Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouboule
Doyen

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 5 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Bouboule Jeu 28 Aoû 2014 - 14:02
mblonde a écrit:
[...]
Pour l'agrégation, j'ai quand même eu un jour cette réflexion d'un IG en physique lors d'une rencontre du service carrière à l'ENS : 16e à l'agrégation (sur 107 candidats), il n'y a pas de quoi rouler des mécaniques. Sous entendu en dehors des 10 premiers, point de salut (mon amie faisait partie de ces 10 premiers). Bref sans vouloir te déprimer... Au moins dans ta matière, je suis à peu près sure qu'il ne doit pas y avoir trop de normaliens.
[...]

Faut pas trop se laisser impressionner non plus par les IG qui aiment rouler les mécaniques.
Il y a du salut hors des dix premiers en physique, notamment pour ceux et celles qui ne font pas les difficiles en début de carrière, et qui ont éventuellement un plus (thèse, école d'ingé,...) mais il vaut mieux se bouger un peu et se faire connaître (en bien).
marjo
marjo
Grand sage

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 5 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par marjo Jeu 28 Aoû 2014 - 14:13
bil36 a écrit:Savez vous comment faire des colles (kholles ? ) Suffit-il  de faire des candidatures spontanées aurpès des établissements  qui ont des classes prépa ?

(précision je suis agrégé mais je ne sais pas si celà suffit )

Candidature spontanée pour ma part : j'ai envoyé des CV et lettres de motivation dans des lycées en avril-mai et je n'ai eu qu'une seule réponse (qui s'est concrétisée).
Quand on habite en Île-de-France, je pense qu'il y a intérêt à élargir ses recherches et à taper en banlieue : le seul lycée qui m'ait répondu, c'est un lycée de banlieue.
Je suis agrégée, j'ai fait 3 ans de prépa et c'est tout.
mblonde
mblonde
Niveau 9

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 5 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par mblonde Jeu 28 Aoû 2014 - 16:28
Je sais pour les IG ça dépend aussi des matière de toute manière. Je sais qu'en physique, ils sont plus regardant sur le fait d'avoir une thèse ou non. En SVT, entre la thèse et une expérience dans le secondaire, la priorité est plutôt à celui qui a de l'expérience dans le secondaire. Il y a désormais très peu de nomination très rapidement après le stage (sauf sur des remplacements éventuellement).

Juste une chose quand même, il faut quand même avoir en tête le fait qu'il faut de toute manière passer par son chef d'établissement pour les khôlles ou être de jury (demande d'autorisation de cumul de salaire). Sur mes deux CDE un a trouvé ça formidable (j'ai même eu droit à un "avec votre CV de toute manière, vous n'avez rien à faire en collège, il est important que vous voyiez autre chose / que vous vous formiez" et qui m'a vraiment poussé à le faire malgré le fait que je manquais plusieurs semaines de cours en fin d'année). D'autres n'apprécient pas tellement (avec l'autre ça a été le début d'une longue année de harcèlement). Ce n'est également pas toujours bien vu par les collègues (déjà être agrégé en collège on a le droit à plein de remarques mais si en plus tu fais des khôlles, des vacations etc, je ne te raconte pas).

C'est vraiment du boulot en plus de son établissement principal et ce n'est pas facile quand on est néotitulaire ou jeune prof avec pleins de nouveaux niveaux et/ou loin de chez soi alors que c'est justement le moment de le faire. Bref il faut être prêt à bosser dur (pour ça j'avoue qu'être en collège c'est quand même mieux niveau travail et temps de correction de copies).
bil36
bil36
Niveau 6

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 5 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par bil36 Ven 29 Aoû 2014 - 12:54
franchement je n'ai jamais vu de cde refusé une autorisation de cumul, dans ma matière au moins, il faut dire que les gens ne se bousculent pas au portillo pour enseigner certains matières...

Au fait quelqu'un parle de phase d'ajustement pour les mouvements spé, c'est quoi au juste ?

Bon j'y retourne car justement je n'ai pas d'edt qui colle pour faire des heures sup dans mon autre bahut
mblonde
mblonde
Niveau 9

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 5 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par mblonde Ven 29 Aoû 2014 - 13:03
J'ai pas dit que le CDE refusait l'autorisation de cumul. Dans mon cas ça a plus été ensuite sur la notation administrative, des remarques etc...
kook
kook
Niveau 8

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 5 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par kook Ven 26 Sep 2014 - 17:07
J'ai une question peut-être trop naïve mais comment fait-on si on est en collège pour se faire inspecter par un IG pour un poste en prépa? Que veut-il voir? Car une classe en collège ou une classe en prépa, il y a des mondes autres, et je ne sais pas si on arrive à juger l'aptitude pour un poste spécifique en partant d'une observation en collège?
Pourtant, on n'y peut rien si on est affecté en collège difficile ou lycée sympa... heu
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 5 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par MelanieSLB Ven 26 Sep 2014 - 17:31
C'est quoi ta LV, kook? Envoie-moi un MP si tu veux plus de précisions sur obtenir un poste en prépa en anglais.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
kook
kook
Niveau 8

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 5 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par kook Ven 26 Sep 2014 - 18:43
Allemand.
You've got mail anyway :chat:
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 5 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Rosanette Ven 26 Sep 2014 - 18:54
Bonjour MélanieSLB, moi ça m'intéresserait drôlement des infos sur l'enseignement de l'anglais en classe prépa Wink bounce Merci !
avatar
Bouboule
Doyen

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 5 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Bouboule Ven 26 Sep 2014 - 18:59
kook a écrit:J'ai une question peut-être trop naïve mais comment fait-on si on est en collège pour se faire inspecter par un IG pour un poste en prépa? Que veut-il voir? Car une classe en collège ou une classe en prépa, il y a des mondes autres, et je ne sais pas si on arrive à juger l'aptitude pour un poste spécifique en partant d'une observation en collège?
Pourtant, on n'y peut rien si on est affecté en collège difficile ou lycée sympa... heu

En français, l'an passé, une collègue de français est passée directement d'un collège (trois ans d'ancienneté je crois) à des CPGE. Je sais qu'elle a été normalienne mais je ne sais pas si elle a été inspectée par un IG.

En allemand, il y a rarement de postes à temps plein en CPGE (quelques rares grosses prépas à HK), on est plutôt nommé sur poste à profil et un IPR suffit.


Dernière édition par Bouboule le Ven 26 Sep 2014 - 19:40, édité 1 fois (Raison : fôtes !)
kook
kook
Niveau 8

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 5 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par kook Ven 26 Sep 2014 - 19:25
Les postes à profil en allemand dont tu parles que j'ai vu passer jusqu'ici (cela fait 5 ans que je suis dans l'EN) , c'était en "récompense" pour des formateurs et/ou chargés de missions...en tout cas, 20 ans de carrière et plus.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 5 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par MelanieSLB Ven 26 Sep 2014 - 19:34
Rosanette a écrit:Bonjour MélanieSLB, moi ça m'intéresserait drôlement des infos sur l'enseignement de l'anglais en classe prépa Wink bounce Merci !

Je ne veux pas paraître horrible, mais je ne donne jamais d'information à quelqu'un que je ne connais pas du tout. Je donne des informations (ce qui me prend beaucoup de temps) aux personnes avec qui j'ai au moins un peu discuté sur le forum et que j'ai vu sur des sujets professionnels. Dans quelques temps, si tu participes au forum, je t'enverrai volontiers des informations si tu m'envoies un MP.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Bouboule
Doyen

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 5 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Bouboule Ven 26 Sep 2014 - 19:39
kook a écrit:Les postes à profil en allemand dont tu parles que j'ai vu passer jusqu'ici (cela fait 5 ans que je suis dans l'EN) , c'était en "récompense" pour des formateurs et/ou chargés de missions...en tout cas, 20 ans de carrière et plus.

J'ai conscience que c'est le problème des postes à profil.
Sur des postes aussi rares, il faut sûrement être brillant et/ou connu, donc comment se faire connaître en allemand ?
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 5 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Rosanette Ven 26 Sep 2014 - 19:47
MelanieSLB a écrit:
Rosanette a écrit:Bonjour MélanieSLB, moi ça m'intéresserait drôlement des infos sur l'enseignement de l'anglais en classe prépa Wink bounce Merci !

Je ne veux pas paraître horrible, mais je ne donne jamais d'information à quelqu'un que je ne connais pas du tout. Je donne des informations (ce qui me prend beaucoup de temps) aux personnes avec qui j'ai au moins un peu discuté sur le forum et que j'ai vu sur des sujets professionnels. Dans quelques temps, si tu participes au forum, je t'enverrai volontiers des informations si tu m'envoies un MP.

Je plains ceux qui te demandent l'heure ou leur chemin dans la rue Very Happy

Certains dossiers sont donc si secrets, qu'ils s'échangent seulement sous le manteau du MP entre initiés. Tant pis pour les nouveaux qui se posent des questions précises.
John
John
Médiateur

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 5 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par John Ven 26 Sep 2014 - 19:51
Je plains ceux qui te demandent l'heure ou leur chemin dans la rue
C'est quand même un peu différent Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 5 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Invité Ven 26 Sep 2014 - 19:55
Rosanette a écrit:
MelanieSLB a écrit:
Rosanette a écrit:Bonjour MélanieSLB, moi ça m'intéresserait drôlement des infos sur l'enseignement de l'anglais en classe prépa Wink bounce Merci !

Je ne veux pas paraître horrible, mais je ne donne jamais d'information à quelqu'un que je ne connais pas du tout. Je donne des informations (ce qui me prend beaucoup de temps) aux personnes avec qui j'ai au moins un peu discuté sur le forum et que j'ai vu sur des sujets professionnels. Dans quelques temps, si tu participes au forum, je t'enverrai volontiers des informations si tu m'envoies un MP.

Je plains ceux qui te demandent l'heure ou leur chemin dans la rue  Very Happy

Certains dossiers sont donc si secrets, qu'ils s'échangent seulement sous le manteau du MP entre initiés. Tant pis pour les nouveaux qui se posent des questions précises.
Tu peux commencer par te présenter dans la section prévue, ce sera un bon début.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 5 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par MelanieSLB Ven 26 Sep 2014 - 19:56
Rosanette a écrit:
MelanieSLB a écrit:
Rosanette a écrit:Bonjour MélanieSLB, moi ça m'intéresserait drôlement des infos sur l'enseignement de l'anglais en classe prépa Wink bounce Merci !

Je ne veux pas paraître horrible, mais je ne donne jamais d'information à quelqu'un que je ne connais pas du tout. Je donne des informations (ce qui me prend beaucoup de temps) aux personnes avec qui j'ai au moins un peu discuté sur le forum et que j'ai vu sur des sujets professionnels. Dans quelques temps, si tu participes au forum, je t'enverrai volontiers des informations si tu m'envoies un MP.

Je plains ceux qui te demandent l'heure ou leur chemin dans la rue  Very Happy

Certains dossiers sont donc si secrets, qu'ils s'échangent seulement sous le manteau du MP entre initiés. Tant pis pour les nouveaux qui se posent des questions précises.

Je parlais bien sûr de quelqu'un que je ne connais pas du tout sur le forum. Il est très pénible de perdre du temps à répondre à quelqu'un qui disparaît dès qu'il/elle a une réponse sans même prendre la peine de dire merci (et c'est une règle que je me suis imposée après avoir eu le tour plusieurs fois). Je ne sais pas qui tu es, tu ne t'es pas présenté (alors que je présume que tu as lu la charte qui demande à ce que tous les nouveaux le fasse), et vu que la question demande à ce que j'expose une partie de ma vie, oui, il me semble parfaitement légitime de passer par le MP et uniquement avec des personnes que je connais au moins un peu.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Bouboule
Doyen

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 5 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Bouboule Ven 26 Sep 2014 - 20:00
Sans compter que pour donner des conseils, il faut quand même les adapter au parcours, donc ça nécessite un minimum de présentation.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 5 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Rosanette Sam 27 Sep 2014 - 7:10
Je plaisantais pour le chemin dans la rue, je rebondissais juste sur la tournure.

Non, je n'ai pas lu la charte et j'ai oublié de me présenter, je m'en excuse mais selon les forums la sacrosainte présentation n'est pas obligatoire. Je m'en vais rectifier ça de ce pas.

Par contre je maintiens, visiblement ce sujet vit sans qu'on ait à passer la case MP, bien sûr que livrer des infos personnelles demande un peu de confiance, mais rien n'empêche de poser des questions/de donner des renseignements généraux même en étant/à un "anonyme".
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 5 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par MelanieSLB Sam 27 Sep 2014 - 7:19
Comme j'ai oublié de le mettre sur le MP à Kook, et qu'il n'y a rien de personnel, voici une 1re information: de nombreux conseils sont déjà donnés sur iprof, rubriques vos perspectives/autres affectations/sur un poste spécifique. Le snes aussi a une page dédiée, certains conseils sont libres d'accès, d'autres sont réservés au syndiqués, mais la personne de permanence le mercredi après-midi aide tout le monde, puisqu'il ne demande pas si on est syndiqué.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 5 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Rosanette Sam 27 Sep 2014 - 7:33
Merci beaucoup, comme l'indique ma (brève !) présentation, je n'en suis pas encore à l'étape i-prof Wink C'est plus du fait de mon parcours (et de l'agrég en cours) que je me pose des questions.

Sachant que par rapport à mes amis en LM/LC ou même histoire-géo, l'anglais LV1 est une matière qui s'enseigne dans tous les types de prépas  (avec des enjeux moindres certes). Alors que la "culture gé" ou le "français-philo" en éco/scientifique c'est encore autre chose.

Mais bon, là où j'en suis de mon grappillage d'infos, je sais juste que les places sont chères, même en anglais.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 5 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par MelanieSLB Sam 27 Sep 2014 - 7:45
Rosanette a écrit:Merci beaucoup, comme l'indique ma (brève !) présentation, je n'en suis pas encore à l'étape i-prof Wink C'est plus du fait de mon parcours (et de l'agrég en cours) que je me pose des questions.

Sachant que par rapport à mes amis en LM/LC ou même histoire-géo, l'anglais LV1 est une matière qui s'enseigne dans tous les types de prépas  (avec des enjeux moindres certes). Alors que la "culture gé" ou le "français-philo" en éco/scientifique c'est encore autre chose.

Mais bon, là où j'en suis de mon grappillage d'infos, je sais juste que les places sont chères, même en anglais.

Ça se discute: la prépa éco est la plus simple à obtenir en anglais, et les élèves n'y sont pas très fort, et pourtant, à l'écrit, le coeff de l'anglais est élevé (par contre, le nb d'heures par semaine est ridicule).

Pour une 1re mutation en prépa, à moins d'y être affecté en tant que stagiaire et de rester sur le poste, tu peux oublier les prépas parisiennes.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 5 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Rosanette Sam 27 Sep 2014 - 8:30
Je vise plutôt la banlieue Est 93-94 (pour le lycée aussi d'ailleurs), même si elles doivent être assez dures à obtenir aussi.

Et je vais tenter, à tout hasard, de faire des khôlles dans mon ancienne prépa parisienne.

EDIT pour les enjeux je pensais plutôt aux prépas scientifiques, même si à termes l'anglais sera nécessaire dans leur recherche.
avatar
Bouboule
Doyen

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 5 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Bouboule Sam 27 Sep 2014 - 9:18
Rosanette a écrit:Je vise plutôt la banlieue Est 93-94 (pour le lycée aussi d'ailleurs), même si elles doivent être assez dures à obtenir aussi.

Et je vais tenter, à tout hasard, de faire des khôlles dans mon ancienne prépa parisienne.

EDIT pour les enjeux je pensais plutôt aux prépas scientifiques, même si à termes l'anglais sera nécessaire dans leur recherche.

Si vous voulez une CPGE jeune, soyez prêts à aller n'importe où en France, sinon soyez brillantissimes (ou pistonnés peut-être).
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 5 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par MelanieSLB Sam 27 Sep 2014 - 9:56
Venir de l'ENS devrait aider, mais rien n'est sûr. La plupart des nouveaux affectés en CPGE ont travaillé plusieurs années dans le secondaire (c'est une demande des IG, la seule exception étant vraiment les stagiaires affectés en prépa et restant sur le poste).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 5 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Rosanette Sam 27 Sep 2014 - 12:42
Je compte de toute façon faire mon temps en secondaire, je trouve ce passage nécessaire avant de prétendre aller en CPGE, les étudiants de prépa n'étant jamais que des lycéens à booster.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum