Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aranel53
Aranel53
Niveau 10

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon Empty Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par Aranel53 Sam 4 Juin 2011 - 10:32
Bonjour,

Je viens de tomber là dessus par hasard :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et bien, ça faisait un moment que je ne suivais plus les actualités "politiques" on va dire, et là je me retrouve dans beaucoup des propositions et des constats de ce tract. Bon, ce n'est pas un vrai programme détaillé, ce n'est qu'un tract mais, là ce sont les seuls à ma connaissance à dire :

PG a écrit:Restauration des postes d’enseignants vandalisés par la droite depuis 2002
Je n'ai jamais entendu le PS parler de ça par exemple... j'ai entendu qu'ils voulaient un "moratoire sur les suppressions de postes", quelle ambition... Sad

PG a écrit:Refus d’un socle commun de compétences minimalistes et utilitaristes
Bon, ça c'est clair, et c'est très bien !

Le reste est bien aussi, je crois que je vais le mettre en salle des profs.

EDIT : je mets les propositions pour plus de clarté
PdG a écrit:LE PARTI DE GAUCHE PROPOSE :
- Création d’un grand service public d’accueil de la petite enfance.
- Scolarité obligatoire de 3 à 18 ans.
- Maintien des RASED
- Refus d’un socle commun de compétences minimalistes et utilitaristes
- Restauration des postes d’enseignants vandalisés par la droite depuis 2002
- Renforcement de l’encadrement humain par la mise en place d’un plan de recrutement de personnels qualifiés et titulaires
- Suppression des exonérations fiscales pour les officines de cours privés
- Rétablissement d’une carte scolaire garantissant la mixité sociale
- Garantie du cadre national des diplômes
- Abrogation de la réforme du bac pro 3 ans
- Augmentation des moyens pour l’enseignement professionnel avec notamment une réorientation de la taxe d’apprentissage en faveur des lycées professionnels
- Réintégration dans l’enseignement professionnel des matières telles que l’éducation citoyenne, l’art, le sport
- défense du service public d'orientation : plan massif de recrutement de conseiller-es d'orientation psychologues
- Fonds publics à l’Ecole publique
- Refus de l’autonomie des établissements qui vise à créer un marché entre les
établissements avec pour seule règle la concurrence libre et non faussée
- Démarchandiser l’Ecole
- Etendre la laïcité : lutter contre l’arrivée dans l’école publique des religions, des
marchands, des communautaristes


De plus, j'ai entendu que Jean Luc Mélenchon a dit qu'il voulait cesser le recours aux précaires dans les fonctions publiques et les titulariser à la suite "d'examens professionnels". Je pense que c'est aussi une bonne idée. Après avoir enseigné quelques années, on n'est plus dans les conditions pour passer un concours, donc un examen professionnel (comme ça se faisait avant aussi) serait souhaitable.

Bref, j'avais décroché un peu de la politique, mais me voilà bien remotivé ! et c'est pas souvent que des propositions politiques me redonnent le moral ! Smile




Dernière édition par Aranel53 le Sam 4 Juin 2011 - 13:43, édité 1 fois (Raison : ajout des propositions)

_________________
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par Leclochard Sam 4 Juin 2011 - 11:06
Vu le nombre de postes supprimés, je ne vois pas comment on pourrait les "restaurer" -sans parler du budget à dégager. On n'imagine pas demain 3000 postes au capes de lettres modernes avec 4000 candidats.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par Jim Thompson Sam 4 Juin 2011 - 11:08
Voilà un parti qui défend nos intérêts
quant à sa politique elle est réalisable il suffit d'augmenter le budget en prenant ailleurs

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
freche
freche
Sage

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par freche Sam 4 Juin 2011 - 11:37
Il faudra de nombreuses années avant de recréer des postes dans les quantités perdues de toute façon. Même en augmentant le budget.
avatar
Invité
Invité

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par Invité Sam 4 Juin 2011 - 11:38
Aucun parti ne va recréer les postes perdu, ils sont bien content que la droite se charge du "problème".
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par Jim Thompson Sam 4 Juin 2011 - 11:46
en tout cas c'est mieux queles projets PS/EELV/ou ump.......

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Aranel53
Aranel53
Niveau 10

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par Aranel53 Sam 4 Juin 2011 - 11:56
will.T a écrit:Aucun parti ne va recréer les postes perdu, ils sont bien content que la droite se charge du "problème".
Bein, peut-être mais déjà là, ils ont ça dans leur programme. Ils ne vont peut être pas le faire et comme ça a été dit, ils ne vont certainement pas pouvoir le faire d'un seul coup mais ce n'est pas du blabla en l'air à mon avis. Il ne faut pas prendre tous les politiques pour des soldats du libéralisme rampant...

Ta phrase est tout à fait en phase avec ce que je pense du PS, mais pas pour le Front de Gauche.

Quant au budget, c'est sûr qu'il faut l'augmenter mais vu comme la droite a appauvri l'état, ce ne sera pas un problème pour trouver les financements. D'ailleurs, il faudrait une bonne fois pour toutes arrêter de raisonner comme si l'éducation était une perte nette pour un pays ! C'est quand même effarant ! Je considère que c'est un investissement extrêmement rentable et que l'on peut rendre encore plus rentable en y mettant pas beaucoup plus de moyens. Il faut savoir ce qu'on veut. D'ailleurs j'avais lu une étude anglaise il y a quelques temps qui disait que l'éducation était un placement très sûr et très rentable à moyen terme, il faudrait que je retrouve l'étude en question.

Sinon, vous avez lu le reste du tract ? C'est carrément prometteur quand même je trouve.

_________________
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par Jim Thompson Sam 4 Juin 2011 - 12:19
ça donne envie d'aller y militer même

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
avatar
Invité
Invité

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par Invité Sam 4 Juin 2011 - 12:21
Jim Thompson a écrit:ça donne envie d'aller y militer même
Moi, il me suffit de voir Mélenchon à la TV pour ne pas en avoir envie.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par ysabel Sam 4 Juin 2011 - 12:23
Will.T a écrit:
Jim Thompson a écrit:ça donne envie d'aller y militer même
Moi, il me suffit de voir Mélenchon à la TV pour ne pas en avoir envie.

Effectivement...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par Jim Thompson Sam 4 Juin 2011 - 12:28
c'est sûr qu'Holland ou Eva Joly c'est plus motivant

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
avatar
retraitée
Doyen

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par retraitée Sam 4 Juin 2011 - 12:30
Will.T a écrit:
Jim Thompson a écrit:ça donne envie d'aller y militer même
Moi, il me suffit de voir Mélenchon à la TV pour ne pas en avoir envie.

Moi, ses coups de pied dans la fourmilière et ses grands coups de gueule m'enchantent!
avatar
Invité
Invité

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par Invité Sam 4 Juin 2011 - 12:30
Jim Thompson a écrit:c'est sûr qu'Holland ou Eva Joly c'est plus motivant

ils sont en tout cas moins méprisant
avatar
Invité
Invité

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par Invité Sam 4 Juin 2011 - 12:32
Quand comprendront-ils que fasse à sarkozy, il faut un unique candidat de gauche ?

j'en ai ras la casquette de la multiplication des petits partis à la con qui ne servent qu'à disperser les voix au premier tour avec tous les risques encourus.
avatar
thrasybule
Devin

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par thrasybule Sam 4 Juin 2011 - 12:38
Il remplit sa fonction:être le poil à gratter dela gauche ainsi que sa mauvaise conscience, mais cela risque de tourner à l'agitation stérile et contre-productive
John
John
Médiateur

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par John Sam 4 Juin 2011 - 12:43
J'ai lu Qu'ils s'en aillent tous, mais je n'ai pas eu le temps d'en faire un compte rendu ici.

C'est le livre qui m'a incité à ne surtout pas voter pour lui.

En politique extérieure, sa grande ambition c'est la collaboration avec la Chine, la Russie, l'Amérique latine et les pays arabes (avant révolutions !!!) contre les USA.

Si vous avez aimé Georges Marchais, vous aimerez Mélenchon, mais ça s'arrête là.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Aranel53
Aranel53
Niveau 10

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par Aranel53 Sam 4 Juin 2011 - 12:49
Euh, concernant le personnage (qui n'est toujours pas candidat, hein, il est candidat à la candidature du Front de Gauche apparemment), si vous n'avez pas revu de vidéo de Mélenchon depuis l'altercation tronquée avec un apprenti journaliste, je vous conseille de voir une vidéo récente, vous verrez qui est le plus "méprisant" dans les interviews... Au début je le trouvais un peu trop bourru mais dans les médias, il n'y a que ses altercations qui sont médiatisées...

Ensuite un "candidat unique à gauche", ce serait beau, mais il faudrait définir ce qu'est la gauche du coup. Car le PS qui a voté le traité de Lisbonne contre l'avis du peuple français, qui prépare la libéralisation complète de l'éducation et qui applique docilement les recommandations de l'ERT, je n'appelle plus ça de la gauche.

John, j'ai lu aussi "Qu'ils s'en aillent tous" mais je n'en ai pas retenu ça. Que les USA soient une des causes de nos déboires actuels, c'est une évidence. Et en quoi serait-ce un problème de s'entendre avec d'autres pays que les USA qui ont déjà bien avancé leur projet d'alliance transatlantique avec nous, sans concertation avec les peuples ?

Ensuite, je n'ai jamais dit que toute sa politique est parfaite mais que concernant l'éducation, ce tract est en accord avec mes idées contrairement à - pour l'instant- tous ceux que j'ai pu lire.

_________________
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.
Stered
Stered
Doyen

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par Stered Sam 4 Juin 2011 - 12:52
j'en ai ras la casquette de la multiplication des petits partis à la con qui ne servent qu'à disperser les voix au premier tour avec tous les risques encourus.
Et moi j'en ai marre de ce type de phrase. Le PS pour moi n'est pas un parti de gauche, donc hors de question que je vote pour eux, au 1er ou au 2e tour !
Ce n'est pas de la faute de MES opinions, défendues par le PDG et le PC et pas par le PS, si on risque un candidat de droite ou d'extrême droite au 2nd tour ! C'est de la faute de ceux qui votent pour eux !
avatar
retraitée
Doyen

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par retraitée Sam 4 Juin 2011 - 12:53
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur BFM, dites-moi qui de JLM ou de l'ignoble Godet est le plus méprisant!

Moi aussi, j'éprouve du mépris pour les journalistes en gilet rayé.
avatar
retraitée
Doyen

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par retraitée Sam 4 Juin 2011 - 12:55
Stered a écrit:
j'en ai ras la casquette de la multiplication des petits partis à la con qui ne servent qu'à disperser les voix au premier tour avec tous les risques encourus.
Et moi j'en ai marre de ce type de phrase. Le PS pour moi n'est pas un parti de gauche, donc hors de question que je vote pour eux, au 1er ou au 2e tour !
Ce n'est pas de la faute de MES opinions, défendues par le PDG et le PC et pas par le PS, si on risque un candidat de droite ou d'extrême droite au 2nd tour ! C'est de la faute de ceux qui votent pour eux !

+ 1000!
Le vote utile, j'ai beaucoup donné, et n'ai rien reçu en échange!
John
John
Médiateur

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par John Sam 4 Juin 2011 - 12:58
Sur BFM, dites-moi qui de JLM ou de l'ignoble Godet est le plus méprisant!
Godet est un sous-produit d'épave délirante anti-fonctionnaires, anti-profs et anti-homos. Par rapport à lui, n'importe quel poisson coiffé d'un bonnet paraîtrait intelligent et sympathique.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par Invité Sam 4 Juin 2011 - 13:02
retraitée a écrit:
Stered a écrit:
j'en ai ras la casquette de la multiplication des petits partis à la con qui ne servent qu'à disperser les voix au premier tour avec tous les risques encourus.
Et moi j'en ai marre de ce type de phrase. Le PS pour moi n'est pas un parti de gauche, donc hors de question que je vote pour eux, au 1er ou au 2e tour !
Ce n'est pas de la faute de MES opinions, défendues par le PDG et le PC et pas par le PS, si on risque un candidat de droite ou d'extrême droite au 2nd tour ! C'est de la faute de ceux qui votent pour eux !

+ 1000!
Le vote utile, j'ai beaucoup donné, et n'ai rien reçu en échange!

Sans avoir rien reçu en échange, tu as peut-être juste échapper à pire.
Aranel53
Aranel53
Niveau 10

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par Aranel53 Sam 4 Juin 2011 - 13:08
Le vote utile, j'ai beaucoup donné, et n'ai rien reçu en échange!
En effet, concernant le "vote utile", déjà l'expression elle-même sous-entend qu'il existerait des "votes inutiles" ! C'est intéressant quant à la conception de la démocratie que ça véhicule... Ensuite, il faudrait qu'on nous donne une liste de "candidats utiles" pour qu'on puisse "voter utile", comme ça on peut enlever les "candidats inutiles" ?

Et puis je ne vois pas trop ce qu'on peut avoir de pire qu'actuellement, donc le vote utile qui nous a permis d'échapper au pire, je souris avec étonnement...

Il y a un grave problème de représentativité dans nos "démocraties". Je mets le terme entre guillemets à dessein car désormais, les budgets nationaux ne pourront être votés par les représentants élus des peuples qu'après avoir été validés par la commission européenne (non élue). Et ça le PS l'a voté. Un parti censé être de gauche a voté un texte qui enlève du pouvoir démocratique aux parlements élus ? On est dans quelle sorte de blague ? Il faut rompre avec la financiarisation de l'économie, avec l'ultra-libéralisme actuel et sur la main-mise des banques et des puissances de l'argent sur la vie des peuples. Et ce n'est pas un parti qui a voté le traité de Lisbonne qui peut faire ça.


_________________
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.
avatar
Invité
Invité

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par Invité Sam 4 Juin 2011 - 13:10
Aranel53 a écrit:

Et puis je ne vois pas trop ce qu'on peut avoir de pire qu'actuellement

on peut renouveler le bail pour 5 ans, 10 ans, c'est pire que 5 !
Stered
Stered
Doyen

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par Stered Sam 4 Juin 2011 - 13:13
Donc on "doit" voter pour un candidat unique quand bien même il ne défend pas nos idées, c'est ça ton raisonnement ?
C'est pratique, quand on est proche du PS de penser comme ça...
Pour ma part, ils sont loin d'avoir mes idées...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum