Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Thèse / M2 (questions) Empty Thèse / M2 (questions)

par Kilmeny Dim 19 Juin 2011 - 9:18
Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai bien envie de faire une thèse. Mais cela soulève un certain nombre de questions.

1) Quelles sont les conditions d'accès à la thèse ? J'ai une ancienne maîtrise. Suffit-elle ? Ou dois-je faire un master 2 avant ?

2) Peut-on préparer une thèse tout en enseignant ? Et quand on habite à 100 km d'une universitaire et d'une bibliothèque universitaire ?

3) De combien de temps dispose-t-on pour achever une thèse ?

4) Le sujet doit-il avoir un lien avec la maîtrise ?

5) Est-on libre de choisir son directeur de thèse ? Et son sujet ?


Dernière édition par Kilmeny le Dim 19 Juin 2011 - 10:22, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Jane
Jane
Monarque

Thèse / M2 (questions) Empty Re: Thèse / M2 (questions)

par Jane Dim 19 Juin 2011 - 9:48
aucune réponse à t'apporter, mais une précision: moi de mon temps, pour accéder à la thèse, il fallait d'abord préparer un DEA (c'était à la fin des années 90, peut-être est-on du même âge?). En tous cas c'est un beau projet ! fleurs2 pour tes démarches
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Thèse / M2 (questions) Empty Re: Thèse / M2 (questions)

par Ruthven Dim 19 Juin 2011 - 9:50
1) Il faut un M2.
2) Oui, mais c'est chronophage, tu vas y passer toutes tes futures vacances. Il faut vraiment choisir un sujet où tu aura sun accès aisé aux textes et aux critiques (avec le net, il est désormais plus facile d'avoir accès à pas mal d'articles).
3) La durée est de 3 ans, on peut avoir un peu de délai (mais ne pas compter plus de 5-6 ans désormais).
4) Pas nécessairement.
5) Oui, mais il faut qu'il accepte de te diriger ainsi que ton sujet. Le directeur doit être un PU ou un MCF HD.

Tu veux travailler sur quels sujets (si cela n'est pas indiscret) ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Thèse / M2 (questions) Empty Re: Thèse / M2 (questions)

par Kilmeny Dim 19 Juin 2011 - 10:04
Merci pour tes réponses.
Pour l'instant, je n'ai pas de sujet précis. Ce serait en lettres classiques, en tout cas. J'hésite encore entre latin et grec. En latin travail de traduction ou recherches en littérature, en grec, un sujet sur le théâtre, sans doute.

Mon idée était de commencer seule, puis de trouver un directeur de recherches quand j'aurai un peu avancé. (mais je ne sais pas si c'est possible : imaginez que j'avance beaucoup et que le directeur de recherches m'oriente vers une autre direction !!)

Donc il faut un M2...
Comment prépare-t-on un M2 ? Est-ce très lourd ?
Je me souviens qu'en DEA, il fallait suivre 4h de cours par semaine. Est-ce toujours le cas ?


Dernière édition par Kilmeny le Dim 19 Juin 2011 - 10:19, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Stered
Stered
Doyen

Thèse / M2 (questions) Empty Re: Thèse / M2 (questions)

par Stered Dim 19 Juin 2011 - 10:09
Je m'étais renseignée pour un M2, c'était 12h de cours par semaine...
Seuls les admissibles en étaient dispensés et pouvaient se consacrer uniquement au mémoire.
Ca, c'était pour la Sorbonne. Je ne sais pas si c'est pareil partout...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Thèse / M2 (questions) Empty Re: Thèse / M2 (questions)

par Marie Laetitia Dim 19 Juin 2011 - 10:10
1) Quelles sont les conditions d'accès à la thèse ? J'ai une ancienne maîtrise. Suffit-elle ? Ou dois-je faire un master 2 avant ?

Il faut à ma connaissance faire un Master 2. A voir avec ton ex directeur ou ton futur directeur.

2) Peut-on préparer une thèse tout en enseignant ? Et quand on habite à 100 km d'une universitaire et d'une bibliothèque universitaire ?

Certains y arrive, comme Melody Nelson. Pour la distance tout dépend de ton sujet. Au pire tu essaies d'obtenir des emprunts pour 2 mois et tu fais la navette pendant les petites vacances que tu essaieras de passer sur la thèse et non sur les cours et les copies. C'est une vie pas facile mais si tu aimes la recherche... (ce qui est aussi mon cas)

3) De combien de temps dispose-t-on pour achever une thèse ?

Il paraît que maintenant il y a un nombre d'inscriptions limite. A ma connaissance il n'y en a pas. Mais enseignant dans le secondaire, tu bénéficies de plus de temps (les écoles doctorales te chercheront moins de poux en quelque sorte) et tu as intérêt à t'inscrire la première année puis l'avant-dernière et la dernière. Tu ne vas pas payer des frais d'inscription pour ne te servir d'aucun service (sauf l'assistance de ton directeur mais enfin, il y a des thésards qui payent tous les ans comme moi pour une sollicitation rare du directeur, alors...)

4) Le sujet doit-il avoir un lien avec la maîtrise ?

Pas forcément.

5) Est-on libre de choisir son directeur de thèse ? Et son sujet ?

Oui et oui. Mais le sujet ne discute avec le directeur qui est là pour le recadrer. Sur mon blog je donne quelques indications (valables d'abord en histoire mais aussi en règle générale): tag "faites une thèse qu'ils disaient". L'adresse de ce blog, tu le trouveras sous mon avatar, la petite sphère à côté de PM.

_________________
 Thèse / M2 (questions) Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Thèse / M2 (questions) Empty Re: Thèse / M2 (questions)

par Kilmeny Dim 19 Juin 2011 - 10:19
Stered a écrit:Je m'étais renseignée pour un M2, c'était 12h de cours par semaine...
Seuls les admissibles en étaient dispensés et pouvaient se consacrer uniquement au mémoire.
Ca, c'était pour la Sorbonne. Je ne sais pas si c'est pareil partout...

Que signifie "admissible" ? Il faut passer un concours ?
Comment suivre 12 h de cours, quand on est pas sur place ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Thèse / M2 (questions) Empty Re: Thèse / M2 (questions)

par Kilmeny Dim 19 Juin 2011 - 10:21
Marie Laetitia a écrit:1) Quelles sont les conditions d'accès à la thèse ? J'ai une ancienne maîtrise. Suffit-elle ? Ou dois-je faire un master 2 avant ?

Il faut à ma connaissance faire un Master 2. A voir avec ton ex directeur ou ton futur directeur.

2) Peut-on préparer une thèse tout en enseignant ? Et quand on habite à 100 km d'une universitaire et d'une bibliothèque universitaire ?

Certains y arrive, comme Melody Nelson. Pour la distance tout dépend de ton sujet. Au pire tu essaies d'obtenir des emprunts pour 2 mois et tu fais la navette pendant les petites vacances que tu essaieras de passer sur la thèse et non sur les cours et les copies. C'est une vie pas facile mais si tu aimes la recherche... (ce qui est aussi mon cas)

3) De combien de temps dispose-t-on pour achever une thèse ?

Il paraît que maintenant il y a un nombre d'inscriptions limite. A ma connaissance il n'y en a pas. Mais enseignant dans le secondaire, tu bénéficies de plus de temps (les écoles doctorales te chercheront moins de poux en quelque sorte) et tu as intérêt à t'inscrire la première année puis l'avant-dernière et la dernière. Tu ne vas pas payer des frais d'inscription pour ne te servir d'aucun service (sauf l'assistance de ton directeur mais enfin, il y a des thésards qui payent tous les ans comme moi pour une sollicitation rare du directeur, alors...)

4) Le sujet doit-il avoir un lien avec la maîtrise ?

Pas forcément.

5) Est-on libre de choisir son directeur de thèse ? Et son sujet ?

Oui et oui. Mais le sujet ne discute avec le directeur qui est là pour le recadrer. Sur mon blog je donne quelques indications (valables d'abord en histoire mais aussi en règle générale): tag "faites une thèse qu'ils disaient". L'adresse de ce blog, tu le trouveras sous mon avatar, la petite sphère à côté de PM.

Merci pour tes réponses.

Donc avant tout, il faut que je passe un M2. Pour la thèse, il faudra donc attendre.

Le mémoire de M2 doit-il être long ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Thèse / M2 (questions) Empty Re: Thèse / M2 (questions)

par Marie Laetitia Dim 19 Juin 2011 - 10:23
il l'est de moins en moins (en histoire entre 40 et 150 pages selon si c'est un master enseignement ou recherche) parce que les cours se sont multipliés, même en master recherche (qui est le seul que tu devras passer, le master enseignement n'a aucun sens pour toi qui est déjà en poste).

Et sinon, pour quelle raison veux-tu faire une thèse? Pour toi ou dans un objectif professionnel? juste pour adapter les "conseils"...

_________________
 Thèse / M2 (questions) Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Thèse / M2 (questions) Empty Re: Thèse / M2 (questions)

par Kilmeny Dim 19 Juin 2011 - 10:27
La raison est multiple : pour moi, dans un premier temps et puis, peut-être pour enseigner dans le supérieur par la suite, au cas où...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Jane
Jane
Monarque

Thèse / M2 (questions) Empty Re: Thèse / M2 (questions)

par Jane Dim 19 Juin 2011 - 10:29
Y a-t-il équivalence entre M2 et DEA ?
lalilala
lalilala
Empereur

Thèse / M2 (questions) Empty Re: Thèse / M2 (questions)

par lalilala Dim 19 Juin 2011 - 11:39
Oui comme il y a une équivalence maîtrise/master1

Dans ma fac il n'y avait pas 12 heures de cours, il y en avait moins il me semble. On avait des dossiers à faire pour valider des unités, assister à un colloque dans l'année et en faire un compte-rendu écrit, faire le mémoire (une centaine de pages), valider une langue vivante.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Ergo
Ergo
Devin

Thèse / M2 (questions) Empty Re: Thèse / M2 (questions)

par Ergo Dim 19 Juin 2011 - 11:39
Pour moi quelqu'un qui a un DEA peut faire une thèse.

Pour le mémoire de M2, tout dépend des disciplines. Le mien devait faire au moins 100 pages (c'était il y a deux ans).
Par ailleurs, renseigne-toi sur l'université de rattachement, ici, les étudiants salariés sont dispensés des cours, ils ont juste à mi-parcours un dossier à envoyer à leur directeur et d'autres enseignants du master pour dire où ils en sont dans leurs recherches, parler de leur plan/corpus/bibliographie. De même, ces étudiants salariés étaient dispensés du stage de recherche.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Stered
Stered
Doyen

Thèse / M2 (questions) Empty Re: Thèse / M2 (questions)

par Stered Dim 19 Juin 2011 - 12:03
Pardon, j'ai oublié un mot : admissible à l'agrégation dispense des heures de cours en semaine à la Sorbonne Smile
Sinon, il faut, euh... Je ne sais pas... Apparemment, certains profs sont arrangeants et donnent un travail à faire chez soi à ceux qui travaillent à côté. D'autres exigent la présence...

Ma mère me disait par contre qu'à la fac de St Denis, créée à la base pour les travailleurs, les horaires sont compatibles avec nos métiers Smile
Loumia
Loumia
Niveau 6

Thèse / M2 (questions) Empty Re: Thèse / M2 (questions)

par Loumia Dim 19 Juin 2011 - 12:08
Je me permet de te répondre vu que je suis actuellement en M2 de Lettres Classiques. Je peux t'expliquer comment cela se passe à Aix mais après, cela varie beaucoup selon les universités.
Pour les cours, il faut compter une dizaine d'heures au premier semestre, deux fois moins au deuxième (on ne te laisse que les séminaires afin de te libérer du temps pour le mémoire). A Aix, la nouveauté cette année et de rajouter aux séminaires et cours magistraux des cours obligatoires de version grecque et de version latine jusqu'en janvier : les versions sont niveaux agrég. et il est obligatoire d'en rendre une toutes les deux semaines. Je ne sais pas si c'est pareil ailleurs en revanche...
Pour le mémoire on nous demande 250 000 caractères environ. C'est un indicateur et ça dépend beaucoup de ton sujet. Quelqu'un qui aura un corpus énorme à constituer et à traiter aura moins à rédiger. De même, si tu choisis de faire de l'édition de texte, il est difficile de donner une estimation du nombre de pages attendues.
Enfin pour les cours, je crois qu'il est possible de passer ton M2 en régime dérogatoire; cela ne te dispense pas des examens mais au moins de l'assiduité en cours.

Enfin, si ton objectif est la thèse et que tu travailles à côté, pense éventuellement à te servir de ton M2 pour commencer le sujet de thèse !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Thèse / M2 (questions) Empty Re: Thèse / M2 (questions)

par Kilmeny Dim 19 Juin 2011 - 18:50
Merci pour toutes vos réponses !
Je vais réfléchir à tout cela. Ce n'est pas pour cette année de toute façon.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum