Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Faites-vous une collecte pour le conducteur ?

5 - 19%
9 - 35%
1 - 4%
11 - 42%
0 - 0%
 
Total des votes: 26
 
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Collecte pour le conducteur Empty Collecte pour le conducteur

par Kilmeny Dim 10 Avr - 14:11
Je viens de voir sur le blog dont il est question dans un autre sujet " Comme c'est la tradition il y a eu une petite collecte pour remercier le chauffeur et nos voyageurs se sont allégés de quelques centimes."

Je ne l'ai jamais vu dans aucun voyage scolaire que j'ai faits comme élève ou comme professeur. C'est une pratique courante ? Cela ne m'était jamais venu à l'idée... C'est vrai que certains sont très consciencieux et le mériteraient... Mais peut-on vraiment imposer cela aux élèves... ?


Dernière édition par Kilmeny le Dim 10 Avr - 14:40, édité 2 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Collecte pour le conducteur Empty Re: Collecte pour le conducteur

par liliepingouin Dim 10 Avr - 14:14
Je n'ai jamais organisé de voyage en tant que prof mais lors des deux que j'ai fait comme élève au collège il n'y a jamais eu de collecte pour les chauffeurs. J'aurais d'ailleurs été embêtée car je n'aurais pas du tout su combien donner.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Magpie
Magpie
Expert

Collecte pour le conducteur Empty Re: Collecte pour le conducteur

par Magpie Dim 10 Avr - 14:20
Nous avions invité les nôtres au restaurant lors d'une soirée entre accompagnateurs.
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

Collecte pour le conducteur Empty Re: Collecte pour le conducteur

par Anne R. Dim 10 Avr - 14:25
Nous avons toujours eu des chauffeurs attentifs et serviables qui faisaient plus que leur strict travail... Pour un voyage de 5-6 jours, nous leur donnons 50€ à chacun (ils sont 2 en général). Les élèves (lycéens) sont associés à la collecte à raison de 1€ chacun (on n'attend pas le dernier jour pour le leur demander!) et les professeurs complètent (en gros chacun donne 10 - 12€).
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Collecte pour le conducteur Empty Re: Collecte pour le conducteur

par Nestya Dim 10 Avr - 14:29
Jamais entendu parler de cette pratique.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Provence
Provence
Bon génie

Collecte pour le conducteur Empty Re: Collecte pour le conducteur

par Provence Dim 10 Avr - 14:29
Je trouve très délicat de demander à des enfants (qui pourront très difficilement refuser si le principe leur déplaît) de se délester d'un peu de leur argent de poche. Je ne fais jamais de collecte pour le conducteur.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Collecte pour le conducteur Empty Re: Collecte pour le conducteur

par Kilmeny Dim 10 Avr - 14:38
Ouf, vous me rassurez, je commençais à me sentir mal par rapport aux conducteurs que nous avions eus par le passé.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Collecte pour le conducteur Empty Re: Collecte pour le conducteur

par Nestya Dim 10 Avr - 14:39
Provence a écrit:Je trouve très délicat de demander à des enfants (qui pourront très difficilement refuser si le principe leur déplaît) de se délester d'un peu de leur argent de poche.
Tout à fait d'accord.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Serge
Serge
Médiateur

Collecte pour le conducteur Empty Re: Collecte pour le conducteur

par Serge Dim 10 Avr - 14:41
J'ai toujours connu ça depuis mes voyage en tant qu'élève ( c'est dire si ça date!), et ce sont les élèves eux-mêmes qui font spontanément passer une casquette de l'un l'autre vers la fin du voyage.

Mais la plupart de ces traditions se perdent, comme m'a dit récemment la coiffeuse qui ne reçoit quasiment plus de pourboire (alors qu'avant, rares étaient ceux qui n'en donnaient pas)

_________________
Collecte pour le conducteur 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Goa
Goa
Niveau 9

Collecte pour le conducteur Empty Re: Collecte pour le conducteur

par Goa Dim 10 Avr - 15:10
A chaque voyage, on a donné quelque chose au chauffeur mais cela était pris sur un petit pécule de secours que nous avions en cas de souci.
Donc on ne demandait rien directement aux élèves même si au final c'était leur argent et le nôtre.
avatar
popeye
Niveau 2

Collecte pour le conducteur Empty Re: Collecte pour le conducteur

par popeye Dim 10 Avr - 15:17
Jamais entendu parlé de ça.

Et je suis assez content que cette tradition se perde, je trouve ça assez culotté de délester les enfants de leur argent de la sorte.

Les conducteurs sont déjà rémunérés par l'établissement. Dans ce cas, il faudrait aussi faire passer une casquette pour les professeurs :p
Provence
Provence
Bon génie

Collecte pour le conducteur Empty Re: Collecte pour le conducteur

par Provence Dim 10 Avr - 15:24
Goa a écrit:A chaque voyage, on a donné quelque chose au chauffeur mais cela était pris sur un petit pécule de secours que nous avions en cas de souci.
Donc on ne demandait rien directement aux élèves même si au final c'était leur argent et le nôtre.

Il faut justifier, avec une facture, toutes les dépenses faites sur la régie d'avance.
Provence
Provence
Bon génie

Collecte pour le conducteur Empty Re: Collecte pour le conducteur

par Provence Dim 10 Avr - 15:25
popeye a écrit:Jamais entendu parlé de ça.

Et je suis assez content que cette tradition se perde, je trouve ça assez culotté de délester les enfants de leur argent de la sorte.

Les conducteurs sont déjà rémunérés par l'établissement. Dans ce cas, il faudrait aussi faire passer une casquette pour les professeurs :p

Un "bonjour" ou un "merci" des parents à l'arrivée, ce serait déjà pas mal...
Serge
Serge
Médiateur

Collecte pour le conducteur Empty Re: Collecte pour le conducteur

par Serge Dim 10 Avr - 15:48
ça c'est bien vrai ! Smile

Personnellement, pas d'avis sur cette tradition. Je l'ai connue en tant qu'élève, les miens actuellement la connaissent manifestement aussi dans leur région. Si ça leur fait plaisir après tout. Et même si le conducteur est déjà payé, on peut dire de même des coiffeurs, des livreurs, des serveurs et autres garçons de café à qui pas mal de monde laisse encore des pourboires, même si là aussi la tradition se perd à vue d'oeil.

Ce n'est pas le chauffeur du reste qui veut les "délester" de leur argent en le leur imposant (les élèves se débarrassent généralement surtout de leurs centimes pour ceux qui le font) , pas plus que les profs ne leur demandent de le faire. Même si je ne l'encourage pas, quelque part, je trouve que c'est bon signe de leur part cet élan spontané.

_________________
Collecte pour le conducteur 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Invité
Invité

Collecte pour le conducteur Empty Re: Collecte pour le conducteur

par Invité Dim 10 Avr - 15:51
la tradition du pourboire n'est pas de ma génération.
Je n'ai jamais pratiqué cela en Europe, ni en tant qu'élève ni en tant que prof.
Pili
Pili
Grand sage

Collecte pour le conducteur Empty Re: Collecte pour le conducteur

par Pili Dim 10 Avr - 16:14
Provence a écrit:
popeye a écrit:Jamais entendu parlé de ça.

Et je suis assez content que cette tradition se perde, je trouve ça assez culotté de délester les enfants de leur argent de la sorte.

Les conducteurs sont déjà rémunérés par l'établissement. Dans ce cas, il faudrait aussi faire passer une casquette pour les professeurs :p

Un "bonjour" ou un "merci" des parents à l'arrivée, ce serait déjà pas mal...

Oh oui, déjà ça, c'est pas du tout évident, vous savez les voyages c'est normal, ça fait même partie du programme scolaire !

J'en avais déjà parlé avec les chauffeurs de ce pourboire et ils me disaient que pour les voyages scolaires, c'était rare ...avec le 3ème âge, ça marche mieux !

Je pense que le fait de redemander à la compagnie tous les ans, de repartir avec le même chauffeur, c'est déjà une marque de reconnaissance
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

Collecte pour le conducteur Empty Re: Collecte pour le conducteur

par Anne R. Dim 10 Avr - 16:24
popeye a écrit:Jamais entendu parlé de ça.

Et je suis assez content que cette tradition se perde, je trouve ça assez culotté de délester les enfants de leur argent de la sorte.

Les conducteurs sont déjà rémunérés par l'établissement. Dans ce cas, il faudrait aussi faire passer une casquette pour les professeurs :p

N'exagérons rien... Les élèves (ceux dont je parle ont 17 ans) sont d'eux-mêmes sensibles à ce que les chauffeurs font pour leur faciliter la vie et qui ne relève pas de leur stricte charge de travail. Ils ont toujours trouvé normal de leur donner un petit quelque chose (un euro...) et souvent ils rajoutent un mot gentil sur l'enveloppe. Oui, je précise, chacun est libre de "se délester" ou pas, je fais circuler une enveloppe, ils sont libres de donner ou pas!
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Collecte pour le conducteur Empty Re: Collecte pour le conducteur

par Palombella Rossa Dim 10 Avr - 20:51
Même réponse qu'Anne R., et pour cause : nous enseignons dans le même établissement ! Wink
Dans mon jeune temps, lorsque j'enseignais en Vendée, la pratique du pourboire au chauffeur allait également de soi : les potaches se délestaient volontiers de quelques francs pour l'enveloppe des chauffeurs, et personne ne trouvait cela spécialement scandaleux. Il faut dire qu'il s'agissait de lycéens, pas de collégiens, et issus de milieux suffisamment modestes (paysans, ouvriers agricoles, ostréiculteurs, maraîchers) pour comprendre l'intérêt d'un petit pourboire pour arrondir les émoluments des chauffeurs...
mel93
mel93
Grand sage

Collecte pour le conducteur Empty Re: Collecte pour le conducteur

par mel93 Dim 10 Avr - 20:53
+ 1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum