Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

fin des inspections? - Page 8 Empty Re: fin des inspections?

par ysabel Ven 10 Juin 2011 - 13:12
On veut nous transvaser vers la territoriale...

je rédige déjà mon "contrat" : faire cours et que mes élèves acquierent des connaissances... Twisted Evil

Comment ça, ce n'est pas ce qui m'est demandé ? Rolling Eyes
Daphné
Daphné
Demi-dieu

fin des inspections? - Page 8 Empty Re: fin des inspections?

par Daphné Ven 10 Juin 2011 - 13:14
Igniatius a écrit:Ah Véro je suis bien content que tu fasses référence aux procès staliniens !

Je trouve pour ma part que l'attitude globale des CDE et de l'inspection se rapproche de plus en plus de ce type de référence.
Ils sont eux-mêmes perdus et désemparés face à des réformes qu'ils ne maîtrisent plus et qu'ils n'ont parfois pas désirées, mais leur servilité, pour laquelle ils ont été recrutés, les amènent à faire descendre la faute sur leurs subordonnés, i.e. nous.
Et bientôt, l'EN ressemblera au département de statistiques soviétiques : production de papiers de travail en inadéquation totale avec les besoins des élèves, mais conformes aux instructions officielles, "réussite" aux examens conformes aux voeux des dirigeants, etc...

Qui a dit, "c'est déjà le cas" ?

Moi ! et j'assume .....GRRRRRRRRRRRRR :diable:
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

fin des inspections? - Page 8 Empty Re: fin des inspections?

par Marie Laetitia Ven 10 Juin 2011 - 13:30
Igniatius a écrit:Ah Véro je suis bien content que tu fasses référence aux procès staliniens !

Je trouve pour ma part que l'attitude globale des CDE et de l'inspection se rapproche de plus en plus de ce type de référence.
Ils sont eux-mêmes perdus et désemparés face à des réformes qu'ils ne maîtrisent plus et qu'ils n'ont parfois pas désirées, mais leur servilité, pour laquelle ils ont été recrutés, les amènent à faire descendre la faute sur leurs subordonnés, i.e. nous.
Et bientôt, l'EN ressemblera au département de statistiques soviétiques : production de papiers de travail en inadéquation totale avec les besoins des élèves, mais conformes aux instructions officielles, "réussite" aux examens conformes aux voeux des dirigeants, etc...

Qui a dit, "c'est déjà le cas" ?

tu as oublié la propagande, Gniagnia, que serait-on sans la propagande?

(d'ailleurs j'ai une question sérieuse: c'est parce que j'ai grandi ou depuis... OOOOoooOOOooh. Mais depuis bientôt cinq ans on se fait farcir les oreilles (pour ne parler que de la radio) de pubs pour le gouvernement ou les officines censées être privées mais trèèèès proches du pouvoir, comme jamais autant auparavant ?

_________________
 fin des inspections? - Page 8 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
billet62
Niveau 4

fin des inspections? - Page 8 Empty Re: fin des inspections?

par billet62 Sam 11 Juin 2011 - 9:06
aujourdh'ui sondage en ligne sur le parisien sur la réforme de la notation des profs.....je vous invite à participer dérouler la premièrepage), et à voter (non ?)

http://www.leparisien.fr/actualites-informations-direct-videos-parisien
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

fin des inspections? - Page 8 Empty Re: fin des inspections?

par JPhMM Sam 11 Juin 2011 - 9:19
Bon quand c'est qu'on le fait ce site de notation en ligne de nos (ir-)responsables politiques ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
ysabel
ysabel
Enchanteur

fin des inspections? - Page 8 Empty Re: fin des inspections?

par ysabel Sam 11 Juin 2011 - 11:33
enfin voter oui ou non c'est ridicule... on peut trouver que la notation actuelle est stupide mais que ce qu'il propose est encore pire...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
frankenstein
Vénérable

fin des inspections? - Page 8 Empty Re: fin des inspections?

par frankenstein Sam 11 Juin 2011 - 16:27
ysabel a écrit:enfin voter oui ou non c'est ridicule... on peut trouver que la notation actuelle est stupide mais que ce qu'il propose est encore pire...
Comme l'immense majorité des innovations dans l'EN... Sad

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Invité
Invité

fin des inspections? - Page 8 Empty Re: fin des inspections?

par Invité Mar 14 Juin 2011 - 9:29
la réponse d'un syndicat d'inspecteurs :

http://www.snpi-fsu.org/spip.php?article72

La récente présentation par le ministre d’une consultation des enseignants sur leur évaluation procède des stratégies de communication désormais habituelles au ministère de l’Education Nationale. À en croire le discours ministériel, les enseignants aspirent majoritairement aux réformes qu’il s’apprête à engager sur l’évaluation.

Une réelle insatisfaction

Aucun doute sur le fait que les enseignants souhaitent une évolution du système d’évaluation et notamment une meilleure reconnaissance de leur engagement professionnel dans toutes ses dimensions. Pour autant peut-on en conclure qu’ils sont demandeurs que cette évaluation se traduise par une rémunération privilégiant le mérite sur l’ancienneté ? La fiabilité de l’enquête Alexio est discutable : aucune recherche d’une réelle représentativité, pas de prise en compte distincte des réalités pourtant très différentes sur cette question entre le premier et le second degré… On y trouve des propositions dont on a peine à croire qu’elles traduisent la volonté des enseignants par exemple la lettre de mission individuelle. On y trouve aussi la confirmation de ce que les organisations syndicales, dont le SNPI-FSU, savent depuis longtemps : les enseignants veulent une évaluation qui soit essentiellement guidée par la volonté d’aider, de valoriser, d’accompagner.

Les véritables enjeux

Le rapporteur du budget 2011 incitait le ministre à un « objectif de stabilisation en valeur de la masse salariale ». Quels sont donc les véritables enjeux financiers de la mise en cause de l’avancement à l’ancienneté, sinon ceux d’une économie budgétaire dont les fonctionnaires seront les premières victimes ? Les fonctionnaires demandent aussi que la qualité de leur travail soit reconnue par le maintien de leur pouvoir d’achat. Il faut être naïf pour penser que la rémunération au mérite est la juste récompense de l’investissement professionnel. Les inspecteurs connaissent depuis plusieurs années une modulation de leur indemnité au mérite. Aucune évaluation objective n’a été mise en œuvre. Les critères d’attribution sont totalement opaques. Dans certaines académies, le critère officiel repose sur l’évaluation de la mise en œuvre d’une lettre de mission dont les inspecteurs ne disposent toujours pas ! La rémunération au mérite cache, sous le prétexte d’une évaluation de l’engagement professionnel de l’enseignant, bien d’autres volontés dont celle de pouvoir agir par pression quand la mise en œuvre d’une réforme rencontre des résistances. Elle est un leurre en termes d’amélioration objective des résultats professionnels car elle récompense d’abord celui qui sait faire état d’une conformité si superficielle soit-elle.

Les propositions du SNPI

Dans sa « charte pour une éthique des corps d’inspection », le SNPI a clairement affirmé sa volonté de faire de l’inspection une démarche fondée sur le respect, l’accompagnement, l’aide et la valorisation. L’amélioration du dispositif d’évaluation repose sur une volonté éthique des inspecteurs.

• Le SNPI demande que ministère s’engage dans la formation des inspecteurs à prôner que l’inspection est d’abord et avant tout un accompagnement, plutôt que de développer une culture du pilotage technicien et de la seule obéissance hiérarchique.

L’amélioration de l’évaluation passe aussi par des moyens. La multiplication des charges concerne tous les inspecteurs et quand Madame Théophile affirme que « les inspecteurs, ils n’ont pas des masses de personnes à voir » [1] c’est faire preuve d’une ignorance inquiétante de la réalité des fonctions d’inspection. Pour ne prendre que l’exemple d’un inspecteur du premier degré qui peut avoir dans certaines circonscriptions 350 enseignants sous sa responsabilité, un rapide calcul suffit à montrer la difficulté qu’il aurait à faire une inspection tous les deux ans ! Hormis si cette évaluation se borne à un entretien sur un dossier alors que l’observation de l’acte professionnel est une condition indispensable à l’accompagnement d’une pratique réflexive.

• Le SNPI demande que le nombre d’inspecteurs augmente de manière à permettre un véritable accompagnement pédagogique de terrain.

L’amélioration passe évidemment par la formation. L’enquête Alexio en fait apparaître la demande claire chez les enseignants. Comment peut-on aujourd’hui prétendre améliorer les pratiques professionnelles quand on réduit la formation initiale et continue autant que le ministère le fait.

• Le SNPI demande que la réforme de la formation initiale soit abrogée, que les enseignants néo-titulaires bénéficient de temps de formation hors-classe suffisants pour que l’alternance puisse prendre sens et constituer un réel vecteur de construction des compétences professionnelles. Le SNPI demande que les moyens de la formation continue soient fortement augmentés.

Les inspecteurs du SNPI aspirent à une profonde transformation de l’évaluation. Ils demandent qu’elle soit guidée par une reconnaissance des enseignants comme acteurs responsables de leurs actions professionnelles. Ils souhaitent pouvoir les y aider par des démarches d’accompagnement et de formation. Ils veulent le faire au travers de pratiques à l’éthique exigeante. Mais ils refusent que cette question fondamentale pour l’évolution du système scolaire soit le prétexte de réformes dont les enjeux vont continuer à priver le service public d’éducation des moyens qui lui sont nécessaires et à diminuer le pouvoir d’achat des enseignants.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

fin des inspections? - Page 8 Empty Re: fin des inspections?

par Igniatius Mar 14 Juin 2011 - 9:33
Ils sont touchants.
Et pourtant, la volonté d'obéissance hiérarchique plutot que le soutien et l'accompagnement, c'est bien parti : quand je vois la saloperie du mien...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
thrasybule
Devin

fin des inspections? - Page 8 Empty Re: fin des inspections?

par thrasybule Mar 14 Juin 2011 - 9:34
Igniatius a écrit:Ils sont touchants.
Et pourtant, la volonté d'obéissance hiérarchique plutot que le soutien et l'accompagnement, c'est bien parti : quand je vois la saloperie du mien...
je ne mesouviens plus...tu avais demandé une contre-inspection au fait?
avatar
Invité
Invité

fin des inspections? - Page 8 Empty Re: fin des inspections?

par Invité Mar 14 Juin 2011 - 9:36
si les inspecteurs n'avaient pas œuvré durant des années contre la liberté pédagogique des enseignants (choisir la méthode qui nous sied), je les croirais. Mais là...

nan parce que pour eux, liberté péda = liberté de choisir les docs et la progression. Ben merci bien!

On remplace une mauvaise évaluation par quelque chose de pire. Je ne sais pas si ça va motiver les troupes pour garder la mauvaise.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

fin des inspections? - Page 8 Empty Re: fin des inspections?

par Igniatius Mar 14 Juin 2011 - 9:59
thrasybule a écrit:
Igniatius a écrit:Ils sont touchants.
Et pourtant, la volonté d'obéissance hiérarchique plutot que le soutien et l'accompagnement, c'est bien parti : quand je vois la saloperie du mien...
je ne mesouviens plus...tu avais demandé une contre-inspection au fait?


Je suis en train d'écrire le courrier à envoyer à l'IG : j'ai le temps actuellement.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Aranel53
Aranel53
Niveau 10

fin des inspections? - Page 8 Empty Re: fin des inspections?

par Aranel53 Mar 14 Juin 2011 - 10:42
Merci pour la lettre du syndicat d'inspecteurs... c'est touchant en effet. Je ne sais pas la représentativité de ce syndicat mais j'ai l'impression que c'est un sentiment réel chez certains inspecteurs. Dans une autre académie j'avais ressenti ces différences de points de vue entre les différents inspecteurs...

_________________
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

fin des inspections? - Page 8 Empty Re: fin des inspections?

par Daphné Mar 14 Juin 2011 - 11:02
Merci pour ce document Will.T

Ils sont bien gentils les inspecteurs mais franchement quand je vois les réformes alakon qu'on nous impose, le massacre des disciplines actuellement en cours et la bivalence qui pointe le bout de son nez... sans que ces gens là, à tous les échelons de l'inspection, aient levé le petit doigt affraid

Leur carriérisme me dégoûte et je ne suis pas prête à leur accorder le moindre crédit No

ils sont lamentables..........
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

fin des inspections? - Page 8 Empty Re: fin des inspections?

par V.Marchais Mar 14 Juin 2011 - 15:06
Igniatius a écrit:Ils sont touchants.
Et pourtant, la volonté d'obéissance hiérarchique plutot que le soutien et l'accompagnement, c'est bien parti : quand je vois la saloperie du mien...

Idem.
La mienne doit faire doit faire des autodafés de TDL....
avatar
Filnydar
Niveau 9

fin des inspections? - Page 8 Empty Re: fin des inspections?

par Filnydar Mar 14 Juin 2011 - 15:14
Igniatius a écrit:Ils sont touchants.
Et pourtant, la volonté d'obéissance hiérarchique plutot que le soutien et l'accompagnement, c'est bien parti : quand je vois la saloperie du mien...

Volonté d'obéissance à une hiérarchie, ou syndrome du petit chef ?
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

fin des inspections? - Page 8 Empty Re: fin des inspections?

par Igniatius Mar 14 Juin 2011 - 15:19
Filnydar a écrit:
Igniatius a écrit:Ils sont touchants.
Et pourtant, la volonté d'obéissance hiérarchique plutot que le soutien et l'accompagnement, c'est bien parti : quand je vois la saloperie du mien...

Volonté d'obéissance à une hiérarchie, ou syndrome du petit chef ?


Je parlais de l'obéissance qu'ils veulent nous imposer : par suite, ils sont en effet atteints du syndrome du kapo.
Ils n'ont en effet rien dit contre la destruction des disciplines et communiquent maintenant : comme les iufm ils ne trouveront personne pour défendre leur rôle.
Je le répète : "intraitable avec les faibles, serviles avec les puissants"

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

fin des inspections? - Page 8 Empty Re: fin des inspections?

par bellaciao Mar 14 Juin 2011 - 17:25
De même qu'on n'est pas obligé de s'aplatir devant l'inspecteur, on peut rester digne devant un CDE aussi. Je ne suis pas prête à accepter n'importe quoi pour être bien vue du Principal, et mon investissement est fonction du respect qu'il témoigne envers mon travail et de l'envie qu'il me donne de m'investir. Point.
avatar
InvitéPa
Niveau 5

fin des inspections? - Page 8 Empty Re: fin des inspections?

par InvitéPa Mer 15 Juin 2011 - 21:19
A priori dans mon établissement c'est pour la rentrée prochaine l'entretien d'évaluation par le CDE.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum