Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rosanette
Esprit éclairé

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Rosanette Sam 27 Sep 2014 - 14:42
Je compte de toute façon faire mon temps en secondaire, je trouve ce passage nécessaire avant de prétendre aller en CPGE, les étudiants de prépa n'étant jamais que des lycéens à booster.
guillaume85
guillaume85
Niveau 1

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par guillaume85 Lun 28 Aoû 2023 - 22:08
Bonjour,

Je réfléchis à une reconversion comme professeur de physique en CPGE. J'ai un diplôme d'ingénieur et une thèse en sciences (mécanique des fluides). J'ai lu les différents échanges plus haut.
Je comprends qu'il faut passer l'agrégation de physique et y être bien classé. J'ai quelques questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponses dans les précédents échanges et je serai preneur de retours de personnes enseignant en sciences physiques.
- Quel délai réaliste pour obtenir un poste en CPGE (j'imagine que je commencerai en lycée) ?
- Pour un poste en CPGE, cb de postes se libèrent chaque année grosso modo? Est-ce qu'il faut être très mobile (je vis en IdF et j'aimerais y rester)
- par rapport à un prof agrégé en collège/lycée, quel est le surplus de salaire ? est-ce essentiellement grâce aux kholles?
- nombre d'heures d'enseignement en CPGE: est-il toujours de 15h/semaine comme pour un agrégé?

Je vous remercie par avance pour vos réponses,
Bien cordialement,
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Mathador Lun 28 Aoû 2023 - 22:34
La rémunération de base est légèrement moindre (l'indemnité de fonctions CPGE a un montant inférieur à la part fixe de l'ISOE) mais le nombre d'heures exigé est entre 8 et 11 selon l'effectif et le niveau de la classe.
Un service à une classe peut donc à lui seul contenir des heures supplémentaires: pour donner l'exemple extrême, une MP à gros effectif en physique correspond à 11 ou 12 heures prof pour un service de base à 8 heures.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
belote
belote
Habitué du forum

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par belote Lun 28 Aoû 2023 - 22:47
guillaume85 a écrit:
- Quel délai réaliste pour obtenir un poste en CPGE (j'imagine que je commencerai en lycée) ?


Ou en collège. Ou remplaçant.
Je n'ai pas de réponse précise aux autres questions mais il faut bien avoir conscience que l'agrégation ne garantit pas un poste en lycée. D'autres seront beaucoup plus à même de te répondre. Bon courage dans tes démarches.
Jenny
Jenny
Médiateur

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Jenny Lun 28 Aoû 2023 - 23:05
belote a écrit:
guillaume85 a écrit:
- Quel délai réaliste pour obtenir un poste en CPGE (j'imagine que je commencerai en lycée) ?


Ou en collège. Ou remplaçant.
Je n'ai pas de réponse précise aux autres questions mais il faut bien avoir conscience que l'agrégation ne garantit pas un poste en lycée. D'autres seront beaucoup plus à même de te répondre. Bon courage dans tes démarches.

+1. Il faut en avoir conscience.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Clecle78 Lun 28 Aoû 2023 - 23:14
Et rien ne garantit d'être un jour nommé en CPGE. Il n'y a qu'à lire les fils dédiés. Des gens très capés attendent des années et parfois en vain ce type de poste. Il faut être réaliste. Tout ça demandera sans doute des années.
Messaline
Messaline
Niveau 4

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Messaline Mar 29 Aoû 2023 - 6:40
Agrégé et toujours au collège …. Effectivement les places sont chères et rares meme si j’ai déjà vu un néo titulaire agrégé de physique directement enseigner en CPGE. Disons qu’il vaut mieux raisonnablement envisager la CPGE comme un projet plutôt que comme une finalité, au risque d’être déçu.
lene75
lene75
Prophète

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par lene75 Mar 29 Aoû 2023 - 7:31
Il faut se renseigner sur le profil de ceux qui sont affectés en CPGE dans telle ou telle discipline. En l'occurrence en physique cette année le stagiaire qui était dans mon lycée a eu un poste pour son année de néotitulaire dans un très grand lycée parisien. J'ignore quel était son CV mais c'est inimaginable dans ma discipline même pour un major de l'ENS. C'était il y a plus longtemps, mais quand j'étais stagiaire IUFM certains de nos co-stagiaires en SVT faisaient directement leur stage en CPGE, donc ne seront jamais passés par la case secondaire. Idem : nos formateurs nous avaient expliqué que c'était propre à cette discipline et que ça n'existait pas dans la nôtre.

Donc à voir en physique comment ça se passe actuellement. Comment sont accueillis les reconvertis. De quelle école vient le diplôme d'ingénieur. Quelle mention a obtenu la thèse et quel est son niveau de notoriété dans le milieu. Peut-être les publications si l’IG de physique en tient compte. Il n'y a pas de règle générale, de système de points d'ancienneté ou que sais-je : les affectations en CPGE se font sur avis de l'inspection générale, c'est du cas par cas en fonction des besoins de la discipline et du profil du candidat.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Iridiane Mar 29 Aoû 2023 - 8:19
Oui, les choses sont très différentes en sciences « dures » et en lettres-SHS (même s’il arrive aussi régulièrement qu’une partie des 10 premiers de l’agreg, en lettres, soient nommés en prépa soi la rentrée qui suit, soi juste après le stage). En physique, on peut très bien arriver en prepa sans jamais avoir été dans le secondaire, si on a toutes les cordes à son arc… mais cela vaut si on a suivi le parcours classique (ENS le plus souvent - agrégation avec un bon rang - thèse). Le problème avec la reconversion, c’est que tu n’es pas encore dans le système et que tu n’es pas connu des IG, donc en effet tu vas sûrement devoir passer plusieurs années par le secondaire pour te faire connaître, participer à des jurys de concours etc. Après, comme le dit Lene, cela dépend beaucoup de la manière dont les IG de ta discipline considèrent les «  reconvertis »…
You
You
Niveau 5

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par You Mar 29 Aoû 2023 - 11:16
Si je comprends bien, tu souhaite enseigner uniquement dans le supérieur. Dans un premit temps passes agrégation externe ou voie spécifique pour les docteurs ou agrégation interne si tu es en poste et que tu remplis les conditions. Après tu peux tenter les postes PRAG ds le supérieur. Si vraiment ça ne marche pas, tu peux candidater dans les écoles d'ingénieurs privées : les salaires et les conditions de travail sont différentes, mais si tu veux te reconvertir uniquement ds l'enseignement supérieur....Bon courage
You
You
Niveau 5

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par You Mar 29 Aoû 2023 - 11:17
Si je comprends bien, tu souhaite enseigner uniquement dans le supérieur. Dans un premier temps passes l'agrégation externe ou voie spécifique pour les docteurs ou agrégation interne si tu es en poste et que tu remplis les conditions. Après tu peux tenter les postes PRAG  ds le supérieur. Si vraiment ça ne marche pas, tu peux candidater dans les écoles d'ingénieurs privées : les salaires et les conditions de travail sont différentes, mais si tu veux te reconvertir uniquement ds l'enseignement supérieur....Bon courage
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Clecle78 Mar 29 Aoû 2023 - 11:21
Alors l'exemple d'un jeune que je connais et qui était un ami de ma fille. C'est donc possible, en effet, mais le petit était sacrément brillant et son premier bac était dans un établissement bien connu de Lene
https://actu.fr/bretagne/saint-brieuc_22278/bretagne-mis-au-defi-par-ses-eleves-ce-jeune-professeur-repasse-son-bac_57274184.html


Dernière édition par Clecle78 le Mar 29 Aoû 2023 - 21:49, édité 2 fois
guillaume85
guillaume85
Niveau 1

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par guillaume85 Mar 29 Aoû 2023 - 21:47
Merci à toutes et à tous pour vos réponses. Vos retours sont très précieux. Cela m'éclaire.
kaneto
kaneto
Niveau 5

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par kaneto Mer 30 Aoû 2023 - 7:51
Mathador a écrit:La rémunération de base est légèrement moindre (l'indemnité de fonctions CPGE a un montant inférieur à la part fixe de l'ISOE) mais le nombre d'heures exigé est entre 8 et 11 selon l'effectif et le niveau de la classe.

En CPGE, on perçoit bien la part fixe de l'ISOE, à laquelle s'ajoute l'indeminté de fonction spécifique. C'est l'ISOE variable qui n'existe pas en prépa.
Nevton18
Nevton18
Niveau 1

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Nevton18 Ven 10 Nov 2023 - 5:22
Bonjour, je vais être rapidement (dans quelques jours) amené à enseigner en classe prépa mpsi pour la première fois en tant que remplaçant. Ne connaissant pas le système des classes prépas, je viens vers vous pour avoir des conseils sur la façon d'enseigner la physique en prépa.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Cléopatra2 Ven 10 Nov 2023 - 6:48
Je ne suis pas prof de physique mais ton post me rend envieuse et aigrie. De si bon matin, est-ce raisonnable?
Contacter les collègues de l'établissement en question sera plus profitable je pense.
avatar
nash06
Niveau 7

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par nash06 Ven 10 Nov 2023 - 15:02
Cléopatra2 a écrit:Je ne suis pas prof de physique mais ton post me rend envieuse et aigrie. De si bon matin, est-ce raisonnable?
Contacter les collègues de l'établissement en question sera plus profitable je pense.

Je trouve que le message du collègue a toute sa place dans ce forum (et même dans ce sujet), et je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas raisonnable de la poser de bon matin...


Bref, pour répondre à la question posée :

Il y a quelques évolutions ces dernières années, mais globalement pour la physique en CPGE on est encore beaucoup sur une succession de cours magistraux et de TD.

Tu peux t'inspirer du regretté Benoît Hébert https://www.youtube.com/channel/UCZ6WKCGAmX5IiQXf-XKlnjA (certaines de ses vidéos ont été directement filmées en cours, par exemple celui-ci https://www.youtube.com/watch?v=Fz0mwcPEP78&t=1s ).

Sinon, Etienne Thibierge sur son site fait part de ses réflexions sur sa pédagogie en CPGE : http://www.etienne-thibierge.fr/pedagogie.php . Comme il met également à disposition sur son site ses documents de cours et TD, tu peux voir ce que ça donne en pratique.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par DesolationRow Ven 10 Nov 2023 - 15:11
nash06 a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Je ne suis pas prof de physique mais ton post me rend envieuse et aigrie. De si bon matin, est-ce raisonnable?
Contacter les collègues de l'établissement en question sera plus profitable je pense.

Je trouve que le message du collègue a toute sa place dans ce forum (et même dans ce sujet), et je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas raisonnable de la poser de bon matin...


Je pense que c'était une blague.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Iridiane Ven 10 Nov 2023 - 16:48
C'est quand même un peu bizarre de commencer un remplacement en prépa (qu'on a forcément souhaité d'une manière ou d'une autre) et de n'avoir pas la moindre idée de la manière de s'y prendre...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Mathador Ven 10 Nov 2023 - 16:53
Sauf si l'IG n'avait personne sous la main et s'est rabattue sur un agrégé TZR dans le coin et pas déjà affecté.
En lisant les comptes-rendus syndicaux de l'avant-Dussopt j'en avais retenu que la pression sur le mouvement CPGE était moins démentielle en maths, physique et anglais que dans le reste des disciplines.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Iridiane Ven 10 Nov 2023 - 17:23
Oui c’est vrai, je n’avais pas pensé à cette éventualité, au temps pour moi!
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Mathador Ven 10 Nov 2023 - 17:30
Je comprends que ça puisse paraître lunaire quand on compare à ce qu'a vécu @Elaïna et sûrement bien d'autres…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Nevton18
Nevton18
Niveau 1

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Nevton18 Ven 10 Nov 2023 - 17:57
Mathador a écrit:Sauf si l'IG n'avait personne sous la main et s'est rabattue sur un agrégé TZR dans le coin et pas déjà affecté.
En lisant les comptes-rendus syndicaux de l'avant-Dussopt j'en avais retenu que la pression sur le mouvement CPGE était moins démentielle en maths, physique et anglais que dans le reste des disciplines.

C'est bien mon cas, je suis TZR, agrégé et docteur. J'ai réussi à prendre contact avec l'équipe en place, ils vont m'aider durant le remplacement.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Mathador Ven 10 Nov 2023 - 18:34
Mais t'étais-tu précédemment manifesté auprès de l'IG pour demander à faire des remplacements en CPGE ?
Certains agrégés le font, et je crois que ce qui a le plus interpellé les collègues est que ton premier message laissait penser que ce n'était pas le cas.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Cléopatra2 Ven 10 Nov 2023 - 18:52
DesolationRow a écrit:
nash06 a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Je ne suis pas prof de physique mais ton post me rend envieuse et aigrie. De si bon matin, est-ce raisonnable?
Contacter les collègues de l'établissement en question sera plus profitable je pense.

Je trouve que le message du collègue a toute sa place dans ce forum (et même dans ce sujet), et je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas raisonnable de la poser de bon matin...


Je pense que c'était une blague.

En fait, oui, c'était une blague (qui fait rire jaune, Elaïna, si tu passes par là...). La formulation très maladroite pouvait s'interpréter ainsi : "Bonjour, ce matin, en ouvrant mon kinder surprise, j'ai trouvé une proposition de remplacement en classe prépa. Je ne sais pas ce que c'est, ni ce qu'on y enseigne".
N'étant pas concernée par la volonté d'aller en classe prépa, mais partageant de tout coeur les déboires d'autres, j'ai un peu taquiné le collègue pour faire sourire ceux qui pourraient être vraiment aigris du ton primesautier.
En revanche le conseil de contacter les collègues de l'établissement était un vrai conseil, et à mon avis un très bon conseil! Comment enseigner en classe prépa ? - Page 6 437980826
Nevton18
Nevton18
Niveau 1

Comment enseigner en classe prépa ? - Page 6 Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Nevton18 Ven 10 Nov 2023 - 18:53
Mathador a écrit:Mais t'étais-tu précédemment manifesté auprès de l'IG pour demander à faire des remplacements en CPGE ?
Certains agrégés le font, et je crois que ce qui a le plus interpellé les collègues est que ton premier message laissait penser que ce n'était pas le cas.
J'ai juste postulé au mouvement  sur un poste en prépa. J'ai tres envie d'enseigner en prépa, mais je ne m attendais pas du tout à être contacté en milieu d'année scolaire. Je demandais juste des conseils  sur les méthodes d'enseignement qui sont pratiquées en prépa. J'ai eu beaucoup d'informations aujourd'hui, je vais digérer tout ça, mais je suis content d'avoir cette opportunité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum