Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 5 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par ysabel Mar 31 Mar 2015 - 9:05
sansara a écrit:
ysabel a écrit:
nlm76 a écrit:Avec les 1re STMG je n'aborderai la question de l'écriture d'une phrase dans un français correct qu'aux calendes grecques. Alors, la méthode de la dissertation...

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 5 2252222100 Je pensais à peu près la même chose ! Twisted Evil

C'est vrai, vous ne le faites pas ? J'ai peur qu'on me reproche de ne pas les avoir correctement entraînés (déjà que j'ai fait passer à la trappe le commentaire comparé)... pale
Je fais de mon mieux, mais je ne les ai que 3h par semaine, et les L.A. me prennent un temps fou.

Tant qu'on recevra en 1ère techno des élèves quasi analphabètes et incultes avec un horaire ridicule et un programme gigantesque, je ne vois pas comment on pourrait tout faire.
Je ne fais jamais le commentaire comparé
Je vois la dissertation en fin d'année avec les techno (de toute manière, comme ils n'ont aucune culture littéraire, je ne vois pas en quoi leur apprendre à faire une dissertation va être utile. Quand je vois que les miens sont incapables de me faire une intro de commentaire correcte à ce jour... et je ne parle pas du développement).
Le premier IPR qui me fait un reproche, je lui fais bouffer mon manuel.

Ce que je vois c'est que des exercices que je faisais il y a 10 ans avec des secondes, mes élèves de techno actuels sont incapables de les faire... (je le vois quand par exemple je reprends des œuvres comme La Machine infernale que je faisais auparavant en seconde avec l'ancien programme)
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 5 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par User5899 Mar 31 Mar 2015 - 9:45
ysabel a écrit:
nlm76 a écrit:Avec les 1re STMG je n'aborderai la question de l'écriture d'une phrase dans un français correct qu'aux calendes grecques. Alors, la méthode de la dissertation...

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 5 2252222100 Je pensais à peu près la même chose ! Twisted Evil
La dissertation ? Mais sur quoi voulez-vous que je les fasse disserter ?
Je tiens les séances de méthodes pour des séances perdues à base de coquilles vides...
capucine42
capucine42
Érudit

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 5 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par capucine42 Mar 31 Mar 2015 - 15:20
Cripure a écrit:
Dalilah a écrit:J'en aurai 19 en ES. On est en plein dans le 14eme. Mais sur la période mai-juin ça devient un vrai gruyère, on va devoir accélérer alors que déjà on ne traîne pas... Je ne vois pas comment faire plus Embarassed
Je vois très bien comment ne plus faire, en revanche...
J'ai 2 h30 par classe le vendredi et 1 h30 le lundi. C'est inextricable. Il me reste une séquence entière sur la LA théâtre et 2 textes complémentaires ainsi que deux LA sur mon GT actuel.
Je ne parle pas des captations de mise en scène que je n'aurais pas le temps de passer. Je parle encore moins des bacs blancs dont je n'aurais pas le temps de faire la correction.
Ce qui va se passer, c'est que je vais leur sucrer des heures de permanence mais pour qu'ils viennent tous il va falloir les obliger...
zabriskie
zabriskie
Érudit

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 5 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par zabriskie Mar 31 Mar 2015 - 20:33
Je ne me prends pas la tête avec le nombre de textes. Je ne sais même pas combien j'ai prévu d'en faire. J'ai 6 séquences avec 3 ou 4 textes, parfois un 5e selon.

On avance au rythme des élèves, l'essentiel étant à mon sens d'avoir couvert les 4 objets d'étude pour les "préparer" à l'écrit. Je préfère faire peu mais bien - ou pas trop mal - que d'aller hyper vite.
Et il est hors de question que je fasse des heures en plus avec eux à la fin de l'année, puisque dans mon établissement, elles ne me seront pas payées. Tant pis pour les 6h perdues à cause des jours fériés, elles s'ajoutent à mes 3 semaines d'absences, mais dans ces moments, je me rappelle qu'on ne fait QUE préparer des élèves à affronter une épreuve de bac, on ne bosse pas à la défense non plus...
capucine42
capucine42
Érudit

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 5 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par capucine42 Mar 31 Mar 2015 - 22:23
Je ne pense pas avoir conseillé aux autres de le faire.
Moi je perds une quinzaine d'heures et je tiens à avoir fait mes trois oeuvres intégrales donc je cherche les solutions qui sont adaptées pour moi et mes élèves.
Pas besoin de se justifier !
zabriskie
zabriskie
Érudit

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 5 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par zabriskie Mer 1 Avr 2015 - 20:30
Désolée Capucine, je suis un peu agressive, mais ça m'énerve de voir des collègues se mettre une pression d'enfer pour pas grand chose... et je ne pense pas forcément à toi !
capucine42
capucine42
Érudit

EAF : nombre de textes à présenter ? - Page 5 Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par capucine42 Jeu 2 Avr 2015 - 7:09
Je comprends ton point de vue mais je me dis que c'est la dernière année qu'ils font du français et c'est la séquence théâtre que je sabre, quel dommage !
J'ai passé trop de temps sur le roman et ces 20 heures perdues me manquent cruellement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum