Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dor22
Dor22
Niveau 2

[Primaire] Confusion sons proches Empty [Primaire] Confusion sons proches

par Dor22 Mer 11 Mai 2011 - 21:14
Bonsoir,

J'ai quelques zouzous qui confondent encore pas mal les sons proches, certains sont suivis en orthophonie, un ne l'est pas malgré nos nombreuses demandes :-(

Comment travailler vous cette difficulté ?

J'ai déjà proposé des images à classer en 2 colonnes, des images à colorier de 2 couleurs différentes, des mots à trous avec dessins à compléter par l'un des deux sons...

Je vais dans le bon sens ou pas ?

D'autres idées ?

Des sites ? Des titres à me conseiller ? J'ai vu un truc dans un catalogue mais à 85 euros affraid

Merci Very Happy

_________________
T6 en GS/CP
Mariée, 1 choupinette de 4 ans ... et demi !
Kak
Kak
Habitué du forum

[Primaire] Confusion sons proches Empty Re: [Primaire] Confusion sons proches

par Kak Mer 11 Mai 2011 - 21:37
Je ne peux pas te répondre directement mais pour des élèves qui avaient encore le problème au collège (3è d'insertion: en / on par exemple), j'avais trouvé des exercices sur des sites informatiques de fle.
Pour des grands du primaire c'est peut-être une piste. Il fallait un ordinateur et un casque.
Dor22
Dor22
Niveau 2

[Primaire] Confusion sons proches Empty Re: [Primaire] Confusion sons proches

par Dor22 Mer 11 Mai 2011 - 21:40
Merci, je vais regarder...mais j'ai des touts petits ( par rapport à des 3èmes ! ) , des CP Wink

_________________
T6 en GS/CP
Mariée, 1 choupinette de 4 ans ... et demi !
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[Primaire] Confusion sons proches Empty Re: [Primaire] Confusion sons proches

par Lysimaque Mer 11 Mai 2011 - 22:04
Utiliser les gestes Borel Maisonny pourrait être efficace, non ?
Rikki
Rikki
Monarque

[Primaire] Confusion sons proches Empty Re: [Primaire] Confusion sons proches

par Rikki Mer 11 Mai 2011 - 22:42
Oui, bien sûr, les gestes BM, c'est la base, mais ensuite, ça ne rentre pas non plus tout seul.

Malgré l'utilisation quotidienne des gestes, j'ai encore Timidou qui rame sur b/p, d/t.

Mais ça rentre, petit à petit... il faut du temps...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Confusion sons proches Empty Re: [Primaire] Confusion sons proches

par doublecasquette Mer 11 Mai 2011 - 23:17
Un truc qui leur plaît bien, mais il faut du temps aussi, c'est de prononcer de travers exprès.
Par exemple, dire "je veux du bain" au lieu de dire "je veux du pain".
Les élèves doivent dire si ça va ou pas et expliquer ce qui ne va pas.

On leur cite une douzaine de phrases, certaines correctes, d'autres pas, et c'est à eux de contrôler et de rectifier au besoin (pour l'opposition p/b, on peut utiliser bain, pain, boire, poire, ils se battent, une patte, bille, pille, pile, bile, etc).
En associant ça aux affiches de Zaubette pour qu'ils puissent dire s'il s'agit du "b" de "botte" ou du "p" de "papillon", cela devrait les aider à fixer la lettre en plus.
Dor22
Dor22
Niveau 2

[Primaire] Confusion sons proches Empty Re: [Primaire] Confusion sons proches

par Dor22 Jeu 12 Mai 2011 - 7:47
J'utilise BM en méthode de lecture Wink

Je vais tester les phrases :-)

Vous ne faites pas de fiche de travail spécifique " sons proches" une fois que les 2 ont été vus ?

Merci en tout cas pour vos réponses Very Happy

_________________
T6 en GS/CP
Mariée, 1 choupinette de 4 ans ... et demi !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Confusion sons proches Empty Re: [Primaire] Confusion sons proches

par doublecasquette Jeu 12 Mai 2011 - 7:50
Dor22 a écrit:J'utilise BM en méthode de lecture Wink

Je vais tester les phrases :-)

Vous ne faites pas de fiche de travail spécifique " sons proches" une fois que les 2 ont été vus ?

Merci en tout cas pour vos réponses Very Happy

Cela dépend. Il y a des élèves que ça embrouille au lieu de les aider (comme les plus vieux s'embrouillent parfois avec les homophones grammaticaux et se trompent plus souvent après la leçon qu'avant).
Il faut essayer.
Alexis
Alexis
Niveau 9

[Primaire] Confusion sons proches Empty Re: [Primaire] Confusion sons proches

par Alexis Jeu 12 Mai 2011 - 7:55
je me permets de faire un petit HS, j'espère que Dorr22 ne m'en voudra pas. Mon fils de 3 ans (pas encore scolarisé) modifie certains sons, nous le reprenons mais cela semble sans effet. Par exemple, il va dire "macégouane" pour "macédoine" , "cadion" pour "camion", "adion" pour "avion". De manière générale, il parle bien, on comprend clairement ce qu'il dit (à part c'est quelques mots que l'on identifie mais qui sont mal prononcés) et j'aimerais savoir si c'est une phase ou si nous devons faire quelque chose à ce stade.
Merci d'avance
supersoso
supersoso
Sage

[Primaire] Confusion sons proches Empty Re: [Primaire] Confusion sons proches

par supersoso Jeu 12 Mai 2011 - 8:28
Alexis a écrit:je me permets de faire un petit HS, j'espère que Dorr22 ne m'en voudra pas. Mon fils de 3 ans (pas encore scolarisé) modifie certains sons, nous le reprenons mais cela semble sans effet. Par exemple, il va dire "macégouane" pour "macédoine" , "cadion" pour "camion", "adion" pour "avion". De manière générale, il parle bien, on comprend clairement ce qu'il dit (à part c'est quelques mots que l'on identifie mais qui sont mal prononcés) et j'aimerais savoir si c'est une phase ou si nous devons faire quelque chose à ce stade.
Merci d'avance

Pour le moment pas d'inquiétude... Il faut juste avoir le syndrome de la répétite aigüe : tu répètes correctement ce qu'il vient de dire sans le faire répéter lui-même. Par exemple il te dit "le beau cadion" et tu lui réponds "ah tu le trouves beau le camion ?". En règle général en grandissant ça rentre dans l'ordre... Après si ça perdure vers 6-7 ans, il faut parfois quelques séances d'orthophonie, mais les petits défauts de prononciation, à 3 ans, c'est vraiment très courant...
Sapotille
Sapotille
Empereur

[Primaire] Confusion sons proches Empty Re: [Primaire] Confusion sons proches

par Sapotille Jeu 12 Mai 2011 - 9:41
A 3 ans, ces petits défauts, c'est même tout mimi.

Si cela persiste en grandissant, c'est plus ennuyeux, mais il n'est pas rare que des petits lardons rectifient t certaines confusions e en apprenant à lire...
pour ceux qui ont des mamans qui n'ont pas encore pensé à consulter une orthophoniste plus tôt .
Mamino
Mamino
Habitué du forum

[Primaire] Confusion sons proches Empty Re: [Primaire] Confusion sons proches

par Mamino Jeu 12 Mai 2011 - 11:35
J'utilisais un bouquin de grammaire structurale (Imprégnation grammaticale, je crois ... il en existait 2, un bleu pour le CP/CE, un jaune (vert?) pour les CM).
Dedans, entre autres, des phrases avec des erreurs ou pas sur ces sons.
Un carton vert, un rouge à chaque élève.
Si la maîtresse se trompe, carton rouge.
On reformule.
Ces bouquins sont trèèèès vieux, il fallait remettre au goût du jour, mais ça facilite la tâche.
Alexis
Alexis
Niveau 9

[Primaire] Confusion sons proches Empty Re: [Primaire] Confusion sons proches

par Alexis Jeu 12 Mai 2011 - 17:42
merci beaucoup Supersoso et Sapotille Very Happy
supersoso
supersoso
Sage

[Primaire] Confusion sons proches Empty Re: [Primaire] Confusion sons proches

par supersoso Jeu 12 Mai 2011 - 18:20
De rien Very Happy
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Confusion sons proches Empty Re: [Primaire] Confusion sons proches

par doublecasquette Jeu 12 Mai 2011 - 18:29
Mamino a écrit:J'utilisais un bouquin de grammaire structurale (Imprégnation grammaticale, je crois ... il en existait 2, un bleu pour le CP/CE, un jaune (vert?) pour les CM).
Dedans, entre autres, des phrases avec des erreurs ou pas sur ces sons.
Un carton vert, un rouge à chaque élève.
Si la maîtresse se trompe, carton rouge.
On reformule.
Ces bouquins sont trèèèès vieux, il fallait remettre au goût du jour, mais ça facilite la tâche.

Très vieux, très vieux, comme tu y vas ! Mettons qu'ils étaient très à la mode lorsque j'ai débuté, dans la deuxième moitié des années 70 !
Ils étaient formidables pour le jeu de la phrase absurde dont j'ai parlé ce matin et pour la mise en place de la grammaire par l'usage aussi : de la mise au féminin des adjectifs qualificatifs à l'emploi du subjonctif présent ou la fabrication des propositions relatives introduites par dont, tout y était, sous forme d'exercice oral...

Voilà celui pour le cycle 2 :

http://www.priceminister.com/offer/buy/320544/Collectif-Impregnation-Grammaticale-Ce1-Ce2-Livre.html

Mamino
Mamino
Habitué du forum

[Primaire] Confusion sons proches Empty Re: [Primaire] Confusion sons proches

par Mamino Jeu 12 Mai 2011 - 19:17
doublecasquette a écrit:
Mamino a écrit:J'utilisais un bouquin de grammaire structurale (Imprégnation grammaticale, je crois ... il en existait 2, un bleu pour le CP/CE, un jaune (vert?) pour les CM).
Dedans, entre autres, des phrases avec des erreurs ou pas sur ces sons.
Un carton vert, un rouge à chaque élève.
Si la maîtresse se trompe, carton rouge.
On reformule.
Ces bouquins sont trèèèès vieux, il fallait remettre au goût du jour, mais ça facilite la tâche.

Très vieux, très vieux, comme tu y vas ! Mettons qu'ils étaient très à la mode lorsque j'ai débuté, dans la deuxième moitié des années 70 !
Ils étaient formidables pour le jeu de la phrase absurde dont j'ai parlé ce matin et pour la mise en place de la grammaire par l'usage aussi : de la mise au féminin des adjectifs qualificatifs à l'emploi du subjonctif présent ou la fabrication des propositions relatives introduites par dont, tout y était, sous forme d'exercice oral...

Voilà celui pour le cycle 2 :

http://www.priceminister.com/offer/buy/320544/Collectif-Impregnation-Grammaticale-Ce1-Ce2-Livre.html

Pff !!! J'ai débuté avant toi !
Je les ai fait (tiens, il s'accorde ce "fait" là ???) rester à la mode jusqu'à ce que je jouisse d'une retraite bien méritée.
En école d'applic ...

doctor who
doctor who
Doyen

[Primaire] Confusion sons proches Empty Re: [Primaire] Confusion sons proches

par doctor who Jeu 12 Mai 2011 - 19:25
C'est des manuels dans la mouvance de la linguistique appliquée (Genouvrier, me semble-t-il) ?

Intéressant pour un prof de collège, ne serait-ce que pour s'en inspirer ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Confusion sons proches Empty Re: [Primaire] Confusion sons proches

par doublecasquette Jeu 12 Mai 2011 - 19:41
Mamino a écrit:
doublecasquette a écrit:
Mamino a écrit:J'utilisais un bouquin de grammaire structurale (Imprégnation grammaticale, je crois ... il en existait 2, un bleu pour le CP/CE, un jaune (vert?) pour les CM).
Dedans, entre autres, des phrases avec des erreurs ou pas sur ces sons.
Un carton vert, un rouge à chaque élève.
Si la maîtresse se trompe, carton rouge.
On reformule.
Ces bouquins sont trèèèès vieux, il fallait remettre au goût du jour, mais ça facilite la tâche.

Très vieux, très vieux, comme tu y vas ! Mettons qu'ils étaient très à la mode lorsque j'ai débuté, dans la deuxième moitié des années 70 !
Ils étaient formidables pour le jeu de la phrase absurde dont j'ai parlé ce matin et pour la mise en place de la grammaire par l'usage aussi : de la mise au féminin des adjectifs qualificatifs à l'emploi du subjonctif présent ou la fabrication des propositions relatives introduites par dont, tout y était, sous forme d'exercice oral...

Voilà celui pour le cycle 2 :

http://www.priceminister.com/offer/buy/320544/Collectif-Impregnation-Grammaticale-Ce1-Ce2-Livre.html

Pff !!! J'ai débuté avant toi !
Je les ai fait (tiens, il s'accorde ce "fait" là ???) rester à la mode jusqu'à ce que je jouisse d'une retraite bien méritée.
En école d'applic ...


Il ne s'accorde pas parce qu'il est suivi d'un autre verbe.

Pour Dr Who : je ne sais pas s'ils pourraient servir en collège, je pense que le jaune pourrait être utile, au moins en soutien. C'est théoriquement réservé à l'oral, mais il m'arrivait d'en photocopier une page pour mes CM2 pour qu'ils fassent l'exercice structural à l'écrit.
Ça a l'avantage de dispenser le prof de concocter des phrases et des phrases sur la même notion puisque c'est tout prêt !

Je peux essayer d'en scanner une page ou deux pour que tu voies ce que ça donne, si je les retrouve (mais je pense que ce sera facile, il me semble que je les avais ressortis l'an dernier).
Dor22
Dor22
Niveau 2

[Primaire] Confusion sons proches Empty Re: [Primaire] Confusion sons proches

par Dor22 Jeu 12 Mai 2011 - 20:50
Ah oui, je veux bien voir à quoi ça ressemble Very Happy

Merci pour vos réponses.

_________________
T6 en GS/CP
Mariée, 1 choupinette de 4 ans ... et demi !
doctor who
doctor who
Doyen

[Primaire] Confusion sons proches Empty Re: [Primaire] Confusion sons proches

par doctor who Ven 13 Mai 2011 - 12:31
Je veux bien, DLCSQT. Ce serait super sympa. J'avais évoqué Génouvrier dans la discussion avec Kessler (pas de réponse).

Vous avez parlé des exercices structuraux, quand vous avez fait les programmes de grammaire du GRIP ? En est-il resté quelque chose ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Primaire] Confusion sons proches Empty Re: [Primaire] Confusion sons proches

par Mufab Sam 14 Mai 2011 - 8:55
(Je vais faire sans doute des redites, mais ce sujet m'intéresse particulièrement, car ces confusions traînent parfois assez longtemps).

Je rencontre en effet ce type de problème chaque année en Ce2 pour 2 ou 3 élèves, à des degrés variables (parfois uniquement sur l'encodage, parfois également en décodage). Les confusions les plus fréquentes sont chez moi :
p/b
m/n
ch/j (en encodage surtout)
et f/v (idem)

J'ai collecté chez les collègues (réels ou virtuels) quelques éléments de réponses à apporter (vous me direz) : comme ce sont des problèmes souvent spécifiques, qui peuvent être liés soient à la perception du son (pour l'encodage), soit à un problème de repérage spatial, je crois qu'il faut traiter au cas par cas, en collant sur la table de l'enfant un petit outil très simple qui corresponde à son problème (avec, au départ, la nécessité de lui faire prendre conscience des lettres sur lesquelles il se trompe : "à chaque fois que tu hésites, tu regardes sur la table."

J'essaie de lister les réponses que j'ai eues :
1) Deux mots clés très connus, par exemple "Un joli chat", ou "Une vache folle", qui servent de références;

2) Deux des alphas (pour m/n et b/d, je les trouve particulièrement bien choisis).
http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/bourgoin2/IMG/jpg_alphas.jpg

Ou une variante : pour "b" : un bébé dans son bidon, et pour "d" : le derrière de la dame. (Mais cela n'empêchera pas les hésitations sur le D majuscule);

3) Les gestes BM associés (pour m/n). Et on ne peut apprendre que les 2 gestes dont on a besoin;

4) Pour un problème plus global, je les oblige à dérouler le mot avec l'index (en découvrant les lettres progressivement de gauche à droite) car je me suis aperçue que les confusions p/q/b/d étaient souvent liées à un problème dans l'espace, propre aux enfants qui lisent aussi les lettres dans le désordre : /farp/ pour "frappe", par exemple, voire pire : /kfart/ pour "kraft").

Et parfois, en soutien, par jeu, je leur fais même lire des mots à l'envers (c'est-à-dire que la feuille est tournée vers moi, ce qui les pousse à remettre tout en place et à se former une image mentale du mot avant de le lire. Ils aiment bien.)

5) Le maître E m'a conseillé aussi des exos de lecture orale du genre (à faire souvent) :
f----a fa facile
f----é fé un fémur
f----i fi une ficelle
etc.
En alternance par exemple avec :
v----a va une vache
v----é vé un vélo
v----i vi vivement
...


Dernière édition par Mufab le Sam 14 Mai 2011 - 9:26, édité 2 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

[Primaire] Confusion sons proches Empty Re: [Primaire] Confusion sons proches

par Sapotille Sam 14 Mai 2011 - 9:05
Très intéressant, très utile et très complet, mufab.
De bons outils même pour les enfants sans trop de difficultés.

Je connais un gamin, excellent élève de CM2 et qui a appris à lire avec BM, qui m'a raconté qu'il lui arrive encore de faire les gestes "dans sa case" quand ils font une dictée !!!
Rikki
Rikki
Monarque

[Primaire] Confusion sons proches Empty Re: [Primaire] Confusion sons proches

par Rikki Sam 14 Mai 2011 - 9:19
L'idée de leur coller un truc sur leur table me semble excellente. Je n'y avais pas pensé !

Pour mes élèves, je note d'autres confusions :

d / t (très systématique)
c / g (en c et g durs, pas doux)

J'utilise les gestes BM, bien sûr, je parle aussi de B qui a un BB dans le BIDON et de D qui a un DERRIERE dans le DOS.

Dans la méthode BM, il est conseillé de retarder le plus possible l'apprentissage du D majuscule qui, vu trop tôt, provoque des confusions !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Confusion sons proches Empty Re: [Primaire] Confusion sons proches

par doublecasquette Sam 14 Mai 2011 - 10:05
doctor who a écrit:Je veux bien, DLCSQT. Ce serait super sympa. J'avais évoqué Génouvrier dans la discussion avec Kessler (pas de réponse).

Vous avez parlé des exercices structuraux, quand vous avez fait les programmes de grammaire du GRIP ? En est-il resté quelque chose ?

Je n'étais pas encore au GRIP quand ils ont fait les programmes de grammaire. Voici ce que ça donne (il faudrait peut-être déplacer cela sur un autre fil, parce que là, nous sommes carrément hors-sujet).

J'ai ouvert au hasard et je suis tombée sur deux des huit pages consacrées au conditionnel, mais je peux vous scanner autre chose.

Je peux essayer de retrouver le livre bleu pour les CE et vous scanner des feuilles pour les confusions de sons, si vous voulez.

Dor22
Dor22
Niveau 2

[Primaire] Confusion sons proches Empty Re: [Primaire] Confusion sons proches

par Dor22 Lun 16 Mai 2011 - 17:10
Mufab a écrit:(Je vais faire sans doute des redites, mais ce sujet m'intéresse particulièrement, car ces confusions traînent parfois assez longtemps).

Je rencontre en effet ce type de problème chaque année en Ce2 pour 2 ou 3 élèves, à des degrés variables (parfois uniquement sur l'encodage, parfois également en décodage). Les confusions les plus fréquentes sont chez moi :
p/b
m/n
ch/j (en encodage surtout)
et f/v (idem)

J'ai collecté chez les collègues (réels ou virtuels) quelques éléments de réponses à apporter (vous me direz) : comme ce sont des problèmes souvent spécifiques, qui peuvent être liés soient à la perception du son (pour l'encodage), soit à un problème de repérage spatial, je crois qu'il faut traiter au cas par cas, en collant sur la table de l'enfant un petit outil très simple qui corresponde à son problème (avec, au départ, la nécessité de lui faire prendre conscience des lettres sur lesquelles il se trompe : "à chaque fois que tu hésites, tu regardes sur la table."

J'essaie de lister les réponses que j'ai eues :
1) Deux mots clés très connus, par exemple "Un joli chat", ou "Une vache folle", qui servent de références;

2) Deux des alphas (pour m/n et b/d, je les trouve particulièrement bien choisis).
http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/bourgoin2/IMG/jpg_alphas.jpg

Ou une variante : pour "b" : un bébé dans son bidon, et pour "d" : le derrière de la dame. (Mais cela n'empêchera pas les hésitations sur le D majuscule);

3) Les gestes BM associés (pour m/n). Et on ne peut apprendre que les 2 gestes dont on a besoin;

4) Pour un problème plus global, je les oblige à dérouler le mot avec l'index (en découvrant les lettres progressivement de gauche à droite) car je me suis aperçue que les confusions p/q/b/d étaient souvent liées à un problème dans l'espace, propre aux enfants qui lisent aussi les lettres dans le désordre : /farp/ pour "frappe", par exemple, voire pire : /kfart/ pour "kraft").

Et parfois, en soutien, par jeu, je leur fais même lire des mots à l'envers (c'est-à-dire que la feuille est tournée vers moi, ce qui les pousse à remettre tout en place et à se former une image mentale du mot avant de le lire. Ils aiment bien.)

5) Le maître E m'a conseillé aussi des exos de lecture orale du genre (à faire souvent) :
f----a fa facile
f----é fé un fémur
f----i fi une ficelle
etc.
En alternance par exemple avec :
v----a va une vache
v----é vé un vélo
v----i vi vivement
...

Merci yesyes
Je vais tenter un peu de tout ça dès demain en aide perso et préparer des mémos pour les tables, je vous les ferez passer dès qu'ils sont prêts Wink

Merci aussi Double Casquette pour les scans Wink

_________________
T6 en GS/CP
Mariée, 1 choupinette de 4 ans ... et demi !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum