Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fourseasons
Grand sage

fin des inspections? - Page 7 Empty Re: fin des inspections?

par Fourseasons Sam 12 Fév 2011 - 10:28
Lorica a écrit:et en lycée, ils font quoi?

Oh mais le socle commun va bien finir par arriver au lycée, non ? Ils feront donc ca aussi...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

fin des inspections? - Page 7 Empty Re: fin des inspections?

par Daphné Sam 12 Fév 2011 - 11:08
Lorica a écrit:Si les IG sont si intelligents, pourquoi ont-ils cassé leurs propres disciplines?

Par carriérisme, qu'est-ce que tu crois humhum

Ils sont finalement aussi lèche-bottes que les CdE.

Ben oui fin des inspections? - Page 7 2252222100

avatar
frankenstein
Vénérable

fin des inspections? - Page 7 Empty Re: fin des inspections?

par frankenstein Sam 12 Fév 2011 - 11:24
par Daphné Aujourd'hui à 11:08

Lorica a écrit:
Si les IG sont si intelligents, pourquoi ont-ils cassé leurs propres disciplines?

Par carriérisme, qu'est-ce que tu crois
Et ce n'est pas une nouveauté le carriérisme...A ce sujet, bcp de collègues pourraient revendiquer que leurs rapports d'inspection datant de 3 ou 10 ans soient revus (on y parle d'ORL, d'études dirigées pdt le temps scolaire, de "pratiques artistiques" plutôt que d'"HDA" etc.)
Avec un bon avocat et en étant "coriace", ce ne serait pas inintéressant de faire condamner l'administration de l'EN pour "incohérences aggravées"... mdr

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

fin des inspections? - Page 7 Empty Re: fin des inspections?

par Hermione0908 Sam 12 Fév 2011 - 12:34
Daphné a écrit:Déjà maintenant l'inspecteur n'est pas obligé de venir dans la classe pour te voir, il peut faire un rapport d'activité sans se déplacer.
Quant à l'évaluation par le seul CDE, où as-tu vu qu'il viendrait inspecter ?? On aura des entretiens d'évaluation, avec des objectifs à atteindre........
Tout le monde 18/20 sinon tu ne seras pas un bon prof et voilà furieux

Plus d'élève en difficulté et le système fonctionnera bien mieux avec moins de profs, CQFD.

Mais c'est déjà le cas, par endroit. Un de mes collègues s'est fait convoquer par la cde qui lui reproche sa notation trop basse dans les classes. Enjoy...

Loise a écrit:
Lorica a écrit:et en lycée, ils font quoi?

Oh mais le socle commun va bien finir par arriver au lycée, non ? Ils feront donc ca aussi...

Ça arrive à grand pas je dirais. J'ai ouï dire (ou lu) mais je ne pourrais citer mes sources, que si on envoie au lycée un élève dont on n'a pas validé 100% des compétences, charge au lycée de compléter le schmilblick.
Et actuellement, nous n'avons toujours pas d'indication concernant le pourcentage d'items nécessaire pour valider une compétence (quand j'ai posé la question à ma cde il y a quinze jours, qui nous demande de valider pour les conseils de classe du 2ème trimestre -elle y tient à sa prime- elle m'a répondu on verra ça plus tard. Elle non plus n'est pas à une incohérence près).
avatar
Invité
Invité

fin des inspections? - Page 7 Empty Re: fin des inspections?

par Invité Sam 12 Fév 2011 - 12:35
c'est mon grand fantasme: m'offrir un avocat teigneux et faire condamner l'Education nationale...
avatar
frankenstein
Vénérable

fin des inspections? - Page 7 Empty Re: fin des inspections?

par frankenstein Sam 12 Fév 2011 - 13:58
Et actuellement, nous n'avons toujours pas d'indication concernant le pourcentage d'items nécessaire pour valider une compétence (quand j'ai posé la question à ma cde il y a quinze jours, qui nous demande de valider pour les conseils de classe du 2ème trimestre -elle y tient à sa prime- elle m'a répondu on verra ça plus tard. Elle non plus n'est pas à une incohérence près).
Ce SCC, c'est déjà un tissu d'incohérences et d'âneries en tant que tel...Alors en ce qui concerne sa mise en oeuvre, j'vous dis pas !!
Au fait, j'ai une suggestion: Exigeons un avis de neurophysiologistes et de neuropsychiatres concernant le contenu de ce SCC censé mesurer des "niveaux de compétences"...On pourrait avoir de drôles de surprises ! :diable:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Invité
Invité

fin des inspections? - Page 7 Empty Re: fin des inspections?

par Invité Sam 12 Fév 2011 - 15:31
on ne pourrait pas faire venir l'armée pour tester nos élèves? je crois qu'ils sont les seuls à faire des tests fiables; à l'EN on ne sait plus...
avatar
billet62
Niveau 4

fin des inspections? - Page 7 Empty Re: fin des inspections?

par billet62 Jeu 26 Mai 2011 - 15:38
des nouveautés ?

qqu'un a il des nouvelles ?
on parle de la fin des inspecitons en septembre 2012 ... ?
avatar
frankenstein
Vénérable

fin des inspections? - Page 7 Empty Re: fin des inspections?

par frankenstein Ven 27 Mai 2011 - 0:24
billet62 a écrit:des nouveautés ?

qqu'un a il des nouvelles ?
on parle de la fin des inspecitons en septembre 2012 ... ?
Rien de nouveau...Puis fin des inspections signifierait fin des inspecteurs ! :diable:
A mon avis, le MEN donnera des "nouvelles instructions" sur la forme que peut éventuellement prendre l'évaluation des enseignants...A ce sujet, un inspecteur peut d'ailleurs faire un peu ce que bon lui semble (ils le font déjà ... Rolling Eyes )

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

fin des inspections? - Page 7 Empty Re: fin des inspections?

par Hermiony Ven 27 Mai 2011 - 13:57
Exactement Hermione...C'est ce que mon CDE a dit lors d'une réunion : si un élève arrive au lycée sans avoir validé les compétences, on doit faire un rapport expliquant pourquoi et c'est au lycée de faire de la remédiation...Sans compter que les parents pourront te tomber dessus parce que leur élève n'aura pas tout validé alors que c'est ton boulot...(si, si... Twisted Evil )Sachant que personne n'a envie de faire des rapports à n'en plus finir, un bon nombre d'élèves vont avoir leurs compétences validées...En plus, dans mon établissement, nous n'avons pas non plus le pourcentage d'items nécessaires pour une validation...en gros, c'est au prof de faire sa cuisine....très objectif le système!
avatar
billet62
Niveau 4

fin des inspections? - Page 7 Empty Re: fin des inspections?

par billet62 Ven 10 Juin 2011 - 6:20
finalement, ca fait peur.....


source le fig:

"Le ministre de l'Education natio­nale Luc Chatel veut réfor­mer la nota­tion des pro­fes­seurs avec des ins­pec­tions plus fré­quentes et "sur le modèle du sec­teur privé", indique Le Figaro dans son édition de vendredi.

Le quo­ti­dien évoque "une véri­table révo­lu­tion" dans le sys­tème d'évaluation des ensei­gnants, qui pri­vi­lé­gie­rait "la pro­mo­tion au mérite".

Le ministre "compte bou­cler les négo­cia­tions d'ici à la fin de l'année", mal­gré la "défiance" des syn­di­cats aux­quels ces réformes ont été pré­sen­tées en début de semaine, selon Le Figaro.

La réforme s'inspire d'un rap­port du cabi­net Alixio dirigé par Raymond Soubie, l'ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy. Le docu­ment consulté par le jour­nal fait l'état des lieux et pro­pose des pistes afin de favo­ri­ser une meilleure prise en compte de la per­for­mance dans la nota­tion de l'enseignant, une com­po­sante qui, actuel­le­ment, "n'influe sou­vent qu'à la marge" sur cette note.

Il s'agit notam­ment de réor­ga­ni­ser les évalua­tions avec des ins­pec­tions plus fré­quentes, tous les deux ou trois ans au maxi­mum, avec une moindre part don­née à la note de l'inspecteur et une meilleure prise en compte du tra­vail en équipes, écrit le quotidien.

L'enseignant, qui ferait l'objet d'"un suivi régu­lier" avec plu­sieurs inter­lo­cu­teurs, devrait aussi rédi­ger tous les quatre ou cinq ans "une lettre de mis­sion" ou "contrat de pro­grès", un docu­ment qui s'apparente aux "feuilles d'objectifs en vigueur dans le privé", selon la même source."


Zelda
Zelda
Habitué du forum

fin des inspections? - Page 7 Empty Re: fin des inspections?

par Zelda Ven 10 Juin 2011 - 7:00
billet62 a écrit:

L'enseignant, qui ferait l'objet d'"un suivi régu­lier" avec plu­sieurs inter­lo­cu­teurs, devrait aussi rédi­ger tous les quatre ou cinq ans "une lettre de mis­sion" ou "contrat de pro­grès", un docu­ment qui s'apparente aux "feuilles d'objectifs en vigueur dans le privé", selon la même source."



affraid affraid affraid

Et puis quoi encore!!!!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

fin des inspections? - Page 7 Empty Re: fin des inspections?

par Daphné Ven 10 Juin 2011 - 8:16
Oh mais on va y arriver à avoir tout le monde bien noté dans la classe !
Objectif atteint : pas d'échec scolaire !

furieux furieux furieux furieux
Serge
Serge
Médiateur

fin des inspections? - Page 7 Empty Re: fin des inspections?

par Serge Ven 10 Juin 2011 - 8:29
Il s'agit notam­ment de réor­ga­ni­ser les évalua­tions avec des ins­pec­tions plus fré­quentes, tous les deux ou trois ans au maxi­mum, avec une moindre part don­née à la note de l'inspecteur

Je ne dois pas être bien réveillé. Il faut qu'on m'explique la logique là :shock:

_________________
fin des inspections? - Page 7 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

fin des inspections? - Page 7 Empty Re: fin des inspections?

par Ruthven Ven 10 Juin 2011 - 8:37
Sans parler du recrutement par les CDE :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/06/09/01016-20110609ARTFIG00704-l-ump-veut-que-les-proviseurs-recrutent-leurs-enseignants.php
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

fin des inspections? - Page 7 Empty Re: fin des inspections?

par Reine Margot Ven 10 Juin 2011 - 9:03
heureusement que je m'en vais, punaise. affraid affraid

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

fin des inspections? - Page 7 Empty Re: fin des inspections?

par Docteur OX Ven 10 Juin 2011 - 10:01
Elsa a écrit:
billet62 a écrit:

L'enseignant, qui ferait l'objet d'"un suivi régu­lier" avec plu­sieurs inter­lo­cu­teurs, devrait aussi rédi­ger tous les quatre ou cinq ans "une lettre de mis­sion" ou "contrat de pro­grès", un docu­ment qui s'apparente aux "feuilles d'objectifs en vigueur dans le privé", selon la même source."



affraid affraid affraid

Et puis quoi encore!!!!

Il faudra signer cette lettre avec ton sang et pour le contrat il faudra une caution d'une année de salaire.

lene75
lene75
Prophète

fin des inspections? - Page 7 Empty Re: fin des inspections?

par lene75 Ven 10 Juin 2011 - 10:21
affraid

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

fin des inspections? - Page 7 Empty Re: fin des inspections?

par Fourseasons Ven 10 Juin 2011 - 10:22
billet62 a écrit:finalement, ca fait peur.....


source le fig:

"Le ministre de l'Education natio­nale Luc Chatel veut réfor­mer la nota­tion des pro­fes­seurs avec des ins­pec­tions plus fré­quentes et "sur le modèle du sec­teur privé", indique Le Figaro dans son édition de vendredi.

Le quo­ti­dien évoque "une véri­table révo­lu­tion" dans le sys­tème d'évaluation des ensei­gnants, qui pri­vi­lé­gie­rait "la pro­mo­tion au mérite".

Le ministre "compte bou­cler les négo­cia­tions d'ici à la fin de l'année", mal­gré la "défiance" des syn­di­cats aux­quels ces réformes ont été pré­sen­tées en début de semaine, selon Le Figaro.

La réforme s'inspire d'un rap­port du cabi­net Alixio dirigé par Raymond Soubie, l'ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy. Le docu­ment consulté par le jour­nal fait l'état des lieux et pro­pose des pistes afin de favo­ri­ser une meilleure prise en compte de la per­for­mance dans la nota­tion de l'enseignant, une com­po­sante qui, actuel­le­ment, "n'influe sou­vent qu'à la marge" sur cette note.

Il s'agit notam­ment de réor­ga­ni­ser les évalua­tions avec des ins­pec­tions plus fré­quentes, tous les deux ou trois ans au maxi­mum, avec une moindre part don­née à la note de l'inspecteur et une meilleure prise en compte du tra­vail en équipes, écrit le quotidien.

L'enseignant, qui ferait l'objet d'"un suivi régu­lier" avec plu­sieurs inter­lo­cu­teurs, devrait aussi rédi­ger tous les quatre ou cinq ans "une lettre de mis­sion" ou "contrat de pro­grès",un docu­ment qui s'apparente aux "feuilles d'objectifs en vigueur dans le privé", selon la même source."




Donc pour être bien noté il va falloir faire de beaux projets en équipe ?
On fera bien attention à brosser dans le sens du poil le CDE pour un avancement au mérite puisque l'inspection n'aura plus vraiment de poids. Sera donc davantage valorisé notre capacité à exécuter les ordres du CDE et non pas notre capacité à faire cours.
Et on rédigera tous les 5 ans une lettre dans laquelle on exposera notre dévouement à l'EN et notre façon d' "agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable". On l'apprendra par coeur et on la récitera le jour de la pré-rentrée devant l'ensemble des collègues sous le regard ému du CDE Twisted Evil.

Ah c'est beau l'évolution du métier d'enseignant. J'en ai les larmes aux yeux tellement je suis émue... :Drapeaufrançai


Dernière édition par Loise le Ven 10 Juin 2011 - 10:37, édité 2 fois
lene75
lene75
Prophète

fin des inspections? - Page 7 Empty Re: fin des inspections?

par lene75 Ven 10 Juin 2011 - 10:28
Oui c'est ça, on va évaluer l’esbroufe et pas le contenu. Une copine consultante m'avait prévenue : dans ce métier (consultant, hein), ça ne sert à rien de faire des choses bien si ça ne se sait pas. Là ça va être encore pire : ça ne sert à rien de faire des choses bien tout court, il faut brasser du vent, c'est tout. Réunions, concertation, rédaction de projets, etc., la part pour le véritable travail va être réduite à la potion congrue.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

fin des inspections? - Page 7 Empty Re: fin des inspections?

par V.Marchais Ven 10 Juin 2011 - 11:09
Elsa a écrit:
billet62 a écrit:

L'enseignant, qui ferait l'objet d'"un suivi régu­lier" avec plu­sieurs inter­lo­cu­teurs, devrait aussi rédi­ger tous les quatre ou cinq ans "une lettre de mis­sion" ou "contrat de pro­grès", un docu­ment qui s'apparente aux "feuilles d'objectifs en vigueur dans le privé", selon la même source."



affraid affraid affraid

Et puis quoi encore!!!!

Je me souviens très bien de ces contrats, en vigueur à l'époque formidable où je bossais chez Décath***n. Tous les mois, grande cérémonie :les vendeurs font publiquement leur bilan. Ceux qui ont atteint leurs objectifs, loin de 'senorgueillir, s'empressent de se fixer des objectifs encore plus ambitieux pour le mois suivant, déterminant leur "marge de progrès". Ceux qui, hoooooooooouuuuuuuuuuu !, ne les ont pas atteints, font amende honorable, publiquement, la queue entre les jambes, analysent eux-même en quoi ils ont failli tandis qu'un Jean-Pierre Foucaud chef leur demande paternellement : "Alors, X, qu'est-ce qui s'est passé ?", et ils et jurent la main sur le coeur et la mine piteuse de ne plus recommencer.
Ça me fichait froid dans le dos de voir des adultes entrer dans ce jeu cruel et s'humilier ainsi. Il y avait dans ces rituels de vagues relents des procès staliniens.
lene75
lene75
Prophète

fin des inspections? - Page 7 Empty Re: fin des inspections?

par lene75 Ven 10 Juin 2011 - 11:23
Oui ça me fait penser au stakhanovisme, ce truc... qui a donné, comme on le sait, un pays triche et prospère, d'ailleurs Rolling Eyes

C'est d'autant plus grave dans une institution censée former la jeunesse du pays...


Dernière édition par lene75 le Ven 10 Juin 2011 - 11:25, édité 1 fois

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

fin des inspections? - Page 7 Empty Re: fin des inspections?

par Igniatius Ven 10 Juin 2011 - 11:24
Ah Véro je suis bien content que tu fasses référence aux procès staliniens !

Je trouve pour ma part que l'attitude globale des CDE et de l'inspection se rapproche de plus en plus de ce type de référence.
Ils sont eux-mêmes perdus et désemparés face à des réformes qu'ils ne maîtrisent plus et qu'ils n'ont parfois pas désirées, mais leur servilité, pour laquelle ils ont été recrutés, les amènent à faire descendre la faute sur leurs subordonnés, i.e. nous.
Et bientôt, l'EN ressemblera au département de statistiques soviétiques : production de papiers de travail en inadéquation totale avec les besoins des élèves, mais conformes aux instructions officielles, "réussite" aux examens conformes aux voeux des dirigeants, etc...

Qui a dit, "c'est déjà le cas" ?

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

fin des inspections? - Page 7 Empty Re: fin des inspections?

par Igniatius Ven 10 Juin 2011 - 11:24
lene75 a écrit:Oui ça me fait penser au stakhanovisme, ce truc... qui a donné, comme on le sait, un pays triche et prospère, d'ailleurs Rolling Eyes

Quel beau lapsus ! :lol:

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
lene75
lene75
Prophète

fin des inspections? - Page 7 Empty Re: fin des inspections?

par lene75 Ven 10 Juin 2011 - 11:25
Igniatius a écrit:
lene75 a écrit:Oui ça me fait penser au stakhanovisme, ce truc... qui a donné, comme on le sait, un pays triche et prospère, d'ailleurs Rolling Eyes

Quel beau lapsus ! :lol:

:lol!:

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
ysabel
ysabel
Enchanteur

fin des inspections? - Page 7 Empty Re: fin des inspections?

par ysabel Ven 10 Juin 2011 - 13:12
On veut nous transvaser vers la territoriale...

je rédige déjà mon "contrat" : faire cours et que mes élèves acquierent des connaissances... Twisted Evil

Comment ça, ce n'est pas ce qui m'est demandé ? Rolling Eyes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum