011 - 1:27
Je vois...

_________________
Lettre à la presse - Page 3 Art1111
Audrey
Audrey
Oracle

Lettre à la presse - Page 3 Empty Re: Lettre à la presse

par Audrey Lun 24 Jan 2011 - 1:35
tu vois quoi? lol
avatar
frankenstein
Vénérable

Lettre à la presse - Page 3 Empty Re: Lettre à la presse

par frankenstein Lun 24 Jan 2011 - 1:50
Audrey a écrit:Avec mon meilleur ami et des collègues, il y a quelques années dans notre collège, nous avions réfléchi aux moyens d'action autre que la grève...
Nous voulions nous placer sur le domaine de la comm, et non de la contestation pure et simple...
Nous avions imaginé (sans jamais la réaliser) une campagne d'affichage avec des profs photographiés un peu deshabillé, mais pas trop, et surtout blessés, avec une phrase du genre " Corps en-seignant: jusqu'à quand?"...
Y avait des tas d'idées autour...mais voilà, on n'a rien fait...
En plus, il y aurait pu avoir un prix pour "création d'oeuvre originale" :lol: Lettre à la presse - Page 3 21sors

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Lettre à la presse - Page 3 Empty Re: Lettre à la presse

par V.Marchais Lun 24 Jan 2011 - 7:12
kathe
kathe
Niveau 3

Lettre à la presse - Page 3 Empty Re: Lettre à la presse

par kathe Lun 24 Jan 2011 - 8:14
Bravo, Véronique. Malgré l'indifférence de mes "collégues", je suis votre démarche et celle des autres. Toutes mes pensées à notre collégue.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Lettre à la presse - Page 3 Empty Re: Lettre à la presse

par Reine Margot Lun 24 Jan 2011 - 8:23
je vais aller voir!

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité31
Sage

Lettre à la presse - Page 3 Empty Re: Lettre à la presse

par Invité31 Lun 24 Jan 2011 - 8:29
Bravo Véronique. Aurions-nous un lien pour publier tout cela sur Facebook ?
avatar
barèges
Érudit

Lettre à la presse - Page 3 Empty Re: Lettre à la presse

par barèges Lun 24 Jan 2011 - 9:38
Peut-être déjà dit quelque part : le blog "bonnet d'âne" publie la lettre (là encore, entre initiés, mais ça fait toujours du bien).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Lettre à la presse - Page 3 Empty Re: Lettre à la presse

par V.Marchais Lun 24 Jan 2011 - 9:58
Lynette a écrit:Bravo Véronique. Aurions-nous un lien pour publier tout cela sur Facebook ?

Que veux-tu dire ? Publier quoi ? Dans quel but ?
Alex a créé un compte FB "On achève bien les profs". Mais je crois que sur des sujets pareils, FB est trop ouvert et à double tranchant.
Mélu
Mélu
Empereur

Lettre à la presse - Page 3 Empty Re: Lettre à la presse

par Mélu Lun 24 Jan 2011 - 10:00
En bas, il y a un petit carré gris avec un F dessus. J'ai cliqué dessus, et ça a mis un lien pour le blog sur ma page Facebook.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Lettre à la presse - Page 3 Empty Re: Lettre à la presse

par V.Marchais Lun 24 Jan 2011 - 10:17
Alors là, ça me dépasse... :lol:

Véronique, bille (en tête).
avatar
Invité31
Sage

Lettre à la presse - Page 3 Empty Re: Lettre à la presse

par Invité31 Lun 24 Jan 2011 - 10:24
V.Marchais a écrit:
Lynette a écrit:Bravo Véronique. Aurions-nous un lien pour publier tout cela sur Facebook ?

Que veux-tu dire ? Publier quoi ? Dans quel but ?
Alex a créé un compte FB "On achève bien les profs". Mais je crois que sur des sujets pareils, FB est trop ouvert et à double tranchant.

Donner tout simplement un lien vers ta lettre et la sienne dans notre statut (donc à nos seuls contacts, pas une page publique comme "On achève bien les profs" pour laquelle je nourris les mêmes réticences que toi quant au public lecteur...). Mais depuis que j'ai posté ce message j'ai trouvé dans l'autre fil l'adresse de ton blog, donc on peut diffuser cela tout simplement.
avatar
Invité31
Sage

Lettre à la presse - Page 3 Empty Re: Lettre à la presse

par Invité31 Lun 24 Jan 2011 - 10:24
Mélu a écrit:En bas, il y a un petit carré gris avec un F dessus. J'ai cliqué dessus, et ça a mis un lien pour le blog sur ma page Facebook.

Ok, voilà tout simplement Smile
avatar
Abraxas
Doyen

Lettre à la presse - Page 3 Empty Re: Lettre à la presse

par Abraxas Lun 24 Jan 2011 - 10:28
barèges a écrit:Peut-être déjà dit quelque part : le blog "bonnet d'âne" publie la lettre (là encore, entre initiés, mais ça fait toujours du bien).

Donc, effectivement : http://bonnetdane.midiblogs.com/archive/2011/01/24/profs-encore-au-bord-de-la-crise-de-nerfs.html

Bonnetdane a une moyenne de 40 000 passages par mois, dont près de 15 000 uniques, et ses articles sont repris en général par Marianne2, ce qui double au moins la diffusion.
Véronique, avez-vous envoyé la lettre au Monde ? Ou sinon, sur le blog de Cédelle.
Et au Nouvel Obs, à Caroline Brizard — ça lui fera les pieds.
Ou à Natacha P*** personnellement ?
Ou à Zemmour — même si John ne l'aime pas ? fleurs
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Lettre à la presse - Page 3 Empty Re: Lettre à la presse

par V.Marchais Lun 24 Jan 2011 - 10:40
Cher, je vous baise les mains, et publiquement en plus. Quand vous voulez, vous faites des merveilles.

J'ai écrit personnellement à Natacha Polony.
Pas trouvé de lien sur le site du Monde. Lettre à la presse - Page 3 3795679266 Je vais voir si j'arrive à contacter Luc Cédelle. Et écrire à Caroline Brizard. Je vous dois bien ça.

La FCPE, aussi, soyons fous.
doctor who
doctor who
Doyen

Lettre à la presse - Page 3 Empty Re: Lettre à la presse

par doctor who Lun 24 Jan 2011 - 10:54
Attention à Luc Cédelle : il brille par son négationnisme sur ces questions-là. tant que des experts de son camp n'auront pas validé ton diagnostic, il le niera en bloc, et te demandera les chiffres qui l'étaye (Tactique à la con, mais qui fait toujours son petit effet.)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Abraxas
Doyen

Lettre à la presse - Page 3 Empty Re: Lettre à la presse

par Abraxas Lun 24 Jan 2011 - 12:57
Luc Cedelle : cedelle(a)lemonde.fr
Caroline Brizard : cbrizard(a)nouvelobs.com
Marie-Sandrine Sgherri (le Point) : Msgherri(a) aol.com
Laurence Debril (l'Express) : LDEBRIL (a) lexpress.fr

Entre autres…
Thalie
Thalie
Grand sage

Lettre à la presse - Page 3 Empty Re: Lettre à la presse

par Thalie Lun 24 Jan 2011 - 13:11
J'ai écrit un mail à Zemmour ce matin et j'ai joint les deux lettres. Un ami le connaît et moi je l'aime contrairement à John ! fleurs


Dernière édition par Thalie le Lun 24 Jan 2011 - 13:41, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum