Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon - Page 6 Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par Reine Margot Dim 05 Juin 2011, 8:23 pm
marc44 a écrit:
Reine Margot a écrit:oh non, il y a des collectivités territoriales qui ont reçu beaucoup suite à la décentralisation, et bien des dépenses inutiles...

mais surtout, on a enlevé bien des recettes (taxe professionnelle, restaurateurs, etc) dont on a besoin!

Quelles dépenses inutiles ?

bah lire Zoé Sheppard. sinon le problème est essentiellement un problème de recettes.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon - Page 6 Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par Reine Margot Dim 05 Juin 2011, 8:23 pm
John a écrit:Marquise, tu peux parler au conditionnel passé maintenant hein Wink

vi, je réalise mal... Very Happy
avatar
marc44
Niveau 9

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon - Page 6 Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par marc44 Dim 05 Juin 2011, 8:30 pm
Abraxas a écrit:Je reviens aux propositions initiales.
"Augmentation massive du nombre de COPSYs" — mais pourquoi faire ???!!! Je n'en ai pas connu une sur dix qui savait ce qu'étaient des classes prépas — et quand elles le savent, elles dissuadent les bons élèves d'y aller, en leur disant qu'il vaut mieux faire des études courtes — par idéologie pure !

Remarquons que dans le projet PS côté ESR, il est indiqué que l'orientation des étudiants au niveau du bac fera partie des missions des enseignants/enseignants-chercheurs. Le descriptif n'est pas très détaillé, mais cela me paraît tout à fait opportun. Dans les salons d'orientation, nous avons notre petite fierté d'avoir le sentiment d'être là pour renseigner les étudiants, répondre à leurs questions et aussi leur en poser, mais en tout cas, certainement pas pour leur vendre notre établissement. Ca peut aussi s'interpréter volontiers comme suit : les E/EC sont au service de la nation et non de leur établissement "autonome" compétitif.
avatar
marc44
Niveau 9

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon - Page 6 Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par marc44 Dim 05 Juin 2011, 8:34 pm
Mowgli a écrit:
Cripure a écrit:
Aranel53 a écrit:J'ai aussi rêvé à une "gauchisation" du PS mais vu les personnes les mieux placées au PS c'est à mon avis impossible. Et il faut marteler qu'ils ont voté (contre l'avis du peuple français) le traité qui interdit de faire des politiques de gauche en Europe !

Sinon, je ne vois pour ma part pas pourquoi le NPA ou MRC ne rejoignent pas le Front de Gauche...
Entièrement d'accord. Pour le NPA, il me semble qu'ils préfèrent la posture des opposants.

Oui. Et en matière de politique éducative... c'est "à fond les manettes" dans les expérimentations et délires pédagogos !

Il est possible d'écouter Peillon et Finkie hier à 9H00 sur FCulture. Ca causait un peu "retour à l'autorité" (avec Finkie, ça n'est pas une surprise, avec Peillon non plus, quand on l'a lu - Merleau-Ponty ne vaut pas Zoe Shepard, je l'admets....).
avatar
marc44
Niveau 9

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon - Page 6 Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par marc44 Dim 05 Juin 2011, 8:35 pm
Possible aussi d'écouter Montebourg hier à 11H00 sur FCulture, si vous voulez entendre de la "gauchisation" du PS. Ensuite, pour 1 euro venez voter pour lui, probablement le café sera fourni si c'est bien organisé - chez nous c'est comme ça, il y a du café et du gateau....
avatar
marc44
Niveau 9

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon - Page 6 Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par marc44 Dim 05 Juin 2011, 8:43 pm
Finrod a écrit:

Rebâtir l’école du mérite

39 - Renforcer le budget des universités par une défiscalisation des soutiens des ménages et des entreprises et par l’acquittement de droits d’entrée modérés et progressifs selon le revenu des parents.

La défiscalisation de dons des ménages aux universités entre dans la liste "rebâtir l'école du mérite" ?

Les droits d'entrée progressifs selon le revenu des parents est une histoire qui, dans le monde, a presque toujours fini mal, en marchandisation. Raisons suffisante pour moi pour ne pas voter NDA.
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon - Page 6 Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par Jim Thompson Dim 05 Juin 2011, 8:47 pm
marc44 a écrit:
Jim Thompson a écrit:Voilà un parti qui défend nos intérêts
quant à sa politique elle est réalisable il suffit d'augmenter le budget en prenant ailleurs

à l'hopital ?
Remarque UMP!
le budget de la fonction publique (EN intégrée) peut être augmenter par l'arrêt des boucliers fiscaux, l'arrête des subventions aux grosses entreprises, le retour de la taxe professionnelle (pour les écoles), la taxation du capital financier, et un retour du taux d' impôt sur les profits du temlps du méga-gauchiste Giscard
avatar
marc44
Niveau 9

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon - Page 6 Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par marc44 Dim 05 Juin 2011, 8:49 pm
Jim Thompson a écrit:
marc44 a écrit:
Jim Thompson a écrit:Voilà un parti qui défend nos intérêts
quant à sa politique elle est réalisable il suffit d'augmenter le budget en prenant ailleurs

à l'hopital ?
Remarque UMP!

ah non non
je demande juste. Il était dit "en prenant ailleurs", pas "en augmentant les recettes". Moi, ça me va d'augmenter aussi les recettes.
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon - Page 6 Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par Jim Thompson Dim 05 Juin 2011, 8:51 pm
Mowgli a écrit:
Ah, ben j'ai trouvé ça pour le NPA :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a des choses tout à fait correctes, mais d'autres qui me chiffonnent :

Nous refusons toute forme d’orientation précoce, toute idée de « dons » pour tel ou tel métier qui imposerait aux uns d’apprendre la philo et jamais la soudure et aux autres l’inverse.

Nous nous battons pour une éducation coopérative qui exclut l’individualisme et la compétition et qui se donne pour but l’acquisition de savoirs émancipateurs et d’une éthique qui inclut le respect des personnes, le rejet des discriminations, et le respect de la planète.

Nous refusons les notes et les classements : lutter contre les livrets de compétences ne signifie pas qu’il faille accepter l’ancien système de compétition chiffrée.

Il me semble que la LCR était emballée par les écoles "Diwan" tout ça, à mois que ce fût la FA?


Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon - Page 6 Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par Jim Thompson Dim 05 Juin 2011, 8:53 pm
marc44 a écrit:
Jim Thompson a écrit:
marc44 a écrit:
Jim Thompson a écrit:Voilà un parti qui défend nos intérêts
quant à sa politique elle est réalisable il suffit d'augmenter le budget en prenant ailleurs

à l'hopital ?
Remarque UMP!

ah non non
je demande juste. Il était dit "en prenant ailleurs", pas "en augmentant les recettes". Moi, ça me va d'augmenter aussi les recettes.

Mwouais mais je comprends pas ta remarque sur l'hôpital, comme si le PG allait diminuer le buget de la FPH pour l'EN, c'est pas top
Aranel53
Aranel53
Niveau 10

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon - Page 6 Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par Aranel53 Dim 05 Juin 2011, 8:57 pm
Abraxas a écrit:Je reviens aux propositions initiales.
"Augmentation massive du nombre de COPSYs" — mais pourquoi faire ???!!! Je n'en ai pas connu une sur dix qui savait ce qu'étaient des classes prépas — et quand elles le savent, elles dissuadent les bons élèves d'y aller, en leur disant qu'il vaut mieux faire des études courtes — par idéologie pure !

Oulà, c'est pas un peu über-généralisé ça ? Des conseillers d'orientation, j'en ai connu qu'un en tant qu'élève et ma foi ça m'a pas mal servi. Par contre, j'en ai vu à baffer dans des bahuts mais j'en ai vu des génialissimes aussi. Et j'ai nettement l'impression que les "récent(e)s" sont meilleurs que les "ancien(ne)s". Je pense que l'orientation est quelque chose de trop important que laisser ça à des profs, dont ce n'est pas le métier et qui surtout ont autre chose à faire ! Les profs principaux de 3e vous en parleront mieux que moi. qui refuse désoirmais systématiquement de l'être pour cette raison.


_________________
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.
avatar
marc44
Niveau 9

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon - Page 6 Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par marc44 Dim 05 Juin 2011, 8:58 pm
L'hopital ou autre. Juste pour faire préciser le "on prendra ailleurs", ce que tu as fait....

avatar
User5899
Demi-dieu

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon - Page 6 Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par User5899 Dim 05 Juin 2011, 9:09 pm
marc44 a écrit:Possible aussi d'écouter Montebourg hier à 11H00 sur FCulture, si vous voulez entendre de la "gauchisation" du PS. Ensuite, pour 1 euro venez voter pour lui, probablement le café sera fourni si c'est bien organisé - chez nous c'est comme ça, il y a du café et du gateau....
Et mépris souverain des referendums.
Mais bon... Panem et circenses...
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon - Page 6 Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par Aurore Dim 05 Juin 2011, 9:13 pm
marc44 a écrit:Il est possible d'écouter Peillon et Finkie hier à 9H00 sur FCulture. Ca causait un peu "retour à l'autorité" (avec Finkie, ça n'est pas une surprise, avec Peillon non plus, quand on l'a lu - Merleau-Ponty ne vaut pas Zoe Shepard, je l'admets....).

Peillon, le carriériste démago prétendument "anti-élitiste", l'ennemi juré des classes prépa ? Evil or Very Mad
avatar
marc44
Niveau 9

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon - Page 6 Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par marc44 Dim 05 Juin 2011, 9:23 pm
Cripure a écrit:
marc44 a écrit:Possible aussi d'écouter Montebourg hier à 11H00 sur FCulture, si vous voulez entendre de la "gauchisation" du PS. Ensuite, pour 1 euro venez voter pour lui, probablement le café sera fourni si c'est bien organisé - chez nous c'est comme ça, il y a du café et du gateau....
Et mépris souverain des referendums.
Mais bon... Panem et circenses...

Montebourg a appelé à voter non au référendum, voilà pourquoi j'encourageais à voter pour lui et je ne ferai la promo de son bouquin à 2 euros en réunion de section PS pas plus tard que demain. Mais vous pouvez aussi voter pour Méluche. Seulement, je vous préviens, il n'a rien à foutre les lituaniens, un peu comme Sarkozy trouve que les Bretons du cross-corsen sont une bande de connards. Moi, pas de bol, je suis un peu breton un peu lituanien.
sand
sand
Guide spirituel

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon - Page 6 Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par sand Dim 05 Juin 2011, 9:51 pm
Reine Margot a écrit:le problème c'est que si les COP disparaissent, qui va faire l'orientation des élèves? ben nous. Et autant j'aurais bien conseillé la prépa (au contraire je la recommanderais) autant je ne connais rien aux voies professionnelles et technologiques...
Mais ça fait des années que les PP de 3ème se tapent le boulot des COP en collège, avec comme seule aide la revue de l'Onisep.
John
John
Médiateur

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon - Page 6 Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par John Dim 05 Juin 2011, 9:57 pm
Seulement, je vous préviens, il n'a rien à foutre les lituaniens
Au fait, il a dit quoi sur les lituaniens ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
marc44
Niveau 9

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon - Page 6 Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par marc44 Dim 05 Juin 2011, 10:03 pm
John a écrit:
Au fait, il a dit quoi sur les lituaniens ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aranel53
Aranel53
Niveau 10

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon - Page 6 Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par Aranel53 Dim 05 Juin 2011, 10:07 pm
marc44 a écrit:Montebourg a appelé à voter non au référendum, voilà pourquoi j'encourageais à voter pour lui et je ne ferai la promo de son bouquin à 2 euros en réunion de section PS pas plus tard que demain. Mais vous pouvez aussi voter pour Méluche. Seulement, je vous préviens, il n'a rien à foutre les lituaniens, un peu comme Sarkozy trouve que les Bretons du cross-corsen sont une bande de connards. Moi, pas de bol, je suis un peu breton un peu lituanien.

Si Montebourg est à contre-courant du PS, il peut toujours rejoindre le Front de Gauche...

C'est quoi cette histoire de lituaniens, tu as des sources ou c'est de la rancœur mal maitrisée ? La dernière fois que j'ai entendu Mélenchon parler des lituaniens, c'était pas pour dire qu'il en avait "rien à foutre"... Il a voté un texte contre une loi homophobe en lituanie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quel rapport avec Sarkozy et les Bretons ?

Sinon, je viens de vérifier, Montebourg a bien voté contre la modification de la constitution qui a permis de ratifier le traité de Lisbonne contre l'avis du peuple français. Par contre il n'a pas voté contre à l'assemblée ! Pas très cohérent ...

Et tu n'as pas l'air d'apprécier Mélenchon, certes, mais qu'as tu comme arguments pour critiquer ses propositions politiques ?

_________________
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.
Aranel53
Aranel53
Niveau 10

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon - Page 6 Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par Aranel53 Dim 05 Juin 2011, 10:13 pm
marc44 a écrit:
John a écrit:
Au fait, il a dit quoi sur les lituaniens ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oulà, tu cites Quatremer ? Tout s'explique... Tu viens instantanément de te discréditer entièrement à mes yeux. Ce type ne pratique que des attaques mensongères ou diffamatoires sur tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui. Moi je veux une vidéo ou une retranscription de ce qui a été dit avant et après, c'est facile de faire dire n'importe quoi à quelqu'un hors contexte, surtout quand on a dû bien l'énerver avant.
D'ailleurs, il n'a jamais dit qu'il n'en avait rien à foutre des lituaniens, il a dit qu'il n'en avait jamais vu. Smile

_________________
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon - Page 6 Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par Jacq Lun 06 Juin 2011, 1:29 am
Ouaip. Je n'ai pas lu les dix pages de post, seulement quatre, donc je risque de faire de la redite.

Le programme de Mélenchon ?
C'est sûr que c'est toujours mieux que le non programme du PS qui en définitive fait maintenant du populisme scolaire libéral à peine voilé. Chaque fois que je les entends parler j'ai peur. Entre les vieux radoteurs comme Jack Lang ou les nouveaux libéraux (la "gauche moderne" !) qui se prétendent de gauche, cela fait peur ! Sans parler de la Ségo qui se tape du 35h au lycée. En définitive ils disent la même chose que la droite mais avec un enrobage plus social. Concernant le vote enseignant, qu'ils se rappellent 2002 !

Sont-ils (au PS) contre le recrutement des enseignants par les proviseurs ? Je n'ai rien entendu là dessus ! Que pensent-ils du dispositif CLAIR ? Parce que c'est tellement populaire qu'ils sont capable de le reprendre !

Que pensent-ils de la généralisation des CCF (contrôle en cours de formation) qui en cours d'année font en définitive perdre bien plus de temps que les examens de fin d'année (la fameuse reconquête stérile du mois de juin) ?

Sont-ils contre le passage au "tout pour les compétences" (qui méprise toute forme de savoir disciplinaire) qui idéologiquement revient à dire qu'un élève n'a pas besoin d'un savoir mais d"un savoir faire uniquement ? Tout le monde le sait, un tourneur fraiseur n'a pas besoin de savoir ce qu'est la III République ! Il lui suffit de connaître son boulot, de consommer et de payer ses impôts !

Sont-ils pour la non généralisation de la formation par alternance (je parle du lycée, pas du supérieur) qui donnera à l'un des enseignants à temps plein pendant qu'on donnera aux autres, futurs classes laborieuses, un enseignant une semaine sur deux (cela coûte moins cher ! parce que c'est cela le but ultime, avec le fait de donner aux entreprises une masse corvéable si possible sans culture autre qu'exploitable économiquement) et un mépris total du savoir autre que professionnel ? C'est tellement populaire l'apprentissage et l'alternance que je ne pense pas qu'ils aillent contre !

Sont-ils pour un retour à la seule sélection souhaitable : le bac, un bac revalorisé, ce qui veut dire : le donner à ceux qui le méritent et pas à un pourcentage défini au ministère pour faire plaisir aux fédé de parents d'élèves ? Sont-ils capable de dire : vous n'aurez pas le bac si vous ne bossez pas ? Un ami au PS me disait que non ! Ca n'est pas populaire ! Ca n'est pas rentable électoralement !

Sont-ils capables de dire qu'on va arrêter de donner le bac à des gens qui n'ont pas le niveau et qui vont ensuite échouer en université ?
Sont-ils capables de dire qu'on va arrêter de dépenser plus pour une université où en définitive on est obligé de refaire tout le travail qui aurait dû être fait au collège-lycée et qui devait préparer aux études supérieures en sélectionnant les élèves ? Ce qui veut dire remettre les moyens et les exigences au collège et au lycée au lieu d'attendre les études supérieures ou beaucoup vont se planter ?

Et bien le jour où le PS dira cela, je serai prêt à voter pour lui.

Et, alors que j'avais pensé ne rien dire sur les COPSY, je cède à mes penchants.... : SVP n'en rajoutez pas, ils sont totalement inutiles (pour ceux que j'ai rencontré, il y en a peut-être qui font correctement leur boulot, mais je n'en ai jamais vu, d'ailleurs ils ne viennent même plus au lycée - c'est trop fatiguant et de plus ils n'apportent aucune réponse aux élèves) !

Jacq.
avatar
retraitée
Doyen

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon - Page 6 Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par retraitée Lun 06 Juin 2011, 10:56 am
Dhaiphi a écrit:
Mowgli a écrit:Nous refusons toute forme d’orientation précoce, toute idée de « dons » pour tel ou tel métier qui imposerait aux uns d’apprendre la philo et jamais la soudure et aux autres l’inverse.

Des mots qui font jolis ensemble que tout cela, rien d'autre.

Dans la pratique les philosophes-soudeurs, j'en connais peu. :lol:

Un ancien IPR (ou Ig, je ne sais plus) de philo avait été menuisier!
avatar
retraitée
Doyen

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon - Page 6 Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par retraitée Lun 06 Juin 2011, 11:14 am
Une vidéo récente
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Condorcet
Condorcet
Oracle

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon - Page 6 Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par Condorcet Lun 06 Juin 2011, 11:25 am
retraitée a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Mowgli a écrit:Nous refusons toute forme d’orientation précoce, toute idée de « dons » pour tel ou tel métier qui imposerait aux uns d’apprendre la philo et jamais la soudure et aux autres l’inverse.

Des mots qui font jolis ensemble que tout cela, rien d'autre.

Dans la pratique les philosophes-soudeurs, j'en connais peu. :lol:

Un ancien IPR (ou Ig, je ne sais plus) de philo avait été menuisier!

Gaston Bachelard a été commis des Postes et Télégraphes.
Aranel53
Aranel53
Niveau 10

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon - Page 6 Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par Aranel53 Lun 06 Juin 2011, 11:35 am
(j'ai longtemps hésité entre la fac et CAP ferronerie, j'ai choisi les études de sciences je retourne faire forgeron dès que je ne me sentirai plus bien dans mon métier actuel)

Retraitée, merci pour la vidéo.



_________________
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.
avatar
User5899
Demi-dieu

Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon - Page 6 Empty Re: Tract "éducation" du Parti de Gauche de J. L. Mélenchon

par User5899 Lun 06 Juin 2011, 12:42 pm
Cripure a écrit:Ah, dans ma pile de bouquins pour plus tard, j'ai ! Matthew B. Crawford, Eloge du carburateur, Essai sur le sens et la valeur du travail. Ruthven connaît peut-être ? Le tout début m'a semblé très bien, mais j'ai dû m'interrompre.
Un petit "up". Personne ne connaît et ne me donnera l'envie de le placer en haut de pile Smile Un philosophe devenu réparateur de motos, enfin une reconversion réussie !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum