Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

évaluations CE1 .... tellement vrai ! - Page 3 Empty Re: évaluations CE1 .... tellement vrai !

par Sapotille Dim 24 Avr 2011 - 14:09
Rikki a écrit:J'ai retrouvé la "manière de parler" que j'avais quand j'étais à l'école.

3 ôté de 12, je pose 9 et je retiens un.

En 19 combien de fois 6 ? Il y va 3 fois. 3 fois 6, 18, il me reste 1.

Ce sont des formulations que j'ai complètement automatisées quand j'étais à l'école. Je ne crois pas y avoir compris grand'chose : je me rappelle avoir "découvert" à quoi correspondant cette fameuse "retenue" quand j'ai fait mon premier CE1 en tant qu'instit ! Cruche comme je suis, j'avais "retenu z'un" de manière automatisée pendant toutes ces années sans m'être jamais posé la moindre question.

Par contre, il est vrai que je savais le faire. Je crois qu'à l'époque de Mlle Lévy, Mlle Coulon et Mme Guinier, on bouffait de l'opération, et on ne se posait pas trop de questions.

Quand nous faisons une découverte de la soustraction posée, avec les enfants, nous expliquons la démarche de cette dizaine que nous empruntons pour la rendre de l'autre côté...
Puis nous leur faisons faire des quantités de soustractions afin que cela devienne automatique...
Pas sûr que pour chaque opération ils se remémorent la découverte de la 1ère leçon...

Comme pour n'importe quel apprentissage tel que la bicyclette, le ski ou la conduite automobile ...
Sapotille
Sapotille
Empereur

évaluations CE1 .... tellement vrai ! - Page 3 Empty Re: évaluations CE1 .... tellement vrai !

par Sapotille Dim 24 Avr 2011 - 14:13
Gryphe a écrit:

Non parce que là, ça a l'air parfait comme méthode d'apprentissage ! évaluations CE1 .... tellement vrai ! - Page 3 26713

Tellement parfait qu'on se prend à rêver que tous les enfants puissent y avoir droit ...

Hélas , du rêve à la réalité, il y a souvent un chemin rocailleux parsemé d'embûches difficiles à franchir ... :|
Mufab
Mufab
Grand Maître

évaluations CE1 .... tellement vrai ! - Page 3 Empty Re: évaluations CE1 .... tellement vrai !

par Mufab Dim 24 Avr 2011 - 14:40
Sapotille a écrit:Quand nous faisons une découverte de la soustraction posée, avec les enfants, nous expliquons la démarche de cette dizaine que nous empruntons pour la rendre de l'autre côté...
Puis nous leur faisons faire des quantités de soustractions afin que cela devienne automatique...
Pas sûr que pour chaque opération ils se remémorent la découverte de la 1ère leçon...

Comme pour n'importe quel apprentissage tel que la bicyclette, le ski ou la conduite automobile ...

Je préfère la méthode par cassage (emprunt dans le nombre supérieur-conservé- et non "ajout en haut et en bas"), je la trouve plus facile à appréhender. Pourtant je n'ai pas appris comme ça.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

évaluations CE1 .... tellement vrai ! - Page 3 Empty Re: évaluations CE1 .... tellement vrai !

par carolette Dim 24 Avr 2011 - 15:03
Mufab a écrit:

Je préfère la méthode par cassage (emprunt dans le nombre supérieur-conservé- et non "ajout en haut et en bas"), je la trouve plus facile à appréhender. Pourtant je n'ai pas appris comme ça.[/quote]

Comme Rikki, je n'ai compris qu'une fois enseignante le pourquoi des retenues dans la soustraction posée, shame on me !
Et comme Mufab, j'ai enseigné la méthode par cassage, que je trouve effectivement plus facile pour les enfants. A l'école, nous nous sommes mis d'accord pour tous faire pareil avec nos CE1 respectifs, et en CE2, les enfants passent à la méthode classique.
Sapotille
Sapotille
Empereur

évaluations CE1 .... tellement vrai ! - Page 3 Empty Re: évaluations CE1 .... tellement vrai !

par Sapotille Dim 24 Avr 2011 - 15:09
J'ai connu un canadien qui disait:

C'est à l'école qu'on prend tous les faux plis !!!
Rikki
Rikki
Monarque

évaluations CE1 .... tellement vrai ! - Page 3 Empty Re: évaluations CE1 .... tellement vrai !

par Rikki Dim 24 Avr 2011 - 16:40
Le problème de la méthode par "cassage", c'est qu'on n'arrive plus à lire ce que les gamins écrivent.

Je pense que ça peut être intéressant à condition de rester hyper transitoire. Comme l'histoire d'écrire les retenues : en CM1, j'ai les élèves du soir qui sont infichus de faire une soustraction sans écrire toutes les retenues ! Ca me semble bizarre, quand même...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

évaluations CE1 .... tellement vrai ! - Page 3 Empty Re: évaluations CE1 .... tellement vrai !

par Sapotille Dim 24 Avr 2011 - 17:10
Rikki a écrit:

Je pense que ça peut être intéressant à condition de rester hyper transitoire. Comme l'histoire d'écrire les retenues : en CM1, j'ai les élèves du soir qui sont infichus de faire une soustraction sans écrire toutes les retenues ! Ca me semble bizarre, quand même...

Finalement, à part pour résoudre des problèmes à l'école, quand fait-on des soustractions"à la main" dans la vie de tous les jours ?

Pour soustraire une somme de son porte monnaie ou de son compte en banque, pour les grammes d'une recette de cuisine, enfin pour la vie courante en général , on fait cela de tête...

Alors quand je fais des problèmes avec des gamins, j'écris toujours les retenues parce que je l'ai toujours fait avec mes CE2 ...
C'est plus une manie qu'une nécessité.

Même pas honte ...
Rolling Eyes
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

évaluations CE1 .... tellement vrai ! - Page 3 Empty Re: évaluations CE1 .... tellement vrai !

par Dhaiphi Dim 24 Avr 2011 - 17:14
Mufab a écrit:
- Plus structural : vous commencez -pour les lignes, par exemple- par des définitions. Or je procède quasi à l'inverse : on commence par un questionnement ou une recherche, et, au bout de quelques entraînements, quand ils se sont familiarisés avec les mots en jeu, on pose une définition ou une procédure dans le cahier de leçons.

Eh bien, chère Mufab, on a encore des restes de constructivisme ? Razz :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Mufab
Mufab
Grand Maître

évaluations CE1 .... tellement vrai ! - Page 3 Empty Re: évaluations CE1 .... tellement vrai !

par Mufab Dim 24 Avr 2011 - 18:31
Et de beaux restes !
Sapotille
Sapotille
Empereur

évaluations CE1 .... tellement vrai ! - Page 3 Empty Re: évaluations CE1 .... tellement vrai !

par Sapotille Dim 24 Avr 2011 - 18:42
Mufab a écrit:Et de beaux restes !

Evil or Very Mad Est-ce bien raisonnable !!! Evil or Very Mad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum